Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 11 – Grym

Ce sujet a 138 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 8 mois et 2 semaines.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 139)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Cat a écrit
    j´aimerais voir au moins une amorce sur la tension qui s´installera entre les protagonistes (Thorgal, Aaricia et Gandalf) quant à l´histoire d´amour des deux tourtereaux.

    Il me semble que Gandalf a dit à Bjorn qu’il a quelque chose de prévu pour Thorgal, dans je ne sais plus quel album. Je ne sais pas si c’est une allusion directe à  l’anneau des sacrifiés ou si c’est un autre projet.

    C’est un peu confus dans ma tête, il faudra que je feuillette les derniers albums, je ne sais plus où en sont les différents protagonistes. Il y avait les copines d’Aaricia, l’ambassadeur arabe et ses acolytes, différents Vikings, et maintenant des berbères. Je ne sais plus, j’ai besoin d’une mise à jour.

    Ce dernier tome devrait logiquement ramener Thorgal et Aaricia à la maison, ou vers la maison.

    Freephenix a écrit
    En l’analysant, on peut supposer que le bateau est bloqué en pleine mer car il me semble qu’il n’y a pas un souffle de vent.

    J’espère que Thorgal ne va pas en profiter pour nous faire un cours sur la convection et la pression atmosphériques !  

    Ah mais non, fort heureusement il est mort. Ouf.

    Cat a écrit
    C’est vrai que je suis peu encline à l´optimisme, mais chat échaudé craint l´eau froide. Cela-dit, je sais que je l´achèterai, ce serait bizarre de ne pas avoir le dernier.

    Ce dernier tome pourrait offrir à chacun l’occasion de faire le bilan de la série, avec les tops et les flops. J’ai quelques idées !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    J’espère que Thorgal ne va pas en profiter pour nous faire un cours sur la convection et la pression atmosphériques !

    Pas d’inquiétude. Il va seulement s’écrier « Par [dieu nordique de la pression atmosphérique], fils de [père du dieu nordique de la pression atmosphérique] ! »

    Avec évidemment un renvoi en bas de page pour nous détailler la biographie du dieu nordique de la pression atmosphérique par le menu.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Arnaldur.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    On entend parler de jonction avec le tome 1 « La magicienne trahie » depuis 10 ans, mais quel sens faut-il donner au terme ? On peut avoir quelque chose qui pousse l’histoire jusqu’à l’anneau des sacrifiés, c’est vrai, mais ça peut être aussi détaché de tout ça. Si j’avais écrit la série et ce dernier bouquin, je n’aurais pas emmené Thorgal jusqu’à l’anneau, j’estime que c’est une histoire qui relève du tome 1 et donc de la série originelle. La jonction devrait plutôt porter sur ce qui se construit entre Thorgal, Gandalf et Aaricia. Leurs sentiments, leurs amours, leurs animosités, et bien sûr tout ce qui les entoure.

    Je comprends ton point de vue et je pense que c’est, artistiquement, le plus intelligent. On n’a pas besoin de réponses à toutes les questions de la série. C’est comme pour le retour de Kriss depuis le pays Qâ. Les zones d’ombre, c’est bien.

    Mais soyons réaliste, on nous a habitué à autre chose. Je pense moi que la jonction se fera sans la moindre subtilité. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh bien je fais le pari d’un dernier album avec plus d’émotion, d’ésotérisme thorgalien, moins de dialogues et quelques pages avec des grands et beaux dessins. Bon en tout cas c’est la commande que je passe aux auteurs.
    Pour ce dernier tome, j’aurais bien passé aussi commande de choses particulières à Roman Surzhenko, au niveau du dessin donc.

    Je vais essayer de vous gratter de nouvelles images. Et bien sûr, le mois prochain, les premières planches. En attendant, voici la page de titre avec une nouvelle image. Le bouclier d’Agamemnon ? Qui est Grym ? Sûrement un personnage de l’album. J’aurais aimé que la série se termine sur un titre différent.

    Répondre | Lien | Citer

    On dirait la Bocca della Verità. On parle d’un truc a Rome.

    Bocca della Verità – lien Wiki

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais oui, tu as raison ! Bien vu.  

    Répondre | Lien | Citer

    Mais ouiiii, Ah merci je savais que ça me disait quelque chose. 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je continue avec des images de l’album.

    Voici tout d’abord deux types chelous. Certainement de sympathiques et courageux compagnons, à qui on confierait volontiers les clés de l’appartement pour un échange estival. En toute confiance.

    Et une nouvelle belle image en mer. Les conditions de convection et pression atmosphériques ont manifestement changé. Dommage qu’il y ait une bulle, elle nuit à la case.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Voici tout d’abord deux types chelous. Certainement de sympathiques et courageux compagnons, à qui on confierait volontiers les clés de l’appartement pour un échange estival. En toute confiance.

    Bah en ce qui me concerne, le bouclé de gauche est charmant, je n’ai pas de préjugés négatifs, je file les clés.

    Blague à part, c’est du compte goutte, on veut plus d’images, alllleeeeezzz !

    Répondre | Lien | Citer

    Sur la page Wikipedia de la Bocca della Verità il est mentionné une légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité. Le fait qu’il y soit sur la page de titre indique peut-être une épreuve que devra accomplir Thorgal. Ou alors ils font juste une escale à Rome

    Thorgal-BD a écrit
    J’espère que Thorgal ne va pas en profiter pour nous faire un cours sur la convection et la pression atmosphériques ! Ah mais non, fort heureusement il est mort. Ouf.

    Thorgal-BD a écrit
    Et une nouvelle belle image en mer. Les conditions de convection et pression atmosphériques ont manifestement changé.

    J’imagine la scène si Thorgal n’était pas mort

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, coquinou ! Un pastiche, tu n’as pas honte ? On pourrait vite déraper.

    Le redondant.

    Le pédagogue.

    L’observateur.

    L’enfonceur de porte ouverte.

    Le prévenant.

    L’optimiste.

    Hirondl a écrit
    on veut plus d’images, alllleeeeezzz !

    J’en ai d’autres !

    Répondre | Lien | Citer

    Vous êtes géniaux       

    Répondre | Lien | Citer

    et hilarants            

    J’aime beaucoup « L’optimiste », très très drôle.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi j’aime bien l’observateur, on dirait du Gotlib  

    Répondre | Lien | Citer

    Il y a des Bocca della verita à Venise et à Vérone aussi il me semble

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je suis fan du premier « le redondant » ça me tue de rire

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Et voici la nouvelle image du jour. Mystérieuse, inquiétante…

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Une belle image, mais je trouve que Thorgal fait toujours un peu jeune. Ou pas assez ressemblant au Thorgal du tome un. Cela-dit, c´est compliqué. Surzhenko ne s´est pas inspiré du Thorgal tome un pour son dessin, mais du Thorgal des derniers tomes avant la couleur directe. Et le dessin de Rosinski a fort évolué entre le début et la fin.

    Répondre | Lien | Citer

    De toutes manières, c’était fichu d’avance, Thorgal ne pouvait pas vieillir plus puisque Slive s’est déjà échappée.

    C’est pire pour Aaricia, je pense. Pourtant, c’était facile de lui faire une petite poussée adolescente.

     

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Oui, c’est pire pour Aaricia. C’est dommage, mais c’est comme ça. 

    En positif, au moins, on reconnaît les personnages qui sont bien dessinés, même si trop jeunes. Ce qui n´est plus le cas avec Vignaux dont on a l´impression qu´ils ne s´applique plus sur les personnages, se contentant de les esquisser avec comme conséquence des silhouettes brouillon. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cat a écrit
    Ce qui n´est plus le cas avec Vignaux dont on a l´impression qu´ils ne s´applique plus sur les personnages, se contentant de les esquisser avec comme conséquence des silhouettes brouillon.

    Je n’ai pas lu les derniers tomes, mais le visage en gros plan de Thorgal de la première planche de Tupilaks est quand-même pas mal je trouve.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Et voici la nouvelle image du jour. Mystérieuse, inquiétante…

    Roman, Roman, j’adore tes dessins … 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La jeunesse d'Aaricia

    De nouvelles images, exclusives, voici Aaricia !

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’espérais que vous ne les verriez pas pour pouvoir jouer encore un peu !  

    Je vous mets quand même une de mes images préférées, et les planches seront sur Thorgal.com dans la semaine qui vient.

    Répondre | Lien | Citer

    Bah moi j’ai vu les planches chez les polonais, celle avec les « oiseaux » est superbe. De façon générale, j’ai l’impression que la mise en page a l’air bien mieux, plus dynamique.

    Je ne me préoccupe pas trop du scénario, les dessins sont très beaux, et la mise en couleur aussi. La couleur donne de la profondeur à certains dessins, comme sur l’image partagée au-dessus. J’aime beaucoup le travail de cette coloriste, Elvire De Cock. Depuis que Roman ne s’occupe pas de la couleur, on profite pleinement de la qualité de ses dessins.  Il faudrait re-publier ses albums, en noir et blanc, ou bien recoloriser les anciens. 

    J’achèterai l’album pour les dessins, et pour clore la série.

     

    « Thorgal ! Il a disparu ! » 

    Je déteste les reprises pronominales.

    On dit « Thorgal a disparu ! » ou bien « Oú est Thorgal ? Il a disparu ! »

    • Ce sujet a été modifié le il y a 12 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    Ce qui me surprend le plus c’est que le pastiche « pédagogue » de Stéphane se rapproche énormément de l’original !  

    D’ailleurs j’avais aussi raison pour le bateau bloqué en pleine mer dut à l’absence de souffle de vent, ils évoquent le dieu du vent . Je savais pas qu’il existait ! Et la pleine lune a bien un lien avec la déesse berbère.

    L’évocation de tous ces dieux me rappelle un passage du devin d’Asterix

    Asterix dieux

     

    Répondre | Lien | Citer

    Freephenix a écrit
    Ce qui me surprend le plus c’est que le pastiche « pédagogue » de Stéphane se rapproche énormément de l’original !

    « Affalez  à demi  la voile ! »    on va compter les ris ? bon parce que là vu la tempête affale la voile tout court.

    Mais …. il y a peu ou pas de dialogues sur certaines planches !! et ça c’est la bonne nouvelle. Je suis contente d’avoir bien regardé les dessins avant de lire. Des plongées, des contre-plongées, du rythme et . J’aimerais tant voir un album de Roman dans la nouvelle collection SAGA. Il faut une rubrique « petites annonces » sur ce site … « Cherche scénariste thorgalissime pour dessinateur talentueux Roman Surzhenko ».

     

    L’Obelix.

    Répondre | Lien | Citer

    Malheureusement, on connait déjà le scénariste avec lequel Roman Surzhenko travaille pour la collection Thorgal Saga…   

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit

     

    Répondre | Lien | Citer

    Vos pastiches me terminent   

    Répondre | Lien | Citer

    et on peut constater l’immense culture littéraire bd des membres.    

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Un album à gagner

    Eh bien malgré vos crapuleries, j’ai décidé de vous offrir ce mois-ci l’album « Grym » dans notre jeu des Pierres d’Odin.

    Vous êtes pardonnés.

    Les pierres d'OdinGrym
    Jeunesse de Thorgal – Tome 11

    Thorgal est mort… mais ce n’est pas encore aujourd’hui que Hel l’accueillera en son royaume !
    Ayyur, la déesse berbère de la Lune, l’a pris sous sa protection. Mais pour revenir des limbes, il y aura un prix à payer !

    Tout au long de l’année, chaque participation aux pierres d’Odin vous donne droit à une chance supplémentaire de remporter un lot au moment du grand concours annuel organisé sur Thorgal.com en décembre. En participant régulièrement, vous multiplierez vos chances de gagner !

    Cliquez ici pour entrer dans le palais d’Odin
    et choisir votre pierre de chance

    Les pierres d'Odin

    Répondre | Lien | Citer

    N’ayant pas participé aux crapuleries ci-dessus (je ne me serais jamais permis) , je me profile comme futur gagnant idéal de l’album Grym qui pourra d’ailleurs être joint à mon album gagné il y a peu. J’espère que Le Lombard me saura gré de ce geste pour réduire les frais d’envoi aux innombrables gagnants qu’ils vont devoir prendre en charge incessamment sous peu ou presque !   

    Thorgal-BD a écrit

    Je vous mets quand même une de mes images préférées, et les planches seront sur Thorgal.com dans la semaine qui vient.

    Oh, Roman a joué à l’Escape Game Thorgal avant de dessiner Grym 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh mon Tjahzi c’est fou, j’ai vu et revu cette belle image que j’aime beaucoup, et à aucun moment je n’ai imaginé qu’elle ait pu éventuellement s’inspirer de mes travaux !
    Je ne sais pas si c’est réellement le cas, je ne le pense pas, mais je l’aime encore plus qu’avant et te remercie de l’avoir signalé.

    Ci-dessous, l’abominable brouillon d’image que j’avais réalisé pour qu’il serve de base de travail à mon illustrateur, Adrien.

    Tjahzi a écrit
    je me profile comme futur gagnant idéal de l’album Grym qui pourra d’ailleurs être joint à mon album gagné il y a peu. J’espère que Le Lombard me saura gré de ce geste pour réduire les frais d’envoi aux innombrables gagnants qu’ils vont devoir prendre en charge incessamment sous peu ou presque !

    Odin choisit ses hérauts…
    La gagne appelle la gagne. J’ai vu qu’un gagnant du loto français n’a pas réclamé son énorme gain. Preuve que jouer est plus important que gagner ? Ou drame de lave-linge ?

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Oh, Roman a joué à l’Escape Game Thorgal avant de dessiner Grym ?

    Ah méeouiii ! magnifique, moi non plus je n’ai pas vu, ça y ressemble énormément !  Ah ah je me suis bien amusée avec mon fils sur cette partie du jeu !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    J'ai !

    J’ai reçu l’album il y a quelques jours et je me devais de vous proposer quelques photos ! C’est enfin fait.
    Malheureusement, les services de la Poste ont customisé les angles de mon album, certainement pour éviter qu’ils ne soient trop piquants. Ils prennent soin des clients, ils ne veulent pas qu’on s’éborgne ou qu’on griffe le cuir du canapé.

    Voici le petit article que j’ai posté hier soir.

    Le 11e tome de La jeunesse de Thorgal arrive bientôt ! « Grym » sera en librairie le 2 juin.

    Nous y retrouverons Thorgal en bien mauvaise situation, laissé pour mort après les terribles combats qui ont mis fin à l’exil de Sveyn, l’héritier du roi Harald. Conclue dans le sang et la trahison, l’amitié entre Thorgal et Sveyn n’a même pas permis au jeune Viking de retrouver Aaricia.

    Vous le savez, cet album sera le dernier de la série et de la collection des Mondes de Thorgal. Il marque aussi la dernière collaboration entre le dessinateur Roman Surzhenko et le scénariste Yann, en attendant peut-être d’autres projets.

    L’album est imprimé et sera bientôt entre vos mains. En attendant, voici quelques images pour le découvrir en avant-première.

    Il arrive sous carton… On ouvre ?

    Grym

    Le voilà ! Sous une couverture signée Surzhenko.

    Grym

    C’est confirmé : ce sera le dernier.

    Grym

    On retrouve donc pour la dernière fois le visuel classique des intérieurs, dans la couleur de La jeunesse de Thorgal.

    Grym

    Qui est ce Grym ? La réponse arrive prochainement.

    Grym

    A très bientôt pour la découverte des premières planches sur Thorgal.com.

    Grym

    Répondre | Lien | Citer

    je trouve fort sympa de laisser la couverture à Roman Surzhenko pour le dernier album de la jeunesse   

    Répondre | Lien | Citer

    L’envoi des BD sous ce type de cartonnage est un vrai problème. Je crois qu’il ne faut pas blâmer les services de transport, que ce soit la Poste ou d’autres, qui utilisent des systèmes automatisés pour le tri des colis. Je pense plutôt que c’est à l’expéditeur de se remettre en question car il emballe de manière beaucoup trop légère son envoi. J’ai connu ça avec Amazon, et je vois que c’est pareil avec Le Lombard. J’ai revendu quelques BD d’occasion, et l’emballage que j’ai utilisé protégeait en priorité les angles des albums. Ne pas y penser est un manque de respect pour la personne qui reçoit la BD.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je commande sur bdfugue et eux protègent vraiment super bien les bds, je n’ai jamais eu de dégâts

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 139)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024