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Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

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Jeux – Jeux Thorgal

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Jeux – Jeux Thorgal

Ce sujet a 128 réponses, 19 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 2 ans et 3 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31006 Répondre | Citer

    Je viens de rejouer au jeu des portes de feu, de l’air et de l’eau, et là je dois dire qu’avec un chronomètre, c’est nettement plus difficile !

    Mais en plus avec un écran o x 6oo, la tâche est encore plus ardue car on n’y voit presque rien, j’ai hâte de retrouver mon ordi taille 1024.

    Sinon, c’est vraiment très bien fait, je m’en vais essayer les autres jeux…

    Elody

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 128)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Moi aussi j’ai joué à la légende…Elle s’est corsée !
    Le jeu y gagne beaucoup à être en temps limité et soumis à un sans faute.
    Mais…Je sais pas si le problème vient seulement de chez moi mais les textes ne sont pas toujours entièrment dans les bulles.
    Je trouve également que le jeu des couvertures manquait de niveaux alors ces modifications sont les bienvenues!!
    bravo chef!

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Marche pas ?

    lili a écrit:Mais…Je sais pas si le problème vient seulement de chez moi mais les textes ne sont pas toujours entièrement dans les bulles.

    Peux-tu me copier/coller 1 ou 2 textes qui ne tiennent pas ?

    Quelqu’un d’autre a-t-il le même problème ?

    Répondre | Lien | Citer

    Comme je m’y attendais,le problème vient de chez moi…

    Répondre | Lien | Citer

    moi j’ai bien eu ce probleme, mais c’est parce que j’utilisais une resolution 800*600, ca fonctionne bien pour la resolution superieure!

    elody.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vraiment mieux avec le temps limité!
    Non moi j’ai pas de problemes avec les bulles, mais j’ai ca quand j’ouvre une fenêtre en petit format. C’est p-e la même chose avec ton ordi…

    Répondre | Lien | Citer

    Qui peut me mettre au courant de ce jeu des portes!
    Que fait-il de différent de mon principe?
    car le but étant que l’on est pas deux jeux pareils.
    mais vous verrez bien que ce que je ne fai ne fait que perpetuer le courant déjà en mit en place car il s’agit de quelque chose de nouveau en rapport avec l’utilisation de la langue française et de logique pure et dure.

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le jeu des portes est dans la partie « La légende » du site.

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    Merci S…Euh Thorgal.Bd à moins que çà te gene pas que je t’apel par ton prénom?

    Merci pour m’avoir mis au parfum et c’est vrai que ton utilisation des portes est une idée qui t’appartien à toi et qu’elle se veut moderne et quelque peu (voir + meme) complexe. Faut les avoir les trois portes eh ho! pas fastoche et là ca reviens à ma facon de voir les choses aussi mais avant tout j’ai pa besoin de te dire ce que j’en pense car un travail sublime est à apprécier comme les Mac Cain!

    Maintenant la mienne n’a rien a voir car sa présentation se veut archahique comme de la technologie et de la capacité de mon site mais le fond est la et c’est ce qui m’importe le plus!
    Mes questions relèvent d’un autre monde et le tout c’est qu’on se retrouve avec des idées novatrices et divertissantes pour tous les autres membres Thorgaliens

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Re: jeux thorgal

    Elody a écrit:mais en plus avec un ecran o. 6oo, la tache est encore plus hardue car on y vois presque rien, j’ai de retrouver mon ordi taille 1024.

    La dernière version du jeu est un peu plus accessible aux écrans en 800×600.
    Mais bon, il devient difficile de faire tenir les graphismes du site dans une résolution réduite…
    J’avoue, c’est le point noir du site…

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je viens de voir que le jeu « La table de Tjahzi » fonctionne très mal sous les dernières versions de Firefox. Désolé pour ceux qui s’y sont cassé les dents…
    La règle du jeu ne s’affichait pas (ça s’est réglé) et on ne peut pas effacer un coup joué par erreur (ça c’est à faire).

    Sous IE tout est nickel.

    Quant au nouveau jeu, « Les énigmes », il doit fonctionner correctement chez tout le monde. Si ce n’est pas le cas, dites-le !

    Répondre | Lien | Citer

    moi je n’ai pas réussi à jouer au puzzle quand je veux déplacer les pièces la couverture entière apparait mais impossible de bouger les morceaux et donc de reconstituer la couverture mais peut ètre que je ne sais pas jouer…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Au début du jeu, les morceaux se déplacent pour mélanger la couverture.
    Après, tu ne peux déplacer que les morceaux qui sont adjacents au « trou » dans les pièces. Le jeu s’arrête quand la couverture est reconstituée.

    Ca fait un moment que j’y pense, mais un jour je mettrai un « compteur de coups », peut-être un chronomètre, et peut-être un tableau d’honneur.

    La table de Tjahzi doit fonctionner impec maintenant !

    Répondre | Lien | Citer

    merci maitre on s’est raté de peu !
    je réessayer de jouer !

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    Ce qui serait bien c’est d’avoir une « vraie » solution aussi, en gros on verrait les pièces se déplacer toutes seules pour reconsituer la couverture.
    Mais je crains que ce soit un peu dur à programmer.

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre


    Dans l’ancienne version il y avait un bouton permettant cela…
    Je l’ai enlevé parce que, finalement, j’avais l’impression que ça n’apportait rien au jeu.

    Mais on peut encore y jouer sur le vieux site Badaboum! à cette adresse par exemple (le niveau 3) :
    http://ba.da.boum.free.fr/puzzle_thorgal3.htm

    La résolution est quasi-instantanée puisque toutes les pièces se déplacent en même temps. L’effet est assez joli, je pense.

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    Non non justement, je parlais d’une vraie solution, avec l’ordi qui jouerait à notre place, pas d’un simple effet remettant automatiquement les pièces à leur place comme il y avait avant (je savais même pas que tu l’avais supprimé).
    Mais c’est certainement très difficile à programmer je pense.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Attends, que j’essaie de comprendre :
    tu veux dire que l’ordinateur jouerait en même temps que le joueur ? Un coup chacun leur tour, et le 1er qui a fini a gagné ?

    Si c’est ça, c’est carrément balaise, il faut programmer une IA pour que l’ordi prévoit les coups nécessaires, sachant qu’il faut parfois déplacer 4 ou 5 pièces pour en mettre une au bon endroit.

    L’idée est excellente, mais là j’avoue, je suis dépassé.

    Ca me fait penser à un jeu d’allumettes (style Fort Boyard) que j’ai programmé il y a 1 an ou 2 pour le site, jamais fini mais l’IA est impeccable. Il faudra que j’attaque un jour la partie graphique pour vous proposer ça.
    J’avais fait une IA à 3 niveaux : débile, moyen et costaud.
    Mais niveau programmation, les allumettes, c’est pas trop difficile par rapport au puzzle.

    EDIT de 20h
    J’ai relu et enfin compris ce que tu voulais dire : un bouton « solution », on clique dessus, et on voit l’ordinateur résoudre le puzzle, coup par coup.
    M’enfin bon c’est toujours aussi balaise.

    Répondre | Lien | Citer

    EDIT de 20h
    J’ai relu et enfin compris ce que tu voulais dire : un bouton « solution », on clique dessus, et on voit l’ordinateur résoudre le puzzle, coup par coup.
    M’enfin bon c’est toujours aussi balaise.

    Oui voilà c’est ça.
    Je me doute que c’est balèze.

    Remarque il « suffirait » de faire faire à l’ordi le chemin inverse des coups du joueur et du mélange automatique du début, et on retomberait sur la disposition de départ (avant le mélange) qui n’est autre que la couverture.
    Mais bon, tu as mieux à faire que ce petit programme débile je pense.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ah oui, vu comme ça c’est plus faisable, en enregistrant tous les coups au fur et à mesure.
    Le seul truc ennuyeux, c’est que d’un point de vue intellectuel ça serait sans intérêt pour le joueur, qui ne verrait pas la meilleure solution, mais simplement une remise en état, qui pourrait d’ailleurs être très longue si le joueur a fait plein de coups pourris !

    Sinon, j’explorais une autre piste ces temps-ci, proposer des 5ème et 6ème niveaux, avec 48 pièces à replacer. Ce serait peut-être trop difficile ?
    Actuellement, les niveaux 1 et 2 ont 12 pièces, les niveaux 3 et 4 en ont 30.

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    Oui bon, pas de solution alors. C’est pas dramatique remarque, faut laisser les gens chercher, nan mais oh.
    Et puis quand on est devant un ruby’s cube et qu’on sèche, y a pas de petit bouton pour que le cube se résolve tout seul.

    Thorgal.BD a écrit :
    Sinon, j’explorais une autre piste ces temps-ci, proposer des 5ème et 6ème niveaux, avec 48 pièces à replacer. Ce serait peut-être trop difficile ?
    Actuellement, les niveaux 1 et 2 ont 12 pièces, les niveaux 3 et 4 en ont 30.

    En fait la vérité c’est que je suis d’une nullité affligeante à ce jeu, donc pour moi 12 pièces c’est déjà énorme.
    Faut demander à des joueurs plus doués, je sais pas.

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    Pour ma part, je ne suis pas fan de ce genre de jeu car j’y ai beaucoup joué enfant et j’en suis revenu car c’est devenu trop facile.

    Par contre j’ai eu un petit bug (non bloquant). Le jeu me signale que j’ai gagné alors que je n’en suis qu’à la moitié !
    Mais ça n’empêche pas de continuer et de vraiment finir.
    C’est quand j’ai eu correctement placé 11 pièces (comme le niveau 1 et 2, étonnant non ?).

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Ah la vache…
    Quand je vous dis que j’ai besoin de mes visiteurs chéris…

    Ce jeu est en ligne depuis 1 an, et il est bugué !
    Merci pgr0001chounet.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Bon je suis de retour.
    Comme il a plu j’ai laissé tomber le jardin pour m’occuper de tout ça.

    Y avait un tout ptit bug, réglé en deux minutes, par contre tant que j’étais dedans j’ai pas mal modifié le code et surtout ajouté un compteur de coups joués et un petit système de progression (quand vous gagnez Manthor vous propose un passage au niveau suivant).

    A la prochaine modif, j’ajouterai un compteur de temps et un tableau d’honneur.

    Autre projet, re-scanner avec soin les couvertures parce que certaines ne sont vraiment pas nettes.

    Merci de tester le jeu SVP !

    SVP !

    SVP…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Comme il a plu j’ai laissé tomber le jardin pour m’occuper de tout ça.

    Et moi j’ai testé un jeu…
    J’ai fait deux parties. Ca à l’air Ok.

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    Tiens quand je vous disais que j’étais nul, c’était pas pour rire :
    http://www.noelshack.com/voir/130309/PuzzleThorgal.BD010853.jpg

    A la limite j’aurais presque dû attendre les 1000 coups, pour voir s’il n’y a pas un bug style bug de l’an 2000.

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    Quand je n’ai que ça à faire, j’aime encore bien passer du temps sur « l’Européen », histoire d’améliorer mes chronos personnels. Ce que j’ai fait en anglais: 182 pts, mais ça semble être ma limite, car malgré de nombreuses tentatives, le 183 s’est toujours refusé à moi. KartSeven, tu dois être une sorte d’extraterrestre

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    KartSeven est le roi du jeu vidéo !
    Champion de France dans sa jeunesse. D’ailleurs je suis ravi d’avoir pu lui proposer ici (et à vous tous aussi) un challenge intéressant.

    Petit bilan de « L’Européen » :
    – 178 scores inscrits
    – dont un très grand nombre en anglais !
    – seulement 2 scores inscrits en polonais
    – le meilleur score tous jeux confondus est effectivement détenu par KartSeven, en anglais : 183 points ; je rappelle d’ailleurs que pour atteindre ce score il faut répondre en moins de 40 secondes, soit 1 seconde 3 dixièmes pour chaque réponse
    – après, c’est en espéranto, 182 points, par… KartSeven.
    – puis 181 points en italien, espagnol, néerlandais et norvégien
    – plus petit record : 130 points, en finnois, par le scalde (mais bravo parce que c’est vraiment dur)

    Dès que j’aurais un peu de temps, je ferai en sorte que seul le meilleur score de chaque joueur apparaisse (l’âge permettant de différencier les joueurs ayant éventuellement le même pseudo ou prénom).

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    Ca fait drôle d’être toujours seul à 183 pts d’ailleurs… ^^

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    Il se la pète, mais le champion peut se le permettre.

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Nouveaux tableaux d’honneur à l’Européen

    Thorgal.BD, dans un autre sujet a écrit :

    Baronne Syntia
    Je l’ai appelée (au pif) Océane dans le jeu l’Européen, c’est elle qui propose de jouer en anglais.!

    KartSeven, dans le même autre sujet a écrit :
    Tu corrigeras le nom, du coup ?

    Oui, j’ai corrigé. Je pense que le choix du nom « Syntia » a été tout aussi arbitraire que mon choix du nom « Océane » l’avait été, mais le jeu de cartes polonais est un produit dérivé officiel et je m’efforce de mettre de la cohérence dans tout ce p’tit monde, alors…

    Vous jouerez donc désormais avec la belle Syntia !

    KartSeven, toujurs dans le même autre sujet a écrit :
    J’en ai profité pour aller jeter un œil au jeu Thorgal l’européen, et je constate qu’un certain Sde a le score maximal (190 points) pour certaines langues, ce qui est normalement impossible, même pour un extraterrestre ! Comptes-tu faire le ménage (le peux-tu, déjà) ?

    Le peux-je ? Je te rappelle que le soleil se couche, déçu, quand je ferme mes volets. Il me fait le coup tous les jours.

    Effectivement le dénommé Sde semble être un filou puisqu’il a réussi à marquer 190 points, ce qui signifie qu’il a trouvé les 30 albums en moins de 5 secondes ! Je pensais pourtant le jeu assez sûr, bien mieux sécurisé que « La Légende » par exemple.
    J’ai retiré les scores du voyou, et profité du moment pour améliorer l’aspect du tableau d’honneur et surtout pour faire ce que j’avais proposé ci-dessus (en avril 2009 quand même).

    Les scores sont donc désormais réunis par pseudo, seul votre meilleur score apparaît. Du coup, plusieurs langues ont des tableaux d’honneur tout à fait accessible, même aux mous du clic comme moi.

    Seul problème, si quelqu’un a le même pseudo que vous…

    Répondre | Lien | Citer

    Il est évident que si ce Sde s’était nommé KartSeven, je n’aurais rien dit !

    Merci pour les corrections.

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    J’ai remis sur l’établi le jeu « L’Européen », car à l’occasion de la sortie prochaine du 2ème album de Louve, je veux rendre un petit hommage au dessinateur russe Roman Surzhenko. Le jeu devrait donc prochainement s’enrichir d’une nouvelle langue.

    Au passage, j’ai eu envie de rafraîchir un peu tout ça, notamment en retouchant l’accueil du jeu. Pour cela, je commence par modifier la carte.

    Voici l’actuelle.

    Je l’aime bien mais elle est trop petite pour ce que je veux faire, et puis il faut bien changer de temps en temps.

    J’ai commencé par récupérer une vraie carte d’Europe médiévale. Celle-ci me va bien, elle a un copyright qui m’interdit normalement de la modifier. Je vais donc être vilain (mais c’est pour la bonne cause).
    Elle vient d’un bouquin du 16ème siècle, pardonnez ce petit anachronisme.

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    Thorgal.BD a écrit :
    J’ai commencé par récupérer une vraie carte d’Europe médiévale. Celle-ci me va bien, elle a un copyright qui m’interdit normalement de la modifier. Je vais donc être vilain (mais c’est pour la bonne cause).
    Elle vient d’un bouquin du 16ème siècle, pardonnez ce petit anachronisme.

    Il y avait un copyright au 16ème siècle ?

    Si le bouquin est du 16ème siècle, il est tombé dans le domaine publique et tu as une relique entre les mains.

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Nan mais c’est que je m’avons mal exprimu. En fait c’est la photo qui a un copyright. Le bouquin est dans un musée.

    Je continue. Je m’amuse bien avec cette carte.

    J’ai commencé par retirer toutes les inscriptions. J’ai aussi joué un peu sur le contraste et la luminosité.

    J’ai ensuite encapsulé la carte dans une ellipse, pour la délimiter nettement. Vous remarquerez (ou pas) que j’ai agrandi l’Océan Atlantique.
    Quand vous irez au bord de l’océan, vous pourrez dire au monde : « Les mecs, cet océan, c’est Thorgal.BD qui l’a fait ».
    (citation (c) Stéph, in « Maximes et modestie », 2012)

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je poursuis.

    Je veux retrouver l’ambiance de l’ancienne carte (qui était une reproduction un peu bricolée d’une autre carte médiévale).
    Je fais donc cette petite chose.

    En fait, ce ne sont que 3 ellipses placées les unes sur les autres, une pleine et deux en pointillés.

    Bon, là ça fait plutôt vaisseau de la planète Oxo.

    Alors je vous les mets en situation :

    Je continue l’habillage avec un double cadre, pareil, plein / pointillés.


    Ca commence à ressembler à une carte ! A celle qu’il y avait avant en fait . Mais c’est voulu. Et en fait, on n’en est qu’au début.

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    en fait tu prends une nouvelle carte, et tu la tritures jusqu’à ce qu’elle soit identique à la première ?

    moi pas comprendre

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    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je ne me comprends pas toujours non plus.

    Je vous présente mieux le projet. J’ai eu envie de rendre l’accueil du jeu plus attractif (alors que j’ai pourtant plein d’autres projets bien plus urgents) (KartSeven dit avec raison que je procrastine) (ce qui veut dire d’après lui que je me mets à fabriquer une étagère, alors que j’étais descendu sortir les poubelles) et je voudrais faire quelque chose un peu comme dans la partie Univers.

    Une carte animée sur laquelle on se déplacerait pour rejoindre les différentes destinations.

    Problème, l’ancienne carte est de petite taille, et elle était déjà pas mal pixelisée. Je vous montre un détail de ce que ça donnerait en version agrandie.

    Ca pique les yeux !

    J’en profite pour vous montrer les 4 images que j’ai utilisées pour la suite de mon travail. Je vous propose un petit DOUKIVIENT (pas trop dur) : saurez-vous retrouver les albums d’où sont issus ces extraits ?




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    Comme ça, direct, je dirais :

    Thorgal

    Alinoë

      Album n°8  
    Février 1985

    Thorgal

    La chute de Brek Zarith

      Album n°6  
    Juin 1984

    Thorgal

    Le maître des montagnes

      Album n°15  
    Octobre 1989

    Thorgal

    La marque des bannis

      Album n°20  
    Janvier 1995

    Mais j’ai un doute sur le premier.

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    Je confirme pour Alinoë ; c’est le dialogue en bas à droite que j’ai reconnu. Comme quoi, tout détail peut être utile.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Mais oui messieurs, c’est exactement ça ! Je me doutais que le jeu ne tiendrait pas longtemps. Tiens je vais inventer un nouveau mot : vous êtes plus que des thorgaliens, vous êtes des thorgalistes.

    1/ Thorgal s’apprête à quitter l’île en laissant tout le monde dans la mouise.
    2/ Thorgal va chercher sa femme à Brek Zarith.
    3/ Torric dans la neige. Je crois que c’est quand il veut tuer Thorgal.
    4/ Bannis !

    Voici ma suite : j’ai commencé à peaufiner les détails, avec des effets d’ombre et lumière, des craquelures (pas visibles sur cette image réduite, quelques bavures dans les tracés (c’est sensé être fait à la main après tout).

    Au milieu, j’ai ajouté une marque de pliure, comme si la carte était dans un livre ouvert. Je pourrai vous expliquer comment j’ai fait ça s’il y en a que ça intéresse.
    A cette étape, il restait de nombreuses retouches à faire, mais voici quand même ce que ça donne.

    J’ai ensuite intégré les 4 images vues plus haut dans les 4 « bulles ».

    (Zut, on a changé de page ! Cliquez ici si vous voulez voir les 1ères étapes.)

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