Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeux – La chute de l'étoile mourante

Accueil / Forum / Jeux et énigmes / Jeux – La chute de l'étoile mourante

Bienvenue

Jeux – La chute de l'étoile mourante

Mots-clés : ,

Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 6 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #215559 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Les choses de la vie étant ce qu’elles sont (c’est-à-dire, pas toujours telles qu’on les imagine), il se trouve que le hasard des temps longs de l’édition, des vicissitudes, des rencontres et des défis relevés fait qu’après des années de tâtonnement et de travail, trois projets qui met tiennent à cœur paraissent pratiquement en même temps.

    Il y a d’abord eu l’Escape game Thorgal en mai 2022. Il restera à jamais mon premier projet publié, j’espère qu’il trouvera un public suffisant pour pouvoir dire aussi qu’il fut un succès. Une incursion dans le monde de Thorgal, celui de Van Hamme et Rosinski. C’était énorme.

    Il y a aussi le jeu de société Thorgal – Qâ qui arrive la semaine prochaine, en octobre 2022. C’est sûrement mon projet le plus inattendu, celui que j’ai le plus porté, longtemps, sans penser vraiment qu’il arriverait un jour dans les boutiques. Je lui souhaite aussi de rencontrer son public et surtout de ressortir encore et encore sur les tables, c’est l’un des défis majeurs des jeux qui tentent aujourd’hui d’émerger de la profusion. Je pense qu’il est beau et bon, mais c’est au public de juger.

    Et enfin, en novembre 2022, il y a mon bébé, mon chouchou. Celui-ci a une saveur très particulière car il ne s’agit plus cette fois d’une reprise ou d’une licence. L’histoire dans laquelle je vais tenter de vous embarquer est une histoire originale, dans un univers original. C’est aussi un projet que j’ai réalisé dans une période très difficile, période de douleur, de maladie, qui se poursuit aujourd’hui et m’empêche actuellement d’en écrire la suite. On en reparlera peut-être. En tout cela, ce nouveau jeu ranime pour moi quelque chose d’aussi fort que le plaisir ressenti lorsque j’ai pu écrire et créer dans l’univers fantastique de Thorgal.

    Ça s’appelle « La chute de l’étoile mourante », et j’ai vraiment hâte de vous en parler.

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    2022, une année exceptionnelle !

    Waouh ! 2022 est vraiment l’année du créateur « Stéphane Hardy » !   

    Même les plus grands n’arrivent pas à publier en quelques mois un livre et deux jeux de société   

    Si on ne te connaissait pas Stéph, on imaginerait bien que tu fais travailler tout un studio pour publier tout ça sous ton nom. Alors déjà, félicitations pour ta nouvelle création qui sort donc le mois prochain, c’est tout bonnement incroyable ! Et vivement que tu nous en dises plus !  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci Tjahzi ! Même si ce sont surtout les temps longs de l’édition qui ont autorisé cette rafale de parutions successives. Dans mon esprit, je plaçais plutôt l’escape game en 2021, le jeu de rôle en 2022, le jeu Thorgal en 2023 et mon projet suivant en 2024. Les dieux du papier imprimé en ont décidé autrement .

    Avec ce jeu de rôle un peu particulier, on rentre davantage dans mon univers personnel. Pour l’escape game Thorgal, j’ai écrit des scénarios que j’ai volontairement basés sur des albums anciens de la série (Le cycle de Qâ et « Les archers »). Les meilleurs, ceux de l’époque Van Hamme / Rosinski, parce que c’est ce que je préfère. La troisième histoire, celle dans le vaisseau spatial, était plus personnelle puisque basée sur un scénario que j’ai écrit il y a 3 ou 4 ans. Je l’ai juste ramené dans le passé des personnages pour coller à l’époque des deux autres aventures qui sont dans le livre.

    Le jeu de société Thorgal, c’est pire (ou c’est encore mieux  ) : l’histoire est entièrement basée sur les albums originels de Thorgal. Elle s’efforce même de reconstituer par des mécaniques de jeu l’ambiance et les étapes du voyage au pays Qâ.

    Là par contre c’est mon histoire, mon monde, mes personnages. J’ai vécu l’écriture de ce livre-jeu très différemment. Je suis passé par toutes les phases de l’écriture, des étapes préparatoires jusqu’aux ultimes relecture. C’était une expérience complexe et fabuleuse. J’ai aussi eu la chance de travailler avec un illustrateur incroyable qui a réussi à entrer dans ma tête pour comprendre et exprimer ce que je pensais.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Sous les paupières de l'automate – Aventure solo/duo

    Je reviens pour vous présenter ce jeu qui est, comme je vous le disais l’autre fois, sûrement mon projet éditorial le plus abouti jusqu’ici. J’en suis incroyablement fier.

    Alors, qu’est-ce qu’on a dans cette jolie boîte ?

    Elle est pleine à craquer de matériel, que je vous présenterai une prochaine fois. Et c’est vraiment du très très beau matos, avec une superbe impression, la boîte est top. Mais aujourd’hui, on parle de l’histoire ! Ou plutôt des histoires, il y en a deux.

    Il y a tout d’abord une histoire solo/duo qui s’appelle « Sous les paupières de l’automate ».

    Sous les paupières de l’automate

    XXVIIe siècle, au sein d’une colonie établie sur une planète lointaine. Ben, un astronavigateur, est contacté par la sœur de Zenek, un ami d’enfance. Elle lui apprend que son frère a disparu de façon inquiétante et qu’il a laissé derrière lui un message étrange, sur lequel est noté le surnom de Ben. Au cours de leur enquête, ils découvrent que Zenek est lié à la pègre locale et que la milice du consortium et la police s’intéressent à eux, mais apparemment pas pour les mêmes raisons. Ils vont devoir descendre dans le sous-monde de leur ville, sur les traces des premiers colons, pour trouver ce que signifie l’énigmatique message de Zenek et, peut-être réussir à le sauver.

    Il s’agit d’une histoire solo/duo. Vous y incarnez Ben et Alyssia. Si vous êtes deux, chacun joue un rôle et vous progressez ensemble dans l’histoire en résolvant des énigmes et en choisissant votre parcours. Si vous êtes seul, vous jouez les deux personnages à tour de rôle.

    Les illustrations réalisées par mon camarade Thomas Girard sont fantastiques ! En voici une, parmi de nombreuses autres.

    Cette histoire, avec ces deux personnages, je l’ai en moi depuis deux ou trois ans avec une énorme envie de la raconter et de la partager.

    Il y a des mystères, des enquêtes, des personnages secondaires inattendus, de l’action, des rebondissements. On va de lieu en lieu à la recherche des clés de l’histoire. On ramasse des objets, on doit répondre à des défis.

    A la fin, des questions sont posées au(x) joueur(s) pour voir si Alyssia et Ben ont découvert tous les secrets de leur aventure. La fin de l’histoire dépendra de leurs réponses !

    La prochaine fois, je vous parle de l’aventure multi.  

    Répondre | Lien | Citer

    Joli !

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis complètement bluffé!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La chute de l'étoile mourante – Aventure multi

    Merci ! J’ai des super retours des personnes qui ont pu jouer à ce jeu pour l’instant. J’aimerais bien le voir testé sur des sites ou blogs ou chaînes ici ou là, j’espère que ça viendra…

    Je vous parle aujourd’hui de l’aventure multi, qui s’appelle « La chute de l’étoile mourante ».

    Vous incarnez une équipe chargée d’explorer un relais minier implanté sur un astéroïde isolé. Une fois à bord, une explosion détruit votre navette et vous projette droit vers une géante gazeuse !
    Des sons étranges se font entendre dans la station, alors que vous découvrez un matériel qui ne devrait pas se trouver ici… Saurez-vous découvrir les secrets de la station ? Et surtout, en réchapperez-vous indemnes ?

    C’est une aventure pour trois à six joueurs, dont l’un prendra le rôle du Maître de jeu. Il n’y a pas besoin de préparation : on sort l’abondant matériel, on lit une page de règles, et hop on démarre.
    Le jeu est conçu pour convenir aussi bien à des néophytes qui voudraient découvrir le jeu de rôle qu’à des joueurs plus aguerris, qui seraient tentés par un système de jeu un peu différent…

    Là-aussi, les illustrations de Thomas sont épatantes !

    Il y aussi des plans, des cartes Objets, des cartes Rencontres…

    On choisit le personnage qu’on incarne parmi six personnages, dont les deux héros de l’aventure solo.

    Il y a de l’ambiance, des combats, des mystères et des tas d’indices qu’il faut décrypter dans le feu de l’action. Là aussi, à la fin, des questions sont posées aux joueurs pour voir s’ils ont découvert tous les secrets de l’aventure. La fin de l’histoire dépendra de leurs réponses.

    Voilà, j’espère vous avoir un peu donné envie ! Je kiffe ce travail et cet univers.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Concours sur Thorgal.com

    Avant de vous raconter et montrer d’autres choses, je vous invite à participer au concours de décembre pour tenter de gagner un exemplaire de « La chute de l’étoile mourante » !

    17-20 décembre
    La chute de l’étoile mourante
    Jeu de rôle

    En cours

    Les pierres d’Odin

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le temps passe, ça fera bientôt un an que le jeu est sorti. Je voulais me mettre au travail sur un « tome 2 » mais ça n’a pas été possible pour l’instant.

    Le jeu a été bien accueilli dans les salons où j’ai été le dédicacer, mais ce sont surtout des avis de joueurs qui m’intéresseraient. Alors je rebondis sur cette proposition faite par Tjahzi dans un autre sujet.

    Tjahzi a écrit
    Tiens, j’ai oublié de te dire que j’avais testé « La chute de l’étoile mourante » en famille… Je te ferai un retour, j’ai pris des petites notes pendant la partie qui s’est bien passée, même si l’univers ne nous était pas vraiment familier.

    Je veux bien, et même je l’attends avec impatience.

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024