Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Bienvenue

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Ce sujet a 534 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an et 6 mois.

15 sujets de 521 à 535 (sur un total de 535)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Ray k. a écrit
    je préfère avoir une visibilité directe sur les albums dans ma biblio. Evidemment, comme on peut le voir, la lumière a fait son office sur la couverture de certains d’entre eux, que j’ai dû laisser négligemment au soleil trop longtemps.

    Dis- moi Ray, à côté des Bilal en haut sur l’étagère ce sont des Schuitten (Casterman) non ?

    De les voir comme ça en ligne sur une étagère me donne une furieuse envie de les acheter, j’adore ces BD et je les ai lues il y a des années ….

    Jérémie c. a écrit
    J’ai craqué pour la version Fnac dont je trouve la couverture magnifique

    Très jolie photo, très hygge aussi, le Thorgal sur du poil d’ours   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 3 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Dis- moi Ray, à côté des Bilal en haut sur l’étagère ce sont des Schuitten (Casterman) non ?

    Effectivement, bien observé. Un must have absolu pour les architectes comme moi. François Schuiten est un fantastique dessinateur bruxellois, qui s’est toujours inspiré des bâtiments emblématiques de sa ville natale. J’adore toute sa production, qui s’apparente parfois à un travail de gravure ancienne. Son frère Luc dessinait parfois aussi avec lui dans certains albums, et je l’ai eu comme prof d’archi à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui ! Ah mais j’aime beaucoup les deux frères ! Le dessinateur qui architecture et l’architecte qui dessine ! Et j’adore le dessin d’architecture en fait,  plus que l’architecture. Il y a la notion d’anticipation, un regard visionnaire, dans le dessin d’architecture. Et en même temps tout cela puise ses racines dans l’académisme.

    Pour moi c’est comme Rosinski, au delà de leur terrain  d’expression professionnel ce sont des artistes.

    Répondre | Lien | Citer
    Chronique sur Zoo le Mag

    Chronique du tome 37 de Thorgal sur le site Zoo le Mag.

    « Si Thorgal devait couler des jours paisibles entouré de sa chère épouse Aaricia, son fils Jolan et sa fille Louve, voilà qui sonnerait le glas de la série ! Mais à peine remis de ses aventures au Moyen-Orient, voilà qu’une jeune femme tente de le poignarder pour se venger de ses crimes passés. Yann et Vignaux, tous deux adoubés par Grzegorz Rosinski pour reprendre le flambeau de sa prestigieuse série, se révèlent tous deux épatants pour ce premier tour de piste.

    Le défi était de taille : créer la suite des aventures de Thorgal après « l’ère Yves Sente » qui avait lui-même succédé à Jean Van Hamme. Le scénariste créateur de la série estimait alors n’avoir plus rien à raconter sur son personnage devenu emblématique d’un genre oscillant entre science-fiction et folklore viking. Mais après un début prometteur, l’ambitieux projet de reprise de Sente a viré assez rapidement au cafouillage et ni Xavier Dorison qui lui succéda le temps d’un épisode, ni Yann qui devait obligatoirement conclure le cycle précédent avec une marge de création plus qu’étriquée n’ont pu éviter le semi-naufrage de la série. Il faut dire que le changement de registre graphique de Rosinski avec l’usage d’une couleur directe devenue écrasante n’a pas contribué non plus à renouer avec l’image laissée par « l’ère Van Hamme ».

    Ce très inspiré one-shot imaginé par Yann remet les choses en place et renoue avec l’épisode où Thorgal, tombé sous le charme et l’influence maléfique de Kriss de Valnor, était devenu cet horrible tueur nommé Shaïgan-sans-merci. Fred Vignaux qui avait déjà achevé la série parallèle consacrée à Kriss de Valnor renoue, lui aussi, avec le trait de Rosinski de jadis avec une belle aisance dans son dessin. Sa palette de couleurs et sa mise en scène s’avèrent épatantes dans les nombreuses scènes d’action muettes. Voilà un nouveau départ qui s’annonce prometteur. »

    S. Buch

    Source : Zoo le Mag

    Répondre | Lien | Citer
    Chronique sur BD Gest

    Autre chronique un peu moins élogieuse sur BD Gest » Thorgal, la BD-doudou »   

    « Thorgal pensait en avoir fini avec les crimes commis lorsqu’il était le redoutable Shaïgan-Sans-Merci et écumait les mers aux côtés de Kriss de Valnor. Rongé de remords face à l’une de ses anciennes victimes, il lui promet de venir en aide aux adeptes persécutés d’un culte étrange.

    Ce tome 37 attise la curiosité à plus d’un titre. Cet album marque les débuts de la nouvelle équipe d’auteurs après la retraite de son dessinateur historique, Rosinski, même si ce dernier signe encore sa couverture. Cela dit, Yann était déjà aux commandes des spin offs consacrés à Louve et à La jeunesse de Thorgal. Il a aussi joué les pompiers de service pour coscénariser l’album précédent, qui concluait l’arc « Aniel » . Quant à Vignaux, il s’est fait la main sur les deux derniers épisodes de la série consacrée à Kriss de Valnor.

    Ce nouvel album pose aussi les bases d’un nouveau départ pour la série, qui s’était enlisée dans un projet alambiqué et poussif qui a usé 2 scénaristes (Sente, qui avait initié l’aventure, puis Dorison, censé reprendre le flambeau avant d’être brutalement débarqué). Rares sont ceux qui ont été satisfaits de cet accident éditorial qui a duré une vingtaine d’albums.

    « L’ermite de Skellingar » tente donc un nécessaire retour aux sources. Il propose un récit unitaire, qui se concentre sur le seul Thorgal et qui reprend de nombreux marqueurs de l’univers mis en place par Van Hamme et Rosinski. Il n’est pas question de réinvention ou d’innovation. Le héros se retrouve confronté à une situation qui semble limpide, mais se révèle de moins en moins claire au fur et à mesure de ses découvertes. Il fait preuve de ténacité, d’humanité, de courage et d’astuce pour finalement triompher sans fanfaronner. La recette est éprouvée et appliquée méthodiquement.

    Le but de l’éditeur est visiblement de rassurer le lecteur après les errances des derniers tomes. Graphiquement, Fred Vignaux assure l’essentiel en restant fidèle au style de Rosinski. De plus, son travail ne souffre pas du manque criant de mouvement qui plombe les derniers albums de Roman Surzhenko sur les séries parallèles. L’intrigue imaginée par Yann ressemble parfois à un collage des tomes précédents. Toutes les situations ont un air de déjà vu et il semble évident qu’aucun nouveau personnage apparaissant ici n’est censé intervenir par la suite. Tout n’est que prétexte à proposer un Thorgal comme au bon vieux temps. Cela implique un Jolan et une Aaricia réduits à leur plus simple expression, simples silhouettes fades qui ne servent qu’à ancrer leur père et mari dans une vie rangée. Seule Louve tire son épingle du jeu. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant que les prochaines aventures ne rebondissent sur certains éléments issus du spin off qui lui est consacré. Yann avait laissé suffisamment de pistes à exploiter, comme s’il sentait une ouverture.

    Il est difficile de nier que le contrat est globalement rempli. Ce nouvel épisode ne démérite pas. Il vaut largement mieux que « Arachnéa » ou « Le mal bleu » pour ne citer que ceux-là. Il redresse également bien la barre après un tome 36 particulièrement mal né et pénible. Mais il confirme aussi qu’il ne faut s’attendre à aucune évolution. Quel est l’intérêt de continuer une série si c’est pour faire globalement la même chose ? C’est la question qui revient pour la majorité des reprises. Pour qui préfère le confort d’une BD-doudou, « L’ermite de Skellingar » fera l’affaire. »

    T. Cauvin

    Source: BD Gest

    Répondre | Lien | Citer

    Quel est l’intérêt de continuer une série si c’est pour faire globalement la même chose ? C’est la question qui revient pour la majorité des reprises. Pour qui préfère le confort d’une BD-doudou, « L’ermite de Skellingar » fera l’affaire. »

    Tout est dit dans ces mots….

    Répondre | Lien | Citer

    Un bon Thorgal, probablement hors-arc, lui permettant de rappeler ses valeurs : liberté, indépendance, compassion, sincérité et vérité. Mais aussi efficacité, combativité, courage, honneur, abnégation, compassion et ruse.

    C’est surtout l’occasion pour les nouveaux auteurs d’enfin trancher le dilemme amoureux de Thorgal balançant sans cesse entre Aaricia et Kryss, évidemment au profit de la mère de ses enfants. L’époque – la nôtre, celle de leurs lecteurs – n’est plus au marivaudage et l’adultère est passé de mode.

    Enfin, c’est en même temps un album très respectueux du traitement qu’on va dire « classique ». En effet, on y trouve une nouvelle fois une « Thorgal girl » destinée au trépas, ici dans des circonstances inhabituelles puisque c’est Thorgal qui la tue sans le vouloir.

    Le dessin est efficace et généreux, on sent que l’envie et le travail de suivre Rosinski est bien là, sans évidemment atteindre sa poésie.

    Répondre | Lien | Citer

    Yann a enfin prouvé qu’il savait faire du Thorgal en réutilisant ce qui a fonctionné par le passé… à lui maintenant de montrer qu’il sait aussi être original tout en respectant ce passé de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Itikar a écrit
    L’époque – la nôtre, celle de leurs lecteurs – n’est plus au marivaudage et l’adultère est passé de mode.

    mouais … en terme de valeur humaine on peut aussi considérer que l’adultère c’est moyen : mensonge, manipulations, et vengeance y sont souvent associé. Tomber amoureux par ailleurs ou être simplement attiré par quelqu’un d’autre est parfaitement humain, et on peut vouloir y céder sans toutefois céder au mensonge et à la trahison. En tous les cas ça fait plus de 40 ans que Thorgal ne trouve pas ça super tendance et nous non plus chez Thorgal en tous les cas.

    Répondre | Lien | Citer

    Raisons de plus, hirondl, pour se dire qu’ils ont visé juste à faire ces choix là. Cependant, il est juste aussi de dire qu’à l’époque des débuts de Thorgal, ces sujets là ont été traités bien différemment.Et pas que dans Thorgal d’ailleurs. Après, que cela soit mieux traité aujourd’hui qu’hier, je veux bien l’entendre.

    Répondre | Lien | Citer

    Flory a écrit

    Yann a enfin prouvé qu’il savait faire du Thorgal en réutilisant ce qui a fonctionné par le passé… à lui maintenant de montrer qu’il sait aussi être original tout en respectant ce passé de Thorgal.

    Oui, Yann a « enfin » prouvé qu’il savait faire du Thorgal… Après plus de 10 albums…

    L’inquiétude que j’ai c’est… Réussira-t-il à continuer sur cette ligne ? Ou recommencera-t-il à dévier ? Est-il seulement capable de ne pas dévier ? Est-ce que la réalisation de « L’Ermite » lui a plus ? Il est primordial qu’il prenne un certain plaisir à faire des scénarii de ce genre. Sinon il va forcément recommencer à faire du Yann au lieu de faire du Thorgal, ce qui est inacceptable pour une reprise.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Ateliers des auteurs

    Oh, rien dans ce sujet depuis le mois de janvier dernier ? Aurait-il chopé la COVID ?  

    Alors, je vous propose de prendre un p’tit remède afin de réchauffer ce sujet et d’occuper vos longues et ennuyeuses journées de bureau, que vous ayez autre chose à faire que planquer les fournitures du pauvre Bernard.

    Voilà déjà presque un an que le dernier album de Thorgal, « L’ermite de Skellingar », est venu rejoindre votre bibliothèque.

    Je vous propose de le redécouvrir sous un autre jour, au sein d’un atelier des auteurs qui va vous permettre d’entrevoir les coulisses de la création de l’album. Scénario, story-board, esquisses, encrage, mise en couleurs, vous allez pouvoir apprécier toutes les étapes de ce qui permet de transformer quelques mots en une image inspirante.

    L’atelier vous propose également des éléments interactifs ! Oui mon Glaude, ça faisait un moment que je ne m’étais pas amusé à l’exercice. Vous pourrez jouer avec les cases et les planches, pour comparer différentes étapes de leur réalisation.

    L’atelier est ICI. Bonne visite, bonne immersion ! Et puis revenez ici me dire ce que vous en pensez, parce que j’ai un peu bossé, là, quand même.

    L'ermite de Skellingar - Case

    Je remercie bien évidemment, très fort, Fred Vignaux et Gaétan Georges, qui ont accepté de me confier quelques échantillons de leurs travaux et de me laisser en raconter ce que je voulais.

    Répondre | Lien | Citer

    Super, bravo et merci !

    J’aime bien cet album. Ça nous replonge dans l’ambiance avant la sortie du prochain, que j’attends avec impatience.

    Je voudrais juste que Thorgal perde un peu le côté rustaud épais (physiquement) que F.V. lui donne, celui de Rosinski est costaud, mais pas que, il a de l’élégance et le port de tête altier. L’expression de sa sensibilité, sur son visage, dans son regard, c’est aussi ce qui le rend si spécial (bah voilà Rosinski me manque quand même).

    Répondre | Lien | Citer
    Derniers opus

    Bonjour à tous,

     

    Simple visiteur parcourant ce superbe forum depuis quelques jours. Je me demandais simplement pourquoi n’y a t-il pas de topics consacrés aux derniers albums? La Selkie, Neokora et le nouveau qui vient d’être annoncé il me semble.

    A bientôt 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour Kokie et bienvenue   

    Quand tu ouvres la page principale du forum (http://www.thorgal.com/forum), les sujets les plus récemment utilisés sont en tête de liste, dont celui-ci que tu viens de faire remonter. Quand tu descends avec la barre de défilement, tu retrouves tous les sujets de discussion classés par catégorie. Dans la partie consacrée à la série Thorgal, les albums sont classés dans plusieurs catégories. Les plus anciens comme le tome 37 se retrouvent dans « Albums et analyses« , les plus récents comme les tomes 38 et 39 apparaissent dans « Nouveautés« , et les futurs albums comme le tome 40 sont dans « A paraître« .

15 sujets de 521 à 535 (sur un total de 535)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024