Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Kaboom!

Bienvenue

Kaboom!

Mots-clés : , , , ,

Ce sujet a 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 6 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #190130 Répondre | Citer

    Kaboom! est une émission tv/web consacrée exclusivement à la BD. Un nouveau numéro sort tous les 2 mois sur la TV belge et sur le web. D’une durée de 15 à 20 minutes, chaque émission est consacrée à une thématique différente : un auteur, une série, un sujet d’actualité, … 40 numéros sont déjà sortis depuis 2013. Mon envie est de vous partager les vidéos qui pourraient concerner Thorgal et ses auteurs.

     

     

    https://www.kaboombd.tv

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    KABOOM! #41 – Le marché de l'Art en BD

    La toute dernière émission de Kaboom! est consacrée à la vente de dessins originaux. Une manière comme une autre pour certains dessinateurs de continuer à vivre de leur passion. A côté de cela, certaines planches atteignent des sommets qui resteront inaccessibles à la majorité.

    Depuis plusieurs années, les planches originales atteignent régulièrement des records de vente. Certains artistes gagnent désormais plus avec la vente de leurs originaux qu’avec les albums eux-même. Kaboom! est allé à la rencontre de galeristes, auteurs et collectionneurs pour parler de l’évolution du marché de l’art de la bande dessinée.

    Répondre | Lien | Citer
    KABOOM! #30 – Lesaffre. Métier ? Imprimeur !

    Remontons en 2016 pour découvrir cette émission de Kaboom! consacrée au métier d’imprimeur. Nous partons à la découverte de l’imprimerie Lesaffre qui a notamment réalisé le tome 33 de Thorgal, « Le Bateau-Sabre ».

    Cela n’étonne personne d’entendre que derrière tout projet BD se cachent un scénariste, un dessinateur et parfois même, un coloriste.

    Ce que vous savez peut-être moins, c’est qui se cache derrière la fabrication concrète de vos albums de BD favorites : L’imprimeur ! Ce métier de l’ombre dont le nom apparait, en tout petit, en bas de page.

    Nous nous sommes donc rendus à Tournai, en Belgique, chez l’imprimeur Lesaffre.
    Une entreprise familiale qui depuis plus de 60 ans propose ses services aux plus grandes maisons d’édition.

    Répondre | Lien | Citer
    KABOOM! #28 – Editeur, une espèce pas comme les autres !

    Toujours en 2016, Kaboom! a présenté le métier d’éditeur de BD. Avec une pensée spéciale pour Stéph dont l’éditrice favorite, Nathalie Van Campenhoudt, a été interviewée à l’époque pour Le Lombard.

    Vous vous demandez ce qui se cache derrière vos BD favorites et leurs auteurs ?
    Ne cherchez plus ! Kaboom! a trouvé la réponse : Un E-DI-TEUR !
    L’éditeur peut mesurer jusqu’à 1m90 et peser plus de 90 Kg. Ses jambes sont plus courtes que ses bras. Il vit principalement sur le territoire francophone et se nourrit exclusivement de planches et de phylactères. L’éditeur vit en bande autour d’une vingtaine d’individus dont il est le chef…

    Répondre | Lien | Citer
    KABOOM! #22 – À la conquête de l’Ouest avec l’Undertaker, Jonas Crow

    Retour en 2015 avec l’émission Kaboom! consacrée à la série « Undertaker ». C’est l’occasion de retrouver avec plaisir un des scénaristes de « Thorgal », Xavier Dorison, et son acolyte Ralph Meyer au dessin.

    Répondre | Lien | Citer
    Kaboom! #8 s’envoie en l’air avec Romain Hugault et Yann.

    Et terminons ce retour dans le temps sur Kaboom! avec les auteurs de Thorgal et ses Mondes. Cette fois, c’est Yann que nous retrouvons en 2014 en compagnie de Romain Hugault pour « Le Pilote à l’Edelweiss ».

    « Un pilote qui affirme qu’il n’a jamais peur en avion est un menteur ! ». C’est en tout cas ce que pensait Louis Thaden, véritable pionnier de l’aviation. Romain Hugault et Yann le contrediront-ils ? Rien n’est moins sûr avec à ses trousses… « Le Pilote à l’Edelweiss » !

    Répondre | Lien | Citer
    Kaboom! #49 – Visite de l'Atelier Armageddon

    Saviez-vous que Fred Vignaux, le nouveau dessinateur de Thorgal, a travaillé par le passé dans un atelier avec d’autres dessinateurs de BD ? L’Atelier hexacéphale, situé en région parisienne, accueillait Elvire De Cock, Fabrizio Petrossi, David Etien, Fredéric Vignaux, Dim D et Bruno Tatti. Voici une photo de l’équipe il y a 5 ans.

     

    La nouvelle émission de Kaboom ! propose un reportage dans un autre atelier de dessinateurs, l’Atelier belge Armageddon. Voici une photo caricature de l’équipe il y a 2 ans.

    L’auteur de bande dessinée est un animal particulièrement solitaire mais il lui arrive parfois de se réunir en atelier. Kaboom! vous fait découvrir l’Atelier Armageddon où travaillent, en parfaite harmonie, les Batem, Clarke, Marc-renier Warnauts, Benoît Ers, Ludo Borecki, C-Longrée BD, Johan Pilet, Mathieu Barthélemy et autre Marco Venanzi !

    Répondre | Lien | Citer
    Kaboom! #62 – Jean Dufaux, au fil des mots

    A l’heure où les auteurs de la Complainte des Landes perdues se retrouvent pour un festival BD et une expo consacrée à la série (voir info ICI) avec la participation exceptionnelle de Grzegorz Rosinski, la dernière émission de Kaboom! arrive à point nommé pour une rencontre avec Jean Dufaux, le scénariste inspiré de la Complainte depuis 30 ans. Il est également l’auteur de nombreuses séries que j’ai déjà relues tant de fois avec plaisir, comme Jessica Blandy, Giacomo C., Djinn, Murena, et bien d’autres… Jean Dufaux a, avec Jean Van Hamme, rempli une part très importante de ma bibliothèque.   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 mois par Tjahzi.
7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2022