Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Des erreurs dans Thorgal ?

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Des erreurs dans Thorgal ?

Bienvenue

Des erreurs dans Thorgal ?

Ce sujet a 298 réponses, 38 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #31071 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Sur proposition de Zeck, ce sujet vous invite à chercher dans les albums les erreurs et oublis qu’ont pu faire les auteurs de Thorgal sur près de 30 ans.

    Dans un même album…

    D’un album à l’autre…

    Pour commencer, une impossibilité dont j’ai déjà parlé dans Les Cycles ans La galère noire, le iarl Ewing s’échappe du bateau pendant l’attaque viking.
    Peu après, Thorgal est déposé sur la plage par Jorund…

    Pendant ce temps, Ewing a nagé jusqu’à la côte, piqué un cheval, galopé jusqu’à une ville, engagé des types, demi-tour jusqu’au village, poursuite d’Aaricia, pillage du village…

    Soit Thorgal a passé la nuit à festoyer autour d’un bateau plein de cadavres pendant que sa femme l’attendait en pleurant, soit il y a un bug.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 298)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    On peut commencer par l’album 1. Dans la magicienne trahie, je ne trouve pas de grave invraisemblance. Le drakkar de glace me semble quand même un peu étrange, cela fait « magie ». Van Hamme voyait peut-être encore Slive comme une vraie magicienne et n’avait peut-être pas encore imaginé le peuple des Etoiles ?
    L’épisode complet de « Presque le paradis » me semble incroyable, quand Thorgal a-t-il vécu cette aventure ? Il a finalement passé un an dans le jardin et on peut se demander ce qu’a fait Aaricia pendant ce temps…

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je voudrai signaler un petit bug dans le tome 2 de Thorgal : l’ile des mers gelées :
    Slive dit à Thorgal que le bateau ou sa mere accoucha ne coula pas et que Thorgal est le dernier représentant du peuple des étoiles sur terre mais en fait dans « les yeux de Tanatloc » on apprend que le bateau a bel et bien fait naufrage et que le seul survivant du naufrage est Varth le pere de Thorgal.
    De plus Thorgal n’était pas le dernier représentant du peuple des étoiles sur terre vu qu’il restait encore son pere, son grand pere de Thorgal ainsi que les personnes ayant attéris dans l’Atlantide (le royaume sous le sable)

    Répondre | Lien | Citer

    Mwwouuii.
    Pour en rajouter une couche sur le naufrage, celui ci a eu lieu dans une mer frequentee a l’epoque par les vikings vu que Thorgal bebe fut recueilli par
    ces derniers. D’ailleurs, ceux ci afirmerent etre de retour chez eux et que c »est
    la »lumiere »qui les a guides. Bon en toute logique on est quelque part sur une cote de scandinavie. Pour utiliser un terme propre a la serie, au northland.

    Dans le cycle « au pays Qa », on apprend que Ogotai est en fait varth qui a rejoint les cotes du continent sud americain, cela est d’ailleurs illustre dans l’album 12 « la cite du Dieu perdu », on y voit une case qui illustre Varth naufrage, celui ci est couche sur le ventre,nu, inanime sur une planche …et d’etail important, pour confirmer au lecteur que Ogotail n’est pas un Dieu mais bien varth. Rozinsky a illustre la presence du casque (avec bien entendu la courone d’ogotai a l’interieur).

    Ou est l’erreur me direz vous? je trouve juste un peu gros que un naufrage de la mer du nord (si c’est la baltique, ce serait encore pire) aboutisse sur une cote du continent sud americain. Je trrouve egalement incroyable que en pleine tempete, Varth ne putsauver Aynee mais bien le casque et l’amplificateur de pensee.Et que ce dernier apres une traversee de l’atlantique ne fut pas egare.

    Commje l’ai deja dit dans un autre message, nous sommes dans une fiction avec un heros et des personnages extraordinaires, il est donc peut etre normal que nous nous trouvions en face de situation sortant du commun. Le but de
    ce post n’est pas de demonter l’ensemble du scenario de la saga. Mais bien de faire une analyse faites par des fans pour des fans de BD. Si un jour VH lit ce post, il se gratera la tete de voir tant de failles dans son oeuvre mais nul n’est parfait , meme chez les plus grands.
    Gageons que cette critique engendre des moments de reflection chez d’eventuels futurs scenaristes

    Répondre | Lien | Citer

    Ya quelque chose qui m’a toujours ennuyer: l’age du peuple des étoiles et leur arrivée sur la Terre. D’après cette chère Slive, l’expédition de Varth et compagnie est arrivée sur Terre il y a plusieur générations. Mais c’était bien le père et le grand-père de Thorgal dirigeaient cette expédition. Donc les atlantes vivaient « très » vieux(regarder Varth: il a pas pris une ride dans depuis l’enfant des étoiles). Mais alors Thorgal est prédestiné a vivre longtemps(et ses descendant aussi?) a mon avis, là, Van Hamme a commis une erreur.

    Répondre | Lien | Citer

    Isis, peut-être vivent-ils très vieux en utilisant leurs pouvoirs ce qui n’est pas le cas de Thorgal ?

    Répondre | Lien | Citer

    D’accord avec Isis. Y’a un serieux probleme de timing avec le peuple des etoiles depuis leur retour sur terre.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hop, ma calculette.

    Admettons que Varth et Haynée, bien jeunes à leur arrivée, aient décidé d’attendre 15 ans avant d’avoir un gamin.
    Admettons que Thorgal avait 25 ans quand il a rencontré Slive.
    15+25=40 2 générations

    C’est juste, mais ça passe.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit:Hop, ma calculette.

    Admettons que Varth et Haynée, bien jeunes à leur arrivée, aient décidé d’attendre 15 ans avant d’avoir un gamin.
    Admettons que Thorgal avait 25 ans quand il a rencontré Slive.
    15+25=40 2 générations

    C’est juste, mais ça passe.

    Euh, c’est plus que juste thorgal BD. Dans le royaume sous le sable, il est dit que apres l’ecrasement de la navette sur une ile des mer gelees. Les survivant construisirent une barque afin de quitter cet endroit. Hum je ne pense que ca a pris 15 ans et Thorgal est ne dans cette barque!

    Tiens une petite question, dans le meme album, lorsque les descendants d’atlantide et du peuple des etoiles lisent les pensees de Thorgal, une replique dit que c’est incroyable ce
    que cette famille a pu vivre en 25 ans. A ton avis quelle est lefait qui donne un point de depart a ces 25 ans? Naissance de Thorgal ? pas possible ca ne correspond pas avec l’age des enfants.
    Avez vous une autre idee?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    zeck a écrit:Tiens une petite question, dans le meme album, lorsque les descendants d’atlantide et du peuple des etoiles lisent les pensees de Thorgal, une replique dit que c’est incroyable ce que cette famille a pu vivre en 25 ans. A ton avis quelle est lefait qui donne un point de depart a ces 25 ans? Naissance de Thorgal ? pas possible ca ne correspond pas avec l’age des enfants.
    Avez vous une autre idee?

    A mon avis c’est un clin d’oeil , la série a été créée en 76, soit 25 ans tout rond à la parution du « Royaume sous le sable ».

    Répondre | Lien | Citer

    bien vu, c’es vrai que ca correspond.

    Répondre | Lien | Citer

    Dans le royaume sous le sable, il est dit que apres l’ecrasement de la navette sur une ile des mer gelees. Les survivant construisirent une barque afin de quitter cet endroit. Hum je ne pense que ca a pris 15 ans et Thorgal est ne dans cette barque!

    C’est clairement une erreur. Van Hamme aviat un peu oublié les premiers album. Je n’ai pas « l’ile des mers gelées » et je ne peu pas vérifier, mais j’ai aussi l’impression que Slive laissait entendre que son peuple s’était échouer depuis « des générations » et que elle mème était née sur Terre.

    Répondre | Lien | Citer

    En effet, Isis et je vais même te citer les propos de Slive sur le sujet: « Durant 120 années terrestres, les membres de l’expédition essayèrent de le réparer (le vaisseau ). Puis leurs enfants, puis les enfants de leurs enfants. »
    Haynée et Varth font partie des membres de cette expédition selon le tome # 7 alors il semblerait qu’ils aient une espérance de vie extraordinaire

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Faut dire aussi que les 2 premiers albums sont très denses, et le deuxième met le paquet en nous balançant en quelques pages des tas d’infos.
    Le genre d’infos qui, dans les séries actuelles, met une dizaine d’albums à vaguement se dévoiler.

    Tout ça est allé trop vite… Van Hamme a dû vouloir corriger le tir par la suite.

    Pour rester dans l’histoire, on peut imaginer que Slive a honteusement menti, parce que c’était une vilaine.
    (avocat, mon nouveau métier ?)

    Répondre | Lien | Citer

    moi ce que je trouves bizarre

    c’est quand général, on est dans un univers moyen-ageux

    sauf dans les 2 derniers albums ou on est dans un univers Antique

    je suis pas spécialiste des vetemments et coutumes de l’époque

    mais j’ais l’impression, qu’il fait un saut dans le temps (en dehors de celui de la couronne d’ogotai)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On serait en fait dans une période charnière, autour de l’an 1000, période où les grandes religions monothéistes ont fait disparaître les croyances antiques un peu partout en Europe.
    L’antiquité est finie, le Moyen Age a commencé…
    C’est aussi le début de la féodalité, avec les petits seigneurs qui prennent le pouvoir localement, le clergé qui s’installe, de belles guerres et de belles épidémies.

    Dans les deux derniers albums on voit l’Empire Romain d’Orient, ce qui reste du grand empire romain. La Gaule, ou même l’Italie d’ailleurs ne sont plus dans cet empire depuis très longtemps. Mais culturellement il y a des restes.

    J’aime bien cette période…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais l’impression de saut dans le temps est réelle, parce qu’en entrant dans le Moyen Age l’Europe a régressé sur de nombreux points.

    Répondre | Lien | Citer

    oauis

    enfin, les byzantins qu’on voit dans « La marque des bannis » me semblent différents sur plusieurs points que ceux des 2 derniers albums

    Répondre | Lien | Citer
    Slive est gâteuse !

    Pour revenir à L’Ile des mers gelées, Slive affirme aussi que les occupants du radeau dans lequel Thorgal est né était parti chercher des esclaves pour les mines de charbons. Or dans L’Enfant des Etoiles, Xargos dit que Varth et Cie étaient partis dans ce radeau pour s’enfuir de l’Ile des mers gelées.
    A mon avis, Slive était gâteuse ou mal réveillée .

    Répondre | Lien | Citer
    erreurs de Rosinski

    Il y a aussi des erreurs de la part de Rosinski cette fois, qui sont presque inévitables, et je crois que rares sont les albums qui échappent à la règle. Il s’agit des erreurs de dessin. Je donne 2 ou 3 exemples :
    – Dans Entre terre et lumière (sans doute la plus grosse erreur), Pied d’arbre a sa jambe de bois à droite dans un dessin (je n’ai pas l’album sous les yeux, mais je me rappelle que c’est quand il est de dos et dit à Bé-ki et Man-gé de revenir, et c’est juste après qu’il se fera assomerpar Maloc)
    – Dans le Barbare, en bas de la page 37, Thorgal et Héraclius ont échangé d’arc et de carquois (je crois que c’est plutôt Graza qui a colorié Thorgal en Héraclius et vice versa).
    – Dans Kriss de Valnor, j’en ai trouvé qu’une seule : page 43, Jolan a déchiré une partie de son habit (le côté gauche) pour faire un un garrot à Kriss. A la 5è vignette de la même page, c’est le côté droit qui est déchiré…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai trouvé quelque chose d’illogique dans l’album « Le Royaume sous le Sable ». Le peuple gouverné par Sargon ne semble pas avoir de pouvoirs. Je n’arrive pas vraiment à bien comprendre ce fait. Quelqu’un aurait-il une explication ? Quand à une éventuelle immunisation de la famille de Thorgal contre ces pouvoirs, elle n’explique pas du tout pourquoi Jolan peut utiliser un tel pouvoir contre Chrysios.

    Répondre | Lien | Citer

    Nelson a écrit:J’ai trouvé quelque chose d’illogique dans l’album « Le Royaume sous le Sable ». Le peuple gouverné par Sargon ne semble pas avoir de pouvoirs. Je n’arrive pas vraiment à bien comprendre ce fait. Quelqu’un aurait-il une explication ?

    Tu crois que Sargon et compagnie n’ont pas de pouvoirs ?
    Rien ne l’indique clairement, je pense… Il est vrai qu’il n’y a pas un seul Atlante qui se sert de ces pouvoirs, mais à presque aucun moment un Atlante aurait eu vraiment lieu de s’en servir…
    Et puis, quand Jolan fait disparaître l’arme de Chrysios, ce dernier a l’air de comprendre ce que Jolan a fait… Et il l’explique d’ailleurs à Sargon qui est lui aussi intrigué… Ce qui indique au moins que les Atlantes connaissent ces pouvoirs.
    Mais c’est vrai qu’on peut tout de même se poser la question. Pas tellement dans Le Royaume sous le Sable, où, comme je l’ai dit, ils n’avaient pas « l’obligation » de s’en servir, mais plutôt dans le Barbare : Tiago aurait pu se servir de ses pouvoirs pendant la chasse, mais aussi quand il est attaché au bûcher et quand Héraclius fouette sa soeur…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Les Atlantes sont peut-être inégaux, pour ces pouvoirs. On peut imaginer que les castes dirigeantes en ont (comme Xargos, Varth et Slive, Sargon peut-être) et pas les autres.
    Ca pourrait être un critère permettant à certaines familles d’être l’aristocratie atlante.
    Les auteurs ne se sont pas trop attardés là-dessus, c’est vrai.

    Répondre | Lien | Citer

    je vous signale, que quand thorgal menace les 2 atlante, sa fleche est dissipée

    et juste apres jolan fait pareil avec l’arme

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui mais la flèche de Thorgal n’est pas détruite par un pouvoir, mais par un rayon tiré par Chrysios.

    Répondre | Lien | Citer

    je suis pas certain

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pourquoi ?
    C’est dans le bouquin.

    Répondre | Lien | Citer

    pour moi, quand je l’ais lu, il a sortir l’arme apres avoir désintégré la fleche

    l’effet est le même que pour la désintégration de l’arme

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pourquoi sortir une arme si tes pouvoirs te permettent de t’en dispenser ?
    Et puis, c’est quand même assez net sur les images.

    Répondre | Lien | Citer

    Hum, oui, je pense plutôt comme Thorgal.BD, quoique la version ne Booguis soit réaliste elle aussi : c’est bien l’arme de Chrysios qui a fait… cela à la flèche de Thorgal… D’ailleurs, plus tard dans l’album, on voit Orchias semblablement attaqué par des Atlantes dissidents

    Booguis a écrit:l’effet est le même que pour la désintégration de l’arme

    C’est vrai…
    Je pense justement que les auteurs ont fait ça exprès pour mieux montrer que… comment dire… que Jolan sait faire la même chose que Chrysios mais rien qu’avec ses pouvoirs… L’effet est d’ailleurs plutôt frappant ; on voit la flèche de Thorgal devenir entourée d’une espèce de halo, puis, dans la foulée, une réponse rapide de Jolan qui jette le même sort à l’arme de Chrysios…

    Thorgal.BD a écrit:Pourquoi sortir une arme si tes pouvoirs te permettent de t’en dispenser ?

    Là, c’est pas très bien comme argument, par contre… Si Booguis avait raison, ça pourrait simplement être pour impressionner, pour menacer… Non ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est plus simple que ça en fait, si tu as ces pouvoirs, tu n’as pas besoin d’avoir une arme sur toi. Ton pouvoir est puissant, discret, utilisable à volonté, bien mieux qu’une arme.

    Si Booguis avait raison, ça pourrait simplement être pour impressionner, pour menacer… Non ?

    Tu crois vraiment à ce que tu dis ?
    Et puis nous on trouve ça impressionnant un pistolet laser, mais au Moyen Age il n’y a qu’en s’en servant qu’on peut faire comprendre à quelqu’un que c’est une arme.

    Répondre | Lien | Citer

    pourquoi sortir son arme?

    juste pour menacé

    un peu comme thorgal avec son arc a ce moment

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je sors mon arme, puis j’utilise mon pouvoir ?
    Pour économiser les batteries ?

    Non sérieusement, rien n’indique dans « le royaume sous le sable » que les Atlantes de l’album ont des pouvoirs, petits ou grands.
    Pas d’explication à ça d’ailleurs, mais cet épisode était rapide, pas l’un des meilleurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour répondre à la question de Zeck sur la Galère Noire, j’ai remarqué que le trajet de la galère a duré deux jours (voir coucher du soleil page 24) de l’endroit où se trouve le village jusqu’à l’attaque des Vikings. Le retour arrière a donc duré deux jours ou plus, le trajet devait être plus long vu que la galère était conduite par les vaisseux vikings. De la page 39 à 41, il s’est peut-être passé plusieurs jours. Ewing a donc eu le temps de trouver quelque mercenaires en les payant peut-être avec une partie du trésor de Véronar qu’il aurait dérobé. A la page 44, on voit que l’attaque du village se passe de nuit ce qui me laisse dire que le retour de thorgal au village a duré au moins un jour. il n’y a donc pas d’erreur en tant que telle mais Ewing a fait vite, pas plus de un ou deux jours pour engager des mercenaires et piller un village. Ce qui n’est pas irréalisable non plus.

    Répondre | Lien | Citer

    J’étudierai ça quand j’aurai la Galère noire sous les yeux, mais ta thèse est tout à fait plausible, Nelson

    Elle élimine en tout cas toute une réflexion qui disait que Van Hamme avait commis une erreur…

    Répondre | Lien | Citer

    pourquoi sortir son arme apres?

    prc ke c moins dangereux, le temps qu’ils sortent son arme, vise et tire …

    tandis qu’avec la tete … thorgal n’ap as le temps de comprendre

    Répondre | Lien | Citer
    Re: erreurs de Rosinski

    Jérôme a écrit:Il y a aussi des erreurs de la part de Rosinski cette fois, qui sont presque inévitables, et je crois que rares sont les albums qui échappent à la règle. Il s’agit des erreurs de dessin. Je donne 2 ou 3 exemples :
    – Dans Entre terre et lumière (sans doute la plus grosse erreur), Pied d’arbre a sa jambe de bois à droite dans un dessin (je n’ai pas l’album sous les yeux, mais je me rappelle que c’est quand il est de dos et dit à Bé-ki et Man-gé de revenir, et c’est juste après qu’il se fera assomerpar Maloc)
    – Dans le Barbare, en bas de la page 37, Thorgal et Héraclius ont échangé d’arc et de carquois (je crois que c’est plutôt Graza qui a colorié Thorgal en Héraclius et vice versa).
    – Dans Kriss de Valnor, j’en ai trouvé qu’une seule : page 43, Jolan a déchiré une partie de son habit (le côté gauche) pour faire un un garrot à Kriss. A la 5è vignette de la même page, c’est le côté droit qui est déchiré…

    J’avais repéré l’erreur de l’album Kriss de Valnor. En revanche, bien joué pour la jambe de bois de Pied d’Arbre ! L’erreur est rocambolesque… sauf que sa jambe de bois a toujours été à droite en fait, et que sur cette image elle est à gauche, on se demande comment… Bien vu aussi pour l’erreur de coloriage dans Le Barbare, encore une énormité qui m’avait échappé !

    EDIT : vous avez pas mal parlé de l’âge du peuple des étoiles… Mais bon, à première vue ils ne vivent pas plus vieux que les êtres humains ! Regardez Xargos/Tanatloc qui meurt de vieillesse… ben à mon sens il n’avait pas plus de 90 ans (normalement) ! ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Oh si, Tanatloc est mort très vieux. C’était déjà un vieillard quand Thorgal avait 10-12 ans (L’enfant des Etoiles)

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, mais quand il meurt, Thorgal n’a que 30 ans environ. Quand Thorgal naît, quel âge a Varth ? Pas plus de 30 ans, il fait encore jeune je trouve… Et à cette époque, je ne crois pas que Xargos fasse plus vieux que 60 ans.

    Ou alors, ils font des enfants à 50 balais !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Yves Montand, François Mitterrand, Renaud…
    Oui les vieux tiennent la forme !

    Répondre | Lien | Citer

    Je me suis rappelé d’une erreur que j’avais repérée : il y a 2 Votiak différents dans la série de Thorgal. Vous allez dire que ce n’est rien, mais c’est le seul nom que j’ai repéré 2 fois pour des personnages différents ! Chaque personnage devrait pourtant être unique. ^^

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 298)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2020