Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Etes-vous toujours d’accord avec les idéaux de Thorgal ?

Accueil / Forum / Thorgal et Aaricia / Etes-vous toujours d’accord avec les idéaux de Thorgal ?

Bienvenue

Etes-vous toujours d’accord avec les idéaux de Thorgal ?

Ce sujet a 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  shania, il y a 6 ans et 3 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31186 Répondre | Citer

    Je pense que beaucoup d’entre nous apprécient la droiture, le pacifisme et la simplicité de ce héros, qui n’ont paradoxalement d’égal que son habileté au combat et au tir à l’arc.
    Cependant, je trouve qu’il en fait parfois trop dans le pacifisme. Quand il s’agit de ceux qu’il aime, il est capable d’appliquer le « oeil pour oeil » pur et dur, et de se venger en donnant la mort, comme lorsqu’il tue le iarl ewing. En revanche, dans l’album « les archers », pour une fois je serais tenté de donner raison à kriss de valnor, et limite la baffe de thorgal n’est pas justifiée. Je trouve aussi qu’il perd du temps à enterrer une belle bande de salopards, et s’offusque de la vengeance de kriss sans chercher à la comprendre. Si c’est aaricia qui avait été violée toute la nuit, il aurait probablement été le premier à tous les embrocher, et je doute qu’il aurait souhaité leur offrir une sépulture décente.

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Oui mais c’est réaliste, il y a forcément une hiérarchie dans l’importance qu’on donne aux gens.

    Dans « les archers », je pense qu’il la frappe autant pour les meurtres que pour les risques qu’elle leur a fait courir. Ils auraient pu tous se faire tuer !

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, il est en colère qu’elle les ait tous « forcés » à l’aider à se venger, e nrisquant de les faire tuer. Mais il est également outré par le fait qu’elle les massacre ou les fait massacrer un par un, au point de devoir se faire matriser par sigwald pour ne pas l’en empêcher. Alors que le désir de vengeance de kriss, en dehors des méthodes employées, était quand même bien compréhensible, j’adhère aux paroles de sigwald « à quel titre la juges tu thorgal? C’était elle, leur prisonnière, pas toi ». Thorgal, un homme de gauche très en avance sur son temps ^^

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que ces 2 scènes: iarl d’un coté, les violeurs de l’autre semblent montrer un Thorgal très différent…en plus, si on examine avec attention toute l’affaire… il est plus juste de venger Kriss que la mort d’Aaricia. Parce que Ewing dit bien qu’il n’avait pas l’intention de tuer Aaricia. Et il ne voulait pas la mort des villageois.On peut presque dire que tout ça était un accident(pour ce qui concerner Ewing. par contre, la troupe de bandits ont violer Kriss parce qu’ils le voulaient. Du coup, on pourait presque dire que la mort d’Eweing est injsute, et pas celle des violeurs(ou en tout cas pas autant).

    En fait, tout cela est simplement réaliste: Thorgal est humain…et confronté á la mort de sa femme, tous ses idéaux tombent par terre. Son accion n’est pas « bonne » et il est probable qu’après, il ai regretté son geste. Mais à ce moment là, il n’ya avait pas de bonne intentions qui tiennent! il voulait du sang pour le prix du sang. Pardonner n’est pas un geste naturel, et il est plus facile de le faire si on est pas concerneé directement par l’affaire(exemple: Kriss).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Isis a écrit :
    Parce que Ewing dit bien qu’il n’avait pas l’intention de tuer Aaricia. Et il ne voulait pas la mort des villageois.On peut presque dire que tout ça était un accident.

    Ah oui mais si on part comme ça, tout le monde peut se dédouaner en prétextant des dommages collatéraux.
    Le voleur qui tue le policier :  » C’est un accident m’sieur le juge, j’voulais juste piquer la caisse. « 
    Les excès de vitesse qui finissent mal, le p’tit canon avant de prendre la route…

    Ewing a voulu tirer profit d’une situation, les événements lui ont échappé, mais il reste totalement coupable et non-excusable. Il le sait d’ailleurs puisqu’il attend Thorgal, à mon avis avec l’idée que si il ne se débarrasse pas de lui tout de suite, Thorgal risque de se mettre en chasse… et on sait que Thorgal en chasse, effectivement, ça fait mal.

    Répondre | Lien | Citer

    Assez d’accord avec Isis concernant le Thorgal très différent, dans ces deux situations. C’est vrai qu’on pourrait considérer que Ewing n’a pas intentionnellement donné la mort à Aaricia… Mais il en est directement responsable, et en ayant employé le genre de méthodes qui répugnent thorgal.
    Pour ce qu iest de Kross, j’avoue que notre héros m’énervera toujours dans cette scène où il est affolé et essaie de l’empêcher d’achever le dernier violeur, s’exclamant « Mais qu’est ce qu’elle va encore faire??? », comme si Kriss allait abattre de simples voleurs de pommes, alors qu’elle a subi l’indescriptible pendant toute la nuit. Même si elle n’est pas une de ses proches, thorgal pourrait la comprendre dans cette situation, et ne pas la comparer aux pires fauves de la terre, même si il ne lui file pas un coup de main. Pareil pour le temps qu’il perd à les enterrer décemment.

    Répondre | Lien | Citer

    Mais pourquoi vous en prendre à Thorgal, alors que tout ça c’est d’la faute à Van Hamme ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Oui, mais les idéaux de Thorgal sont-ils ceux de Van Hamme ?

    Du coup, la comparaison avec d’autres héros de Van Hamme serait intéressante.

    XIII, Wayne Shelton ou Largo Winch sont solitaires, ne laissent quasi-rien paraître de leurs sentiments, sont invulnérables psychologiquement et physiquement, tombent toutes les filles.

    Après…
    Contrairement à Thorgal, Largo ne fuit pas ses responsabilités (sa famille à protéger, c’est sa boîte).
    Contrairement à Thorgal, Wayne sait travailler en équipe (c’est même sa spécialité).
    Contrairement à Thorgal, XIII a un tatouage (mais ça n’a aucun rapport ).

    Répondre | Lien | Citer

    Lol Stef!

    Non attention, je ne suis pas en train de dire que Ewing est innocent. Je suis juste en train d’effectuer une comparaison…. Si on compare, je dirais simplement que les raison de Kriss pour tuer son violeur sont plus compréhensibles, plus « justifiables » que celles de Thorgal pour tuer Ewing.
    Tout ça pour dire que les idéaux de Thotor ne font pas long feu lorsqu’il est pô content.
    Thorgal est un pacifiste…mais ce qu’il oublie, c’est qu’être pacifiste dans ce monde ou il vie…c’est pas rendut!!! Peut-être son séjour dans l’île lui a-t-il fait oublier ce monde cruel du continent.

    Répondre | Lien | Citer
    ete vous toujours daccore avec les idéaux de thorgal

    moi je trouve que thorgal cache beaucoup ses sentiments face aux autres et ça lui fait plutot un défaut.dommage !

    surtout dans « le barbare »

9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019