Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Largo Winch – Introduction à la finance

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / Largo Winch – Introduction à la finance

Bienvenue

Largo Winch – Introduction à la finance

Ce sujet a 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 2 jours et 19 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #199773 Répondre | Citer

    Largo Winch nous livre une surprise : un ouvrage de vulgarisation sur la finance 2.0. Ecrit par le professeur de finance Olivier Bossard et illustré par Philippe Francq, ce livre de 168 pages paraîtra le 6 septembre 2019. Voilà ce qu’en dit l’éditeur Dupuis :

    Qui de mieux placé que Largo Winch pour expliquer les arcanes de la finance 2.0 ? Notre milliardaire humaniste se fait pédagogue et permet de mieux comprendre les marchés financiers, disruptés par les produits dérivés et la science des données. Les nouveaux ennemis qu’affrontent Largo dans « L’Étoile du Matin » et « Les Voiles écarlates » sont bel et bien le trading algorithmique et le trading haute-fréquence. Des notions que ce titre permet de mieux appréhender !

    Mais au-delà du dernier diptyque de Largo Winch, c’est l’ensemble des aventures de Largo que l’auteur nous invite à revisiter, sous l’angle thématique de la finance. Une plongée abyssale dans les arcanes de la finance, qui nous fait redécouvrir avec une précision redoutable les mécanismes sous-jacents aux différentes aventures de Largo !

    Olivier Bossard, professeur de finance à HEC Paris, à Pékin et à Tokyo, nous fait découvrir la finance moderne, ses aspects les plus méconnus et ses côtés les plus captivants. Un ouvrage didactique qui s’articule en 42 sujets, regroupés en 6 chapitres. Illustrés par de magnifiques vignettes de Philippe Francq, cette vulgarisation financière permet de mieux comprendre le fonctionnement de la bourse et des marchés financiers.

    Source : Largo Winch – Introduction à la finance – Amazon

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 1 semaine par Tjahzi.
9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    C’est sûr que ce n’est pas inutile au vu de la tournure que (re)prend la série.

    Pour le tome 14 « la loi du dollar », JVH a également cherché de l’aide pour une petite explication en début d’album sur les « stock options » et les « subprimes ».

    Répondre | Lien | Citer

    la finance, ses aspects les plus méconnus et ses côtés les plus captivants.

    Il faut vraiment que Van Hamme revienne sur Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    Il faut vraiment que Van Hamme revienne sur Thorgal.

    et sur Largo Winch   

    Répondre | Lien | Citer
    T.T.C. (Toutes taxes comprises) Professeur Largo Winch

    Petit reportage à la TSR ce lundi 2 septembre sur le nouvel album « introduction à la finance » qui doit paraître cette semaine 

    https://programmes.rts.ch/#/schedules/2019-09-02

     

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’annonce de l’émission Nicolaas.    Une autre émission vient également d’aborder le sujet sur Radio Classique avec l’interview de l’auteur Olivier Bossard.

    Olivier Bossard est Professeur de Finance et Directeur Exécutif du MSc Finance à HEC Paris.
    Depuis 2011, son programme est classé #1 mondial pour la neuvième année consécutive au classement annuel des Masters Finance par le Financial Times.
    En Juin 2019, il reçoit le prix du Meilleur Professeur d’HEC Paris.
    Il enseigne également la Finance à l’Université de Tsinghua (Pékin) et à l’Université de Hitotsubashi (Tokyo).
    Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris, avec une spécialisation en Mathématiques Appliquées, il a passé trois ans au Japon à l’Université Nationale de Yokohama pour se spécialiser en Cryptographie, Réseaux de Neurones Deep Learning et Intelligence Artificielle.

    Au cours d’une carrière de près de vingt-cinq ans dans les Marchés Financiers et les Produits Dérivés, Olivier Bossard a développé et dirigé des activités de Trading, Structuration et Ingénierie Financière au service de quatre banques d’investissement, essentiellement à Londres mais aussi à Paris, Francfort et Hong Kong.
    Passionné par l’enseignement, Olivier Bossard collabore à HEC depuis 1999, en parallèle à sa carrière dans l’industrie bancaire. Depuis 2016, il assume la Direction Exécutive du MSc Finance d’HEC, et consacre son temps à partager son expérience avec la nouvelle génération.
    Ses sujets d’étude en cours sont : la Finance 2.0, la FinTech, la Cryptographie et la technologie Blockchain, les applications du Big Data et de l’Intelligence Artificielle en Finance.

    Sur le site de l’éditeur Dupuis, on découvre une nouvelle couverture pour cet album !

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ce portrait d’Olivier Bossard, Tjahzi.

    Voici le lien pour voir en replay l’emission TTC du  septembre :

    https://www.rts.ch/play/tv/t-t-c–toutes-taxes-comprises/video/interview-dolivier-bossard-auteur-du-livre-une-introduction-a-la-finance-par-largo-winch-?id=10680707

    Si par hasard tu as un lien où héberger les vidéos, je pourrais poster le reportage (6 minutes), merci

     

     

     

    Répondre | Lien | Citer
    Interview sur TTC

    On retrouve déjà l’émission ICI sur Youtube

    Répondre | Lien | Citer

    On découvre dans les mains du dessinateur Philippe Francq la taille de l’album un peu plus réduite qu’une BD classique : 25 x 18 cm pour 104 pages, le tout vendu au prix de 25 €.

    Sources : Editions DupuisInstagram de Philippe Francq

    Répondre | Lien | Citer
    Article sur ActuaBD

    Bel article consacré à cet album ici sur ActuaBD. On y découvre la mise en page des chapitres financiers illustrés de cases des aventures de Largo Winch.

    L’économie selon Largo Winch

    « Sous ce titre un peu évangélique, nous découvrons le « prophète » du « milliardaire en blue jeans » : Olivier Bossard, directeur exécutif du Master Finance de HEC et professeur de finance à Pékin et à Tokyo, expert des marchés financiers, lequel propose, en s’appuyant sur les aventures de Largo Winch, de décrypter le vocabulaire de la finance moderne : de ses origines à son traitement actuel sous la forme de datas, ce sont tous les aspects de la finance qui sont racontés, en six chapitres et 42 sujets, simples à lire. Un contenu riche, forcément.

    Chacun de ces chapitres fait émailler l’anecdote. On nous explique que la finance moderne est née en Italie et que les premières bourses sont japonaises. Puis on entre dans l’intimité des marchés financiers en découvrant le trading, le rôle de l’analyse financière, les krachs, les produits et les marchés dérivés ; la finance d’entreprise : le capital, le bilan, les OPA, les stock-options ; la régulation financière : la SEC, les délits d’initiés… ; les places financières mondiales : New York, Londres, Paris, les paradis fiscaux et la finance islamique… ; enfin ce que l’on pourrait appeler la finance des datas : de l’informatisation naissante du secteur à la finance des algorithmes, de l’évolution ultra-rapide des super-ordinateurs à l’apparition des monnaies cryptées… Bref, un panorama assez complet digne d’un cursus d’école de commerce.

    La différence, c’est que l’ouvrage est accompagné des sublimes vignettes de Philippe Francq et que l’on en vient à se dire, en les parcourant, que vraiment, Jean Van Hamme et lui avaient abordés bien des aspects de la jungle de la finance, jusqu’aux plus récents depuis qu’Éric Giacometti, reprenant la série, a fait entrer le jeune milliardaire dans l’univers du trading de haute fréquence et dans une économie de plus en plus connectée et mondialisée.

    Avec le temps, Largo est devenu un peu moins conservateur en termes de finance, ce qu’il était naguère non sans raison : il est frappant de constater dans ce manuel que dans les grands moments de l’histoire du business, les trois plus importants sont récents, tous du XXIe siècle : l’affaire Madoff, le krach-éclair de 2010 et la disruption financière actuelle.

    Cet ouvrage n’est pas seulement un catalogue de thèmes auxquels vous pouvez vous référer si, en lisant Largo, un aspect de la finance vous échappe ; il est aussi une source incroyable d’idées qui rappelle que la finance, c’est avant tout une aventure qui met en présence vous, moi et les quelques milliards d’êtres humains qui peuplent cette terre, source d’infinies aventures. »

    Source : ActuaBD

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019