Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Pour Anouk…

Bienvenue

Pour Anouk…

Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Fitir fitir, il y a 20 ans et 1 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31004 Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Anouk m’a écrit…

    Bonjour, je suis tombée sur votre site en surfant. Je recherche un fan inconditionnel de Thorgal qui connait toutes les cases des BD par coeur. Peux-être que les auteurs pourraient m’aider, qui sait? En fait, j’explique pourquoi: mon copain est un fan de la série et un jour, il m’a dit qu’il y avait une scène qui l’avait marqué à vie. Comme à cette époque je ne connaissais aucunement Thorgal, les informations que j’ai de cette scène sont limités: il m’a parlé d’un homme et de son fils qui revenaient d’une aventure et le fils voulait rester dans le village où il était. là-dessus, Thorgal a répondu quelque chose comme « nous ne pouvons pas rester, notre vie nous demande de toujours voyager. » Enfin, je voulais lui offrir cette BD pour son anniversaire. Dans le but de lui faire ce cadeau, j’ai lu tous les tomes, mais je n’ai pas trouvé. Pouvez-vous m’aider?

    Je lui ai répondu :

    La scène que tu décris n’existe pas vraiment… mais 2 ou 3 scènes s’en rapprochent.

    Dans « Entre terre et lumière », Jolan souhaite rester au pays Qâ. Thorgal refuse, et lui met une bonne fessée (p.12). Il y a aussi et surtout une jolie scène entre le père et l’enfant, p.42, où Thorgal lui dit qu’il faut partir…

    Dans « La gardienne des clés », p.46, Jolan demande à Thorgal s’ils peuvent rester dans le 2ème Monde. Son père lui dit que non, que tout n’y est pas si joli…

    Dans « Le mal bleu », p.5, Jolan explique que son père n’a pas souhaité rester sur l’île paradisiaque où ils s’étaient échoués, car il veut trouver un rivage que la cruauté des hommes et des dieux n’a pas atteint.

    Je pencherais plutôt pour « Entre terre et lumière »…
    Voilà… j’espère que tu trouveras ce que tu cherches !
    Je peux poser la question sur le forum, si tu veux (on ne sait jamais) ?

    Quelqu’un aurait une autre idée ?

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • Lien | Citer

    Ca me dis quelque chose, comme a nous tous…
    Mais j’aurais pensé en premier au départ de l’île d’arachnéa ou Jolan laisse la soeur de Darek.. Cela dis.. Je me trompe peut etre..

    Elody.

    Lien | Citer

    Tout dépend de l’époque où il a parlé de cette scène et si le détail de la scène est exacte .
    En effet, si le départ du village des xinjins se rapproche beaucoup de la description faite par la demoiselle en détresse , j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit de la scène d’abandon père/fils de l’album « la gardienne des clés » qui est très chargée en émotion.
    bon j’espère qu’on aura des nouvelles…

    Lien | Citer

    j’ai oublié de me connecter…

    Lien | Citer

    Voilà une question difficile, aucune des propositions ne convient exactement même si je pense aussi que la réponse est dans une de ces trois scènes, je n’ai pas d’autre idée.
    – La discussion au Pays des Xinjins
    Le problème, c’est que Jolan ne souhaite plus rester à ce moment et que Thorgal ne souhaite pas partir pour la raison indiquée par Anouk.
    – La scène dans la Gardienne des Clés
    Ici encore, la raison donnée par Anouk n’est pas celle donnée par Thorgal même si, cette fois, Jolan souhaite rester. Cette scène me paraît tout de même moins marquante que la précédente.
    – La scène dans le Mal Bleu.
    Beaucoup d’émotion. Jolan souhaiterait rester. La raison du départ avancée par Thorgal se rapproche plus de celle donnée par Anouk. Le problème, c’est qu’il n’y a pas ici de discussion entre Thorgal et Jolan : ce sont juste des souvenirs du garçon.

    C’est donc tout de même aussi la première proposition qui me semble la plus probable, cette scène est sans doute la plus chargée en émotion, le dieu arrogant redevient un petit garçon qui a besoin de son père…

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le sujet ‘Pour Anouk…’ est fermé à de nouvelles réponses.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024