Cat
En résumé : j’ai pas aimé (comme c’est étrange).
Dans les détails, mon ressenti premier est : wtf ! Parce que ce tome, il n’apporte rien.
Le grand projet d’Aniel ? Bin, vous le saurez jamais.
Les pierres de la déesse ? Peu d’intérêt dans l’ensemble.
La vengeance mentionnée dans le titre ? Pas très prégnante dans l’histoire. À moins que ce ne fût que les tirs des pierres qui ont dezingué quelques pauvres hères sans aucune importance. Tout ça pour ça.
Le passage de Kriss, blessée, chez Aaricia ? Mais pourquoi ? Ça a apporté quoi ? Elle réapparaît un peu plus loin comme si ça n’avait pas existé, comme si Yann avait lui-même oublié qu’il avait introduit ça.
Pourquoi est-ce Thorgal qui vient sauver Boréale ? C’est quand même Jolan son compagnon. Jolan est un adulte dans la vingtaine, un adulte qui a été roi, qui a mené une guerre meurtrière, et qui a de grands pouvoirs. Mais non, c’est papa qui se farcit la mission. Où est la logique ?
Akwila ? Oh, bin, v’là qu’il (Yann, si vous vous posez la question) nous la ramène en esprit de maison hantée qui possède les gens et qui n’à aucune logique dans ses intentions. Elle veut pas copuler avec Jolan because c’est un sang-mêlé. –> elle vise Aniel, l’autre fils à Thotho, ah mais non, c’est aussi un sang-mêlé (oui, elle a réussi à penser qu’il l’était pas vu que Thotho il est le dernier enfant des étoiles). –> donc, allez on va réessayer Thorgal, mais, en fait j’oublie en chemin. Et puis, marre de Boréale, j’vais prendre Pallas, elle est quand même Badass Pallas. Oui, bon, j’ai oublié qu’elle est humaine, même pas une sang-mêlée (c’est plus logique pour pondre un marmot pure race). Mais pas grave, j’crois que peut-être, je change de projet. Ou pas. Eh ! rappellez-vous que j’suis complètement ravagée du cervelet.
On nous avait promis des réponses, on n’en a aucune.
Les quelques détails qui pourraient être bien sont gâchés par tous les autres détails qui ne le sont pas. Entre autres les dialogues tournant à du pseudo médiéval ridicule.
Aniel est plus sympathique que lors de sa précédente apparition, son intérêt pour les sciences, sa naïveté sont bien trouvées, malheureusement, du coup, on ne raccorde pas bien les deux versions. De plus, dans Néokora, il fait montre de certains pouvoirs, mais plus dans ce tome 43, même quand il est agressé par deux fois (son officier, puis les pierres), c’est papa qui règle le bazar.
J’ai vu que Yann avait été dégagé, j’ai juste envie de dire : il étai temps. En espérant qu’il ne soit pas trop tard. Et je ne peux qu’encourager le repreneur. Le plaindre aussi, parce que le pauvre, il a un sacré bordel á démêler sur les bras et il lui faudra plus d’un tome pour, peut-être, réussir à remettre la série sur des rails à peu près convenables.