Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2025
6 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



chouki

Il est compliqué de redonner un souffle à une série qui compte désormais 43 tomes et où les personnages se sont multipliés perdant parfois au passage leur crédibilité.
Depuis son apparition, j'aime pas beaucoup Boréale. Dans ce tome son comportement change complètement, et on en a l'explication à la fin de l'album, mais elle n'en est que plus agaçante.
La fin réserve des surprises, d'ordre fantastique, et permet de lancer l'album suivant.
Thorgal va devoir lutter contre un ennemi qu'il n'avait pas prévu, quelqu'un prêt à tout pour récupérer ses "pouvoirs" perdus. Un retournement de situation qu'on sent arriver plutôt intéressant...
Une intrigue bien menée qui a le mérite de réunir Aniel et son père, et de faire rebondir le dernier cycle autour des atlantes... Plutôt bien fait avec un graphisme cohérent, le dessin est efficace et bien réalisé.

Cat

En résumé : j’ai pas aimé (comme c’est étrange).

Dans les détails, mon ressenti premier est : wtf ! Parce que ce tome, il n’apporte rien.

Le grand projet d’Aniel ? Bin, vous le saurez jamais.

Les pierres de la déesse ? Peu d’intérêt dans l’ensemble.

La vengeance mentionnée dans le titre ? Pas très prégnante dans l’histoire. À moins que ce ne fût que les tirs des pierres qui ont dezingué quelques pauvres hères sans aucune importance. Tout ça pour ça.

Le passage de Kriss, blessée, chez Aaricia ? Mais pourquoi ? Ça a apporté quoi ? Elle réapparaît un peu plus loin comme si ça n’avait pas existé, comme si Yann avait lui-même oublié qu’il avait introduit ça.

Pourquoi est-ce Thorgal qui vient sauver Boréale ? C’est quand même Jolan son compagnon. Jolan est un adulte dans la vingtaine, un adulte qui a été roi, qui a mené une guerre meurtrière, et qui a de grands pouvoirs. Mais non, c’est papa qui se farcit la mission. Où est la logique ?

Akwila ? Oh, bin, v’là qu’il (Yann, si vous vous posez la question) nous la ramène en esprit de maison hantée qui possède les gens et qui n’à aucune logique dans ses intentions. Elle veut pas copuler avec Jolan because c’est un sang-mêlé. –> elle vise Aniel, l’autre fils à Thotho, ah mais non, c’est aussi un sang-mêlé (oui, elle a réussi à penser qu’il l’était pas vu que Thotho il est le dernier enfant des étoiles). –> donc, allez on va réessayer Thorgal, mais, en fait j’oublie en chemin. Et puis, marre de Boréale, j’vais prendre Pallas, elle est quand même Badass Pallas. Oui, bon, j’ai oublié qu’elle est humaine, même pas une sang-mêlée (c’est plus logique pour pondre un marmot pure race). Mais pas grave, j’crois que peut-être, je change de projet. Ou pas. Eh ! rappellez-vous que j’suis complètement ravagée du cervelet.

On nous avait promis des réponses, on n’en a aucune.

Les quelques détails qui pourraient être bien sont gâchés par tous les autres détails qui ne le sont pas. Entre autres les dialogues tournant à du pseudo médiéval ridicule.

Aniel est plus sympathique que lors de sa précédente apparition, son intérêt pour les sciences, sa naïveté sont bien trouvées, malheureusement, du coup, on ne raccorde pas bien les deux versions. De plus, dans Néokora, il fait montre de certains pouvoirs, mais plus dans ce tome 43, même quand il est agressé par deux fois (son officier, puis les pierres), c’est papa qui règle le bazar.

J’ai vu que Yann avait été dégagé, j’ai juste envie de dire : il étai temps. En espérant qu’il ne soit pas trop tard. Et je ne peux qu’encourager le repreneur. Le plaindre aussi, parce que le pauvre, il a un sacré bordel á démêler sur les bras et il lui faudra plus d’un tome pour, peut-être, réussir à remettre la série sur des rails à peu près convenables.

Tom

Alors oui, le dessin de Vignaux est dynamique, mais il manque de finition, surtout dans les visages des personnages.
Quand au scénario, ils s'enfonce dans toujours plus de complexité sans fin. On en est arrivé à un tel point que finalement, l'éditeur a remercié Yann.
J'espère retrouver du plaisir à lire Thorgal la prochaine fois, parce que ce dernier tome ne donne plus du tout envie.

Tjahzi

"Voilà, c'est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré
Chacun de notre côté
Que voilà, c'est fini"

Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d'esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d'albums, que voilà, c'est fini pour Yann.

Ce n'est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l'idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d'une incroyable richesse et ne demande qu'à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes.

Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred "Bon courage", mais plutôt "Merci pour ces belles années passées ensemble. J'espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter".

Marco

Tenir en haleine les lecteurs sur plusieurs tomes/années est un art délicat... La lecture de l'album n'est pas désagréable mais il est tout juste sauvé par les superbes dessins de F. Vignaux. Côté scénario, beaucoup (trop) de personnages, quelques avancées mineures sur des sujets évoquées dans les tomes précédents, et surtout beaucoup de nouvelles questions...

Les lecteurs de longue date resteront (encore) sur leur faim et les néophytes ne comprendront sans doute pas grand chose. Il est grand temps de faire progresser les personnages, de revenir à des intrigues plus fluides et d'arrêter les cliffhangers en fin d'album...

Floriane07

Album indigeste qui n'est sauvé ni par ses intrigues ni par ses personnages. Nous attendions des conclusions, des réponses à des questions, mais ce sont de nouvelles portes qui s'ouvrent indéfiniment sur une intrigue qui a perdu tout saveur en trainant ainsi en longueur.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025