Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 23 – La cage

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 23 – La cage

Bienvenue

Thorgal – 23 – La cage

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Fitir fitir, il y a 5 ans.

  • Créateur
    Sujet
  • #31496 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je continue d’ouvrir des sujets pour les albums qui n’en ont pas. Si vous avez envie d’en parler, de donner votre avis, votre ressenti…

    « La cage » a paru en novembre 1997, 20 ans après la première parution de Thorgal.
    Ca fait drôle, quand même, j’ai l’impression que c’était il n’y a pas si longtemps. Et pourtant, l’album aura bientôt 20 ans.

    Thorgal

    La cage

      Album n°23  
    Novembre 1997

    J’adore cet album. Le dessin est sympa, sans être le meilleur de la série, mais excellent quand même. Les couleurs de Graza sont superbes. Et puis c’est un album très thorgalien, qui tourne entièrement autour de l’histoire d’amour entre Thorgal et Aaricia, une vieille histoire, et pourtant c’est émouvant, prenant et rythmé.

    En voici une scène muette très cinématographique, bâtie grâce à l’encrage, à la lumière. Le baiser volé.

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Ben tant qu’à faire je colle mon avis posté sur le site:

    Pour moi, le dernier grand album du Thorgal ! Le meilleur du cycle de Shaigan après « La Marque des Bannis ». Et un des meilleurs de toute la saga, scénaristiquement parlant. Les retrouvailles entre Thorgal et Aaricia sont superbes, très réalistes et viennent conclure parfaitement le cycle en cours. La réaction de la femme du héros surprend… mais après tout, elle est logique. Surprendre tout en restant logique, voilà un tour de force. Cet album acquiert une dimension psychologique jamais vue jusqu’alors dans la série. Et c’est ce qui le rend si original, si novateur et si formidable.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est risqué d’ouvrir « La cage » Stéph, tu risques de réveiller Syrane qui sommeille, et Fitir n’est jamais très loin…

    Tu as choisi de ressortir cet album-là parce que tu essaies déjà d’imaginer le retour de Thorgal après ses aventures orientales ? Si le tome 36 pouvait être à la hauteur des retrouvailles de « La cage », ce serait magnifique. Cet album-ci est d’une rare émotion, et en y pensant, le dernier Kriss s’en approche grâce à la profondeur des sentiments qui y sont présents (Isis, il faut que tu le lises celui-là ).

    Aaricia y affirme sa personnalité, c’est d’ailleurs d’un album comme celui-là que Yann devrait s’inspirer pour écrire la série Louve. Et Thorgal qui se cherche pendant tant d’aventures retrouve ici son rôle auprès de sa famille. Sans excès, cette histoire est du grand art où Rosinski et Van Hamme ont réussi à nous faire vibrer.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est risqué d’ouvrir « La cage » Stéph, tu risques de réveiller Syrane qui sommeille, et Fitir n’est jamais très loin…

    Un risque ? Une chance tu veux dire ! Mais ne vaut-il pas mieux que Syrane reste endormie ? Je ne sais pas ce que feraient les scénaristes de ce personnage. La Gardienne, Kriss etc. cela n’incite pas à l’optimisme.

    Il vaut peut-être mieux se contenter des anciens albums. De temps en temps, une nouvelle critique sur la Cage est écrite J’ai lu ceci https://les-bd-de-barbuz.blogspot.com/2018/09/thorgal-tome-23-la-cage-le-lombard.html

    Pulpeuse etc. Syrane est décrite de manière plus positive que d’habitude je trouve. Même si l’auteur de la critique aurait pu mentionner que la vengeance de la princesse ne sortait pas de nulle part ! La charmante demoiselle avait fait l’effort de quitter la table pour rejoindre le héros et Thorgal n’a pas vraiment fait dans la dentelle pour l’éconduire il me semble ? 

     
3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024