Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Des albums plus longs seraient les bienvenus !!!

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Des albums plus longs seraient les bienvenus !!!

Bienvenue

Des albums plus longs seraient les bienvenus !!!

Serait-ce une bonne idée d'augmenter le nombre de pages des albums?
Oui
62%
 62%  [ 26 ]
Non
38%
 38%  [ 16 ]
42 votes

Ce sujet a 31 réponses, 8 participants et a été mis à jour par Cat cat, il y a 6 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31170 Répondre | Citer

    Bon le titre résume bien mon idée, je crois. J’ai remarqué que, depuis plus ou moin la fin du cycle Shaigan, les histoires souffrent un manque de consistance un peu embétant. C’est vrai quoi, tout le monde dit bien que le problème du mal bleu est bien vite résolut, que le royaume sous le sable est rapidement visité, que Thorgal retrouve bien vite sa famille dans le barbare, que Aaricia retrouve en deux temps trois mouvement son cher et tendre dans Kris de Valnor.
    Il faut dire d’ailleur: les albums font 48 pages(le format le plus court pour une bd normale) et les planches se font sur trois rangées de cases, au lieu de quatres comme dans la plupart des bd. Pas étonnant que les histoires finissent vite!!! Avant VH semblait malgré tout parvenir à faire de bonnes histoires dans ce format si étroit, mais on sent bien que ce n’est malgré tout pas l’idéal.

    Sente ne semble pas non plus s’en sortir très bien: les épreuves des élus se résolvent avec une facilité déconcertante. Normal, y’a pas le temps. On dirait presque que Manthor est en fait un brave petit vieux bien sympa qui a fait une petit parcour de jeux bien sympa pour 5 mômes dans un camp de vacances bien sympa…

    Bref, sachant qu’il existe le format de 64 pages(par exemple) assez utilisé je crois, ce ne serait pas de trops que les auteurs réfléchissent a l’adopter.
    Mais comme bien sûr ils ne nous lisent pas et ils s’en fichent, je peux continuer à réver.

    Et vous, qu’en pensez-vous?(bien sûr, si cela venait à ce faire, cela coûterait plus cher…mais quelques euros de plus pour une meilleure calité, moi-même, je dirais pas non)

31 réponses de 1 à 31 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    L’idée est séduisante, mais le petit souci c’est que dans le format actuel, il faut déjà attendre au moins un an pour avoir l’album suivant, et là pour le coup ce serait plutôt un an et demi.
    Mais peut-être qu’en fonction de l’histoire, l’album pourrait avoir quelques pages de plus.
    Il y a peut-être aussi des problèmes d’impression, de nombre de feuilles dans chaque cahier, qui oblige à un format fixe.

    Pour rester dans le même trip, ça ne me dérangerait pas non plus de mettre quelques euros de plus pour avoir une couverture et du papier de meilleure qualité ou, encore mieux, des pages de plus grande taille.
    Parce que, pour avoir vu les planches de Rosinski en vrai, je peux vous assurer qu’elles passeraient très bien en plus grand format.

    Ceci dit je rouspète tout le temps quand une série change de format parce que ça fait moche dans la bibliothèque.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai voté non… après réflexion.
    Les quarante-six planches sont un charme des Thorgal, une caractéristique. Ce qui m’a plus agacé c’est la succession de one-shot après la cage et avant le barbare, on avait perdu le fil conducteur de l’intrigue. Les auteurs ne devraient pas hésiter à prendre leur temps et à développer leurs histoires sur plusieurs cycles, ou faire -comme dans Buddy Longway par exemple- en sorte que la série soit à elle même un grand cycle. Mais de bons one-shots de temps en temps ne font pas de mal.

    Il faut dire d’ailleurs: les albums font 48 pages(le format le plus court pour une bd normale) et les planches se font sur trois rangées de cases, au lieu de quatre comme dans la plupart des bd. Pas étonnant que les histoires finissent vite !!!

    En ce qui concerne le découpage, non quarante-six planches n’est pas le format le plus réduit, on trouve de nombreuses séries bâties sur quarante-quatre planches.
    Quand au choix de quatre strips plutôt que trois, est très courant dans la bande-dessinée comique en ligne clair, mais convient moins bien à une bd réaliste en couleur directe. Surtout que le format des pages de Thorgal est assez petit : mettez côte à côte un Thorgal et un « De capes et de crocs » vous verrez la différence, du coup on peut voir une planche divisée jusqu’à six bandes dans la BD que je vient de citer.

    Pour rester dans le même trip, ça ne me dérangerait pas non plus de mettre quelques euros de plus pour avoir une couverture et du papier de meilleure qualité ou, encore mieux, des pages de plus grande taille.

    Dans l’édition « 30e anniversaire » ils ont mis du papier plus épais et agrandis les planches sans changer la taille des albums (rognure des marges).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Beuh chez moi les planches ont la même taille.

    Répondre | Lien | Citer

    le petit souci c’est que dans le format actuel, il faut déjà attendre au moins un an pour avoir l’album suivant, et là pour le coup ce serait plutôt un an et demi.

    Tu es sûr? Parfois je me demande si découper les albums, réduirent les idées, ne prennent pas beaucoup de temps aussi. Evidemment nivau dessins ce sera forcément plus long…mais le prix ne me gène pas….attendre un peu plus non plus…j’ai survécu a Harry Potter

    Il y a peut-être aussi des problèmes d’impression, de nombre de feuilles dans chaque cahier, qui oblige à un format fixe.

    je ne m’y connais pas, mais par contre, je sais qu’il existe des albums de 62 pages….

    Pour rester dans le même trip, ça ne me dérangerait pas non plus de mettre quelques euros de plus pour avoir une couverture et du papier de meilleure qualité ou, encore mieux, des pages de plus grande taille.
    Parce que, pour avoir vu les planches de Rosinski en vrai, je peux vous assurer qu’elles passeraient très bien en plus grand format.

    Oui, mais ça c’est vrai que ça me semble moin viable…et pour ce qui est de la calité, je trouve que c’est déjà pas mal…tu n’as pas vu les bd en Espagne….

    Pour le coup des one-shot, et bien justemnet, le format fait des one-shot courts et avec des histoires peu complexes. Les cicles sont bien, mais agaçants pour l’acheteur ocasionel. Et c’est aussi agaçant pour des fans comme moi. J’aime bien les cicles long, mais pas tout le temps. Souvent, c’est sympa de prendre un seul album, et de savoir que le début et la fin sont dedans.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Mon format préféré, c’est celui des « Largo Winch ». Deux albums qui se suivent pour une histoire complète.
    Comme ça, l’attente n’est pas trop longue, mais l’histoire a de la place puisqu’elle est développée sur une centaine de pages.

    C’est le format qu’Yves Sente semble vouloir suivre pour sa nouvelle série, « Le Janitor ».

    Tu es sûr? Parfois je me demande si découper les albums, réduirent les idées, ne prennent pas beaucoup de temps aussi. Evidemment nivau dessins ce sera forcément plus long…mais le prix ne me gène pas….attendre un peu plus non plus…

    Un mois pour le scénario, un an pour le dessin ! De plus, le scénario est livré longtemps à l’avance. Thorgal 31 n’est pas sorti, mais le scénario de Thorgal 32 est déjà prêt (mais pas forcément complètement définitif).

    (Isis, je me permets de déplacer ce sujet dans les « albums futurs »)

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit:les histoires souffrent un manque de consistance un peu embétant. C’est vrai quoi, tout le monde dit bien que le problème du mal bleu est bien vite résolut, que le royaume sous le sable est rapidement visité, que Thorgal retrouve bien vite sa famille dans le barbare, que Aaricia retrouve en deux temps trois mouvement son cher et tendre dans Kris de Valnor.

    Je suis bien d’accord pour Kriss de Valnor, le manque de place est criant tout au long de l’album.
    Pour les autres, le nombre de pages convient à peu près. 2 ou 3 pages de moins pour le Mal bleu, 3 de plus pour le Royaume sous le sable, ça n’aurait peut-être pas été plus mal…

    Sinon, je trouve le format de Thorgal globalement satisfaisant.
    Un album de 64 pages ? Pourquoi pas, mais comme l’a dit Thorgal.Bd il faudrait attendre un peu plus. Mais ce serait intéressant pour certains one-shots, trop longs pour un seul album et trop courts pour deux. Pour les cycles, autant avoir des albums plus courts, mais plus souvent. Non ?

    Après, il est vrai que le format en pile 46 planches est trop rigide. Certains albums mériteraient 1, 2 ou 3 pages de plus, d’autres quelques-unes en moins. Là on sent que Van Hamme/Sente sont embarrassés par ce nombre de pages, on voit nettement que certaines sont faites pour meubler, et que certaines actions sont plus ou moins adroitement abrégées. C’est dommage.
    Donc, je serais pour de petites variations, comme on peut le voir dans Astérix.

    Thorgal.BD a écrit:Pour rester dans le même trip, ça ne me dérangerait pas non plus de mettre quelques euros de plus pour avoir une couverture et du papier de meilleure qualité ou, encore mieux, des pages de plus grande taille.

    La qualité n’est pas mauvaise, mais une édition à mi-chemin entre les Pégasus et les albums normaux, pourquoi pas. Enfin, plutôt à 1/10 de chemin des albums normaux et 9/10 des Pégasus.

    Répondre | Lien | Citer

    La rigidité des quarante-six planches limite peut-être la création artistique mais fait aussi naître une des caractéristiques de Thorgal : l’implicite, pour répondre à la contraindre du nombre de pages limité, Van Hamme coupe des scènes : à commencer par toutes les scènes heureuses, presque toutes bannies du récit, ou alors n’étant là que pour rendre encore plus injuste la violence qui va suivre, Van Hamme laisse deviner au lecteur de très nombreuses choses, ce qui fait qu’on puisse autant débattre ici sur ces zones d’ombres, cela renforce le mystère de la série. Ce qui fait moins talentueux ce sont les scènes ajoutées juste pour combler un album (je pense notamment à l’histoire sans intérêt aux premières planches d’un certains albums où apparait une personnage blonde et grassouillette qui a fait beaucoup parlé d’elle par la suite… )

    Répondre | Lien | Citer

    Lol, Yelti!!!

    Moi franchement, je préférerais plus de pages. Parce que les derniers albums souffrent tous d’un récit écourté. Je dis ça surtout après avoir relu, par exemple, les tintins. C’est fou ce que les histoires sont complexes et pleines de rebondissement. et surtout, elles sont complètes: rien n’est de trops, et il ne manque rien non plus. Certains des scénarios de Thorgal auraient super bien avec plus de pages. J’insiste encore une fois sur le fait qu’il n’y a que 3 strips par pages. Cela écourte, les récits. Evidemment les passé a 4 strips serait horrible, avec les beaux dessins de Rosinsky. Et c’est pourquoi je propose cette augmentation de pages.

    Jérôme et Yelti parlent de « meublement » des albums. Ainsi, pour eux, certains albums seraient justement « trops long ». Je ne sais vraiment pas où Jérôme voit une execive longueur dans « le mal bleu »(personellemnt, comme tous les derniers, je l’ai trouvé trops court). Mais pour la cage, c’est vrai que c’est évident. Cependant, la cage est une partie d’un cycle, cet album n’est donc pas un bon exemple.
    Cependant, s’il est vrai qu’il y a parfois du « remplissage », ce remplissage peut parfaitement ce devoir à que les albums soient trops court. Absurde? Non. L’auteur a une idée, et il fait le scénario. Il établi une histoire simple qui tient en quelque lignes. Après, il commence à rajouter des détails. Mais pour que ces détails aient un sens, et ne soient pas du remplissage, il faut leur consacrer un certain nombre de pages pour qu’ils aient de la consistance et fasse part entière de l’histoire. Et c’est là le problème. L’histoire des Thorgal est trops courte pour les 48 pages si elle est réduite a sa simplicité première. Mais rajouter des détails n’est pas facile, car cela prend immédiatement trops de place. Résultat: des détails qui empeste le remplissage, mais qui, avec plus de pages, auraient aporté quelque chose à l’histoire. Je pense nottament a la scène des bains de « Kriss de Valnor ». Elle apporte une dimension neuve a Kriss, mais en une seule page, et on n’en reparle plus du tout après. C’est complètement bizarre, cette scène, qui paraît inutile et absurde. On dirait presque un détail obscène gratuit pour satisfaire le lecteur avide de scènes du genre. Mais si ce fait avait été un peu plus étoffé et aprofondie, cela aurait pris une autre dimension.

    Répondre | Lien | Citer

    et on n’en reparle plus du tout après.

    Encore une fois Van Hamme va à l’essentiel et laisse l’imagination du lecteur faire le reste.

    Contrairement à Van Hamme, Sente, lui a choisit un dispositif tout à fait différent, au lieu de laisser un place prédominante à l’implicite, il prend son temps et n’hésite pas à consacrer tout un album pour deux jours et une nuit desquels on voit chaque moment, en avançant petit à petit. Le rythme narratif est beaucoup plus lent qu’avec Van Hamme, c’est ce que j’avais beaucoup apprecié dans « Black et Mortimer » mais qui marche un peu moins avec « Thorgal ».

    Ps: Isis, tu vas me trouver super gonflé de te faire remarquer ça alors que je fait des fautes à chacun de mes mots (j’ai édité quelques messages mais je peut pas tous les corrigés) mais il ya une faute dans le titre du sujet « seraient » (ailleurs j’aurais rien dit, mais dans le titre du topic j’ai pas pu me retenir .)

    Répondre | Lien | Citer

    Isis, tu vas me trouver super gonflé de te faire remarquer ça alors que je fait des fautes à chacun de mes mots (j’ai édité quelques messages mais je peut pas tous les corrigés) mais il ya une faute dans le titre du sujet « seraient » (ailleurs j’aurais rien dit, mais dans le titre du topic j’ai pas pu me retenir

    C’est pas grave, et je te comprend: c’est une faute moche surtout parce que c’est un titre . En fait je l’avais déjà vu, j’avais juste la flemme….mais bon, voilà, j’ai corrigé… .

    Encore une fois Van Hamme va à l’essentiel et laisse l’imagination du lecteur faire le reste.

    Ouai, mais là, c’est trops. Et ça n’a pas l’air de ça, si tu veux que je te dise. Ça fait pas naturel du tout, et moi, ça me gène. Ça a vraiment l’air de remplissage, mal fichut. Ou d’une idée qui a du être amputée pour n’en laisser qu’un petit quelque chose de rien du tout……Laisser l’imagination….ouai mais faut pas exagérer!!!!!!! On peut parfaietment le faire, mais avec un peu plus de détails, pour rendre la chose plus intéressante, plus mystérieuse. Cette chose d’une page ne réussit même pas à ìquer ma curiosité, tellement ça à l’air peu important…

    Répondre | Lien | Citer

    Cela laisse surtout la place à de très jolies images…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je ne vois pas trop de « remplissages foireux » dans la série, je dois être trop fan.

    La scène du bain, j’aime bien.

    Et pis désolé pour le titre, c’est moi qui corrige d’habitude sans rien dire à personne.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est parce que vous êtes des hommes. Votre condition virile vous empêche de voir les défauts de cette scène, évident pour une fille intelligente comme moi

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Non non, pas d’accord, je me sens hyper féminin quand je vois cette scène.

    Répondre | Lien | Citer

    Jamais assez long les épisodes de Thorgal !! on les lit en 5 min !
    On peut tout à fait ne pas trop en montrer et continuer à ne pas détailler certains passages (je dirais plutot tronquer mais bon) mais simplement allonger l’histoire ! qu’ils s’y passent encore plus de choses bon sang de bois !!!

    Si Sente lis tout ça il va se dire que ses lecteurs ne sont jamais contents…et bien qu’il m’appelle !!!!! Si tu me lis Sente…

    Répondre | Lien | Citer

    Bien dit Myli!

    Et les lecteurs ne sont jamais content! c’est bien connut!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je crois que la solution va vite nous tomber dessus…
    Allonger les albums de Rosinski n’est pas franchement réalisable, confier à d’autres mains des séries parallèles va forcément « allonger la sauce ».
    Pas des albums plus longs, mais la série devrait sérieusement s’étoffer.

    J’y vois d’autres avantages pour l’éditeur : quand Grzegorz passera la main, son/ses successeurs auront déjà investi la place et occupé les bibliothèques. La transition sera forcément plus simple.

    De façon plus égoïste, ça m’arrangerait bien aussi parce que le site Thorgal-BD ne pourrait que décliner si la série s’arrêtait !

    Répondre | Lien | Citer

    Mais elle va pas s’arréter si vite tout de même!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Pas en 2009 en tout cas !

    En parlant d’album plus long, s’il y en a un que je voudrais voir, ce serait peut-être le premier et le deuxième, réunis en un seul album, et recolorisés (sans « Presque le paradis) donc).
    Je suis certain qu’une mise en couleurs moderne (par Graza par exemple) réhausserait de beaucoup l’aspect de l’album.
    Et je mettrais là-dessus l’un des superbes tableaux de Rosinski entrevus l’autre jour sur TF1 !

    Répondre | Lien | Citer

    Je trouve que avec Sente l’histoire est déjà beaucoup plus dense…non je persiste et signe je veux plus de pages ! (déjà qu’on est obligé d’attendre un an à chaque fois….)
    Superbes en tout cas ces retouches…

    Répondre | Lien | Citer

    moi je trouve que le nombre de pages me convient

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit :
    C’est parce que vous êtes des hommes. Votre condition virile vous empêche de voir les défauts de cette scène, évident pour une fille intelligente comme moi

    c’est quoi les défauts alors ?

    Répondre | Lien | Citer

    Aaaaah, mais j’en ai parlé avant , Fabricejolan!

    (si même là, tu ne les voit pas, c’est que tu es vraiment aveuglé… )

    Répondre | Lien | Citer

    Bonne idée les albums plus long. Avec le format actuel, on ne lit pas mais on dévore Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Tout à fait raison mon cher Tjall !

    Répondre | Lien | Citer

    On est sur la même longueur d’onde cher Fabricejolan

    Répondre | Lien | Citer

    oui, je pense

    A propos, j’ai trouvé au Furet totalement par hazard( il était bien caché entre ses frères ainés ) un album théoriquement plus long qui regroupait Alinoé et les Archers mais en anglais.

    l’album était en format mini, plus mince et non cartonné.

    Répondre | Lien | Citer

    Il était plus cher que la normale?

    Répondre | Lien | Citer

    tiens je n’ai pas regardé le prix !
    faudra que j’y retourne, enfin si je le retrouve….

    Répondre | Lien | Citer

    Tu me diras si tu le trouve parce que c’est interessant. De plus que je n’avais jamais entendu parlerde cela.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je ne vote pas pour ce sondage. Parce que je n’en sais rien. D’un côté, je suis habituée au format, le visuel des dos est resté exactement le même tout au long de la série, ce qui fait une ensemble cohérent dans ma bibliothèque.
    De plus, je pense comme Yelti que Van Hamme s’en sortait en général fort bien avec le format 46 planches. Il avait l’art de l’ellipse et de la suggestion et l’album en sortait souvent plus fort.
    Bien sûr, quelquefois une planche ou deux en plus aurait pu être un plus, mais pas indispensable.
    Pour Sente, ce n’est pas le nombre de planches qui fait la faiblesse de l’histoire, c’est l’histoire en elle-même. Il n’a pas l’art de l’ellipse ou de la suggestion comme son prédécesseur, il souffre de faiblesses dans ses intrigues qui n’ont rien à voir avec le format. Parce que ce qu’il nous fait c’est quand même un long cycle étalé sur trois séries différentes, il a donc des centaines de pages pour poser ses intrigues, ses avancements, ses personnages,… et pourtant il n’y arrive pas. Je ne pense pas que lui rajouter des planches changerait quelque chose au problème. Ça n’en serait pas plus palpitant et on aurait toujours l’impression que soit c’est expédié, soit ça se traîne.

    Par contre, une série de one-shots en format plus long, centré sur d’autres personnages (comme les projets abandonné sur Alinoë ou sur Tjazhi) serait pas mal je pense (à condition bien sûr de trouver un scénariste qui tienne un peu mieux la route).

31 réponses de 1 à 31 (sur un total de 31)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019