Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Le Dernier voyage de Thorgal (Spoilers potentiels)

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Le Dernier voyage de Thorgal (Spoilers potentiels)

Bienvenue

Le Dernier voyage de Thorgal (Spoilers potentiels)

Ce sujet a 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  fit, il y a 1 an.

  • Créateur
    Sujet
  • #194334 Répondre | Citer

    Bonjour a tous. Pour ce sujet je m’inspire un peu du titre que le point Pop a donné pour un article sur le dernier album de Thorgal, pour soulever un point qui me semble assez intéressant.

    En ce moment je suis en train de me relire l’intégralité des albums de Thorgal, et après plusieurs jours de lecture, me voila arrivé a l’album « Moi, Jolan » qui est, comme vous le savez, le 1er album de la nouvelle ère de la série. Cette ère qui va se terminer dans quelques jours avec l’arrivé de l’album « Aniel » et qui marquera donc la fin d’un cycle entamé il y a déjà 11 ans… 

    Le fil rouge des aventures de Thorgal a toujours été de trouver un foyer pour ce dernier et sa famille. Foyer qu’il va chercher pendant de nombreuses années, jusqu’à décider de retourner vivre définitivement au Northland. On peut dire que ce fil rouge s’étale quasiment du 1er album, jusqu’au tome 29, jusqu’au départ de Van Hamme donc. Mais ce dernier avait terminé son histoire, et son album de manière a laisser une porte ouverte avec le départ de Jolan. Par la suite Sente a eut la bonne idée d’en ouvrir une autre grâce au personnage de Aniel. Thorgal va donc repartir a l’aventure pour chercher son fils. Ainsi le nouveau fil rouge devient donc Aniel, et plus l’envie de se poser dans un endroit loin de la folie des hommes…

    Les questions que j’ai envie de soulever sont donc : Que peut il donc se passer pour Thorgal après le futur album « Aniel » ? Quel  pourrait être le fil rouge selon vous ? Quel serait le but de notre héro pour la suite des événements une fois qu’il aura retrouvé sa famille ? Est ce que vous voyez vraiment Thorgal rester en place bien tranquille au village et ne plus avoir de raison de voyager ? Quelle pourrait être la raison d’un énième départ de Thorgal ?

    Vous allez me dire qu’on a pas encore lu « Aniel », donc que c’est relativement difficile de répondre et que peut être ce dernier va ouvrir une porte a la manière de l’album « Le Sacrifice »… cependant, si on se réfère aux différentes interviews, on nous laisse a penser que cet album marquera comme une fin. Une deuxième fin donc, pour mieux repartir a l’aventure avec des albums One Shot. Ce qui n’empêche pas d’avoir un fil rouge, comme le laisse penser F.Vignaux dans l’interview que Tjahzi nous a concocté.

    Puis bon en attendant la sortie, rien n’empêche d’en parler et d’en reparler une fois l’album sortie justement… enfin si ça vous intéresse évidement. 

    Désolé pour le pavé. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Abeloth.
20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Je vais apporter deux réponses selon deux points de vue différents.

    Première réponse, premier point de vue: le commercial. Thorgal a définitivement basculé dans le monde « machine à sous » après le départ de Van Hamme. Scénarios peu inspirés, multiplication des séries derivées, etc… Et du coup, reprise du personnage de Thorgal… Car pas question de s’en défaire s’il rapporte.

    Tout ceci pour dire que se préoccuper de la cohérence interne de la série n’a plus vraiment de raison d’être. La quête psychologique de Throgal a été annulée, elle forme partie d’un passé révolu. Thorgal continuera a vivre des aventures, aucun doute a ce sujet. Et la raison n’importe pas, tant que cela fait vendre des albums.

    Deuxième réponse, deuxième point de vue: celui de la fan qui adore échafauder des théories intrinsèques au scenario.

    Je pense que c’est Yann qui apporte la réponse dans l’interview de Casemate. Il yyparle d’Aniel comme étant le seul membre de la famille Thorgal qui a basculé du côté obscur et qui hait son père. Je pense que ce personnage va devenir une sorte de Dark Vador ou de Kriss 2, un ennemi récurrent. Mais un ennemi très particulier duquel Thorgal ne pourra pas se defaire si facilement. Car c’est son fils, Thorgal, il n’aura d’autre choix que d’essayer de l’empêcher de commettre ses malfaits.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Alors je dois avouer que j’ai songé moi aussi a ta première hypothèse et j’ai voulu en parler. Mais avec le recul je me dis que c’est déjà ce qui s’est passé lors de la reprise par Sente. A ‘époque si je dis pas de bêtise, la série devait se centrer sur Jolan, ce qui constituait un parti pris assez risqué, il faut le dire. Malheureusement ça n’a pas duré puisqu’on a fait revenir Thorgal sur le devant de la scène assez vite. Et je pense que c’était vraiment par soucis commercial.

    La pour le coup je pense que c’est différent. Alors oui il y a toujours une part commercial dans le fait de continuer la série. C’est sur qu’il aurait été plus simple d’en terminer une bonne fois pour toute… mais quelque part le fait de voir les séries annexes se finir pour repartir sur quelque chose de plus simple avec la série principale, me fait penser que ça part plutôt d’un bon sentiment. On continue parce que commercialement parlant ça vaut le coup, mais on essaye quand même d’en faire moins et de revenir a des bases plus normales. Surtout que Rosinski a clairement fait comprendre qu’il prenait pas forcément son pied ces dernières années…

    Donc partant de la, j’ai envie d’y croire et de partir plus sur le coté théorique de la question.

    Développer Aniel après le tome 36 pour en faire le méchant et donc le nouveau fil rouge de l’aventure. Pourquoi pas en effet. D’ailleurs en parlant de Kriss je me demande quelle va être sa place dans tout ça. Va t’elle se rapprocher de Thorgal ou de son fils dans ce potentiel différent entre le fils et le père. Surtout qu’elle et Thorgal ne se sont jamais vraiment quitté en très bon terme.

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Alors je dois avouer que j’ai songé moi aussi a ta première hypothèse et j’ai voulu en parler. Mais avec le recul je me dis que c’est déjà ce qui s’est passé lors de la reprise par Sente.

    En fait, je ne conçois pas mes théories comme des théories s’excluant l’une l’autre. Les deux se valent. Il s’agit de deux points de vue sur une même situation, deux prismes d’analyse.

    La question est la suivante: ton premier message parle d’un voyage intérieur de Thorgal, d’une sorte de quête de soi qui conclut au tome 29. D’un point de vue artistique, cet album semblait une conclusion des aventures de Thorgal et le début de celles de Jolan. Mais une pirouette scénaristique de Sente a fait que Thorgal reprenne du service.

    Donc ta question est, comment continuer la série tout en conservant une certaine cohérence avec la conclusion du tome 29 ?

    Et c’est à partir de là que j’aborde les deux point de vue. Car d’un premier point de vue pragmatique et quelque peu blasé, j’aurais tendance à dire « qu’est-ce que ça peut faire, de toute manière, cela fait longtemps que la cohérence de la série n’est plus une priorité ».

    Ceci, néanmoins, n’empêche pas l’existence d’un autre point de vue: celui qui fait que, quelle que soit la situation, en tant que fan, on peut continuer à s’amuser et à se creuser les méninges pour trouver des solutions à tous ces nouveaux nœuds scénaristiques. Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit le premier point de vue, et ce pour ne pas être déçu. Parce que cela fait longtemps que les fans de Thorgal échafaudent des théories complexes et travaillées pour se retrouver fasse à une réalité fade.

    Du coup, allons-y, théorisons, mais n’en attendons pas trop…

    Abeloth a écrit
    D’ailleurs en parlant de Kriss je me demande quelle va être sa place dans tout ça.

    Si Aniel devient un personnage sombre, c’est bien Kriss qui risque d’apporter le plus de problèmes. Car il ne s’agit pas uniquement d’Aniel, il y a aussi Aaricia dans tout ça. Si Kriss choisit Thorgal… quid d’Aaricia. Si elle choisit Aniel…
    De plus, il me semble avoir lu qu’Aniel et Louve allaient développer un lien très fort.

    Sans compter Skald…

    Et Lugden…

    Je pense que Yann a tout les outils en main pour monter un beau drame familial … Et je pense que c’est le fil rouge le plus évident, étant donné l’état de la chose. Après, je dis « le plus évident », mais pas forcément celui que Yann va utiliser.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Pour ma part, j’aurais tendance à couper tous les fils. La série réalisée par Van Hamme déroulait le fil d’une vie, en attachant à ce fil de l’action, de l’émotion, magie des mots et des images, plaisir de l’instant présent où le lecteur rêve dans un monde imaginaire, sans s’inquiéter du lendemain ou de l’hier.

    Aujourd’hui les fils tissent une grande toile. Je vous laisse démêler toute la pelote !

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je pense justement qu’il faut un fil. Au moins un. Je n’ai rien contre d’avoir 1 ou 2 albums dans notre Northland adoré, mais le risque c’est de ne plus savoir quoi faire faire a notre pauvre Thorgal. Ok le voir s’occuper de sa famille pour un temps et le voir s’embarquer dans une histoire paranormal pour un album, ça marche, mais arrivé a un moment ça marchera plus.

    Après il y a tout ce coté familial qui est un énorme sac de nœud, en partie a cause de Yann. Du coup au moins ça lui permettra de mettre quelque chose en place. Il a ptete prévu quelque chose avec Skald en effet. D’ailleurs ce serait vraiment cool, bien que j’ai peur de la répétitivité. C’est a dire qu’après Aniel ce serait au tour de Skald de faire des siennes. Bien que bon, Thorgal a toujours été une histoire de famille finalement…

    Il y a aussi Kriss que je vois très mal rester vivre prés de Thorgal et de sa famille. Du coup, peut être que c’est elle qui va faire bouger la famille dans une nouvelle aventure. Ce serait pas étonnant. Après tout elle va (peut être) récupérer son fils ok, mais c’est que Madame a de l’ambition. Couper du bois et aller a la chasse ça va aller 5 minutes… 

    Mais voila finalement ce qui m’intrigue le plus c’est savoir quel twist le scénariste va bien finir par trouver, pour refaire partir la famille en voyage. Car je n’arrive pas a imaginer une seconde Thorgal rester au même endroit pendant plusieurs albums. Je précise que je parle pas d’imaginer quel sera le prochain cycle, mais bien d’imaginer le but de Thorgal. Il a toujours couru après son rêve de tranquillité sans jamais y arriver. Maintenant qu’il en est si proche, va t’il pouvoir rester en place au risque d’avoir des albums moins exotique ? Ou va t’il repartir courir après un rêve ou une personne ?

    Bon après je dis ça mais comme je dis tant qu’on a pas lu Aniel ça reste hypothétique. Bien évidement Monsieur Thorgal-BD, je crois savoir que tu as lu l’album… donc tu dois en savoir plus que nous… 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je ne trouve pas qu’il a l’air si proche de la tranquillité, vu tout ce q’il s’est passé pendant que la petite famille était séparée…

    Je pense que le fil est toujours le même finalement : que suis-je allé faire dans cette galère ?

    Et si Thorgal avait l’occasion de retrouver ses cousins lointains … un voyage dans les étoiles peut-être, ça serait tout à fait nouveau.

    Répondre | Lien | Citer

    Ben disons que fin de Tome 29 il est enfin tranquille. Et du tome 30 au 32 il est plutôt dans cette continuité. Donc finalement Thorgal repart a l’aventure seulement du tome 33 au tome 36 parce que Aniel.

    Une fois cette aventure terminé il voudra revenir chez lui et surement plus bouger.

    Le fait de voir Thorgal revenir sur ses origines serait vraiment une bonne idée mais a voir comment ça pourrait être mis en place.  Parce que la pour le coup c’est vraiment dangereux. Ça passe ou ça casse.

    J’ai ptete pensé aussi a un saut dans le temps. Après le tome 36 Thorgal reste chez lui tranquille pour quelques années. Ça permet de respecter un peu la fin du tome 29 et de faire vieillir un peu nos personnages. Kriss serait partie de son coté depuis longtemps et serait restée plutôt en bon terme avec la famille. On peut imaginer que tout ce beau monde se retrouve pour un tournois quelconque dans une contré un peu éloigné, auquel ils auraient tous été invité par un personnage mystérieux, et qu’a partir de la ça part un peu en cacahuète. Bon ça serait un poil déjà vu, mais bon ça va plutôt bien avec le ton de Yann qui joue beaucoup sur la nostalgie…

    Répondre | Lien | Citer

    Je déterre un peu le sujet que j’avais créé. Maintenant que l’album est sorti, il peut, peut être, permettre de discuter de l’avenir de notre héro. 

    Répondre | Lien | Citer

    Sympa comme sujet!

    Vu la tournure que prennent les choses à la fin  d’Aniel, il me semble inéluctable que Kriss va être complètement dépassée par son fils et qu’elle va être obligée d’une manière ou d’une autre de reprendre contact avec Thorgal. Quelque soient ses projets, ça ne va vraisemblablement pas être si simple que cela…Thorgal serait donc amené à devoir quitter le village, et cette fois, la famille entière  suivra. Maintenant Louve sait se défendre et Aaricia ne voudra pas revivre tout ce cauchemar de l’attente.

    La grande question pour moi c’est Jolan, est-il encore considéré comme chef des vikings du nord? Si Kriss n’est plus sa reine, peut-il de toutes façons rester roi? est-il possible que la guerre avec Magnus soit vraiment totalement finie? est ce que ses camarades vont réussir à maintenir la paix? Que souhaite t-il vraiment dans ce retour au village, juste revoir sa famille ou rester avec elle?  Il y a pas mal de question en suspens et il me semblerait logique que le prochain tome soit concentré là-dessus vu que Jolan n’apparaît qu’à la toute fin de l’album Aniel. Cela permettrait aux personnages de Lehla et Darek de reprendre un peu de contenu et d’importance.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je ne sui pas sûre que la série sera à ce point traitée comme une série avec des cycles dont les trames narratives devront suivre à tout prix tous les personnages. On pourra avoir des one-shots avec des histoires indépendantes les unes des autres, sans pour autant qu’on sache ce que font les autres de leur côté. Par exemple on aurait une nouvelle aventure de Thorgal seul (comme dans Le maitre des montagnes) dans un seul album, avec de nouveaux personnages que l’on ne reverra pas et voilà. Et surtout cette aventure ne se ferait pas sur fond d’abandon de la famille. Puis un autre album plutôt centré sur Louve par exemple (avec un retour à des albums simples mais redoutables comme Alinoë), un mini cycle  d’albums sur Jolan et Lehla, etc… Mais s’il vous plaît pas ce que l’on a connu avec Les Mondes, avec 50 histoires (pas toujours très intéressantes) entremêlées et surtout pleines de conséquences …. Est-il vraiment utile d’avoir un gros scénario courant sur 15 albums pour faire une bonne série ? En plus je n’ai pas envie d’avoir du « méchant Aniel à toutes les sauces » non plus.

    Et parfois je me dis aussi que quitte à s’éloigner de la série mère encore plus, au point où on en est, le prochain grand voyage de Thorgal pourrait bien être celui des étoiles…. avec un bon album de SF.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    Les series parallèles ne sont pas du tout nécessaires si les épisodes se déroulent sur une durée de quelques jours. Alinoe, le Maître des Montagnes, Les Archers, La Galère Noire… toutes ces histoires fonctionnent parfaitement sans montrer ce que font les autres personnages. Dans La Galère, on raconte juste ce qui est arrivé à Aaricia.

    Et même, si Thorgal part en voyage, quel besoin de raconter tout ce qui arrive à sa famille ? Pendant que Thorgal faisait son Shaïgan, Aaricia, Jolan et Louve ont vécu pépère au village viking. On parle d’une période de plus de 2 ans hein, et personne en a fait un fromage et encore moins une série.

    En plus, les séries parallèles créent plus de problèmes qu’elles n’en règlent. Donner une série à Louve obligeait son scénariste à parler d’Aaricia, à apporter quelque chose de pas banal à sa propre trame…On connaît le résultat…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    D’autant que parfois nous aurions préféré ne PAS savoir, ça aurait évité pas mal de polémiques. Une saga principale solide, des albums indépendants signés par des talents différents si vraiment il y a matière et tout ira bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Et même, si Thorgal part en voyage, quel besoin de raconter tout ce qui arrive à sa famille ? Pendant que Thorgal faisait son Shaïgan, Aaricia, Jolan et Louve ont vécu pépère au village viking. On parle d’une période de plus de 2 ans hein, et personne en a fait un fromage et encore moins une série.

    Euh… ils ont quand même été bannis, capturés puis enfermés avec les esclaves, Aaricia rasée se mettant au service de Kriss, sous les yeux de Shaïgan… pas si pépère que ça… 

    Isis a écrit
    Donner une série à Louve obligeait son scénariste à parler d’Aaricia, à apporter quelque chose de pas banal à sa propre trame…On connaît le résultat…

    Aaricia dépressive et infidèle, là elle est vraiment méconnaissable ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Euh… ils ont quand même été bannis, capturés puis enfermés avec les esclaves, Aaricia rasée se mettant au service de Kriss, sous les yeux de Shaïgan… pas si pépère que ça…

    Je parle de la période entre la fin de La Gardienne des Clés et le début de La Marque des Bannis .

    Répondre | Lien | Citer

    Ah d’accord… effectivement, on ne sait pas ce qui se passait au village viking pendant ce temps… c’est d’ailleurs très important de ne pas combler ces vides dans les scénarios de Thorgal… malheureusement, Yann pense le contraire…

    Répondre | Lien | Citer

    Attention à ne pas donner de mauvaises idées hein!!

    Non, la suite de l’aventure ne peux pas faire l’impasse sur Jolan, il y a  trop de choses en suspens. Thorgal, Aaricia, et Lehla auront leur mot à dire et tout cela nous fera peut être de nouveau changer de décor.

    Répondre | Lien | Citer

    Suite à la lecture du dernier tome, j’avoue ne plus avoir tellement envie de one-shot. J’ai l’impression qu’après tous les déboires générés par le méga-cycles, les auteurs vont basculer dans l’extrême contraire, et ça me fait peur. Parce que bon, le nouveau cahier des charges me semble assez inquiétant, surtout si on se base sur ces quelques indices :

    • Rosinsky a insisté pour revenir à des aventures pour toute la famille (alors que bon, le tome « Louve », pour toute la famille, bon…
    • Dorison a été renvoyé car il voulait tuer Aniel
    • Le tome « Aniel » est terriblement aseptisé, les morts ne sont pas tristes, personne ne semble vraiment souffrir
    • Yann est le scénariste choisit, Yann, qui affectionne les aventures magiques avec quêtes à répétitions sans véritable danger ni enjeu émotionnel.
    • Yann, qui insère des blagues pas drôles toutes les 3 pages
    • Yann, qui n’a que faire de la chronologie
    • Yann, qui recycle des personnages d’anciens épisodes à tout bout de champs.

    Vous voyez où je veux en venir ? Une série faite de one-shot sans réelle continuité qui peuvent se lire dans n’importe quel ordre, une série avec des vilains récurrents et avec des blagues, une série où les personnages ne vieillissent plus et où les personnages emblématiques ne risquent jamais de mourir…

    Les aventures de Thotor le viking.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Des albums complètement indépendants, au gré de l’inspiration de scénaristes passionnés par Thorgal, permettraient au lecteur de faire son choix. S’il te plaît, tu le prends en compte. Sinon, pas de problème puisqu’il n’a aucune influence majeure. Le petit scénario bidon que j’avais fait autour de Kriss souhaitant au passage se venger de Galathorn suite à la saga Shaïgan aurait très bien pu avoir lieu. La seule règle est de ne pas « tuer » un personnage principal en fait.

    Répondre | Lien | Citer
    30 000 ans après Thorgal

    J’avoue, étant enfant j’ai tellement rêvé du concept des « mondes de Thorgal »… aujourd’hui, je n’en ai lu aucun (parcouru le premier de chaque série et trouvé ça tellement futile… ça ne m’a pas du tout plu). Comme il est dit au dessus, pourquoi remplir tous les trous dans l’histoire ? Quand Van Hamme a décidé de le faire, c’est qu’il en avait envie et qu’il avait trouvé un moyen de le faire brillamment (l’enfant des étoiles, Aaricia). Tout comme quand il a fait revenir des personnages.

    Un des avantages de n’avoir pas lu les séries parallèles, c’est que je ne connais aucun des personnages dont vous parlez, ni aucune des situations dans laquelle les protagonistes se sont trouvés. Au final c’est pas plus mal j’ai l’impression (même pas envie de les lire), j’ai juste mal à ma série parce que depuis le départ de Van Hamme c’est carrément mauvais (les 5/6 derniers Van Hamme étaient déjà moins bons).

    Donc OK, pour moi la fin du cycle actuel est complètement bidon (mais qu’à fait Jolan tout ce temps ? d’ailleurs c’était complètement nul ce qui s’est passé avec Jolan dans la série mère) et tout ce qui a déjà été dit sur ce piètre album. Il ne me reste pour ma part, sans les séries parallèles, que la médiocrité utlime de ce dernier album, ses absurdités sur le retour de Kriss vivante et ses aberrations sur Aniel (il est grand, il était malade et Aaricia pouvait pas le savoir, il parle et c’est normal….

    Finalement, peu d’incohérences à part venant du dernier album le plus mauvais de tous ! Alors la suite pourrait ne pas être si mauvaise ?

    Et pourquoi pas voir les aventures de Jolan adulte dans 30 000 ans, quand il a suivi le Grand Veilleur suite à l’erreur de Jaax ? Ca c’est du spin off qui pourrait envoyer du lourd ! On pourrait même demander aux édition Soleil de le publier !

    Répondre | Lien | Citer
    Fit

    Et voilà, Thorgal aurait mieux fait de rester à Brek Zarith comme Syrane (et Galathorn) lui demandaient… Pour la suite, qu’il y retourne et vite

20 réponses de 1 à 20 (sur un total de 20)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019