Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Les Mondes de Thorgal – Kriss de Valnor

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal / Les Mondes de Thorgal – Kriss de Valnor

Bienvenue

Les Mondes de Thorgal – Kriss de Valnor

Ce sujet a 196 réponses, 33 participants et a été mis à jour par pgr0001 pgr0001, il y a 6 ans.

  • Créateur
    Sujet
  • #31270 Répondre | Citer

    Etant donné la confirmation, les informations du journal le Matin (délivrée par PIZZA (honneur !!)), etc…ne serait-il pas temps d’ouvrir ce sujet dédié?

    Un article du Matin, mis à notre connaissance par Pizza, raconte que:

    « Pour la série mère, retour aux sensations fortes et aux confrontations entre Thorgal et des ennemis de tous horizons. Yves Sente ajoute: «Tout à coup, Gregorz Rosinski nous a demandé: «Que deviennent Kriss? Et Aaricia? Et Jolan?». Dans la série principale, on ne pas tout raconter en même temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un monde parallèle. Les lecteurs pourront ainsi suivre ce qui se passe simultanément pour les autres personnages. Un peu à la manière des sitcoms. Thorgal est une saga particulière: les fans sont attachés à la famille Aegirsson.»

    Cette série parallèle débutera en novembre 2010, avec un premier album consacré à Kriss de Valnor, la vipère de service, qui avait détourné Thorgal du droit chemin! Celle-ci avait été laissée pour morte dans un canyon, alors qu’elle tentait de défendre – pour une fois – Aaricia et les trois enfants Jolan, Louve et Aniel. Depuis, plus aucune nouvelle.

    Coriace Kriss de Valnor
    La voilà donc de retour dans les pages de «Kriss», sous le pinceau de Giulio de Vita (sublime dessinateur des séries Wisher et James Healer). Sur la première planche (voir ci-contre), on la retrouve étendue sur un grand lit au milieu des walkyries. «Elle ne sait pas si elle rêve ou si c’est la réalité, confie Yves Sente. Les walkyries vont hésiter à l’emmener au Valhalla (le royaume du dieu Odin dans la mythologie viking, ndlr). Kriss est quand même une sacrée garce! Alors, pour sa défense, elle va raconter sa vie, son enfance malheureuse. Elle en a tellement bavé étant gamine que l’on ressent un peu d’empathie pour elle!»

    Trois albums focalisés sur Kriss sont d’ores et déjà prévus. Et ensuite? Ce sera certainement au tour de Louve, d’Aaricia et de Jolan.

    Avec cette nouvelle impulsion des auteurs, les rendez-vous avec Thorgal seront beaucoup plus réguliers que jusqu’à maintenant. «En moyenne, il y aura trois rendez-vous par an», confirme Yves Sente, qui assurera la cohésion scénaristique des mondes de Thorgal. «C’est un projet ambitieux qui nous tient à coeur. Si nous n’étions pas si attachés aux personnages, nous ne le ferions pas. Il y aura des contraintes, mais c’est très stimulant!»

    Le scénariste rassure sur le fait que les lecteurs pourront tout à fait s’en tenir à la série mère s’ils le souhaitent, ou même ne lire que la série parallèle, sans pour autant s’emmêler les pinceaux. »

    Planches scanées par l’inimitable Pizza!

    Je vous invite à donner ici vos avis…et toutes vos spéculations…

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 196)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Pour moi c’est ok, Kriss ressemble à Kriss dans ce que je vois là.

    Par contre comme je le disais dans l’autre sujet, je suis un peu déçu qu’ils ne la laissent pas morte dans la série de base.

    Parce que là comme je vois le truc, c’est que c’est une série parallèle qui est là uniquement pour ramener Kriss dans la série de base.

    Pis je trouve que sa mort était belle donc ça enlève un peu du truc à l’épisode Kriss de Valnor maintenant. Comme si on refaisait vivre Tjall, sa mort n’aurait plus le même impact à la relecture de l’album.

    Ok y’aura des flash back et on le verra gamine, ce qui peut être intéressant (quoique), mais ça n’empèche pas que j’aurais vraiment préféré qu’ils fassent une série pour Kriss qui se passe avant sa mort et parallèlement aux aventures communes avec Thorgal et Shaigan.

    Répondre | Lien | Citer

    dans ce que l’on voit, Kriss est bel est bien morte: elle est chez les Valkiries. A priori, cette scène est juste une introduction à l’histoire. En réalité, ce qu’il va se passer, c’est qu’elle va raconter sa vie.

    Mais je dit bien « a priori »…et c’est parce que je trouve que tu as raison de te méfier, Pizza,…surtout si on lit cette phrase:

    L’article du Matin a écrit :
    Les walkyries vont hésiter à l’emmener au Valhalla (le royaume du dieu Odin dans la mythologie viking, ndlr). Kriss est quand même une sacrée garce! Alors, pour sa défense, elle va raconter sa vie, son enfance malheureuse. Elle en a tellement bavé étant gamine que l’on ressent un peu d’empathie pour elle!»

    …Les valkiries hésitent…troublant. Très troublant.
    Et c’est pourquoi je pense comme toi:

    Pizza a écrit :
    Parce que là comme je vois le truc, c’est que c’est une série parallèle qui est là uniquement pour ramener Kriss dans la série de base.

    Ouai, je vois bien le piège…les valkiries ne seront pas quoi faire de Kriss….et comment cela va-t-il finir? Et bien, tout simplement en lui donnant une seconde chance…et en la renvoyant sur Terre…et donc, chez Thorgal, et dans la série-mère….

    Répondre | Lien | Citer

    Je partage entièrement ton avis, Pizza . Je suis comme toi de ceux qui ont apprécié le final de l’album « Kriss de Valnor ». Ce retour à la vie était une des craintes partagées par, je pense, de nombreux fans. Evidemment, son retour en séduira d’autres, mais c’est un peu trop facile à mon goût. Et puis c’est quoii cette histoire de valkyries? Ne sont-elles pas censées conduire les guerriers morts en héros l’épée à la main au Valhalla? Bien sûr, il y a une histoire de tribunal, qui implique un jugement pour tous les méfaits commis, mais la suite me semble cousue de fil blanc: elle va être ramenée à la vie après avoir raconté sa triste histoire??? Trop facile si c’est ça. Faudra voir évidemment, mais c’est l’idée que je m’en fais pour l’instant… Pour le dessin: pareil, la Kriss qu’on voit ressemble à celle de Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer

    D’accord avec vous deux…

    Par contre, je suis la seule à trouver que Kriss ne ressemble absolument pas a celle de Rosinsky?

    Répondre | Lien | Citer

    nan tu n’es pas la seule, je la trouve même assez différente.

    Pour ma part je n’aime pas beaucoup De Vita, c’est trop banal, en tout cas pas apte à succeder à un Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    En ce moment il y a une nouvelle série d’Arleston, « Cixi de Troy » je crois. C’est un flashback, on revient sur des événements antérieurs à la série actuelle.
    Ils auraient pu faire pareil ?

    J’espère qu’ils ne ramèneront pas Kriss, parce qu’après c’est comme Dragon Ball, ça tue le drame, voilà que tous les morts de la série vont revenir en plaidant leur cause.

    lagroht a écrit :
    Pour ma part je n’aime pas beaucoup De Vita, c’est trop banal, en tout cas pas apte à succeder à un Rosinski.

    Tu peux préciser ? Qu’est ce qui te déplaît ?

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis aussi assez réticent à faire ressortir toujours les mêmes personnages.
    Ca fait réchauffé au lieu d’innover.
    Bon, on verra bien. (novembre 2010…. )

    Coté graphique, je ne suis pas déçu. Je trouve au contraire, que c’est plutôt ressemblant à la Kriss de la grand époque (pas celle du dernier album où les dessins étaient affreux).

    Répondre | Lien | Citer

    Bien d’accord avec toi, lagroth!

    De Vita est très bon, mais comme tu le dis toi-même, son dessin est trops banal.

    Il y a des gents qui connaissent leur métier, et qui le font bien, très bien même. Par exemple, De Vita. Je ne peu que m’incliner devant l’armonie de ses trais. Il sait ce qu’il fait.

    Mais après, il y a des gents qui font plus que ça…Talent inné? Travail acharné? Peu importe. Ils sont rare, très rares même, et sont inimitables. Ce sont les Maîtres, ceux qui créent de véritables chef-d’oeuvres… Rosinsky fait partie de ceux-là.

    Alors le passage de Rosinsky a De Vita, moi, ça me déçoit.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Isis a écrit :
    Alors le passage de Rosinsky a De Vita, moi, ça me déçoit.

    Bé oui mais justement ce n’est pas vraiment un passage de X à Y, puisque de Vita travaille sur une série parallèle. D’autant qu’en toute logique Kriss sera le seul personnage de la série principale à apparaître (et peut-être Sigwald).
    Moi ça me va, j’aime beaucoup ce qu’il fait (depuis longtemps, pas seulement depuis que je sais qu’il va travailler sur Thorgal !).

    Répondre | Lien | Citer

    Kriss sera le seul personnage? Hum, en est-on sûr? On pense souvent à la période « Après Pays Qâ » et à la période Shaigan…

    Et je ne pensais pas que j’allais ètre aussi déçue par le travail de De Vita. Je savais que j’allais souffrir, mais là…sa Kriss n’est pas mal faite, point du tout non . C’est une belle femme, bien dessinée … mais franchement, je ne reconnaîs le personnage que par la coiffure .

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Je ne reconnaîs le personnage que par la coiffure .

    Par sa tenue vestimentaire aussi !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, mais par contre, là, je vais casser les pieds, mais ce qu’elle porte n’a rien à voir avec ce qu’elle portait à sa mort: ses cheveux nétaient pas attachés, et elle portait une petite robe courte, mais pas fendue…

    Répondre | Lien | Citer

    Ouiii, entièrement d’accord avec toi sur ce point Isis: tu dis juste Mais moi, je parlais de façon plus globale . A savoir que parfois, c’est plus Kriss de Valnue que Kriss de Valnor

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve ça dommage d’éclater la série en plusieurs branches m’enfin bon…

    Yves Sente a écrit :
    «Tout à coup, Gregorz Rosinski nous a demandé: «Que deviennent Kriss? Et Aaricia? Et Jolan?». Dans la série principale, on ne pas tout raconter en même temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un monde parallèle. Les lecteurs pourront ainsi suivre ce qui se passe simultanément pour les autres personnages. Un peu à la manière des sitcoms. Thorgal est une saga particulière: les fans sont attachés à la famille Aegirsson.»

    Jusque-là, on arrivait à suivre à peu près tout le monde dans une seule et même série. Bien sûr, ça passait par des abandons de certains personnages comme Pied d’arbre, et Van Hamme le disait lui-même, on ne peut pas trimbaler 15 personnages sur plusieurs albums. Mais les zones d’ombre sont pas forcément mauvaises, on ne peut pas raconter l’histoire et le devenir de chaque personnage de manière exhaustive. Bref, la série parvenait à garder une large place aux personnages secondaires, tout en laissant des doutes pour les lecteurs. Et avec une bonne cohésion.

    Avec les séries parallèles, j’ai peur qu’on perde et la cohésion, et la magie des zones d’ombre…

    Après, je conçois bien que Rosinski ne peut pas tout faire, et donc si Sente est trop prolifique, on est bien obligés de se tourner vers de nouveaux dessinateurs. Les séries parallèles ne sont là que pour une raison technique. Si Sente pouvait rassembler toutes ses idées dans une seule série, dessinée par Rosinski, ce serait fantastique.

    Voilà, donc j’aurais préféré que Sente se contente de continuer la série au même rythme, mais après tout un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Et j’ajoute que les planches postés par Isis sont plutôt sympas. Le dessinateur a fait un effort pour ne pas trop s’éloigner du style de Rosinski (regardez les espèces d’hachures sur le pilier, sur l’avant avant-dernière case, c’est typique de Rosinski ça )

    Répondre | Lien | Citer

    L’album à venir semble clairement centré sur Thorgal, qui retrouve le devant de la scène, ce qui est une bonne chose après le long passsage à vide des derniers albums. Il a pris la mer et est sur la trace des mages rouges et d’Aniel. Le titre laisse aussi croire qu’on reverra Jolan. Mais quid d’Aaricia et de Louve? On ne risque pas de les voir dans cet album. Je dis OK: ce ne serait pas la première fois (« Le Maître des Montagnes » et « la Forteressse invisible » sans Aaricia, Jolan et Louve; Alinoë presque sans Thorgal) et ça n’a jamais posé de problème. A charge pour le scénariste de leur donner la part belle ultérieurement. Par contre, sur ce qu’on lit ici, on aurait droit à un album spin off sur la vie d’Aaricia et Louve restées au village pendant que Thorgal est reparti chercher Aniel? Pourquoi devraient-elles obligatoirement vivre des aventures simultanément? Perso, je trouve ça ridicule: elles font partie de la série autant que Thorgal et leur place n’est nulle part ailleurs car, contrairement à Kriss, elles ne sont pas mortes, et sont encore pluss proches de Thorgal. Est-ce là une manoeuvre de Sente pour se simplifier la tâche, du style: « Je me concentre sur Thorgal, Jolan et Aniel sur deux ou trois albums et je laisse le soin à d’autres de plancher sur des aventures avec Aaricia et sa fille »?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Jérôme a écrit :
    Avec les séries parallèles, j’ai peur qu’on perde et la cohésion, et la magie des zones d’ombre…

    A priori je serais plutôt d’accord, mais j’ai lu le roman « L’enfant des étoiles », et mes moments préférés sont justement ceux qui ne viennent pas des albums… Donc du coup j’aurais tendance à dire que si c’est bien fait, ça peut être pas mal.

    Jérôme a écrit :
    Après, je conçois bien que Rosinski ne peut pas tout faire, et donc si Sente est trop prolifique,

    L’éditeur pense aussi sûrement qu’il est temps d’élargir la clientèle. Thorgal entre (enfin ?) dans l’ère moderne. Dans l’ère aussi du post-Rosinski, parce qu’il arrêtera à un moment ou un autre.

    Jérôme a écrit :
    Et j’ajoute que les planches postés par Isis sont plutôt sympas.

    Les planches de Pizza plutôt !

    Jérôme a écrit :
    Le dessinateur a fait un effort pour ne pas trop s’éloigner du style de Rosinski (regardez les espèces d’hachures sur le pilier, sur l’avant avant-dernière case, c’est typique de Rosinski ça )

    Bah ce serait dommage qu’il fasse du Rosinski, il vaut mieux qu’il fasse du de Vita. Faut pas rêver, qui peut faire du Rosinski ? Et puis sur ce coup-là on n’en est pas encore à chercher un repreneur pour la série principale (quand je dis « on », c’est « on », pas « nous », parce que nous, hein, on n’est pas trop consultés) (heureusement d’ailleurs sinon de quoi on causerait ?).

    le scalde a écrit :
    Pourquoi devraient-elles obligatoirement vivre des aventures simultanément? Perso, je trouve ça ridicule: elles font partie de la série autant que Thorgal et leur place n’est nulle part ailleurs car, contrairement à Kriss, elles ne sont pas mortes, et sont encore pluss proches de Thorgal. Est-ce là une manoeuvre de Sente pour se simplifier la tâche,

    Je suppose qu’on ne va plus trop les voir pendant quelques temps. Mais c’est peut-être ce que veut dire Rosinski : avec des séries parallèles on peut voir ces personnages même quand la série principale les met de côté.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne reviens ps sur les histoires de séries parallèles, sénario, auteur… Ca bouge, ça remue, ca se bouscule… Tant mieux!!! Il vaut meiux cela qu’un 156 ème album de Michel vaillant!

    Par contre, j’aimerai mettre un peu les pieds dans le plat quant aux critiques sur les dessins de De Vita…. Ils sont « classiques » ou plutôt dans la mode du moment, je suis d’accord. Mais les dessins de Rosinski ne sont ils pas classiques ( et ils étaient dans la mode du moment) et ne sont pas particulièrement originaux ( à l’exception de ceux des derniers albums de Thorgal et du comte Skarbek qui sont de loin les meilleurs selon moi), cela n’enlève rien à leur beauté et leur valeur… idem pour pour De Vita…

    Répondre | Lien | Citer

    Tu peux me donner un exemple, Supercarotte?

    parce que je me creuse la cervelle , et je ne vois pas non ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ben ça dépend aussi de se qu’on appelle classique, chacun peut y trouver son idée.
    Les premiers albums de Thorgal ont un dessin assez « classique » pour moi, mais je trouve que rapidement (albums 4-5) il y a quelque chose de différent qui s’installe.
    Mais qu’est-ce qui fait qu’un dessin va charmer plus qu’un autre ? Je ne sais pas.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah! Moi non plus Mais je crois qu’il y a un « quelque chose »….

    C’est vrai que les premier tômes ont un dessins qui ressemble plus a ceux de l’epoque. Surtout si on compare avec d’autres du journal Tintin. mais après, il y a ce « quelque chose » .

    Répondre | Lien | Citer

    Le terme « classique » est sujet à débat, je l’accorde… (je me rappelle d’une passionnante dissertation en première…
    Je ne nie pas le « quelque chose », bien au contraire…
    J’entendais par la que c’est un dessin réaliste, encré puis coloré, sans fantaisies particulière ni grande originalité, ce qui je le répète n’enlève rien à sa valeur, il y a effectivement le quelque chose (sinon je ne serais pas inscrit sur ce forum^^).
    Mozart c’est classique mais c’est très beau! Rosinski pareil! De Vita pourquoi pas, à voir…

    Répondre | Lien | Citer

    Ahhhhhh merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci !!!!!!
    J’ai tellement tourné et retourné, imaginé ce qui pourrait bien arriver à Kriss, convaincue que la superbe guerrière ne pouvait pas mourir !
    Elle mérite une place parmi les dieux mais je vais préférer suivre avidement ses aventures.
    Comme j’aimerais que cet album soit déjà sorti !!!!!!!!
    Par ailleurs je trouve excellente l’idée de donner des séries parallèles à jolan et louve, effectivement on aime Thorgal mais on voudrait savoir ce qui arrive aux autres personnages, à conditions que leurs histoires s’entremelent régulièrement, car on a besoin de les voir interagir ensemble.
    Et juste un mot pour dire que je ne vois pas l’interet d’une série sur aaricia ….c’est pour faire un mixe de Super nanny et C’est du Propre ??

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Arf.
    Imagine, Sente décide de jouer à fond la carte de la rédemption :
    – Kriss devient méga gentille
    – elle se teint en blonde
    – elle décide d’avoir une jolie maison bien proprette et prend des cours de cuisine pour faire autre chose que l’éternel lapin à la broche

    A côté, Aaricia en a ras le bol, Thorgal et Jolan sont partis, Louve fait le souk :
    – elle part à l’aventure
    – elle se teint en brune
    – elle devient une horrible empoisonneuse spécialisée dans l’exécution perfide

    Et hop ça renouvelle la série.

    Répondre | Lien | Citer

    pas mal, ya de bonnes idées

    je crois qu’on tient le prochain scénariste du Lombard
    qui sait ? si Sente traîne par là il te confiera peut être un spin-off sur Muff.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah! Je savais bien que Myli serait contente .

    J’aime bien le coup de la rédemption, Steph, mais que devient Thorgal dans tout ça???

    Et un spin-off sur Muff, ça décoiffe!!!!

    Moi je ne veux pas de série paralèle sur Aaricia, ni sur Louve, ni sur Aniel! Parce qu’il font partie de l’univers Thorgal . Jolan, passe encore, parce qu’il arrive à l’age adulte, et qu’il va devenir plus indépendant. Mais ça passe quand même mal….mais je mécarte du sujet: pour ça, il y le sujet des séries parallèles.

    Répondre | Lien | Citer
    yaoyao

    Pour ma part, je ne suis pas très confiant… j’aimai bien le fait que kriss soit KO et on e parle plus (où qu’elle apparaît dans un prochaine album de Thorgal mais pas une série à elle)…

    De plus, je n’aime pas beaucoup les dessins et avec ces 2 plaches là… ça me paraît vraiment totalement différent de la série de Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Je dois reconnaitre que ces planches ne m’emballent guère….
    Je rejoins Isis qui disait qu’il était ridicule de la faire revenir après l’album qui lui était consacré. J’imaginais une série parallèle sur sa vie d’avant sa rencontre avec Thorgal, pas une suite aussi tirée par les cheveux. Les walkyries en ont jugé des fripouilles ! Je ne vois pas pourquoi elles hésiteraient à l’expédier au Valhalla…..

    Et puis, toutes ces séries parallèles, non merci.
    Les hauteurs feraient mieux de se recentrer un peu sur le pauvre Thorgal au lieu de nous faire poirauter deux ans pour suivre les aventures simplettes de son fiston.
    Après c’est mon avis, d’autres ne seront pas d’accords mais bon….

    Par contre j’aime bien les dessins et je trouve que, bien que diffèrents, on retrouve assez bien la Kriss de Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    Oui, mais par contre, là, je vais casser les pieds, mais ce qu’elle porte n’a rien à voir avec ce qu’elle portait à sa mort: ses cheveux nétaient pas attachés, et elle portait une petite robe courte, mais pas fendue…

    Il y a une explication à ce mystère Isis
    Regarde… sur la première case de la deuxième page. Les vêtements que Kriss portait au moment de sa mort sont au pied du lit ! C’est lorsqu’elle les prend (case deux et trois) qu’elle se souvient d’avoir été tuée et s’inquiète pour Aniel. Les Walkyries l’ont donc déshabillée pour lui mettre des fringues plus sexy.

    Elles me plaisent beaucoup ces planches à un détail près… Qu’est ce que c’est que ces walkyries à moitié nues On dirait Kriss démultipliée, où est passée la douce et gentille Swanée Non pas qu’elle aurait du revenir forcément, mais on pouvait s’attendre à autre chose que ces walkyries de pacotille non

    Je ne suis pas du tout inquiète quant à un éventuel retour de Kriss dans la série Thorgal. Ces deux planches nous confirment qu’elle est bien morte là où nous l’avons laissée. Ouf ! pas de blague donc, mais juste un petit tour de passe passe pour nous raconter son passé. De mon point de vue, ça n’enlève en rien au charme de sa disparition. On la retrouve au delà de la mort, et ce n’est pas aberrant après tout dans une série où le héros change de monde plus souvent que de slip (cf La forteresse invisible et La cage ). Mais elle ne reviendra pas, ce serait trop gros.

    C’est sûr que ça va être bizarre de découvrir cet album de l’univers Thorgal dessiné par un autre que GR, mais il ne faut pas oublier que GdV a une pression phénoménale sur les épaules Il fera de son mieux pour soigner cet album, c’est certain On ne peut pas en dire autant de GR quand on lit le Barbare, Kriss de valnor ou le Sacrifice

    Répondre | Lien | Citer

    Louve Thorgalsdottir a écrit :
    Elles me plaisent beaucoup ces planches à un détail près… Qu’est ce que c’est que ces walkyries à moitié nues On dirait Kriss démultipliée, où est passée la douce et gentille Swanée Non pas qu’elle aurait du revenir forcément, mais on pouvait s’attendre à autre chose que ces walkyries de pacotille non

    Moi, je les trouve plutôt bien ces demoiselles: armées, autoritaires, guerrières…. elles collent plus au personnage de la Valkyrie dont je me fais l’idée…..Mis à part le fait que je les verrais plus en armure plutôt qu’en bikini….quoique ce n’est pas déplaisant… ( Pervers , moi?)

    Swanée est attachante, mais surtout déroutante: frêle, sans arme, en tenue légère et plein de compassion…Je la verrais mal sur un champ de bataille. Van Hamme a surtout insisté sur le côté vierge et ingénu du personnage, surement pour choquer un peu le lecteur.

    Mais c’est vrai que l’auteur aurait pu respecter l’univers existant de Thorgal à ce niveau là.

    Maintenant, chacun interprète comme il veut les textes mythologiques qui font parties de l’imaginaire…

    Louve Thorgalsdottir a écrit :
    ce n’est pas aberrant après tout dans une série où le héros change de monde plus souvent que de slip

    Comment tu sais pour les slips ?!?

    Louve Thorgalsdottir a écrit :
    C’est sûr que ça va être bizarre de découvrir cet album de l’univers Thorgal dessiné par un autre que GR, mais il ne faut pas oublier que GdV a une pression phénoménale sur les épaules Il fera de son mieux pour soigner cet album, c’est certain On ne peut pas en dire autant de GR quand on lit le Barbare, Kriss de valnor ou le Sacrifice

    Tu veux dire que Rosinski aurait baclé ces albums pour toi ?

    Répondre | Lien | Citer

    Bierodix a écrit :
    Comment tu sais pour les slips ?!?

    C’est Aaricia qui me l’a dit

    Bierodix a écrit :
    Tu veux dire que Rosinski aurait baclé ces albums pour toi ?

    Peut-être pas bâclées, mais moins soignées que les autres. Ces albums sont bourrés, selon moi, de cases décevantes qui auraient pu être mieux dessinées. Sur celle-ci par exemple, Aaricia et Louve ont des têtes de débiles mentales , tandis que Kriss est un vrai tyrannosaure avec sa mâchoire disproportionnée et ses toutes petites mains collées au corps . Son bras gauche est plié n’importe comment et sa main droite se passe de commentaire

    Je suis peut être exigeante, mais c’est la faute à GR m’sieur, y m’a habituée à beaucoup mieux Y a qu’à regarder Thorgal au dessus dont les proportions sont parfaites

    Répondre | Lien | Citer

    Louve Thorgalsdottir a écrit :
    Qu’est ce que c’est que ces walkyries à moitié nues

    C’est là tout l’intérêt du truc.
    (Non je ne l’ai pas dit)

    Est-ce que quelqu’un connait la proportion homme-femme des lecteurs de Thorgal, des BDs de Van Hamme ou de la BD en général ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    A priori j’ai lu que Thorgal avait un public particulièrement féminin (peut-être 50% du lectorat).
    Mais je ne sais pas sur quoi pourrait se baser cette affirmation. Peut-être sur les files d’attente dans les salons BD ? Les jeux concours ? Le spiritisme ?

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai fait un tour sur la page des fans de Thorgal sur facebook.
    En parcourant rapidement les 1400 membres (de pays différents), J’ai remarqué que, apparement, la parité homme-femme est bien respectée.

    Cela dit je ne me suis pas amusé à compter.

    D’ailleurs quand on regarde les membres du forum, on dirait que la balance s’équilibre bien aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Parité Homme/Femme, mais seulement une carotte, je comprends pourquoi on ne voit jamais Thorgal prendre sa bêche pour faire son potager…

    Répondre | Lien | Citer

    Parce qu’il aime trop les carottes pour les manger.

    Répondre | Lien | Citer

    Et aussi parce qu’à cette époque-là, on vivait rarement vieux. C’est pour cette raison que Thorgal n’a pas de potes âgés…

    Répondre | Lien | Citer

    oui, je comprends, et puis ses potes irons en manger ailleurs!

    Répondre | Lien | Citer

    Xd Pas mal ^^

    Sinon moi j’ai bien aimé les planches pourtant je m’attache beaucoup aux dessins normalement (jusqu’a avoir envisagé d’abandoner la série après avoir lu « Le sacrifice » Si Si!) mais comme on change de série (enfin plus ou moins) ça ne me dérange pas si Kriss change un peu de tête ^^ Et pour les tenues déshabiées c’est pas tellement nouveau non? (cf la couverture de « Kriss de Valnor » les premières pages de « LaCage » et quelques autres ^^)

    Après je tiens à dire que je n’ai jamais cru à la mort de Kriss, pour moi elle serait déclaréé morte quand la série sera terminée et pas avant! Donc ça ne m’étonerait pas qu’on la retrouve bientôt ^^

    Sinon il y a un passage dans les planches plus haut que j’ai bien aimé c’est le petit passage sur Aniel où Kriss est vraiment attendrissante ^^

    Et les Femmes ont le droit d’aller au palais d’Odin aux 500 et quelques portes où c’est réservé aux Hommes mourant l’épée au poing? Parce que j’aimerais bien voir comment ils pourraient dessiner ça ^^

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    A priori les femmes n’y vont pas… Elles avaient un statut très « moderne » chez les Vikings mais pas celui de guerrier.

    Autre éventuelle raison de ne pas y croire, je me disais, pourquoi Kriss irait-elle chez les Walkyries alors qu’elle… n’est pas une Viking !
    Il faut alors se poser la question, les dieux vikings dans Thorgal, et la mythologie liée sont-ils universels ?

    J’en conclus que sa présence là-bas doit être liée à autre chose. Peut-être Odin, qui veut jouer un tour à Thorgal ? Ou à Manthor et Kahaniel ?
    Les dieux montent un plan foireux, d’après moi, et c’est la meilleure chance de Kriss de réussir son come-back. Elle va bien réussir à les rouler !

    Répondre | Lien | Citer

    Très bonne théorie, ça, le complot des dieux qui se serviraient de Kriss de Valnor pour tuer Manthor C’est bien vu! Mais alors, si cela devait se passer de la sorte, se poserait le problème de l’interaction entre le spin-off consacré à Kriss et la série principale, où elle ferait forcément son retour!

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 196)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019