Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

La magie rouge

Bienvenue

La magie rouge

Ce sujet a 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour par Lore lore, il y a 7 ans et 4 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #182571 Répondre | Citer

    Avec la parution de l’album « Le feu  écarlate », j’ai ressenti le besoin de me replonger dans les tomes précédents pour retrouver les origines de cette magie rouge qui est au cœur du nouvel album.

    Il faut déjà repartir 10 ans en arrière pour en trouver les prémices dans l’album « Le sacrifice », le premier tome de Thorgal peint en couleurs directes par Rosinski. C’est là qu’on découvre que Manthor peut sauver Thorgal grâce à la magie rouge.

     

    On apprend dans « Moi, Jolan » que le père de Manthor est Kahaniel, le maître de la confrérie de la magie rouge. C’est de lui que Manthor tient le grand livre de la magie rouge.

    La mère de Manthor est la déesse Vylnia. Lorsqu’Odin a appris la naissance de Manthor, Vylnia a été bannie d’Asgard et Kahaniel pétrifié en statue de glace. Quand il se réveille de ce terrible sort, Kahaniel sait qu’il n’a plus qu’une journée à vivre. Il met au point une potion de réincarnation afin de revenir au monde à travers son prochain descendant mâle lorsque ce dernier atteindra l’âge de 10 ans. Olgave, la fille qu’il paie pour porter sa descendance, donnera naissance à Kriss de Valnor.

    Dans « Le bouclier de Thor », Aaricia annonce à Thorgal qu’Aniel, le fils qu’il a eu avec Kriss, est donc le descendant mâle de Kahaniel dans lequel celui-ci va se réincarner. On apprend également que Kahaniel possède le pouvoir de doubler la vitesse de développement de l’esprit.

     

    Aniel,  qui aura bientôt 5 ans, est alors enlevé par la confrérie de la magie rouge.

     

    Au début de « La bataille d’Asgard », Jolan refait le point sur l’origine de Manthor. Thorgal de son côté poursuit les ravisseurs d’Aniel.

     

    Grâce aux pouvoirs de la magie rouge, Manthor va développer les dons de Jolan et ses équipiers pour qu’ils protègent les Vikings contre l’armée de Magnus. Dans « Le bateau-sabre », Thorgal délivre Salouma qui connaît bien les magiciens rouges.

     

    C’est enfin dans « Kah-Aniel » que Salouma se lance dans une longue présentation des magiciens rouges :

    « Selon la légende, les magiciens rouges seraient apparus en même temps que la ville de Bag Dadh. Leur premier grand maître était un jeune berger auquel le roi des esprits Dji Hins en personne aurait confié le Grand Livre afin qu’il mette tous les secrets qu’il contient au service des habitants de la ville que le calife allait bientôt ériger.

    Le jeune berger rassembla des disciples qu’il installa dans une vieille forteresse et qu’il initia à la magie rouge. Ceux-ci se firent rapidement aimer de la population car ils prodiguaient des soins gratuits aux plus démunis et défendaient les esclaves contre les abus des soldats du calife. Jamais aucun calife n’osa défier un grand maître. Les uns et les autres se succédaient au cours des siècles pour le meilleur intérêt de la florissante cité. »

     

    Comme d’habitude, c’est pour une histoire de femmes que ce bel équilibre a basculé (là je vois déjà Isis qui s’emballe !). Kahilim, le grand maître de la magie rouge, a voulu aider la femme du calife à avoir un enfant. En échange, l’aîné des jumeaux dont elle allait accoucher devait permettre au grand maître de se reproduire, comme c’est le cas depuis les origines de la magie rouge.

     

    Mais suite à des intrigues de palais, cela ne se passa pas comme prévu : la femme du calife mourut, et son fils aîné Ibissan fut enfermé dans un camp d’esclaves. Le calife voulut se venger sur les magiciens rouges qui s’enfuirent vers le nord où leur grand maître prit le nom de Kahaniel de Valnor.

     

    Thorgal retrouve Aniel au moment où Kahaniel se réincarne en lui. Aniel passe de l’enfance à l’adolescence tout en retrouvant sa voix. La suite nous arrive enfin dans « Le feu écarlate » !

     

    Ce qui me chipote quand même, outre le fait que Thorgal traîne depuis 10 ans cette histoire de magie rouge derrière lui, c’est que Kahaniel s’est réincarné dans deux personnes toujours en vie : Ibissan et Aniel. Il n’y en aurait pas un de trop dans l’histoire ?

16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Merci beaucoup pour ton résumé Tjahzi, c’est super bien fait! Je comprends mieux maintenant cette histoire de réincarnation à 10 ans qui passe à 5 ans… (dans ce cas pourquoi ne pas avoir directement mis 5 ans? )

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 ans et 4 mois par sylveyrier.
    Répondre | Lien | Citer

    Quand apprend t-on que Kahaniel c’est réincarné dans Ibissan ?

     

    Répondre | Lien | Citer

    ludvig a écrit
    Quand apprend t-on que Kahaniel c’est réincarné dans Ibissan ?

    « Depuis les origines, les grands maîtres se reproduisent en prenant un des 2 jumeaux qu’ils donnent à une femme du peuple ».

    Ibissan était le jumeau de Shirine et l’aîné.

    « Comme convenu avec Kahilim, Shazade emmaillota précipitamment le premier-né dans un linge et partit l’apporter aux magiciens rouges. »

    Et Salouma dit qu’elle a « grandi avec Ibissan, le fils du calife sauvé par ma mère. »

    Donc Kahaniel était censé se réincarner en Ibissan. Manifestement, ça n’a pas marché car les magiciens rouges n’ont pu s’emparer de lui?

    Du coup, ils se sont rabattus sur un autre descendant de Kahaniel avec Olgave, Aniel…

    Répondre | Lien | Citer

    sylveyrier a écrit
    Merci beaucoup pour ton résumé Tjahzi, c’est super bien fait! Je comprends mieux maintenant cette histoire de réincarnation à 10 ans qui passe à 5 ans… (dans ce cas pourquoi ne pas avoir directement mis 5 ans? )

    Si c’est réfléchi, alors je trouve cette histoire de doublement du temps maladroite. Je pense tout simplement que ce temps a été mal calculé par le scénariste. Mais imagine ce qu’il aurait dû inventer pour faire traîner Thorgal 5 ans de plus en chemin !

    ludvig a écrit
    Quand apprend-on que Kahaniel s’est réincarné dans Ibissan ?

    Salut Ludvig !  En y réfléchissant bien, je pense que tu as mieux compris ce passage-là que moi !

    Kahilim : « Depuis les origines, les Grands Maîtres se reproduisent en prenant un des deux jumeaux qu’ils donnent à une femme du peuple de Bag Dadh choisie au hasard. »

    Ibissan était destiné à accueillir la réincarnation de Kahilim, mais cette réincarnation ne s’est produite qu’avec Aniel. Ibissan gardera ses yeux rouges rien que pour lui 

    Répondre | Lien | Citer

    pennybridge a écrit
    Donc Kahaniel était censé se réincarner en Ibissan. Manifestement, ça n’a pas marché car les magiciens rouges n’ont pu s’emparer de lui? Du coup, ils se sont rabattus sur un autre descendant de Kahaniel avec Olgave, Aniel…

    Pendant que j’y réfléchissais, tu as été encore plus clair dans ta réponse Penny ! Il vaut mieux qu’Ibissan se cache au cas où des magiciens rouges traîneraient encore dans le coin..

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ton récap!

    De réviser m’a permis de noter une chose, (brièvement évoquée et pour laquelle notre chère Steph m’avait un peu raillé (le chat, la chaussure, tout ça)), on peut distinguer 3 sortes de pouvoir :

    Les magiciens rouges ont développé des pouvoirs étonnants (arracher la langue de la sorcière dans le Bouclier de Thor, frapper d’aveuglement dans la bataille d’asgard et Kah-Aniel, faire s’affaisser le sable et faire s’ébranler le passage secret dans le mur, et faire réincarner Kahaniel dans le corps d’Aniel).

    Et  les pouvoirs du peuple des étoiles, les Atlantes, ont des différences franchement notables avec le contrôle et la transformation de la matière (faire disparaître ou apparaître des objets et les transformer).

    Et on pourrait ajouter les pouvoirs des dieux d’Asgard qui peuvent se transformer eux-mêmes, etc.

    A mon sens, il n’y a pas de lien entre ces pouvoirs. Aniel peut être éventuellement le seul à avoir les pouvoirs des magiciens rouges par son grand-père Kahaniel via sa mère, et les pouvoirs des Atlantes, via son père (encore que ce n’est plus lui qui a les pouvoirs de la magie rouge, c’est Kahaniel qui s’est incarné en lui??).

    Bref, si pour prouver que Skald est le fils de Thorgal, on avance qu’il a reçu le pouvoir des dieux de guérir (selon les dires de sa mère), et que ce pouvoir ressemble à celui de Jolan car Jolan peut transformer la matière; on peut tout aussi bien dire que Magon, qui a des pouvoirs de magicien rouge pourrait être de la famille de la gardienne des clefs, car son pouvoir de faire apparaître un passage secret ressemble à celui de la gardienne avec ses portes et passages qu’elle fait apparaître aux yeux de Thorgal. (On est d’accord, il n’y a pas de doute sur le fait que Skald est le fils de Thorgal, le passage où la mère de Skald est bouleversée en ramassant la corne d’onguent, qu’elle reconnaît manifestement, est assez clair et parle tout seul, sans besoin d’autres arguments).

    Et Tjahzi qui fait apparaître un lapin pourrait être de la famille de Tanatloc car ils ont tous les 2 le pouvoir de faire apparaître de la matière?

    Répondre | Lien | Citer

    et pour conclure cette magnifique retrospective de Magie rouge, je  me pose une question : La magie rouge est-elle vraiment un élément scénaristique respectant les codes Thorgaliens ? Moi je ne pense pas, et ce dés le départ, car elle est trop liée á des intrigues « politiques », de plus cela alourdit considérablement l’univers thorgalien d’une surabondance de « pouvoirs » des uns et des autres. Alors qu’il y a assez á creuser avec les Atlantes et les Dieux.

    Répondre | Lien | Citer

    Cette multitude de pouvoirs des personnages m’énerve aussi. Je suis justement en train de lire Lanfeust de Troy, et ces pouvoirs qui se multiplient dans Thorgal me font penser à cette série, pourtant ce ne devrait pas être la référence pour Thorgal. Ses aventures l’amènent à être proche de la nature, et pas à vivre avec des pouvoirs surnaturels autour de lui…

    Répondre | Lien | Citer

    En tous les cas je conseille la lecture de la continuité de l’intrigue sur la magie rouge et Aniel depuis T29 Sacrifice, en sautant toutes les pages non concernées (surtout le trip KohLanta de Jolan), ça permet de bien suivre et ça devient plus intéressant car plus rapide (ne pas s’endormir pendant le blabla de Kah-Aniel est le plus dur), c’est comme un album hélas découpé en épisodes. En fait toutes les histoires qui s’enchevêtrent auraient dû à chaque fois faire un seul super album, court, efficace, VanHammien. C’est ballo.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui tiens, bonne idée ! Je vais découper dans mes derniers albums en supprimant les longueurs et les histoires parallèles, ça devrait faire un vrai album de Thorgal ! 

    Répondre | Lien | Citer

    et demande à Rosinski de te faire une belle couverture alors !

    Répondre | Lien | Citer

    Hmm… elles sont magnifiques ses couvertures, de superbes œuvres d’art ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Super idée, découper les albums et ne garder que les cases nécessaires à l’intrigue,avec des fichiers numériques cela serait plus facile …..et on obtiendrait un super album thorgalien.

    Je vais m’y attaquer lors de mes prochaines vacances….

    Ah zut je n’ai pas de vacances avant l’été prochain !

    Répondre | Lien | Citer

    Pas de chance pour tes vacances ! J’ai déjà pensé à acheter les versions numériques des albums pour y piocher des images, mais bon…  

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’ai de 1 à 28 en version papier et la suite en numérique….

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai qu’on s’y perd un peu, ce sujet est très intéressant et je suis d’accord qu’avec Van Hamme je n’étais jamais déçue du scénario. Mais on retrouve bien les valeurs de Thorgal dans « Le feu écarlate » tout de même

16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024