Accueil / Forum / Tirages de luxe – Vidéo & musique – Objets – Jeux / Jeux – Thorgal Qâ – Le jeu de société
Jeux – Thorgal Qâ – Le jeu de société
Mots-clés : cycle de Qâ, jeu, Qâ, Stéphane Hardy
Ce sujet a 117 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
Thorgal-BD a écrit
Cette fois c’est la dernière, voici les ultimes photos de la pyramide, et surtout le lien de téléchargement !
Téléchargez la pyramide d’Ogotaï en 3D !
Vous pouvez explorer la pyramide sous tous les angles sur votre ordinateur, ou même l’imprimer si vous disposez d’une imprimante 3D. Cliquez ICI pour télécharger la pyramide d’Ogotaï.
Voici donc ce que ça donne sur une table de jeu. Franchement, c’est le petit truc immersif qui me manquait. Et j’ai encore quelques idées pour améliorer tout ça !
Chouette !!
Elle est impressionnante, cette pyramide ! Je n’avais pas le souvenir que la tour était aussi haute…
thorgal-bdWebmestreEn fait, on ne voit jamais la tour en entier. Elle est toujours perdue dans les nuages. On ne voit même jamais le sommet. Et quand Thorgal et Aaricia sont au sommet, on n’aperçoit pas le sol, on est carrément au-dessus des nuages.
J’ai fait des prototypes avec une tour plus ou moins haute, pour trouver un équilibre dans les proportions entre le socle et la tour. Pour correspondre aux albums, il aurait sûrement fallu une tour encore plus haute, mais visuellement ce n’était pas esthétique, et la figurine n’aurait pas été pratique à manipuler et même à imprimer.
J’espère avoir trouvé le bon compromis. J’aimerais bien avoir l’avis de Grzegorz Rosinski…
S’il y en a parmi vous qui impriment ou font imprimer la figurine, je veux bien voir des photos ! Il n’est pas nécessaire d’avoir le jeu pour l’imprimer, vous pouvez juste avoir envie d’une petite statuette déco placée vers votre collection d’albums. C’est aussi pour ça que je vous la propose.
Normalement, il y a des logiciels pour afficher la pyramide dans tous les ordinateurs. Par contre sur smartphone, je n’ai pas testé.
thorgal-bdWebmestreEn dédicaceJ’hésitais à poster, parce que je ne suis pas un homme public.
Voici quelques photos prises pendant une séance de dédicaces le mois dernier.
Demain et après-demain, je suis au salon du livre de Montluçon.Hé, il est chouette ton stand, les roll up donnent vraiment bien à l’arrière !
Tiens, j’ai oublié de te dire que j’avais testé « La chute de l’étoile mourante » en famille… Je te ferai un retour, j’ai pris des petites notes pendant la partie qui s’est bien passée, même si l’univers ne nous était pas vraiment familier.
Bon courage pour ton week-end d’homme public en tournée !
thorgal-bdWebmestreMerci !
Ces salons ont à la fois de belles expériences et des épreuves, pour moi. Mais c’est globalement agréable. J’y trouve des fans de Thorgal avec des étoiles dans les yeux, des lecteurs ayant perd de vue la série mais avec de bons souvenirs, et aussi bien sûr plein de gens qui ne connaissent pas du tout la série.
C’est pour ça que j’emmène toujours quelques albums pour faire aussi la promo de la série. On me demande souvent si c’est moi qui fait la BD… C’est amusant.
Les roll up, un p’tit plaisir que je me suis offert !
Tjahzi a écrit
Tiens, j’ai oublié de te dire que j’avais testé « La chute de l’étoile mourante » en famille… Je te ferai un retour, j’ai pris des petites notes pendant la partie qui s’est bien passée, même si l’univers ne nous était pas vraiment familier.Je suis très intéressé, et m’empresse donc de copier cette proposition dans le sujet dédié.
2 problèmes relevésBonjour à tous, on m’a offert ce jeu à Noël et je le trouve vraiment réussi. Bravo !
C’était une vraie surprise car j’étais passé à côté de sa sortie et je suis bien content de l’avoir.
Toutefois j’ai 2 problèmes :
Dans la boîte il manque un support de personnage, j’ai envoyé un mail à Citel, sans réponse pour l’instant
Il y a une incohérence entre le livret des régles page 7 et la carte aide de jeu du dé noir : Tanatloc et la déesse sans nom sont inversés ! Du coup je ne sais quel est la bonne action à faire quand je tire l’un de ces 2 symboles.
Ces 2 problèmes ne m’empêchent pas de jouer heureusement )
Encore félicitations pour cette réussite.
Jean-Marc
J’avais aussi décelé cette petite erreur dans la règle, avec l’inversion de deux dessins, mais sans gravité.
J’ai apprécié le jeu, même si je le trouve assez dur. On arrive à avoir plein de compétences pour tuer les Chaams, mais on a beaucoup de mal à avancer. On se retrouve vite bloqué et Ogotaï est le grand gagnant grâce à ça. Bon, ça n’empêche pas d’avoir envie de recommencer une partie !thorgal-bdWebmestreUn kit offertBonjour Jean-Marc, merci pour ce message très sympa !
J’espère que tu prendras plaisir à jouer longtemps à ce jeu, et que tu auras envie de tester toutes les variantes ! J’y rejoue régulièrement, en utilisant systématiquement les cartes Chaams de niveau 3 pour augmenter la difficulté.
Jm a écrit
Il y a une incohérence entre le livret des régles page 7 et la carte aide de jeu du dé noir : Tanatloc et la déesse sans nom sont inversés ! Du coup je ne sais quel est la bonne action à faire quand je tire l’un de ces 2 symboles.Oui, il y a malheureusement eu une erreur dans la mise en page finale des règles, c’est bien la carte qui donne la bonne règle.
Voici la page rectifiée.
Cette règle rectifiée fait partie des éléments qu’on peut télécharger dans la page « Téléchargements » dans la section du site qui est consacrée au jeu Qâ.
Jm a écrit
Dans la boîte il manque un support de personnage, j’ai envoyé un mail à Citel, sans réponse pour l’instantOui, c’est a priori le cas dans toutes les boîtes ! Le fabricant a oublié de placer le support d’Ogotaï, c’est pourquoi je l’offre dans les salons et festivals quand je dédicace. J’ai acheté des supports noirs pour Ogotaï, ainsi que des sachets plastiques que j’offre aux gens pour pouvoir mieux ranger le matériel dans la boîte.
Et j’en profite pour faire enfin une chose à laquelle je pense depuis des mois.
Voici ma proposition pour tous ceux et toutes celles qui passeront par ici : si vous souhaitez recevoir le support d’Ogotaï et les sachets, avec un petit mot, confiez-moi votre adresse en message privé et je vous enverrai un kit. Il me reste une trentaine de socles.
Pour pouvoir poster un message privé, il faut s’inscrire au site, et cliquer sur le lien sous mon nom, à côté de n’importe lequel de mes messages.Si vous trouvez cette proposition intéressante, dites-en un mot, ça fait toujours plaisir.
Merci c’est très généreux de ta part de faire le SAV ! Même si c’est au fabriquant de le faire…
Et préviens quand tu fais des dédicaces !
- Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par nineinchrem.
thorgal-bdWebmestreBah, ça me fait plaisir aussi et si ça peut profiter à certains d’entre vous, ceux justement que je ne croiserai pas « en vrai »…
J’ai deux ou trois salons l’an prochain, a priori, mais ce sera sûrement loin des grandes villes. Vive la diagonale du vide !
Maëlle a écrit
J’ai apprécié le jeu, même si je le trouve assez dur. On arrive à avoir plein de compétences pour tuer les Chaams, mais on a beaucoup de mal à avancer. On se retrouve vite bloqué et Ogotaï est le grand gagnant grâce à ça. Bon, ça n’empêche pas d’avoir envie de recommencer une partie !Je n’avais pas vu ton message hier quand j’ai posté.
Merci pour ce retour, et pour cette super photo, ça fait trop plaisir de voir le jeu chez des gens ! J’ai toujours autant de plaisir à la voir vivre sur une table. Un peu de mon monde, dans vos mondes.
On peut parler de la difficulté si tu veux ? Tu l’as bien dit, tout l’équilibre vient de la gestion des Chaams. Je m’occupe d’eux, je les laisse tranquilles, j’avance ou pas ? Qui reste pour s’occuper d’eux, qui avance vers l’objectif ?
Comme dans la BD, les personnages se séparent parfois, se retrouvent plus tard, ou pas. Il faut trouver le bon équilibre et ne pas hésiter à abandonner des Chaams sur certains lieux. Voici quelques pistes :
Lorsqu’on abandonne certains lieux aux mains des Chaams, il vaut mieux que ce soient les endroits qui ont plusieurs Chaams (pour éviter d’être submergés vers la fin, au moment de l’ascension de la pyramide, quand Ogotaï envoie ses troupes envahir le pays). Le pouvoir de Thorgal est très intéressant à ce moment-là : il peut s’efforcer de « réunir » les Chaams en un même lieu plutôt que les laisser dispersés. N’hésite donc pas à abandonner un lieu aux Chaams !
L’autre force des personnages vient de leurs interactions. Aaricia est particulièrement intéressante puisqu’elle permet une redistribution des compétences à chaque tour. Elle peut donc aider ses camarades à franchir les passages difficiles. En échangeant avec soin, elle peut aussi bénéficier de l’échange. Il est donc intéressant qu’elle ait un maximum de cartes Compétences, plutôt qu’avancer vite. Au contraire, Jolan est le personnage le plus mobile, susceptible de se glisser rapidement jusqu’à la pyramide et parfois de revenir en arrière si besoin (avec parcimonie).
Il y a une bonne combo Aaricia/Pied-d’arbre, puisque celui-ci peut changer trois cartes Compétences à chaque tour. En combinant leurs deux pouvoirs, on peut prévoir des échanges fructueux toute la partie.
Une autre bonne combo, c’est Jolan/Aaricia ou Tjall/Aaricia : Jolan et Tjall avancent plus vite que les autres grâce à leurs pouvoirs, on peut donc les envoyer en avant et Aaricia peut leur fournir les Compétences nécessaires pour franchir les lieux qui en demandent.Tjall et Kriss sont les « anti-Chaams » du jeu. Tjall en fait apparaître moins que ses camarades, il fait donc un bon éclaireur, ou au contraire quelqu’un qui peut rester en arrière pour nettoyer sans risque. Kriss est l’arme numéro 1 contre les grosses cartes Chaams, il faut lui laisser les ennemis les plus puissants.
Il y a une bonne combo Thorgal/Kriss : Thorgal déplace les grosses cartes Chaams pour que Kriss les éliminent.L’une des clés est donc d’accepter parfois de laisser des Chaams derrière soi, mais en essayant de les regrouper si possible au même endroit.
Thorgal-BD a écrit
Voici ma proposition pour tous ceux et toutes celles qui passeront par ici : si vous souhaitez recevoir le support d’Ogotaï et les sachets, avec un petit mot, confiez-moi votre adresse en message privé et je vous enverrai un kit. Il me reste une trentaine de socles.C’est super gentil !!!! (demande envoyée)
En plus d’une super réponse (je n’en attends plus de Citel du coup) voilà que tu nous proposes un kit !!!
C’est incroyablement généreuxPour en revenir aux personnages, j’ai fait ma première partie avec Thorgal, Aaricia (pas le coeur de les séparer) et Tjall tiré au hasard… et j’ai gagné difficilement (avec des Chaams à 2 maxi et la règle sur les genoux)… une bonne première partie d’initiation
Je confirme que Aaricia et Tjall matchent très bien. En laissant Thorgal à l’arrière pour remonter les Chaams ça fonctionne, mais peut-être pas avec des Chaams de niveau 3.
Et « BONNE ANNEE ! »
- Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois par JM.
thorgal-bdWebmestreMerci JM pour ce retour de partie. J’espère que tu auras envie de retourner régulièrement dans la jungle avec nos héros !
De mon côté, j’ai enfin, enfin, pris le temps de préparer quelques envois qui partiront dès que possible. Ouf.
J’ai joint un petit mot à chacun, j’espère que l’ensemble arrivera à peu près en bon état.thorgal-bdWebmestrePour les auteursIl y a un an, j’ai dit au Lombard que j’étais bien chaud pour envoyer mon jeu, dédicacé, aux auteurs de Thorgal. Grzegorz Rosinski, Fred Vignaux, et puis Piotr Rosinski, et allez soyons fou, Jean Van Hamme aussi.
J’étais chaud chaud chaud.
Ils étaient chauds aussi, au Lombard.
Et je leur ai dit, attends, attends, je vais mettre un petit mot dans la boîte et je vais leur imprimer une pyramide d’Ogotaï à chacun pour personnaliser complètement l’envoi.
On était tous bien chauds.
Et je me suis mis à bricoler ma pyramide, qui n’existait qu’en version monobloc et ne tenait pas dans la boîte. Je voulais en réaliser une version en deux morceaux adaptés parfaitement pour tenir avec le matériel et faire partie du cadeau.
…
16 avril 2024, je termine à l’instant mes p’tits colis. Il m’a fallu un an pour dédicacer quatre boîtes. Essentiellement à cause des pyramides, notamment parce que je les ai peaufinées, refaites, (oubliées), grattouillées. Je pourrais avoir honte, mais j’ai un blocage psychologique qui m’empêche d’avoir honte de quoi que ce soit. Ça n’aide pas.
Donc oui, ça y est, mes boîtes sont prêtes, avec un petit mot pour chacun et une pyramide en deux morceaux (que j’aimerais trop voir sur leurs étagères !).
Je l’avoue, grosse transpiration au moment d’écrire dans la boîte de Jean Van Hamme, qui ne doit pas trop savoir qui je suis et qui ne doit pas du tout avoir entendu parler de ce projet de jeu. Mais j’avais tellement envie d’imaginer que mon bébé puisse être quelque part chez lui dans un carton. On a ses p’tits plaisirs.Conclusion : il m’a fallu longtemps, mais trop content.
Et maintenant j’en suis à me demander si les auteurs ont mon escape game…- Ce sujet a été modifié le il y a 6 mois et 2 semaines par nineinchrem.
thorgal-bdWebmestreUne vidéo de partieSalut tout le monde, en flânant sur Internet il y a quelques jours, j’ai trouvé une vidéo récente, très sympa, réalisée par Kad.
Il présente la boîte et surtout il nous fait la démonstration d’une partie solo. Partie au cours de laquelle il enchaîne d’ailleurs une improbable suite de jets de dés (je vous laisse découvrir, il fait mentir les probas). Il se laisse prendre au jeu, ça fait plaisir.
Kad pointe des éléments qui font effectivement partie de mes quelques rares regrets sur ce jeu.
Il y a tout d’abord le prix du jeu, qui fut difficile à définir. J’aurais aimé le proposer autour de 19€95 avec le matériel actuel, ou rester sur les 27-29 euros mais avec un matériel plus conséquent. Bon j’admets que c’est le plan B qui m’intéressait surtout : de plus jolis dés, des cartes lieux alternatives pour ajouter de la variété, des pions plus jolis, un système de rangement plus pratique dans la boîte, un cartonnage plus luxueux…
Il y a aussi la coquille dans les règles, due à une modification réalisée à la fin de la conception du livret (une inversion de face de dé pour le dé noir) et qui m’a échappé lors de l’ultime relecture. Pourquoi quelqu’un a inversé les images ? Je ne sais pas. Pourquoi ne l’ai-je pas vu ? Je précise encore une fois, par contre, que c’est bien la règle notée sur les cartes d’aides de jeu qu’il faut suivre. Voici pour rappel la correction de la page incriminée.
Le dernier point, et je remercie Kad de l’avoir évoqué, c’est que je souhaitais que mon nom soit indiqué de façon bien visible sur la boîte. Pas seulement par ego, mais aussi parce que l’auteur d’une œuvre doit être mis en avant, c’est ma conception de ce qui doit se faire dans la création. Y compris lorsqu’on s’inscrit dans un univers créé par d’autres. J’ai bataillé pour obtenir qu’il soit assez visible… au dos de la boîte ! Je n’aurais pas dû avoir à le faire. Pour mes futurs projets, mon nom sera indiqué au bon endroit, comme ça a été le cas pour mon autre jeu, « La chute de l’étoile mourante ».
Hop, j’ai acheté le jeu ce week-end. Je teste ça quand ça arrive et ne manquerais pas de faire un retour par ici.
Je prends bien note l’errata rappelé ci-dessus, tip top.
thorgal-bdWebmestreOh, super, un nouveau joueur !
Comme les autres, si tu es intéressé par le socle bonus manquant, n’hésite pas à me contacter.
Bonjour,
Sur la carte « Couronne », la carte finale, il y a un symbole avec 5 icones patrouilles et deux flèches.
Que cela signifie-t-il ?
Merci.
thorgal-bdWebmestreSalut Bastien, merci pour ton intérêt pour le jeu !
Alors on a effectivement une carte spéciale au bout du voyage :
Celle avec la couronne d’Ogotaï en grand format, sous la piste d’Ogotaï.
Le rôle de cette carte a évolué au fil de la conception du jeu. Au final, ce n’est plus qu’une carte « objectif final » qu’on va retourner lorsqu’on atteint le bout du voyage.L’icône est là uniquement pour indiquer que les Chaams envoyés par Ogotaï sont posés en partant de cette carte et en remontant le parcours à rebours.
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Merci pour cette réponse.
Bon jeu à toutes et tous.
Ça y est !
J’ai profité du bouclage du dernier album pour enfin passer un peu de temps sur le jeu de notre très cher Webmestre !
Il me l’a envoyé bien gentiment avec une charmante dédicace et l’impression de la fameuse pyramide d’Ogotaï ! merci à lui !
Nous avons passé un très bon moment entre familiers de l’univers de Thorgal ! Le jeu est fluide et familial !
La mécanique bien huilée en fait un beau tremplin vers des jeux plus compliqués pour ceux qui veulent aller plus loin !
Je le recommande !
Longue vie à notre Webmestre !
P.S. j’ai une photo pour illustrer la partie… mais je ne vois comment l’insérer !
Salut Fred Le plus simple est d’envoyer ta photo à l’adresse
webmestre@thorgal.comEDIT : webmestre@thorgal-bd.fr (voir message de Stéphane qui suit)
- Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par Tjahzi.
thorgal-bdWebmestreOh trop content d’avoir un retour de Fred !
Moi je suis vraiment content de ce jeu, que je trouve vraiment chouette (même si on aurait pu faire beaucoup mieux au niveau du matériel). Et d’ailleurs demain je passe la journée dans une association de jeunes pour présenter l’univers de Thorgal et faire jouer des ados. J’espère que ce sera une belle expérience, pour eux comme pour moi.
Merci Fred pour ton message, franchement ça fait trop plaisir.
Pour la photo, il vaut mieux utiliser ma vieille adresse webmestre@thorgal-bd.fr parce que celle en .com s’est perdue dans les méandres chatoyants des aléas éditoriaux (et je n’y ai donc plus accès).
thorgal-bdWebmestreJ’ai eu le grand plaisir cette semaine d’être invité par une association pour présenter l’univers de Thorgal et mon jeu de société à des jeunes de 10 à 13 ans environ.
C’était un moment génial.
Je leur ai fait une présentation en mode mystère, bébé trouvé lors d’une expédition viking à bord d’un étrange radeau, devenant un aventurier courageux, épousant une belle princesse viking. Ils ont kiffé l’histoire et se sont lancés à fond dans le jeu (il y avait des boîtes disposées sur les tables).
Bon après c’était le maelström, à courir d’une table à l’autre, ils m’appelaient de partout. Très sympa.
On a joué avec des règles simplifiées puis j’ai introduit peu à peu les règles supplémentaires en cours de partie. Ils étaient inarrêtables et jouaient en étant à fond dans leurs personnages, super.Dernier kif à la fin : j’avais fait venir des albums de Thorgal et au moment de mon départ, après le goûter général, des gamins étaient installés dans les canapés avec des albums entre les mains.
thorgal-bdWebmestreL'esplanade d'Ogotaï – Partie 1Ces petits événements récents m’ont motivé et décidé à relancer mes petits projets personnels autour de ce jeu.
Parmi eux, il y avait l’idée de créer une esplanade permettant de faire une belle table pour mettre en valeur les parties. Ce sera de l’impression 3D, je la partagerai avec vous pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent, et qui ont accès à une imprimante 3D, de la reproduire à la maison.
Donc je repars sur un making of ! J’en faisais plein dans le temps sur Thorgal.com, alors j’en suis content aussi.
L’esplanade d’Ogotaï – Partie 1
Comme pour tout, on part de l’œuf. Le mien est rectangulaire.
Je l’évide, notamment pour ne pas gaspiller le plastique.
Et j’en place trois côte à côte. Les dimensions intérieures correspondent à celles des cartes Lieux du jeu Qâ (avec un petit mm en plus).
J’ajoute des supports internes. Les cartes Lieux vont ainsi flotter en hauteur sur l’esplanade, légèrement en dessous du bord. Les supports permettront de porter les pions des personnages, tout en limitant la quantité de plastique et en laissant un espace de chaque côté qui permettra de récupérer la carte facilement pour la retourner quand on découvre un nouveau lieu.
Je crée une forme trapézoïdale qui servira de gabarit pour relier les éléments de l’esplanade entre eux.
Voilà ce que donne le trou dans la plaque.
La suite bientôt ! Ce sera plus spectaculaire.
thorgal-bdWebmestreL’esplanade d’Ogotaï – Partie 2L’esplanade d’Ogotaï – Partie 2
Je continue mes bricolages…
L’étape suivante, c’est un nouveau palier de l’esplanade. Je le place dans le prolongement du premier et je l’agrandis de quelques millimètres. L’idée va être de monter peu à peu les escaliers menant à la pyramide.
Entre les deux étages, je crée une pièce qui servira à l’emboîtement.
Et voici l’idée : je crée des escaliers (marches de 1 mm). Les deux escaliers de gauche et droite seront fixés à l’étage du bas. L’escalier central sera fixé à la pièce de liaison entre les deux plateaux. Il masquera cette liaison, en même temps ; du deux en un !
Je crée un grand escalier à l’entrée du palier 1. Il servira aux héros, pour rejoindre la première carte du jeu (le Pays Viking).
Je ne sais pas comment on appelle les « joues » sur les côtés d’un escalier. Alors j’appelle ça des joues.
Et voici les mêmes finitions sur les escaliers qui relient les deux paliers. J’espère que ça rendra bien. Sur l’écran, c’est assez cool. Ces escaliers font 4 mm de haut.
thorgal-bdWebmestreL’esplanade d’Ogotaï – Partie 3L’esplanade d’Ogotaï – Partie 3
Vous me rejoignez dans les escaliers qui mènent au sanctuaire d’Ogotaï ?
Pour les terminer proprement avec des finitions inspirées des dessins de Rosinski, j’ajoute un élément en haut des joues des escaliers.
Voici l’effet pour l’ensemble du plateau.
Pour vous permettre de mieux visualiser, j’ai séparé les deux éléments de l’esplanade.Voilà comment ils s’emboîteront. Mais bon, ça c’est le plan, c’est à la fin qu’on verra si mon design est vraiment fonctionnel. Confiance et détermination !
Voici les trois plateaux qui vont soutenir les neuf cartes de Lieux, du Pays Viking jusqu’au Laboratoire d’Ogotaï. Sur les flancs, vous pouvez voir que j’ai ajouté des surépaisseurs de murs. Comme si les bâtisseurs avaient renforcé les murailles. De plus en plus hautes, de plus en plus soutenues.
Et voici le dernier plateau ! On y placera les trois cartes d’Ogotaï, celles sur lesquelles il gravira les marches de sa pyramide, vers la victoire finale (même si ça on ne l’espère pas trop).
Les particularités : cette fois, il y a un palier entre chaque carte ; on monte, on monte. Les deux petits escaliers entre les paliers sont placés pile à l’endroit où se trouve Ogotaï sur la carte (enfin, heu, j’espère — c’est quand même très virtuel tout ça, un peu au feeling).
Sur les côtés, j’ai ajouté deux pièces trapézoïdales pour y fixer les pioches de cartes Chaams et Compétences. Une de chaque côté.
L’arrière du bâtiment étant nu, j’ai eu envie de l’animer visuellement ; j’ai percé des fenêtres et une porte, puis ajouté des contreforts. J’espère ne pas avoir trahi l’architecture de Grzegorz Rosinski.
Et voici les fameuses pioches ! Ou plutôt, une pioche et une défausse. Là aussi, je perce une porte et des fenêtres, pour le fun. On voit aussi le trou qui permettra d’accrocher ce bâtiment à la structure de l’esplanade.
J’ajoute bien sûr de la déco : des guérites aux extrémités, un encadrement de porte, et surtout un escalier double qui permettra aux Chaams de descendre de la pioche pour aller au combat, ou de monter pour rejoindre la défausse. La porte symbolise le passage de la défausse à la pioche (lorsque la pioche est vide, on mélange la défausse pour la reformer). Tout cela raconte une histoire, évidemment. Un monde en guerre, une armée qui s’y prépare.
Voilà ce que ça donne de plus près. J’ai ajouté un faîtage, et des marches pour rejoindre l’estrade.
Et voilà le bâtiment terminé. Il y en a donc deux. Celui des Chaams est moins élevé que celui des Compétences, parce qu’il y a moins de cartes.
N’hésitez pas à donner votre avis ! Je vais commencer à imprimer des éléments pour voir si ça fonctionne et pour prendre des photos. Vous trouverez peut-être cela plus concret.
Quelle folie cette esplanade ! J’ai un peu de mal à imaginer quelle place ça va prendre, je suis impatient de voir ça en vrai avec les cartes de jeu.
thorgal-bdWebmestreUn test, deux morceauxMais oui, c’est merveilleux ! Un enchantement. Et puis c’est tellement inutile alors ça me fait tellement plaisir.
Le nombre d’heures passées sur le projet dépasse l’entendement, mais qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la cordillère des Andes ?
Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas au cœur du pays Qâ, vers la richesse et l’histoire de la mystérieuse cité du dieu perdu ?C’est trop bien. Je ne comprends même pas comment j’ai fait pour jouer si longtemps sans les petits escaliers.
Si t’as rien d’autre à faire, ça passe
Thorgal-BD a écrit
Mais oui, c’est merveilleux ! Un enchantement. Et puis c’est tellement inutile alors ça me fait tellement plaisir.Le nombre d’heures passées sur le projet dépasse l’entendement, mais qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la cordillère des Andes ?
Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas au cœur du pays Qâ, vers la richesse et l’histoire de la mystérieuse cité du dieu perdu ?Au passage, belle citation de Jean Chalopin.
thorgal-bdWebmestreLes plus belles références font appel à l’enfance ! Vive Isidore et Clémentine, vive les Pépito avec le dos strié, vive
les pantalons en velours côteléah non, ça non.Mais dis donc Fred, j’ai pas reçu la photo
Nineinchrem a écrit
Si t’as rien d’autre à faire, ça passeDu temps, je n’en ai pas beaucoup, mais de la passion… Ça déborde. Et là je cumule avec ce projet : du créatif, avec Thorgal, pour mon jeu de moi et notre site de nous.
J’évite de trop réfléchir au temps et à l’énergie offerts depuis 25 ans à cet univers, c’est trop perturbant d’un point de vue psychiatrique.Et ce n’est pas fini, j’ai aussi en tête la citadelle de Brek Zarith et le château des Bienveillants, notamment.
Rien de tel que vivre ses passions ! 👌
thorgal-bdWebmestreL’esplanade d’Ogotaï – Partie 4Et d’ailleurs j’y retourne puisque c’est ma saga personnelle de la rentrée.
L’esplanade d’Ogotaï – Partie 4
Allez je m’attaque cette fois à la partie finale de l’esplanade, celle qui apparaît dans les albums.
J’ai fait un choix particulier, j’ai désaxé la pyramide. Elle sera sur le côté plutôt qu’à l’extrémité du plateau. J’ai eu envie de ne pas tout mettre en rang d’oignons, de déstructurer un peu l’ensemble. Pour en faire un plateau monumental plutôt qu’un alignement.
Pour commencer, j’ai placé un socle carré sous la pyramide.
J’ai ouvert quelques fenêtres. Je vous montre la technique ci-dessous : en fait j’utilise une sorte de gabarit créé pour l’occasion, et je m’en sers pour percer ici et là.
L’idée est que le socle serait peut-être creux, avec des pièces et des zones secrètes. J’ai trouvé ça amusant. Et ça anime aussi la façade du socle.
Je creuse une légère excavation à l’endroit où sera positionné le bâtiment.
Pour la suite, je veux m’inspirer au maximum de la BD . On y voit un pont étroit qui mène au pied de la pyramide, avec des douves pleines de crocos. Il y a aussi de monumentaux alignements de part et d’autre.
Voici donc l’esquisse du pont.
Je le creuse avec une arche qui symbolise le passage des crocodiles.
Oui, il y a des crocos dans mon projet. Mais on les voit pas. C’est dans la tête.Ensuite, je m’amuse à placer des gros blocs rocheux, au feeling.
Normalement c’était fini mais boah je ne sais pas pourquoi, j’ai eu envie de continuer le storytelling. J’ai imaginé qu’un escalier permettait aux Chaams de rejoindre le pied de la pyramide. L’idée serait donc qu’ils quittent la zone de pioche où sont les cartes puis qu’ils montent les marches d’un escalier monumental, dont voici les premiers éléments.
Lui aussi j’ai eu envie de le déstructurer un peu, en deux parties non symétriques.
J’ajoute des « joues », des parapets, des renforts d’angle… un peu d’architecture.
Pour info, chaque marche mesure 1 mm.Et voila le socle de la pyramide, finalisé avec un contrefort dans sa zone basse, qui lui donne une assise plus ferme.
J’ai presque fini ! Ou plutôt je croyais avoir presque fini ! J’ai eu quelques soucis au moment de l’impression en 3D, qui vont m’amener à faire quelques ajustements architecturaux intéressants dont je vous parlerai la prochaine fois. Teasing.
-
AuteurMessages
Accueil / Forum / Tirages de luxe – Vidéo & musique – Objets – Jeux / Jeux – Thorgal Qâ – Le jeu de société