Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 43 – Thorgal Saga 4 & 5 – Jeu / Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi

Bienvenue

Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi

Ce sujet a 239 réponses, 21 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 1 jour et 11 heures.

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 240)
  • Auteur

Tjahzi a écrit
    Je viens de lire l’album. Pourtant, la tentation était grande de commencer par le dernier Largo Winch qui est paru aujourd’hui en même temps que Thorgal. Et je rejoins Ralf sur les couleurs : quand je compare les deux albums, il n’y a pas photo, l’un est bien plus attirant que l’autre, peu importe son contenu. 

Mais parlons justement de ce contenu. J’ai l’impression bizarre d’être revenu au dernier tome de Thorgal écrit par Sente, quand une multitude de personnages s’entremêlaient dans une conspiration sans fin, avec Aniel au milieu de cet enchevêtrement, et Thorgal qui essaie d’y retrouver ses jeunes. Quel bazar ! 

Je viens de terminer l’album et je souscris complètement au paragraphe ci-dessus. D’un côté, on revient (enfin !) au point de départ de Néokora, mais au lieux de renouer les fils épars, d’éclaircir la situation, de clore l’arc proprement (et éventuellement d’ouvrir un peu, comme le veut la règle du jeu pour relancer l’intérêt du lecteur vers un nouvel arc), Yann a remis une pièce dans le juke box, et tout brouillé en ajoutant de nouveaux personnages sortis du chapeau, de nouvelles situations, de nouveaux rebondissements, qui ne résolvent pas grand’chose des 5 albums précédents et ajoutent de la confusion. Râââââh ! [SPOILER : il ne résout même pas les motivations , tenants et aboutissants des combines initiales de Pallas auprès d’Aniel dans l’album même ! On dirait que tout est MacGuffin, et qu’aucun élément de ressort scénaristique n’a de consistance.] 

Le débarquement de Yann ne me fait ni chaud ni froid, mais l’enjeu pour la suite est de trouver un scénariste non seulement bon, qui ré-insufflera dans Thorgal un peu de l’esprit et du souffle d’origine, mais surtout habile qui saura tout remettre à l’endroit, solder les comptes et repartir d’un bon pied après avoir fait place nette dans ce bazar. Pas gagné. J’en viendrais presque à rêver d’une option façon saison 9 de Dallas : hop, tout ça n’était qu’un rêve, Bobby Ewing n’est pas mort, on efface tout et on recommence après le tome no. [insert your favourite here]. 

J’ai aussi très peur de l’arrivée d’un scénariste « à la mode », actif sur douze séries en parallèle, qui voudra imprimer sa propre patte sur Thorgal.
    Qu’ils trouvent un bon, même peu connu, mais qui saura être respectueux de l’esprit de la série, mais un peu innovant quand même (pour ne pas stagner et se répéter). 

Et l’autre question : du coup, pour quand le prochain album ? Probablement plus que dans un an. Les Saga nous feront patienter.

Répondre | Lien | Citer

Bonsoir  

Je n’ai pas l’intention de lire l’album mais j’ai tout de même une question qui me taraude (et que j’ai posée ailleurs mais personne ne m’a lue )

Bon, vous me connaissez, c’est mon obsession particulière : quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ?

Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?

Voilà-voilà pour mes questions. Merci à quiconque voudra bien éclairer ma lanterne  .

Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

Ralf a écrit
    Pourquoi faire un plus grand format si ce n’est pas pour présenter des planches d’une plus grande taille. Si quelqu’un a une réponse, je serais curieux de la lire.

J’ai continué à réfléchir à la question et je me demande si ce n’est pas, tout simplement, lié au confort de lecture. Les planches doivent être adaptées à une lecture que le format rend fluide et efficace. Il y a le dessin, mais je pense aussi aux bulles, qui seraient elles aussi agrandies si le format change beaucoup.
    Sur le grand format noir et blanc, c’est différent, c’est une sorte d’artbook permettant de s’immerger dans l’image.

Ce ne sont que des suppositions, je n’ai pas de connaissance particulière du sujet.

Clovis sangrail a écrit
    Et l’autre question : du coup, pour quand le prochain album ? Probablement plus que dans un an. Les Saga nous feront patienter.

Je ne pense pas qu’il y aura de discontinuité dans le rythme de parution.

Isis a écrit
    quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ? Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?

Honnêtement Isis, si personne ne répond, c’est sûrement parce qu’on ne sait pas. Il me paraît difficile de donner un âge aux personnages à l’heure actuelle. A chacun d’interpréter ?

Tjahzi a écrit
    Je suis donc POUR la poursuite des aventures de notre héros !

Mais oui, bien sûr !
    Il y a un sujet intéressant qui permet à chacun de s’exprimer sur la question ICI.

Répondre | Lien | Citer

Isis a écrit
    Bon, vous me connaissez, c’est mon obsession particulière : quel âge Aniel semble-t-il avoir dans cet album ? Il a beaucoup grandi par rapport à l’album « Aniel » ? On le revoit dans « Neokóra » il me semble. Il a quel âge aussi dans « Neokóra » ?

L’âge d’Aniel dans Néokora et La Vengeance est cohérent : je dirais autour de 12-14 ans visuellement (pour ce que ça vaut).

Isis a écrit
    Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?

À vue de nez, 14 – 15/16 ans dans Özurr la Lopette. (Encore une fois, déduction purement visuelle.)

Thorgal-BD a écrit
    Je ne pense pas qu’il y aura de discontinuité dans le rythme de parution.

Hou ! Y a quelqu’un qui a des infos ou je ne m’y connais pas.  Le coquinou.

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 1 jour par Clovis Sangrail.
    Répondre | Lien | Citer

Merci Clovis d’aider Isa à se sortir de son obsession !   

J’ai effectivement quelques infos qui tombent de temps en temps grâce à quelques amis, au détour de conversations, mais je ne connais pas le calendrier, ce ne sont que des déductions. Je suis bien conscient que tout le monde a très envie d’en savoir plus sur la suite mais c’est au Lombard de communiquer là-dessus, ils le feront très bien.

On a déjà un album tout frais, ça fait bien assez d’actualité.   

Répondre | Lien | Citer
    taille des enfants

Isis a écrit

Visuellement, cela commence à poser problème. Les deux enfants ont quasi la même taille, or Louve devrait avoir plusieurs années de plus qu’Aniel. Isis, on devrait se rapprocher des âges des enfants cités par Clovis ? J’ai l’impression que depuis la série parallèle qui lui était consacrée, Louve est bloquée dans sa croissance.

Voici les enfants à côté de leurs mères respectives pour se faire une idée de leur taille.

Louve dans le tome 42 :

Aniel dans le tome 43 :

Répondre | Lien | Citer

Et de 43. Tous en première édition. J’ai donné mon offrande annuelle de 14 Euros au Dieu  » Le Lombard « . J’attends toujours qu’il exauce l’une de mes prières. Mais jusqu’à présent…. rien…. Prochain album, une bonne histoire …? De belles couleurs…? Un autocollant gratuit offert…?        Je désespère….. 

Répondre | Lien | Citer

La Grande Classe ! 

(Et les Comès en-dessous, c’est pas pour me déplaire)

Répondre | Lien | Citer

Je rejoins les avis sur cet album. J’avoue que même après avoir lu je ne comprends pas le titre. La déesse Skaedhi n’apparait pas à moins que j’aie loupé quelque chose.

Répondre | Lien | Citer

Tout n’est pas mauvais !

J’aime l’ambiance sombre et hivernale de l’album, les couleurs sont cohérentes avec ce qui se trame !

Le coup de stylo est par contre inégal : les visages des personnages sont inégaux et la couverture de l’édition collector est totalement ratée. Enfin, que dire des dialogues : les vikings parlent comme des CSP+, ça fait tache pour une BD francophone !

J’ai par contre beaucoup aimé le twist des dernières pages ! Et la présence d’un grand nombre de personnages ne me gêne pas du tout.

Enfin, le cahier graphique propose peu d’intérêt, on n’est pas sur les niveaux des SAGA

Répondre | Lien | Citer

Désolée Isis mais c’est effectivement difficile de donner un âge à Louve et Aniel, c’est très subjectif. Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement, ce qui n’est d’une part pas possible vu le nombre d’albums, et d’autre part  étonnant car ses parents sont grands…D’après Clovis entre 14 et 16 ans… mais ce n’est pas l’âge d’Aaricia dans La magicienne trahie ? On en très loin du compte visuellement. Bref, oui, sa croissance semble stoppée. On ne pourra pas dire selon cet album car elle n’y apparait pas. Heureusement d’ailleurs, il y a déjà une brune au cheveux longs qui fait la tête et dit des idioties en trop   

Répondre | Lien | Citer

Je fais de mon mieux pour rassembler mes idées pour vous faire un retour, mais vraiment, j’ai du mal à trouver quelque chose qui va bien dans cet album. Peut-être Aniel, quand même, dont le caractère semble stabilisé. Son intérêt pour les sciences est bien réel, et, si on met de côté ce qu’il veut en faire, sa joie en revoyant sa mère et son père est touchante. Surprenante mais touchante. Surtout vis à vis de Thorgal qu’il semblait totalement renier auparavant. Donc tout n’est pas perdu et l’espoir est sauf pour ce personnage. 

Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ?

Car là, pour moi, on nage dans le grand n’importe quoi. Même Thorgal n’y comprend rien, il se met à la vouvoyer après être venu la sauver. Pourquoi lui et pas Jolan, d’ailleurs, mystère. Il a préféré rester au village, il soigne Kriss dont on ne se souvient plus ce qu’elle vient faire là et pof il disparait… Boréale agit bizarement, sans logique, elle  annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…. Alors oui son esprit semble possédé mais sur un personnage qu’on apprend à connaître, c’est trop.

Comme le dit très bien Clovis, on ouvre de nouvelles intrigues sans refermer les anciennes et là, seul Yann semble savoir où il va. Ca ne pouvait pas continuer ainsi, c’est évident en lisant cet album très indigeste.

Comment en est-on arrivé là ? Peut être en laissant divaguer trop de personnages, comme Kriss, Jolan et Aniel. Nous sommes dans une situation de non retour, comme l’a dit Tjahzi, et je suis très curieuse de savoir comment va faire le nouveau scénariste pour se dépêtrer de tout cela, vraiment…

Répondre | Lien | Citer
    SPOILERS

La voilà l’explication !
    Tout le mondes est possédé par un esprit atlante et fait absolument n’importe quoi !
    Thorgal se promène
    Kriss en l’espace de deux cases : « elle dit vrai » puis « elle ment » !! sinon elle fait de la figuration.
    Pallas : je sais même plus qui c’est et elle fait doublon avec Kriss
    Boréale… euh… non rien…
    Aniel : ah un peu d’espoir ! Son âge je m’en moque mais il faudrait qu’il garde le même visage ^^;

Bref, une purge lecture douloureuse,
    vivement le changement…

(alors que par exemple le dernier XIII Jones de Yann ça passe bien : les détails techniques et les trucs qui volent pour des militaires c’est cohérent.)

Répondre | Lien | Citer

Je vous rejoins pour dire que le personnage réussi dans cet album est Aniel. Sa relation aux autres, ses paroles plus mesurées, sa passion des sciences, voilà enfin qui donne envie de continuer avec lui. Et puis le revoir en bons termes avec Thorgal, ça fait du bien.   

Répondre | Lien | Citer

J’essaie depuis ma lecture de l’album avant-hier de mettre mes idées en ordre pour en faire une critique un peu argumentée (qui souligne les éléments positifs, car il y en a, et détaille ce qui coince). Et j’avoue que j’ai du mal tant c’est le bazar dans cet album. Ceci étant, je me retrouve dans pratiquement tous les commentaires ci-dessus.

Je vais donc faire la feignasse et me contenter de rebondir sur certains points.   

Rage=xion a écrit
    Je rejoins les avis sur cet album. J’avoue que même après avoir lu je ne comprends pas le titre. La déesse Skaedhi n’apparait pas à moins que j’aie loupé quelque chose.

Je me suis fait la même réflexion : où est donc la déesse ? Donc à quoi cela sert-il d’avoir son nom dans le titre, qui ouvre tout un champ d’imaginaire puis déçoit immanquablement. Si c’est juste le nom du caillou, une nomenclature plus triviale aurait suffi, du type « la roche au mille yeux » (même si c’est un peu redondant avec le tome 41, que je n’ai pas acheté ni lu, mais j’imagine que le bout de caillou vient de là…. Cela fait partie des éléments que j’assimilais plus haut à des MacGuffins.

Guillaume a écrit
    Le coup de stylo est par contre inégal : les visages des personnages sont inégaux et la couverture de l’édition collector est totalement ratée. Enfin, que dire des dialogues : les vikings parlent comme des CSP+, ça fait tache pour une BD francophone !

Quelques ratés dans le trait de Fred Vignaux, effectivement (le Thorgal de la dernière case de la planche 11, ouch…, mais en dehors de ça, Vignaux a un dessin que je continue à apprécier, notamment parce qu’il n’est pas sans rappeler celui de Raymond Poïvet, charbonneux, quelque peu incertain, à l’aspect crayonné. J’espère que Fred restera sur la série-mère de Thorgal et aussi qu’il puisse mener son projet de Saga solo à son terme.

Pour les dialogues, ce sont ceux du début qui m’ont refroidi d’entrée. C’est faussement populo et franchement ridicule : « R’garde », « D’voilà » (wtf, ça veut dire quoi ce D-apostrophe ?!), suivi par du faux français moyen âgeux façon Jacquouille (« Ce serait grande pitié, etc. », « Pesterie ») et retour à de la gouaille de faubourg (« le Jarl du coin »), puis Boréale qui gueule comme une collégienne (« Dégage de là, espèce de gros porc » — le situation le justifie, certes, mais ça sonne faux et pas raccord avec le registre de la suite des dialogues).

En revanche, pour rester sur cette scène d’ouverture, la première page est magnifique avec le zoom arrière sur trois bandes-cases uniques (avec le regard vide du loup), puis changement d’angles plongée/contre-plongée en quatre cases hautes et étroites, et case finale « à suspense ». 

L’ensemble des premières pages est d’ailleurs plutôt réussi en termes de contenu scénaristique, même si hop ! Thorgal nous la joue « un cavalier qui surgit hors de la nuiiiit et court vers l’aventure au galop » (il a l’habitude, cet homme est un aimant à pépins !).

Guillaume a écrit
    J’ai par contre beaucoup aimé le twist des dernières pages ! Et la présence d’un grand nombre de personnages ne me gêne pas du tout.

Les dernières pages relancent un suspense resserré sur un ou deux des fils tissés par Yann (et dont son successeur devra se dépêtrer  ).  

L’ensemble de la fin de l’album est assez grandiloquent (« Nous nous retrouverons » « Assurément Thorgal, Muahahaha » ), un chouïa hollywoodien avec tout qui pète, mais on considérera ça comme le feu d’artifice final de Yann (heureusement qu’il n’en a pas profité pour tuer des personnages-clefs !). 

Et puis bon, au moins on est débarrassé de la pierre machinchose, là, avec ses missiles spermatozoïdes. Enfin, j’espère.

Floriane07 a écrit
    Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement

10 ans, je trouve ça jeune pour Aniel au vu de la représentation physique qu’en fait Fred Vignaux et de sa taille (bon il est peut-être grand pour son âge). En revanche, il est vrai que Louve ne paraît pas encore « formée » et 14/16 était peut-être exagéré. Mais dans Özurr elle adopte un comportement et affiche une taille qui la font paraître assez mûre. (Après, je n’ai pas lu les spin-off Louve ni les albums de Thorgal après le 21 [shame, ne me jettez pas de cailloux ].

Floriane07 a écrit
    Peut-être Aniel, quand même, dont le caractère semble stabilisé. Son intérêt pour les sciences est bien réel, et, si on met de côté ce qu’il veut en faire, sa joie en revoyant sa mère et son père est touchante. Surprenante mais touchante

Oui, il y a quelque chose de positif qui rafraîchit dans ce personnage dans cet album. Il paraît presque normal (à part les yeux rouges et son avance intellectuelle).  

Floriane07 a écrit
    Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ?

Allez, je tente…

Sérieux, j’ai rien compris. Elle s’est enfuie… parce qu’elle veut tuer Aaricia… et faire un enfant atlante pur avec Thorgal. (OK, jeune on est souvent un peu con, mais là… ) Mais en fait elle est possédée par on ne sait pas quoi, donc qui voulait quoi, juste avant en fait : l’esprit, Boréale elle-même ? Et puis elle se réveille et appelle Jolan. 

Guillaume a écrit
    J’aime l’ambiance sombre et hivernale de l’album, les couleurs sont cohérentes avec ce qui se trame !

Les couleurs sont cohérentes mais effectivement un peu sombres. La couverture montre Kriss en rouge alors que dans la BD elle est en noir pour la scène en question. Or Thorgal et Aniel sont aussi en noir. Et ils ont tous les trois les cheveux noirs. Et les gardes aussi sont en noir. C’est peut-être un peu trop.

La partie centrale de l’album est inégale, et constituée d’une succession de péripéties qui me semblent (peut-être à tort) parfois un peu annexes. En revanche, la relation entre Pallas et Aniel, l’usage de la drogue, avaient du potentiel et sont clairement sous-utilisés et résolus de façon bâclée et accouchent d’une souris : Pallas est une femme, et gnagnagna, elle veut aller jouer au petit chimiste de Gaston Lagaffe avec les savants messieurs. Faiblard, dommage.

(Pareil, l’insertion de références trop explicites à l’islam me semble peu cohérent avec l’esprit de la série — qui présente une réalité historique adultérée et parallèle — et figer la série dans une réalité datée pas vraiment nécessaire et un peu lourde ; mais, encore une fois, je n’ai pas lu les albums « orientaux » de Thorgal et cela avait peut-être été déjà fait, au temps pour moi).

Malgré tout cela… on se réinstalle « au village », on se raccroche enfin à ce qui a été initié dans Neokóra. Espérons que la suite saura construire une colonne vertébrale scénaristique solide et intéressante, et redonne de l’ampleur et de l’épaisseur aux personnages principaux. 

Thorgal-BD a écrit
    J’ai effectivement quelques infos qui tombent de temps en temps grâce à quelques amis, au détour de conversations, mais je ne connais pas le calendrier, ce ne sont que des déductions. Je suis bien conscient que tout le monde a très envie d’en savoir plus sur la suite mais c’est au Lombard de communiquer là-dessus, ils le feront très bien. On a déjà un album tout frais, ça fait bien assez d’actualité.

Tu as bien raison.

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 3 jours par Clovis Sangrail.
    Répondre | Lien | Citer

Floriane07 a écrit
    Boréale agit bizarement, sans logique, elle  annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…

Mais…. ça devient du…. soap-opera médiéval….?      Ou, peut-être, est-on maintenant plus proche de Kaamelott…. ?      Je n’ai toujours pas lu l’album.

Nineinchrem a écrit
    Bref, une purge lecture douloureuse,

Et dire que Stéphane me classe dans la catégorie des djihadistes extrémistes anti Yann…. Nineinchrem, je t’invite à partager le thé avec moi sous ma tente….       Au travers des critiques, je peux voir que Yann continue à faire l’unanimité autour de lui. Je salue sa constance….  Si le successeur de Yann est un lecteur des pages du Forum, il doit sacrément trouiller dans son slip….. 

Floriane07 a écrit
    je suis très curieuse de savoir comment va faire le nouveau scénariste pour se dépêtrer de tout cela, vraiment…

Moi, j’ai une idée. Dans les 5 premières planches du tome 44, il pourrait zigouiller la moitié des personnages principaux ( genre naufrage maritime à la Titanic mais version drakkar… ). Et hop, l’affaire est dans le sac…. ou dans l’eau….   

Répondre | Lien | Citer

J’ai feuilleté assez longuement l ‘album dans une librairie BD. Je n’ai pas réussi à essayer de le lire. L’album m’est tombé des mains assez vite, je me suis forcée à le feuilleter un peu plus longuement. Je suis au regret de dire qu’étant dans une librairie BD (et je n’ai pas souvent l’occasion de le faire) l’album 43 de Thorgal n’était vraiment pas le plus sympa à feuilleter (Le Deryn Du posé à côté par exemple est très chouette). Les dessins, et les couleurs, ne m’emballent pas du tout. C’est terrible, je me suis dit que si je découvrais Thorgal à ce moment là dans cette librairie, ça ne m’intéresserait pas du tout. 

J’ai feuilleté avec beaucoup plus de plaisir un album Luxe de La Cité Mouvante, en noir et blanc donc (j’ai acheté la version couleur) et vraiment celui-là est magnifique. Les dessins en noir et blanc sont vraiment beaux. Mais je n’aime pas trop la couverture.

Je suis ressortie de la librairie avec Undertaker et Blacksad. Voilà.

Répondre | Lien | Citer

Ralf a écrit
    Moi, j’ai une idée. Dans les 5 premières planches du tome 44, il pourrait zigouiller la moitié des personnages principaux ( genre naufrage maritime à la Titanic mais version drakkar… ). Et hop, l’affaire est dans le sac…. ou dans l’eau….

Tu mets le doigt sur un des points faibles « structurels » (au-delà de la faiblesse des scénarios des albums pris individuellement) de la série-mère actuel : trop de personnages. Impossibles à faire évoluer tous ensemble, rien que de les représenter ensemble ou chacun son tour et ça prend un bon tiers du bouquin. 

Tu parlais de soap-opera, mais là c’est plutôt le sitcom familial, comme ceux qui passaient vers 19-20h sur M6 dans les années 90. Les personnages pullulent et les scénaristes à court d’idées finissaient toujours pas rajouter deux-trois rejetons au bout d’un moment, ce qui signait généralement l’approche de la fin de la série qui s’épuisait.

Envoyer tous les Thorgallous ensemble à l’aventure, ça fait moitié famille de manouches errante et moitié voyage touristique en camping-car. Les faire suivre des aventures séparées ce sera un bordel thorgalversien (un album sur papa, un album sur maman, etc.) et à un moment il faudra de nouveau bien tous les retrouver au village pour un peu de repose donc renouer pleins de fils épars façon Yann ! L’horreur. 

Du coup, qui on tue ? Les mômes ?   

P.S. : Ah, j’ai oublié un truc qui m’a horripilé dans le dernier album : tout le bric-à-brac technologique atlante (rapporté par Kriss), sorti tout droit de chez Darty. N’importe quoi. Et les mecs savent effectuer des voyages interstellaires mais ont encore besoin d’un jack pour brancher leur Gibson Les Paul. 

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 6 jours par Clovis Sangrail.
    Répondre | Lien | Citer

Clovis sangrail a écrit
    L’âge d’Aniel dans Néokora et La Vengeance est cohérent : je dirais autour de 12-14 ans visuellement (pour ce que ça vaut).

Clovis sangrail a écrit
    [Louve] À vue de nez, 14 – 15/16 ans dans Özurr la Lopette. (Encore une fois, déduction purement visuelle.)

Tjahzi a écrit
    Visuellement, cela commence à poser problème. Les deux enfants ont quasi la même taille, or Louve devrait avoir plusieurs années de plus qu’Aniel. Isis, on devrait se rapprocher des âges des enfants cités par Clovis ? J’ai l’impression que depuis la série parallèle qui lui était consacrée, Louve est bloquée dans sa croissance.

Floriane07 a écrit
    Désolée Isis mais c’est effectivement difficile de donner un âge à Louve et Aniel, c’est très subjectif. Physiquement, je dirai 10 ans pour Aniel. Par contre, il a des connaissances d’un bac+10 en sciences. Pour Louve, je ne lui donne pas plus que 12 ans physiquement, ce qui n’est d’une part pas possible vu le nombre d’albums, et d’autre part étonnant car ses parents sont grands…D’après Clovis entre 14 et 16 ans… mais ce n’est pas l’âge d’Aaricia dans La magicienne trahie ? On en très loin du compte visuellement. Bref, oui, sa croissance semble stoppée. On ne pourra pas dire selon cet album car elle n’y apparait pas. Heureusement d’ailleurs, il y a déjà une brune au cheveux longs qui fait la tête et dit des idioties en trop

Je vous remercie tous. Je sais que c’est une obsession qui semble ridicule, mais c’est mon dada… et surtout ma déception. Il me semble évident que le scénariste n’est même plus cohérent avec lui-même.

Souvenez-vous, dans le dernier album de la série « Louve » (scénarisé par Yann), il est établit que Louve a 13 ans. Et souvenez-vous, dans l’album « Aniel » (scénarisé par Yann), celui-ci rajeunit à un âge aproximatif de 5 ans. D’ailleurs, Aaricia indique qu’Aniel lui semble plus petit de ce qu’il devrait être. Donc bon, je ne sais pas quelle est la différence d’âge entre Louve et Aniel, mais voilà qu’on se retrouve avec deux enfants/adolescents qui semblent avoir pratiquement la même taille alors qu’à une époque, la soeur portait le frère dans ses bras ? Et Aniel qui a grandit d’environ 5 ans sans que l’on remarque tout ce temps passer ? On essaye vraiment de me faire croire que cinq ans sont passés entre « Aniel » et « Neokora » ? Quoi ?

Floriane07 a écrit
    Pour le reste, j’ai beaucoup de mal à trouver de la logique dans les évènements qui nous sont présentés ainsi que dans les personnages qui interagissent dans cet album. La palme pour Boréale ! On en parle ? Car là, pour moi, on nage dans le grand n’importe quoi. Même Thorgal n’y comprend rien, il se met à la vouvoyer après être venu la sauver. Pourquoi lui et pas Jolan, d’ailleurs, mystère. Il a préféré rester au village, il soigne Kriss dont on ne se souvient plus ce qu’elle vient faire là et pof il disparait… Boréale agit bizarement, sans logique, elle annonce quand même vouloir tuer Aaricia pour s’unir à Thorgal car il n’est pas un « sang-mêlé » comme Jolan et Aniel (elle dit avoir pensé à faire un enfant à Aniel mais finalement elle a changé d’avis…. Alors oui son esprit semble possédé mais sur un personnage qu’on apprend à connaître, c’est trop.

Quel bazard !  

Après, c’est pas inintéressant comme idée, mais je vois que le problème c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup trop d’intrigues en même temps. 

Est-ce que l’un de vous a tenté l’expérience de relire tous les albums depuis « Aniel » d’une seule traite, histoire de voir si une sorte de cohérence globale s’en dégage ? Il semble qu’il y a tellement d’intrigues que décrocher d’une année à l’autre fait perdre le fil, mais peut-être que tout lire d’un coup pourrait aider à clarifier ces différentes trames qui se déroulent ?

Si quelqu’un a envie de le faire, je l’y encourage et qu’il vienne poster son ressenti sur le forum.

Clovis sangrail a écrit
    Tu mets le doigt sur un des points faibles « structurels » (au-delà de la faiblesse des scénarios des albums pris individuellement) de la série-mère actuel : trop de personnages. Impossibles à faire évoluer tous ensemble, rien que de les représenter ensemble ou chacun son tour et ça prend un bon tiers du bouquin. […] à un moment il faudra de nouveau bien tous les retrouver au village pour un peu de repose donc renouer pleins de fils épars façon Yann ! L’horreur. Du coup, qui on tue ? Les mômes ?

Yann n’a eu aucun problème a écarter Lehla et Darek sans proposer la moindre explication. Je ne cautionne pas cette façon de faire, mais force est de constater que… c’est une « méthode » déjà utilisée.

J’espère personellement que le prochain scénariste saura écarter certains personnages d’une façon plus élégante.

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 6 jours par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Le Lombard interviewe Fred Vignaux

Fred a répondu aux questions du Lombard concernant le tome 43 et les personnages de la saga.

Source : Le Lombard

Répondre | Lien | Citer
    Extraits du cahier graphique

Le Lombard partage également le cahier graphique accompagnant la version luxe de « La vengeance de la déesse Skaedhi ». Vous pouvez le retrouver ICI en intégralité. C’est intéressant d’y découvrir la construction et le dynamisme des planches de Fred Vignaux.

En voici des extraits, n’hésitez pas à aller sur le site du Lombard pour zoomer sur les détails. D’abord l’évolution d’une page du scénario à la planche finalisée. On voit que certains passages du scénario disparaissent sur la planche.

Ensuite deux planches qui ont été mentionnées dans cette discussion car les dialogues ne conviennent pas à la série Thorgal.

Source : Le Lombard

Répondre | Lien | Citer

Tjahzi a écrit
    Fred a répondu aux questions du Lombard concernant le tome 43 et les personnages de la saga.

Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord avec Fred Vignaux quand il dit que cet album est le point de conclusion de beaucoup d’intrigues semées par Yann. D’une part, je vois très peu de conclusions, et d’autres part, je vois de nouvelles intrigues mises en place tandis que d’autres continuent.

Si la conclusion d’une intrigue, c’est le marché aux puces avec les objets atlantes, ce n’est pourtant qu’une étape avant de nouveaux rebondissements. Si une autre conclusion, c’est le transfert d’Akwila de Boréale à Pallas, on n’a pourtant guère avancé. En j’en passe tant, car toutes ces intrigues entremêlées depuis des années n’en finissent pas. Bonne chance au repreneur !

Ce tome 43 ne conclut à nouveau rien, au point que comme d’autres lecteurs, j’arrive difficilement à synthétiser mon avis après une première lecture de l’album.

Répondre | Lien | Citer

Merci à Fred Vignaux pour cet interview, c’est toujours super sympa de connaître les anecdotes autour d’un album, et puis il est tellement sympa. Et quel talent, bien sûr. J’espère qu’il trouvera une belle complicité avec le prochain scénariste.

Malheureusement, je n’ai pas non plus perçu la conclusion des différentes intrigues commencées, et faire un saut de 2 albums, ça marcherait si l’intrigue nous tenait en haleine, mais il y en a trop en même temps, c’est trop décousu pour cela…J’avoue que je ne me souvenais pas du tout que Pallas était déjà présente dans Tupilaks. Il faudrait vraiment en finir avec l’intrigue autour d’Aniel et Kriss, il y a déjà du lourd, puis celle de Boréale et Jolan, là aussi il y a de quoi faire, et après on est ok pour partir sur autre chose ! Je ne parle même pas de la copine singe de Louve, ni les enfants récupérés pendant l’escapade de La Selkie…

C’est charmant l’attachement de Fred à Kriss. C’est vrai qu’il la dessine vraiment très bien. Est-il d’accord avec son caractère impulsif et acariâtre ? Lui qui a pourtant dessiné La montagne du temps ? Il est sûrement trop élégant pour le dire…

Je suis plutôt mitigée sur le lecteur qui découvrirait la saga avec cet album, d’une part il n’y a pas tous les personnages, il manque Louve, et d’autre part, je ne pense pas qu’un novice puisse comprendre quelque chose dans toutes ces intrigues imbriquées.

Enfin, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, les couleurs sont d’un sombre…vivement Thorgal en Polynésie ! D’ailleurs, les songes d’Aniel montrent que lui aussi souhaiterait un peu plus de soleil   

Répondre | Lien | Citer

C’est bien de le rappeler Floriane, Fred Vignaux est effectivement très sympa, ce sera un plaisir de le retrouver dans Thorgal avec un scénariste qui mettra en valeur son dessin.

Ici tout est trop petit (trop de cases par page), trop sombre (manque de scènes lumineuses), trop décalé dans les dialogues, trop touffu dans les intrigues, trop peuplé de personnages dispensables.

Répondre | Lien | Citer
    Comparatif tome 6 avec tome 43

Arnusse a écrit
    Ici tout est trop petit (trop de cases par page), trop sombre (manque de scènes lumineuses), trop décalé dans les dialogues, trop touffu dans les intrigues, trop peuplé de personnages dispensables.

Je suis à 100% d’accord avec toi. Je n’ai pas encore lu ce tome 43 mais je l’ai feuilleté à plusieurs reprises ( à la librairie et chez moi ). Et j’ai eu la même perception. Aucune belle « grande » case qui donne envie de se « perdre » dedans. En lisant tes propos, je me suis amusé à faire un comparatif entre ce nouveau Thorgal et La chute de Brek Zarith ( pour moi, c’est le top du top de ce qu’a pu produire le duo Van Hamme et Rosinski ). Voici ce que j’ai constaté dans  » La chute de Brek Zarith « 

1. Moins de textes ( nettement ) 
    2. Typo plus grande ( et donc plus agréable à lire )
    3. Seulement 5 à 7 cases par planche ( info scrupuleusement vérifiée sur base de 20 planches ). Dans le tome 43, on a quelques pages avec 7 cases mais, en moyenne, ce sont 8 à 10 cases par planche ( info scrupuleusement vérifiée sur base de 20 planches )

Le paradoxe est que le tome 43 propose plus de cases avec encore plus de textes…. D’où une surcharge d’infos qui freine mon envie d’attaquer la lecture d’une page…..

En conclusion, dans  » La chute de Brek Zarith   » on a des planches bien plus  » aérées  » ( et, il faut l’avouer, soutenue par une histoire géniale ) avec de beaux grands dessins qui invitent le lecteur à se replonger avec plaisir dans la lecture de l’album. Certains lecteurs diront : de nombreux textes, c’est la garantie d’une plus longue lecture. Moi je dis : ce n’est pas la garantie d’une bonne histoire. Je préfère une lecture plus courte mais  » prenante  » et qui me donne envie de me replonger indéfiniment dans un album. La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal. 

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer

Ralf a écrit
    La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal.

Tout à fait d’accord avec toi Ralf. Et cette simplicité ne manquait pourtant ni de profondeur ni d’émotion.

J’espère de tout cœur un scénariste de talent qui arrivera à démêler les intrigues actuelles. Ce doit être possible, en prenant un peu de hauteur et avec une autre vision. Van Hamme saurait le faire, alors pourquoi pas un autre, qui s’en inspire, tout simplement ?

Répondre | Lien | Citer

Ralf, une bière pour moi stp

Bon, j’ai pas aimé ni les dialogues ni le scénario mais ça n’empêche pas qu’il me faut aussi l’édition spéciale
    (pas les moyens pour les TT)
    et bien figurez-vous qu’une semaine après sa sortie, elle est épuisée de partout… je ne l’ai trouvée que sur le réseau CanalBD :
    https://www.canalbd.net/articles/thorgal-t43-la-vengeance-de-la-deesse-skaedhi-edition-speciale-1172342/

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 3 jours par nineinchrem.
    Répondre | Lien | Citer
    Mon avis

Voici mon avis. Je n’apprécie pas trop les dessins. Parfois les visages sont mal fait notamment. On ne voit pas du tout Louve. Où est elle passée ? Elle ne sert pas à grand chose globalement, dommage. Aniel est flippant avec ses yeux rouges mais çà m’intrigue. Il ne semble pas aussi mauvais que sa mère. L’histoire comporte des trous comme un gruyère. Je suis vraiment déçu des objets Atlantes. Tout çà pour çà ? Juste pour un pistolet laser !? Je m’attendais à bien mieux servant les intérêts de Kriss.

Boreale est elle saine d’esprit finalement ? On le sera rapidement je pense. Quid de la voix intérieure du coup ? Est ce vraiment un Atlante ? Serait ce une IA Atlante ou un Dieu oublié de Terre ? C’est de plus en plus ambigüe Thorgal. J’espère qu’on aura la suite directe l’année prochaine car parfois çà n’est pas le cas hélas. Cet arc est un peu long je trouve. Voilà j’ai terminé.

Répondre | Lien | Citer
    Et l'Althing ? Mmh ?

Salut tout le monde, je passe vite fait et je vois que l’ambiance n’est pas trop joyeuse.

Bon.

De mon côté, je ne peux que vous proposer de continuer à lire, relire et décrypter les albums. Un forum c’est fait pour ça. Évidemment chacun et chacune peut se positionner et donner son avis. Un forum c’est fait pour ça.
    Il s’agit, je crois, du dernier album de cet arc. J’imagine que la suite sera bien différente et peut ouvrir une nouvelle ère. Mon souhait premier est de retrouver un environnement plus apaisé autour d’une série qui le mérite.

Par contre, je trouve très bien que Thorgal réussisse encore à déchaîner les passions, comme on dit. On va encore trouver que je positive tout mais je vous assure que c’est un vrai ressenti. Je vous avais posté un billet dans je ne sais plus quel sujet, qui s’intitulait « Tout mais pas l’indifférence ». Et ça, ça me plaît.

Je préfère un lectorat bougon à un lectorat disparu.

Pour finir, j’ose à peine vous le proposer, mais c’est un rituel : je vous rappelle que vous pouvez poster votre avis dans l’Althing de ce tome 43 ICI. Participez.
    J’ai aussi programmé et mis en ligne depuis deux mois un tout nouvel Althing personnel esthétique et pratique, et personne ne s’en sert. C’est pourtant un bel espace, pour chacun d’entre vous, une nouvelle merveille issue du fabuleux et néanmoins génial site Thorgal.com.

Vous ne me méritez pas.

Répondre | Lien | Citer

Mogwai a écrit

Boreale est elle saine d’esprit finalement ? On le sera rapidement je pense. Quid de la voix intérieure du coup ? Est ce vraiment un Atlante ? Serait ce une IA Atlante ou un Dieu oublié de Terre ? C’est de plus en plus ambigüe Thorgal. J’espère qu’on aura la suite directe l’année prochaine car parfois çà n’est pas le cas hélas. Cet arc est un peu long je trouve. Voilà j’ai terminé.

Ce que j’ai compris: Boréale est redevenue saine d’esprit, car l’esprit qui la possédait a « pris possession »-« s’est alliée » à Dame Pallas. Pour savoir qui est cet esprit tu dois relire le tome 2: « L’ile des mers gelées », ou est présenté ce seigneur aux 3 aigles (qui est la fille de Slive). Cette dernière veut poursuivre la volonté de Slive: l’union avec un Atlante, c’est pour ça qu’elle a voulu « s’unir » à Jolan, et maintenant semble jeter son dévolu sur Thorgal ( comme le voulait Slive à l’origine).

Répondre | Lien | Citer

Ralf a écrit

Sauf si, imagine, le scénariste se goure et zigouille Thorgal. La gaffe ! 

Floriane07 a écrit
    Enfin, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, les couleurs sont d’un sombre…vivement Thorgal en Polynésie ! D’ailleurs, les songes d’Aniel montrent que lui aussi souhaiterait un peu plus de soleil

Clairement. La palette de couleur utilisée pour les songes narcomanes d’Aniel offrait un intermède lumineux… et vénéneux. Vraiment dommage que ça n’ait pas été davantage valorisé du point de vue de l’intrigue.

Arnusse a écrit
    Ici tout est trop petit (trop de cases par page)

De manière générale, je préfère toujours le quatre bandes en BD, qui apporte plus de densité et de précision à l’action, donc ça ne m’a pas choqué. Après, comme le souligne Ralf, est-ce que de temps à autres, l’album aurait pu bénéficier de grandes cases à admirer ? Probablement, mais au vu de l’intrigue qui se déroule quand même beaucoup dans des lieux exigus ou souterrains (le laboratoire, la prison, la chambre), je n’arrive pas à voir quelle scène aurait été la plus adaptée : peut-être les rêves d’Aniel…

Ralf a écrit
    Je préfère une lecture plus courte mais » prenante » et qui me donne envie de me replonger indéfiniment dans un album. La simplicité d’une histoire, c’était la force et le talent de Jean Van Hamme dans les premiers Thorgal.

Il faut le bon dosage. Une super BD que tu lis en quinze minutes parce qu’il n’y a que des grandes cases et peu de textes (je caricature), ça reste frustrant. 

Pour la simplicité des intrigues, complètement d’accord avec toi. Mon impression, sur les albums de Van Hamme (au moins jusqu’au cycle de Qâ), c’est qu’il parvenait à créer des histoires pouvant être lues indépendamment sans problème et autoporteuses, suivant un fil rouge solide, simple, et maîtrisé, tout en conservant des arcs cohérents, et sans excès d’artifices (cliffhangers, intrigues parallèles, etc.). 

Nineinchrem a écrit
    il me faut aussi l’édition spéciale (pas les moyens pour les TT) et bien figurez-vous qu’une semaine après sa sortie, elle est épuisée de partout…

Si tu es en région parisienne, elle est encore dispo chez Gibert à Saint-Michel, vue tout à l’heure. 

Répondre | Lien | Citer

Je vous copie mon commentaire que je viens de partager dans l’Althing. Je suis sûr que ces avis sont lus par Le Lombard, donc n’hésitez pas à aller y mettre le vôtre car j’ai vu d’excellents argumentaires ici.

« Voilà, c’est fini
    On a tant ressassé les mêmes théories
    On a tellement tiré
    Chacun de notre côté
    Que voilà, c’est fini »

Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d’esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d’albums, que voilà, c’est fini pour Yann.

Ce n’est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l’idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d’une incroyable richesse et ne demande qu’à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes.

Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred « Bon courage », mais plutôt « Merci pour ces belles années passées ensemble. J’espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter ».

Je pensais développer mes arguments dans l’Althing, puis je me suis dit que Le Lombard avait enfin compris et pris la décision qui s’imposait. J’espère juste qu’on retrouvera d’anciens lecteurs qu’on a perdus suite aux scénarios de Sente et Yann. Comme dit Stéph, tant qu’on râle, c’est qu’on y croit encore.   

Thorgal-BD a écrit
    J’ai aussi programmé et mis en ligne depuis deux mois un tout nouvel Althing personnel esthétique et pratique, et personne ne s’en sert. C’est pourtant un bel espace, pour chacun d’entre vous, une nouvelle merveille issue du fabuleux et néanmoins génial site Thorgal.com. Vous ne me méritez pas.

Je voudrais bien, mais où se trouve cet Althing personnel si extraordinaire ? J’ai cherché partout, mais je ne l’ai pas trouvé. Si tu n’avais pas mis le lien direct, je serais encore à sa recherche dans les tréfonds de ce fabuleux site.   

J’avais le souvenir que cet Althing personnel allait se trouver à côté des autres Althings, mais rien par là. On devrait aussi pouvoir y accéder depuis notre profil. Et tant qu’on y est, je trouve que l’accès aux avis devrait pouvoir se faire depuis la fiche de présentation de chaque album.

Répondre | Lien | Citer
    Tom

C’est fait, j’y ai mis mon avis, et il n’est pas bon. Cette histoire qui n’en finit plus depuis des années me donne envie d’arrêter la série. Je laisse encore une chance au prochain scénariste, mais si ça ne va toujours pas mieux, j’arrête. 

Répondre | Lien | Citer

Tom a écrit
    Je laisse encore une chance au prochain scénariste, mais si ça ne va toujours pas mieux, j’arrête.

J’ai dit ça après chaque achat des 5 derniers albums……      

Répondre | Lien | Citer

Tjahzi a écrit
    Je voudrais bien, mais où se trouve cet Althing personnel si extraordinaire ? J’ai cherché partout, mais je ne l’ai pas trouvé. Si tu n’avais pas mis le lien direct, je serais encore à sa recherche dans les tréfonds de ce fabuleux site. J’avais le souvenir que cet Althing personnel allait se trouver à côté des autres Althings, mais rien par là. On devrait aussi pouvoir y accéder depuis notre profil. Et tant qu’on y est, je trouve que l’accès aux avis devrait pouvoir se faire depuis la fiche de présentation de chaque album.

Mais heuuuu !

C’est là, bien en vue, comme un string de chippendale. Tout fin mais bien placé sur la fesse.

Et puis j’ai fait la promo dans le sujet dédié ICI. Mais on peut faire mieux, c’est sûr, au sein de l’équipe Thorgal.com.

Répondre | Lien | Citer

Thorgal-BD a écrit
    C’est là, bien en vue,

Même un nul comme moi l’a trouvé directement…. Dans l’Althing, seulement 4 avis postés pour ce tome 43 avec une cote ( surprise ! ) ultra basse. Les lecteurs n’ont même plus envie de rédiger et de poster leur critique         

Ca fait quasiment 2 semaines que j’ai acheté l’album. Toujours pas lu….. Je me suis fixé un  » méga  » défi pour demain : en lire 10 pages…. Allez mon Ralf, tu peux le faire….  A ce rythme, vous aurez ma critique pour Noël   

Répondre | Lien | Citer

Thorgal-BD a écrit
    C’est là, bien en vue, comme un string de chippendale.

Eeeeh je dois dire que moi aussi, comme Tjahzi, je vois plus la fesse que la ficelle, parce que j’ai bien cherché le lien   

Tjahzi a écrit
    « Voilà, c’est fini On a tant ressassé les mêmes théories On a tellement tiré Chacun de notre côté Que voilà, c’est fini » Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d’esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d’albums, que voilà, c’est fini pour Yann. Ce n’est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l’idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d’une incroyable richesse et ne demande qu’à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes. Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred « Bon courage », mais plutôt « Merci pour ces belles années passées ensemble. J’espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter ».

Merci pour ce beau commentaire que j’ai lu directement dans l’Althing et que je voulais justement partager ici. Le « Bon courage » m’avait intriguée aussi (Ralf dit qu’il m’en faut pas beaucoup pour m’intriguer et c’est vrai.) bon courage pour quoi exactement ? le nouveau scénariste ? Thorgal ? les fans pénibles ? l’éditeur ? toutalafois ? 

Répondre | Lien | Citer
    CatCat

En résumé : j’ai pas aimé (comme c’est étrange).

Dans les détails, mon ressenti premier est : wtf ! Parce que ce tome, il n’apporte rien. 

Le grand projet d’Aniel ? Bin, vous le saurez jamais. 

Les pierres de la déesse ? Peu d’intérêt dans l’ensemble.

La vengeance mentionnée dans le titre ? Pas très prégnante dans l’histoire. À moins que ce ne fût que les tirs des pierres qui ont dezingué quelques pauvres hères sans aucune importance. Tout ça pour ça. 

Le passage de Kriss, blessée, chez Aaricia ? Mais pourquoi ? Ça a apporté quoi ? Elle réapparaît un peu plus loin comme si ça n’avait pas existé, comme si Yann avait lui-même oublié qu’il avait introduit ça. 

Pourquoi est-ce Thorgal qui vient sauver Boréale ? C’est quand même Jolan son compagnon. Jolan est un adulte dans la vingtaine, un adulte qui a été roi, qui a mené une guerre meurtrière, et qui a de grands pouvoirs. Mais non, c’est papa qui se farcit la mission. Où est la logique ? 

Akwila ? Oh, bin, v’là qu’il (Yann, si vous vous posez la question) nous la ramène en esprit de maison hantée qui possède les gens et qui n’à aucune logique dans ses intentions. Elle veut pas copuler avec Jolan because c’est un sang-mêlé. –> elle vise Aniel, l’autre fils à Thotho, ah mais non, c’est aussi un sang-mêlé (oui, elle a réussi à penser qu’il l’était pas vu que Thotho il est le dernier enfant des étoiles). –> donc, allez on va réessayer Thorgal, mais, en fait j’oublie en chemin. Et puis, marre de Boréale, j’vais prendre Pallas, elle est quand même Badass Pallas. Oui, bon, j’ai oublié qu’elle est humaine, même pas une sang-mêlée (c’est plus logique pour pondre un marmot pure race). Mais pas grave, j’crois que peut-être, je change de projet. Ou pas. Eh ! rappellez-vous que j’suis complètement ravagée du cervelet.

On nous avait promis des réponses, on n’en a aucune.

Les quelques détails qui pourraient être bien sont gâchés par tous les autres détails qui ne le sont pas. Entre autres les dialogues tournant à du pseudo médiéval ridicule.

Aniel est plus sympathique que lors de sa précédente apparition, son intérêt pour les sciences, sa naïveté sont bien trouvées, malheureusement, du coup, on ne raccorde pas bien les deux versions. De plus, dans Néokora, il fait montre de certains pouvoirs, mais plus dans ce tome 43, même quand il est agressé par deux fois (son officier, puis les pierres), c’est papa qui règle le bazar.

J’ai vu que Yann avait été dégagé, j’ai juste envie de dire : il étai temps. En espérant qu’il ne soit pas trop tard. Et je ne peux qu’encourager le repreneur. Le plaindre aussi, parce que le pauvre, il a un sacré bordel á démêler sur les bras et il lui faudra plus d’un tome pour, peut-être, réussir à remettre la série sur des rails à peu près convenables.

Répondre | Lien | Citer

Cat a écrit
    Le passage de Kriss, blessée, chez Aaricia ? Mais pourquoi ? Ça a apporté quoi ? Elle réapparaît un peu plus loin comme si ça n’avait pas existé, comme si Yann avait lui-même oublié qu’il avait introduit ça.

Exactement ! Hier, j’ai lu les 30 premières pages ( j’ai plus de courage que je ne le pensais. ) On peut facilement retirer des planches pour développer une meilleur intrigue.

Cat a écrit
    Entre autres les dialogues tournant à du pseudo médiéval ridicule.

Cat, tu vises juste ! Pour l’instant, ce sont les dialogues que je  » déteste  » le plus ( avec une intrigue dont je me tamponne complètement les fesses ). Ils sont longs, pénibles à lire et redondants ( Yann balance 3 fois une même information… Pas étonnant qu’il y a autant de textes…. ). Van Hamme faisait court ( et bien ) car il avait déjà expliqué dans une interview que c’était difficile d’écrire des dialogues qui sonnent juste. Mais ça, je le développerai dans ma critique finale. Plus que 16 pages à me farcir car ce n’est même plus un plaisir de lire un Thorgal ( sauf pour les dessins de Fred qui reste un très bon dessinateur. Mais Rosinski me manque cruellement. Son style particulier tenait de la magie et apportait une véritable poésie à cet univers )

Répondre | Lien | Citer
    Fred est passé !

Le dessinateur Fred Vignaux est passé ces jours-ci dans les locaux du Lombard pour y dédicacer plusieurs albums, notamment ceux qui seront offerts à certains membres assidus du site Thorgal.com !

Le dessinateur de Thorgal est bien entouré, les héros du Lombard l’accompagnent dans sa tâche. Notamment l’un d’entre eux, un Viking au visage balafré…

Un grand merci à notre dessinateur pour sa gentillesse et sa disponibilité. Il rencontrera son public à diverses reprises, retrouvez les dates et lieux sur le forum dans le sujet qui lui est dédié !

40 sujets de 201 à 240 (sur un total de 240)

Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.

Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025