Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Grzegorz Rosinski a 80 ans – Vos hommages

Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / Grzegorz Rosinski a 80 ans – Vos hommages

Bienvenue

Grzegorz Rosinski a 80 ans – Vos hommages

Ce sujet a 36 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 2 ans et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #210093 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Thorgal, qu’est-ce que c’est pour vous ?

    Une histoire, un dessin, un personnage, un souvenir, une collection ? Des tas de bons moments surtout.

    Le moment de l’acheteur qui attend avec impatience, qui cherche et trouve enfin le nouvel album tant attendu et qui le ramène chez lui avec une pointe d’excitation.

    Le moment du lecteur, infiniment personnel, dans le silence et le confort du fauteuil ou d’un recoin dans les draps. Et quand on finit l’album, qu’on le referme et qu’on le pose, là, juste à côté, en rêvassant ; c’est bon ça, hein ?

    Le moment du collectionneur qui parcourt sa bibliothèque, passe les yeux ou le doigt sur le dos des albums, glisse la nouveauté au bout de la file et se permet d’en extraire un tome qui lui a fait de l’œil au passage.

    Le temps du fan qui fait la queue dans les festivals, qui s’extasie sur une édition de luxe qui coûte le prix d’une télé et qu’il ose à peine feuilleter, et qui vient sur Thorgal.com pour partager, rire, râler, rêver… prolonger les autres temps.

    Pour moi Thorgal est tout cela et bien plus encore, un pan de vie consacré à échanger, partager, imaginer, créer avec les lecteurs une communauté et tant d’autres choses qui sont aujourd’hui regroupées dans ce site Internet et qui n’ont de sens qu’à travers ce que nous partageons ici.

    Dans deux jours, Grzegorz Rosinski fêtera ses 80 ans. Il incarne pour moi tout ce dont je viens de vous parler, pas seulement parce qu’il est le créateur originel de la série, mais aussi parce qu’il est un artiste complet et un homme engagé, bon, passionné et passionnant.

    Je l’ai croisé, trop peu, mais ces rencontres font partie des moments les plus importants de ma « carrière » thorgalienne, avec quelques autres que j’ai partagés avec vous depuis 20 ans.

    En août 2021, Grzegorz a 80 ans. Je voudrais lui rendre hommage. Ne pouvant pas le faire autour d’un déjeuner, d’un livre ou au pied d’une montagne suisse, j’ai souhaité utiliser mon outil habituel, ce site qui nous relie. Parce que je l’aime cet homme-là, pour tout un tas de raisons. En août et peut-être plus tard dans l’année, je posterai ici des images, des photographies, des vidéos, des extraits venant de plus de 40 ans de création et de passion.

    Je vous propose de me rejoindre dans cet hommage, de la façon qui vous plaira. Tout au long du mois d’août, postez un message, un dessin, ce que vous voulez. Vos messages seront transmis à Grzegorz Rosinski. Je ne vous promets pas une réponse, mais il pourra lire ce que vous avez à lui dire et voir ce que vous avez à lui montrer. Prenez votre temps ou votre crayon, pour que ce moment soit aussi le vôtre.

    Bon anniversaire Grzegorz.

     

36 réponses de 1 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal est LA BD – Rosinski est donc LE dessinateur

    Bon Anniversaire M. Rosinski !!

    Thorgal a été ma première grosse baffe graphique et demeure 30 ans plus tard ma BD préférée !

    Grâce à cette série j’ai découvert la BD franco-belge !

    Merci pour toutes ces aventures, en espérant en avoir encore beaucoup d’autres et pourquoi pas vous le dire en face dans un festival !

    MERCI

     

    Rémi

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci Nineinchrem pour ce premier message, qui sera transmis à notre dessinateur adoré.

    Premier partage de ma part pour ce mois, voici une photo qui vient de Pologne, toute fraîche, postée hier par Piotr Rosinski.

    Grzegorz est régulièrement invité, salué, récompensé dans son pays. Il reçoit ici un prix d’honneur remis par la ville de Varsovie, avec une statuette représentant la sirène de Varsovie, symbole de la ville.

    La légende de la sirène de Varsovie est très ancienne, elle remonterait à l’époque où il n’y avait qu’un village de pêcheurs à l’emplacement de la ville actuelle. Emprisonnée par un marchand, elle aurait été libérée par de jeunes pêcheurs et leur aurait offert sa protection en remerciement.

    Répondre | Lien | Citer

    Ohlala, je vais essayer de faire un bel hommage  . On a jusqu’à fin août ?

    Répondre | Lien | Citer
    Joyeux Anniversaire!

    Bonjour,

    J’ai eu l’immense chance de rencontrer Monsieur Rosinski lors d’une séance de dédicace. J’ai été admiratif de sa maitrise du dessin, de sa gentillesse et de sa disponibilité.

    Cette rencontre reste et restera un très beau souvenir. Je vous remercie beaucoup pour ce moment.

    Bon Anniversaire Monsieur Rosinski.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Jour J !

    Salut Fredo33, merci pour le petit mot. Isa, vous avez effectivement tout le mois d’août, on va se laisser du temps, notamment au cas où certains d’entre vous voudraient envoyer un dessin (ou un message mûrement réfléchi ).

    Ceci dit, il y aura sûrement un premier envoi autour du 15 août, donc si vous voulez faire partie de ce premier lot, ne traînez pas.

    L’anniversaire, c’est aujourd’hui !

    Grzegorz Rosinski est un artiste discret qui, au gré des vents de l’imagination, s’isole parfois pendant des jours, des semaines, des mois, pour créer un nouvel album ou une toile illustrant les aventures de ses héros.

    Il fête aujourd’hui ses 80 ans et le site Thorgal.com pense fort à lui !

    Durant vingt minutes, vous allez découvrir l’auteur dans une vidéo intime, passionnante, alors qu’il réalise une toile devenue une image classique de la série Thorgal. Nous sommes en 2006, l’artiste vit en Suisse dans un écrin de verdure et de montagnes. Le fils de Grzegorz, Piotr, l’accompagne et le filme avec discrétion et sensibilité.

    Ce film s’appelle « Lames de fond » et vous est désormais proposé sur Thorgal.com sous l’onglet Éclairages ou directement en suivant ce lien ICI.

    Répondre | Lien | Citer
    Bon Anniversaire!!!

    Grzegorz Rosiński - 80 ans

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui ! Impressionnant Sebmur !

    Beaucoup mieux qu’un mot écrit à la va vite en étant fatigué et qui ne veut pas dire grand chose ^^;

    Je voulais dire que Thorgal était une excellente introduction à la BD un peu plus adulte que les premières lectures et à des thématiques un peu plus développées (oui c’est bien flou tout ça… .

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous !

    Superbe dessin sebmur !

    et l’expression « grosse baffe graphique  » de nineinchrem pourra rester en-tête d’hommage, je suis d’accord   

    ça va vibrer ici, tout le monde va venir avec ses valises d’émotions  parce qu’à tous, c’est ce qu’il nous donne.

    … 1992, je suis étudiante en Arts Plastiques à Bordeaux, et je fais des heures supp en cours de dessin académique aux ateliers du sous-sol avec Mr Paoli, au milieu des plâtres et des modèles vivants. Bref beaucoup de dessin. J’y rencontre des potes passionnés de BD qui me font connaître un répertoire varié de BD, on monte quelques projets, on dessine, on écrit des scénarios, etc… Mais moi j’étais une touche-à-tout alors la BD n’était pas un objectif personnel. (et je suis trop fainéante)

    Un jour j’ai croisé une bd de Thorgal, je ne sais plus où et comment c’est bizarre, mais je me souviens de l’impression que m’a fait le dessin : un choc graphique. A partir de là Thorgal est surtout devenu pour moi  ce dessin incroyablement proche de ma sensibilité, je n’avais qu’une chose à dire :  je suis chez moi quand j’ouvre un Thorgal. A cela s’ajoute évidemment un scénario incroyable, un personnage charismatique, et cerise sur le gâteau : le « nordisme ». (j’étais par ailleurs lectrice de l’Edda, que Thorgal se passe chez les Dieux Vikings étaient pour moi le pompon si je puis dire).

    Voilà pour Thorgal.

    Après mes études je suis devenue graphiste et mon hommage à Mr Rosinski aujourd’hui il serait pour l’ensemble de son oeuvre pour une raison principale :

    Merci.

    Merci Mr Rosinski d’avoir ruiné la hiérarchie entre les Arts.

    Il a été toute sa vie un graphiste incroyable, sans limite de techniques, sans limite de créativité. Quand j’ai découvert sa monographie j’ai découvert l’étendue de son talent et de ses savoir-faire, et c’est fascinant, génial, magnifique. 

    Il a fait le contraire de ce qui bien souvent limite les créatifs : les agents artistiques attendent des artistes d’avoir leur propre style, unique et personnel. Du coup assez tôt dans les cursus artistiques être prolifique nuit à la définition des objectifs artistiques.

    Mr Rosinski a été extraordinairement prolixe, il a tout fait, tout touché, tout essayé, et il a eu bien raison. Son parcours personnel d’étudiant en art, puis de graphiste est une leçon pour tout ceux qui courent après le génie. Par exemple sa liberté s’exprime aujourd’hui lorsqu’il fait des caricatures (collection personnelle de portraits complètement déjantés, taggés, avec du texte, bref du vrai délire de graphiste.)

    Mr Rosinski a largement prouvé que toutes les formes de limitations créatives sont faites pour être franchies : que ce soit la censure, la domination culturelle (largement pratiquée dans les écoles d’art), l’approche intellectuelle, les frontières entre les techniques, les champs de diffusion…

    Avec Mr Rosinski tout est possible. 

    Lui il a rendu hommage à la liberté toute sa vie, et de bien des manières.

    Alors merci.

    Au début de l’année j’ai fait ce dessin-hommage qui s’appelle « Miroir ». Thorgal c’est un peu une allégorie personnifiée en miroir de la Liberté.

     

    Mon hommage s’exprime en dessins, et ils disent merci, merci de nous avoir donné des moments comme ceux-là :

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Par Roman Surzhenko

    Merci beaucoup à vous pour ces témoignages et ces images.

    Nous ne sommes pas les seuls à penser à Grzegorz, voici l’hommage posté par Roman Surzhenko sur son compte Instagram.

    Roman Surzhenko a écrit
    Aujourd’hui notre cher Grzegorz Rosinski, peintre dont les œuvres ont changé ma vie il y a longtemps, fête son 80 anniversaire.
    Cher Maître, mes souhaits les plus sincères de la santé et du bonheur ! Merci de m’avoir donné la chance de faire connaissance avec l’univers de Thorgal.
    Merci de m’avoir donné la chance de faire partie de l’équipe.

    Mes hommages…

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-bd a écrit
    Thorgal, qu’est-ce que c’est pour vous ? ….

    Je voudrais juste revenir sur le superbe texte d’introduction que tu as écrit pour inviter tout le monde à cet hommage. Très beau texte, qui rend aussi hommage à ce site, où se partagent des « moments » pourtant « infiniment personnels ».

    Le dessin de Roman est drôle, surtout que sur le coup j’ai vu une glace à la vanille … que chuis bête.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai grandi avec les classiques des années 1980-1990 et je dois dire que parmi la quantité sans cesse grandissante du nombre de BD en parution, et donc du nombre d’auteurs pour les créer, je ne retenais et ne retiens encore que quelques noms… dont celui de M. Rosinski. 

    La raison ? Un dessin « pas comme les autres », un petit plus qu’aucun autre dessinateur ne possédait : ce fameux « supplément d’âme ». Encore en 2021, lorsque je jette un oeil dans ma bdtheque, je suis invariablement attiré par les oeuvres de M. Rosinski, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux ! 

    Avoir du plaisir à feuilleter une BD sans même avoir à lire l’histoire, c’est signe que le dessin est d’une rare qualité et, très honnêtement, qu’il est à part, à la fois unique et intemporel.

     

    Étant aujourd’hui enseignant d’histoire-géographie, j’utilise énormément la BD dans mes cours et, à chaque début d’année, je propose à mes élèves (et désormais mes collègues) une présentation de « l’histoire de la bande dessinée et la bande dessinée en histoire ».

    Au cœur de cette présentation se trouve bien entendu l’âge d’or de la BD franco-belge (1945-1975) puis, quand arrive la période 1975 – 1990, lorsque j’évoque la démocratisation de cette BD franco-belge, un nom apparaît, inévitable : Grzegorz Rosinski.

     

    Et là je me permets toujours un aparté dans mon cours : alors que les autres auteurs dont je parle ont droit à une seule diapositive de présentation, M. Rosinski en bénéficie de quatre pour lui tout seul.

    Pour quelle raison est-ce que je fais cela ? Simplement pour montrer qu’au cours des années 1980, de véritables artistes se sont mis à faire de la BD, la transformant réellement en « art » à part entière. Et parmi ces artistes, le plus grand à mes yeux, le plus représentatif, le plus doué, c’est Grzegorz Rosinski.

    Et si au départ j’ai fait ce choix dans ma présentation par « plaisir personnel », les yeux brillants et les « wahou » sortant de la bouche de jeunes élèves de 15 ans à la vue des dessins et des toiles de M. Rosinski, alors même qu’ils n’ont jamais lu de BD de leur vie et que, 2 minutes avant, ils n’avaient jamais entendus parler de lui, confirme que j’ai raison de le présenter ainsi. Aucun autre dessinateur, aucune autre illustration n’a jamais eu le même effet sur mes élèves. Et pourtant, à chaque année, le même rituel recommence, immuable, lorsque j’arrive aux diapositives sur l’oeuvre de Grzegorz Rosinski.

     

    La simple vision de vos dessins, M. Rosinski, a donné et donne encore envie à des dizaines voire des centaines de jeunes d’aller lire vos BD et de s’initier à la BD en général. Pour l’enseignant et le passionné de BD que je suis, c’est le plus beau cadeau que vous avez pu faire aux lecteurs.

     

    Pour toutes les émotions que vous nous avez transmises, pour toutes ces histoires fabuleuses que vous avez traduites en dessin et pour le patrimoine dont vous avez su doter le 9e art, je vous dis merci, du fond du coeur.

    Vous resterez un modèle et un artiste à jamais inégalé et inégalable.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal ma bd

    Bonjour, je m’appelle Erika, j’ai découvert Thorgal quand j’étais jeune grâce a mon meilleur ami qui m’a offert une BD qu’il avait en double les yeux de tanatloc et depuis je suis fan. 

    Je suis devenue fan de votre travail, j’ai plusieurs collections que vous avez dessinés, mais Thorgal est devenue ma BD principal j’attends toujours avec impatience le numéro suivant que ce soit de la série principal ou les mondes , les dessins sont extra-ordinaire et l’histoire me passionne. Je suis transporte dans ce monde magique.

    Je ne vous dirais jamais assez merci pour tout le travail que vous avez accompli continue ainsi autant que possible. Merci Merci Merci.

    Et le plus important joyeux anniversaire 🎂 monsieur Grzegorz Rosinski

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour vos messages !

    J’en profite pour poster du tout frais, des photos prises il y a quelques jours dans la galerie polonaise dont le propriétaire, Krzysztof, fait éditer les magnifiques intégrales de luxe de la série.

    Répondre | Lien | Citer

    ze cake   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ça mérite un gros plan !

    Plus que deux jours si vous voulez faire partie du premier wagon d’envois de messages à destination de l’auteur ! Allez, on vous attend !

    Répondre | Lien | Citer
    Joyeux Anniversaire Grzegorz

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Oh waw c’est trop beau ce que tu as fait Ralf !

    J’adore les 2, mais la planche sur la plage est vraiment chouette, super idée.

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Oh waw c’est trop beau ce que tu as fait Ralf !

    Merci pour le compliment. J’ai trainé à poster ces visuels car je manquais d’idée…  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bravo Ralf effectivement !  

    Message pour tout le monde, je viens de faire partir vos messages en direction du Lombard pour une transmission à Grzegorz.

    Il y a donc les contributions de Rémi, Fredo, Seb, Hirondl, Dunyre, Erika et Alain, ainsi que mon mot introductif. J’ai essayé de mettre vos messages en valeur.

    Les autres, n’hésitez pas si vous voulez poster de nouvelles contributions !

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Joyeux anniversaire Mr Rosinski, votre talent est remarquable   

    Je lis Thorgal depuis mes 7 ans et depuis je n’en décroche plus !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 7 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    * Pas mal du tout ta figurine de Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Monsieur Rosinski pour nous avoir tenu en haleine durant tant d’années et pour avoir rempli tant de pages blanches en autant d’épisodes inoubliables !

    La copie du Portfolio de 1985 intitulé La Peur illustrait votre angoisse de tomber en panne de création, celle-ci est maintenant bien surmontée! 

    Mon exemplaire du portfolio porte le numéro 45/300, courage, encore quelques couvertures remarquables et vous arriverez bien au tome 45!

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf, si ça continue je veux un album de pastiche, je suis fan ! 

    Je me suis rendue compte que je suis un peu passée a côté du propos et j’ai un peu honte en fait, je me suis concentrée sur le mot « Hommage » et du coup j’ai fait un truc pompeux (mais sincère) et j’en oublie le principal :

    Joyeux anniversaire Mr Rosinski !

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Ralf, si ça continue je veux un album de pastiche, je suis fan !

    Encore Merci Hirondl. 

    Harald a écrit
    La copie du Portfolio de 1985 intitulé La Peur illustrait votre angoisse

    Pas mal !!!  Je ne connaissais pas cette illu. STP, c’est un portfolio fait par plusieurs dessinateurs ?

    Répondre | Lien | Citer
    La peur

    Bonjour

    oui c’était un portfolio édité à l’occasion du festival BD à Durbuy, avec 18 dessinateurs: Berthet, Hausmann, Frank, Crisse, Hermann, Craenhals, Tibet , Disano, Jannin, de Froidmont, Boccar, Vink, Franz, Servais, Schetter…et Rosinski, à qui je souhaite bien évidemment un très heureux anniversaire ! en n’oubliant pas son autre oeuvre Hans au passage, ainsi que le Comte Skarbek avec son complice Yves Sente !

    Répondre | Lien | Citer

    Désolé j’étais en vacance et j’avais raté le sujet… 

     

    Bon anniversaire en retard Monsieur maitre. Merci pour m’avoir mis le pied a l’étrier a la bande dessiné plus réaliste, même si après avoir lu quantité de grande BD depuis, personne n’arrive a votre niveau selon moi. Vous êtes et resterez toujours le plus grand.

     

    Mon plus grand regret c’est de n’avoir jamais réussi a vous faire dédicacer un de mes albums.   

     

    Encore bon anniversaire !!! 

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai toujours été celle qui fait tout à la dernière minute, mais bon, pour quelqu’un qui arrive une demi-heure en retard à son propre mariage, on ne se refait pas .

     

    ____

    Bon anniversaire monsieur Rosinski. Pour l’occasion, je vous ai fait un petit dessin, rien de bien folichon, mais l’idée est de vous y remercier pour toute votre oeuvre. J’ai découvert Thorgal vers mes douze ans et j’ai été hypnotisée par cette bande dessinée grâce aux dessins. J’en rêvais de jour comme de nuit, je trouvais cela sublime. J’imaginais des histoires avec des héros dont les visages étaient toujours basés sur ceux de vos personnages, en particulier la sublime Frigg. Ce sont vos dessins qui m’ont aidé à faire évoluer ma propre technique. Même si je ne dessine pas beaucoup, il ne fait aucun doute que la plus grande influence que mon style (mon style sérieux) ait jamais reçu est la vôtre (même si je reconnais que ça ne se voit pas trop sur mon dessin en style chibi). Alors, joyeux anniversaire et merci !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 6 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    souvenir de vacances

    Dans le cadre du 80ème anniversaire de Grzegorz Rosinski , voici une belle photo de vacances prise en 1992 , il y a quasi 30 ans. Nous ne sommes pas au pays Qâ, mais dans la propriété provençale de Jean Van Hamme qui avait invité en séjour son compagnon de création de Thorgal Grzegorz Rosinski

    Heureusement qu’il n’y avait pas de Selkie dans la piscine….

    Encore tous mes vœux de bon anniversaire à Rosinski avec quelques jours de retard…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Cette photo géniale sera en page d’accueil du site dès demain, car ils le méritent bien.

    Merci Harald, merci aussi à Isis, à Abeloth, à vous tous pour vos témoignages d’affection.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour. J’ai deux questions.

    1) Est-il toujours autorisé d’envoyer des hommages ? Le mien a pris plus de temps que je ne l’aurais souhaité.

    2) Cela peut sembler une question idiote, mais… est-il prudent de supposer que la maîtrise de la langue anglaise de Rosinski se situe entre décente et courante ? La raison pour laquelle je demande est que je ne parle pas français (ce message a été traduit automatiquement), alors j’ai écrit mon hommage en anglais. Il ne servirait à rien d’envoyer un hommage si le destinataire ne sait pas lire.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas de souci Erpy, tu peux poster.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis très soulagé d’entendre cela. J’ai téléchargé mon hommage sur mon Google Drive. Il devrait être disponible ici :

    https://drive.google.com/file/d/1BXqDSPE_BE-wW950j_YKSVwMby1hKQT7/view?usp=sharing

    Il est probablement préférable de l’afficher dans un lecteur PDF ou autre chose que la visionneuse par défaut de Google Drive, car les liens seront en fait cliquables.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 5 mois par Erpy.
    Répondre | Lien | Citer

    Soit dit en passant, j’ai remarqué que de nombreux hommages dans ce sujet sont stockés sur le site lui-même. Le forum a-t-il des fonctionnalités de téléchargement que j’ai manquées ou ont-elles été déplacées manuellement ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 5 mois par Erpy.
    Répondre | Lien | Citer

    Le groupe FB polonais est plein de trouvailles dont celle-ci : un cadeau d’anniversaire pour les  80 ans de Grzegorz !

    De bien jolis tampons réalisés par un studio polonais : Malu Studio (2 charmantes madames, Joanna et Maja).

    Avec @ polishcomicart.pl, nous avons eu le plaisir de préparer un cadeau pour le 80e anniversaire de Grzegorz Rosiński (bien que lui parler c’est difficile à croire 😁), l’artiste de bande dessinée polonais le plus remarquable.

    Ensemble avec @ polishcomicart.pl, nous avons eu le plaisir de créer le jeu de tampons en bois comme cadeau pour le 80e anniversaire de Grzegorz Rosiński. »

    trop trop bien, moi aussi je le voudrais bien pour mon anniversaire   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 2 mois par Hirondl.
36 réponses de 1 à 36 (sur un total de 36)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024