Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Les principes et valeurs de thorgal

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Les principes et valeurs de thorgal

Bienvenue

Les principes et valeurs de thorgal

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Isis isis, il y a 14 ans et 12 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31022 Répondre | Citer

    Qu’inspire Thorgal à vos yeux?
    Pour ceux qui ont un regards objectif,subjectif , négatif sur Thorgal. Qu’importe tant que vous avez avec certitude un avis posé sur la question. Alors?

    Est un bout de papier payé et en moins sur votre caniotte ou le prix en vaut la chandelle.

    Les opinions ne manquent pas et offre matière à discusion même si c’est pour faire la halmganga.

    Premier sujet de discussion parmi tant d’autres:
    -Que pensez vous du départ de Thorgal (la gardienne des clés) qui est à l’origine de bon nombres de menaces de damoclès sur la famille de Thorgal?
    Etait il justifié? à votre avis?

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Non moi je ne trouve pas ca une très bonne chose (sauf que ca a permis plein d’aventures et le retour de Kriss ).
    Qui penserait a faire ca?
    Ca donne une image d’un Thorgal « superstisieux ». Qui penserait à laisser sa femme et ses deux gosses en disant qu’il veut eloigner une malediction.
    En plus il n’y a pas vraiment d’evenements qui ont provoqué son depart. La gardienne des clés est un « probleme » moins grave que la saga du pays de Qâ ou de Brek Zarith.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord, c’est assez incohérent cette histoire de malédiction des dieux. D’autant que je crois que Thorgal a rencontré une déesse (Frigg) qui semblait plutôt veiller sur son destin.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, sentez cette longue nuit que thorgal et Aaricia partagent, discutent (étayent logique). Car on a pas affaire à deux débutants de la vie. Ces deux personnages esayent au mieux de trouver comme d’ahabitude LA meilleur solution (meme si je l’ai déjà dit auparavant) à prendre. Ils y passent toute la nuit comme quoi les choix n’ont pas du être faciles. L’un et l’autre se connaissent à la perfection (pour avoir passer toute leurs vies ensemble) et si l’un dicte une chose, l’autre sait que cette décision a été murement réfléchie.

    Thorgal n’est pas supertitieux!
    Ce qui s’est passé c’est qu’il a tout essayer mais rien n’y à fait, alors dernière alternative qui pourrait frapper un grand coup de force: PARTIR.
    Après, on sait qu’il est revenu! Et c’est pour la raison de « soutenir les plus chers à ses yeux dans les moments d’infortune » mais il prit cette décision avec bcp de chagrin, car en partant il avait la notion d’être actif au lieu d’être passif.
    Mais l’aimant de l’amour est toujours le plus vif et il retrouva son essence de bonheur:Sa famille.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord, c’est assez incohérent cette histoire de malédiction des dieux. D’autant que je crois que Thorgal a rencontré une déesse (Frigg) qui semblait plutôt veiller sur son destin.

    Ce n’est pas incohérant, c’est meme une idée formidable qui apporte une solution à un problème présent dans TOUTES les BD. En effet la malédiction explique pourquoi diable Thorgal a autant de problèmes. Si vous y penser à fond ce n’est pas très normal qu’un homme vive des tas d’aventures. Il sort d’une pour se jeter dans une autre. Et c’est le cas pour tous les personnages de Bd. J’ai tendance à penser que c’est plutot ça qui est incohérant. La malédiction explique tout.
    Quand à Frigg, c’est parce qu’elle a un coeur d’artichaud et qu’elle ne voulait pas que ce pauvre homme affronte tout seul la malédiction des dieux. D’ailleur dans toutes les mitologies, il y a toujours un ou plusieur dieux qui n’est pas d’accord avec les autres. Mais Frigg ne peut faire autre chose que l’aider de temps en temps car elle est sule contre tous.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne suis pas sûr, Isis, c’est un peu facile. Dans la mythologie nordique, les Ases et les Vanes ne contrôlent même pas leur propre destin…Et puis à part Nidhogg qui le tracasse un peu mais qui ne lui en veut en fait pas directement (il s’attaque aux Nains ou à la Gardienne des Clés), rien n’indique que cette malédiction existe ailleurs que dans la tête de Thorgal. Evidemment, c’est vrai qu’étant donné la tonne de problèmes qui lui tombent sur la tête, il y a de quoi devenir parano. Mais c’est sans doute plutôt dû au fait qu’il est différent des autres hommes et qu’il ne cherche pas du tout à éviter les ennuis

    Répondre | Lien | Citer

    La malédiction dans la tète de Thorgal? Un peu décevant comme hipotèse. Ainsi les révélations du fantome de sa mère dans « la déesse sans nom » ne serait qu’un cauchemar, un pur fantasme. Evidemment c’est possible, mais comment expliquer alors le comportement de Frigg. Aurait-elle sucombé, elle aussi, au charme du beau guerrier aux cheveux noirs? C’est Odin qui ne sera pas content.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019