Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Collectionneurs/fans : Avez-vous des manies?

Accueil / Forum / Forum et communauté / Collectionneurs/fans : Avez-vous des manies?

Bienvenue

Collectionneurs/fans : Avez-vous des manies?

Ce sujet a 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 1 mois et 4 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #213358 Répondre | Citer

    Bonjour à tous, je lance ce sujet pour qu’on puisse mieux connaître le fan/collectionneur que chacun est :

    Etes-vous maniaque avec vos BDs?

    Avez-vous des petites ou grosses manies? Par exemple ne pas oser prêter certaines BDs à des amis/neveux/enfants par peur de les retrouver abîmés, leur demander de se laver les mains avant de les feuilleter, ne plus sortir ou lire certains albums pour ne pas les abîmer, ouvrir les albums à 90° maximum pou ne pas abîmer la reliure, etc.!  

    A vous!

16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Moi j’évite de prêter mes bds car j’ai pas envie qu’elles soient abîmée ou tachée avec des mains grasses.

    J’ai déjà prêté une fois à un ami et il avait lu la bd en mangeant en même temps des chips :/

    Resultats les pages avaient des traces grasses des doigts   

    Moi avant chaque lecture je me lave systématiquement les mains   

    Après j’aime bien que mes bds soient bien rangées et qu’elles soient tous de la même édition, je n’aime pas quand y’a des éditions spéciales comme hachette et compagnie mélangées, il faut que tout soit uniforme pour moi

    Répondre | Lien | Citer

    La collection de BD était (et continue d’être) la collection familiale, débutée il y a des décénies par feu mon père. Mais cette collection, elle a commencé avant notre naissance et moi et mes frères, on dévorait les BDs dès nos 5 ans… Donc fatalement, ça a été le feu et le sang       . Tous ces bouquins ont passés par des petites mains et aussi un déménagement assez vénère lorsqu’on a changé de pays.

    À présent, les albums sont dans la bibliothèque de ma mère. La collection n’est guère belle. Nombreux sont les albums déchirés, avec des pages manquantes, des taches partout, etc… Mais eh, c’est une partie de l’histoire de notre famille qui y dort… de précieux souvenirs. Parfois, même si une tâche fait tâche, elle évoque un souvenir . Pour un collectioneur, cela ne vaut rien, pour nous, c’est toute une vie .

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Je ne prête pas facilement les BD auxquelles je tiens. Certaines ne quitteront pas ma maison !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    De mon côté, c’est plutôt à l’achat. J’ai tendance à prendre plusieurs albums et à choisir celui qui a le moins de rayures, vraiment nickel.

    Pareil pour le jambon, je choisis le paquet où il y a le moins de gras.

    Et puis, à la maison, je crois que ma seule coquetterie c’est que je range les albums dans des bibliothèques fermées. Pour éviter la poussière et le jaunissement du papier.

    Répondre | Lien | Citer

    Choisir un album parmi plusieurs en boutique me parait être la base, même si tout le monde ne le comprend pas.

    Acheter neuf, et souvent un peu cher, implique pour moi un album nickel.

    Acheter d’occaz pour économiser 2-3 sous, je suis bcp moins regardant.

    Et on se lave les mains !!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    J’ai beau réfléchir, je ne me vois pas trop de manies… Les albums sont rangés par série, mais c’est à peu près tout. Tout est mélangé, je ne retrouve jamais les BD que je cherche, c’est hyper énervant. A part le rayon Van Hamme où tout est au même endroit. J’ai un coin Arleston aussi. Je rêve d’une vraie bibliothèque dans laquelle tous mes beaux albums seraient rangés, sûrement par éditeur ou par période.

    Mais j’ai trop d’albums. Il faudrait que j’en revende ou donne, mais je n’y arrive pas. C’est peut-être une manie.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai un frère jumeau, sa manie est de n’ouvrir ses BDs qu’à 30° maximum pour ne pas abîmer la reliure.

    Pour ma part, le travers, plus qu’une manie, que j’ai constaté, c’est que je n’ose plus tellement ouvrir mes BDs anciennes fragiles (par ex. des vieux Tintins ou Blake et Mortimer, qui s’abîment inexorablement à chaque nouvelle lecture), et je commence à préférer à les lire sur l’ordi pour ne pas les abîmer davantage, alors que je préfère 100 fois le papier.

    Et pareil, quand je veux chercher un élément d’une histoire (par ex. d’un Thorgal), je regarde plutôt sur l’ordi par flemme pour ne pas avoir à sortir l’album de la bibliothèque et ensuite le remettre.

    Une bonne coupure de courant prolongée et hop, ça disparaîtrait ces habitudes!  

    Répondre | Lien | Citer

    Pour mes BD de collection, j’applique quelques précautions de base : tenir l’album dans le creux de la main pendant la lecture, ne jamais l’ouvrir à plus de 80/90°, être délicat et progressif quand on l’ouvre ou qu’on tourne les pages, le recouvrir sous plastique pour éviter de le rayer ou de frotter ses coins à chaque fois qu’on le sort de la bibliothèque, faire attention de ne pas tirer sur les coiffes quand on le sort, etc.

    Répondre | Lien | Citer

    Finalement, il faudrait presque avoir une version standard des albums rares qu’on peut sortir pour les lire, de manière à laisser les versions rares dans la bibliothèque?

    Mais si c’est pour ne pas jamais oser les sortir, à quoi bon?

    En tout cas, j’ai eu le cas pas plus tard qu’hier : je voulais relire SOS Météores de Blake et Mortimer.

    Je ne l’ai qu’en version de 1968 (le 4ème sur cette liste, Mortimer à Paris en haut et une histoire du journal tintin en bas)

    https://www.bdphile.info/album/bd/59387-blake-et-mortimer-dargaud-et-le-lombard-7-s-o-s-meteores

    Eh ben j’ai été interrompu pendant la lecture pour prêter main forte pour le petit dernier. Eh ben ça n’a pas raté, en revenant, une page intérieure était pliée et presque sortie de la reliure.

    Toutes ces années pour ça…

    Mais encore une fois, si c’est pour ne pas jamais oser les sortir, à quoi bon?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    J’ai prêté mes Yoko Tsuno à ma fille il y a 3 semaines, éditions originales en parfait état. Elles traînent dans sa chambre, il y en a une qui est ouverte à plat sur le bureau depuis 2 jours.

    Et je me rends compte que je m’en fous, je suis trop content qu’elle lise mes Yoko Tsuno !

    Par contre, tiens, quand je prête un Thorgal à mon fils, il a l’impression d’extraire le Graal du trésor royal, alors il en prend soin avec la méthode de Lyho et du frangin de Penny, mêlée d’un peu de mysticisme pré-apocalyptique.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    J’ai prêté mes Yoko Tsuno à ma fille il y a 3 semaines, éditions originales en parfait état. Elles traînent dans sa chambre, il y en a une qui est ouverte à plat sur le bureau depuis 2 jours.

    Et je me rends compte que je m’en fous, je suis trop content qu’elle lise mes Yoko Tsuno !

    Par contre, tiens, quand je prête un Thorgal à mon fils, il a l’impression d’extraire le Graal du trésor royal, alors il en prend soin avec la méthode de Lyho et du frangin de Penny, mêlée d’un peu de mysticisme pré-apocalyptique.

    Raah, je t’envie : avoir des enfants qui sont soigneux! Moi, je n’ai que des garçons, mes 3 premiers ont 8, 10 et 12 ans mais dès que je leur donne un truc comme neuf qui n’avait pas bougé pendant 30 ans et était nickel, paf en 5 minutes ou au pire 1 semaine, il est déchiqueté : jeux d’atout de voiture Ducale, jeux de société d’époque, vieux Tintin ou autres… Finalement, il n’y a que les Calvin & Hobbes, Cédric ou autres BDs de 20 ans comme neuves et pour lesquelles ça ne me fait rien.

    Peut-être qu’un jour, ils seront soigneux! Ou pas…

     

    Au fait, j’ai une question à 3 sous pour les parents :

     

    A quel âge, vous mettriez dans les mains des Thorgal (ou Largo ou XIII ou … ? 12, 13, 14 ans?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Pennybridge a écrit
    12, 13, 14 ans?

    C’est exactement ça : 12, 13 ou 14 ans, en fonction des sensibilités. Plus tôt, on manque des repères permettant de les apprécier pleinement.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal on peut commencer plus tôt, surtout avec les séries dérivées la jeunesse et surtout louve des 10 ans voir un peu moins

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je trouve ça dommage, même si c’est dans l’air du temps de fonctionner ainsi. Pour moi, les codes de ces séries sont bien plus faciles à intégrer quand on a l’âge pour le faire. La série de « la jeunesse » est hyper violente, avec des meurtres affreux. Elle est blindée de références historiques, de personnages venant d’ici ou là, de sous-entendus, d’inférences, etc. Un enfant passe à côté de la moitié de ce qu’elle raconte et se prend au visage tout le reste. Et puis selon moi ce n’est pas du tout la porte d’entrée idéale dans l’univers de Thorgal, je la vois plutôt comme un complément pour ceux qui veulent lire encore plus de Thorgal. Le terme de « jeunesse » ne lui donne pas d’orientation jeunesse. Ça peut être trompeur, c’est vrai, mais c’est la jeunesse des personnages, pas des lecteurs.

    C’est tellement mieux d’aborder les œuvres quand on est prêts à y trouver tout ce qu’elles recèlent. Évidemment, tout dépend des personnes, mais bon.

    Je n’ai pas parlé de Louve, qui semble effectivement plus cucul, cette série m’a toujours semblé anecdotique, tellement décalée par rapport à ce qu’est Thorgal. Peut-être, à voir… Est-ce que c’est intéressant d’entrer dans Thorgal par Louve ? Puis d’attendre des années avant de lire du « vrai Thorgal », en rencontrant notamment le héros qui donne son nom à la saga ?

    L’autre argument que je donne souvent, qui peut faire mouche ou pas, c’est qu’il y a tellement de super séries jeunesse hyper adaptées que je trouve dommage de les sauter pour aller chercher de l’ado/adulte. Rien que dans le catalogue du Lombard, il y a de quoi lire et relire pendant toute une vie d’enfant.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je n’ai pas parlé de Louve, qui semble effectivement plus cucul, cette série m’a toujours semblé anecdotique, tellement décalée par rapport à ce qu’est Thorgal. Peut-être, à voir… Est-ce que c’est intéressant d’entrer dans Thorgal par Louve ? Puis d’attendre des années avant de lire du « vrai Thorgal », en rencontrant notamment le héros qui donne son nom à la saga ?

    Mmmmh. Louve, je ne la trouve pas Jeunesse non plus. Certe, elle a un côté cucul mais quid de la Gardienne qui saute sur Vigrid ? Quid de Raïssa humaine pendant tête en bas ? C’est vrai que pour moi tout est assez soft parce que je suis adulte depuis longtemps, mais un gosse qui voit Raïssa accrochée par les pieds ? Accrochée par une gamine, d’ailleurs ? Mmmmbllll.

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    A quel âge, vous mettriez dans les mains des Thorgal (ou Largo ou XIII ou …? 12, 13, 14 ans?

    Tout à fait c’est le bon âge, encore faut-il y arriver, quand le gamin est thorgalisé dès le départ  et fan de tous les trucs Vikings en plus.

    Ce qui est compliqué c’est que je parle souvent de Thorgal, mon espace BD à l’étage est blindé de Thorgal, que je dessine Thorgal etc, etc, du coup ça fait longtemps que je gère comme je peux l’envie de mon fils de les lire. Il n’est pas attiré par les autres BD pour adultes en fait, il y a vraiment un effet Thorgal, dû à l’importance pour moi de cette BD là. Je lui ai mis « L’enfant des étoiles » et « Aaricia » dans les mains assez tôt finalement, pour éviter qu’il prenne autre chose. Mais il les a rapidement tous attrapés sans me le dire parce qu’il en avait trop envie. Résultat …. il les a surement tous feuilletés, et dans le désordre… Il a 12 ans, je lui ai dit qu’il serait temps qu’il commence à les lire pour de vrai, dans l’ordre.  Il n’est pas attiré par la violence, du coup je pense que la BD lui est tombée des mains un tas de fois. Il aime l’humour et la rigolade, alors Gaston, Pico Bogues et Simon’s cat sont de loin ses BD favorites du moment. Quant au soin, c’est la galère. C’est un garçon désordonné, un peu cochon sur les bords. Je hurle quand il maltraite mes-Boule-et-Bill-Dupuis-nickels-de-mon-enfance.

16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2022