Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 4 mois et 1 semaine.

40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Merci de votre compréhension.

    Mon problème avec le dessin en dedicace n’est pas celui du doute sur mon talent (ce qui ne veut pas dire que je n’en doute pas, mais ce n’est pas la question en dedicace). C’est plutôt un plaisir ou non à dessiner en public. J’aime mon métier car il me permet de m’enfermer dans ma bulle pour y rêver des histoires. Cette solitude est choisie et me fait du bien. Au contraire, le dessin en public perd tout son charme pour moi. C’est très intime.

    Et pour autant, ayant fait moi même pendant des années la queue pour  avoir une dedicace de Moebius, Loisel, Bilal et plein d’autres moins connu, je ne peux que comprendre que le tampon puisse être décevant. C’est le compromis que j’ai trouvé pour continuer à être heureux d’aller à la rencontre du public.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bonjour Robin, je n’avais pas vu ton premier message de tout à l’heure !

    Merci pour ces quelques mots, et merci de venir présenter ta démarche à la communauté. Pour ma part j’ai bien envie de voir à quoi ressemblera ce fameux tampon, du coup. Encore un suspense !

    De mon côté j’ai retrouvé le tampon Largo dont je parlais tout à l’heure.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

     

    Oui c’est pas mal, j’ai participé trois fois à l’opération (avec entre autres un superbe Albator). C’est sympa et ça ne me dérange pas de payer la modeste somme demandée, par contre il manque la rencontre, et la dédicace n’est pas dans l’album mais sur une feuille à part. Ça m’embête bien ça, j’aime l’idée de l’album personnalisé.

    Les deux me semblent complémentaires. Et un A4, cela se colle dans un album !

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

     

    Patrice a écrit
    Aaricia va certainement être sauvée puisqu’on la retrouve dans la série mère plus âgée.

    J’ai perdu le fil là, tu parles de quel moment ?

     

    Aaricia a été capturée par les baalds  

     

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice, n’en dis pas trop, on ne lira l’album qu’en février.   

    Mais d’un autre côté, je t’envie presque d’avoir déjà lu plusieurs parties dans l’Immanquable !   

     

    J’apprécie le passage de Robin et sa mise au point à propos des dédicaces, je le soutiens totalement dans sa démarche. J’ai eu la chance de rencontrer Roman Surzhenko et Fred Vignaux, je suis reparti sans dédicace, mais quel plaisir d’avoir pu parler avec eux, ça vaut pour moi mille fois mieux qu’une dédicace !   

    Répondre | Lien | Citer

     

    Je me suis inscrits pour les dédicaces à la librairie Comptoir du Rêve à Toulouse par contre je suis perdu. Sur leur page facebook c’est le 17 février de 16h30 à 19h mais sur le site du Lombard c’est le 26 février de 16h30 à 19h.

    C’est quoi la bonne date  

     

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    Robin Recht a dit qu’il allait bientôt partager les dates de sa tournée, je les attends aussi avec impatience !

    Répondre | Lien | Citer
    Les albums sont imprimés !

    Robin vient de recevoir les deux éditions de l’album Adieu Aaricia, tout frais tout chauds !   

    Source : FB de Robin Recht

    Répondre | Lien | Citer

    Avec ses cheveux blancs, Robin s’est inspiré de lui-même pour dessiner Thorgal ?   

    Ces deux albums aux couvertures intenses donnent très envie de s’y plonger !

    Répondre | Lien | Citer
    La culture geek à la sauce Van Hamme

    Petit extrait de l’entretien avec Robin dans le dernier Casemate, où il parle de l’influence que Thorgal et ses auteurs ont exercée sur lui.

    Source : Casemate

    Répondre | Lien | Citer

    Casemate c’est comme Immanquable : Thorgal en couv, j’achète ^^;

    Répondre | Lien | Citer
    Dates des dédicaces

    Robin a partagé les dates de sa tournée de dédicaces en France. Bon courage à lui !  

    Ne tardez pas à réserver votre ticket auprès des libraires concernés.

    Pour rappel, il fera des dédicaces au tampon.   

    VENDREDI 03 FEVRIER : Librairie Bulle – Le Mans / Rencontre : 18h30
    SAMEDI 04 FEVRIER : Librairie Bulle – Le Mans / Dédicace : 10h – 12h / 14h – 17h
    VENDREDI 10 FEVRIER : Librairie Opéra BD – Paris
    SAMEDI 11 FEVRIER : Fnac de St Lazare – Paris
    JEUDI 16 FEVRIER : Librairie Super Héros – Paris
    VENDREDI 17 FEVRIER : La Cave Poésie – Comptoir du rêve – Toulouse / Rencontre et dédicace : 15h – 15h45 / 16h – 19h
    SAMEDI 18 FEVRIER : Fnac – Bordeaux / Dédicace : 15h – 18h
    JEUDI 23 FEVRIER : Librairie Momie – Lyon / Dédicace : 16h30 – 19h30
    VENDREDI 24 FEVRIER : BD Fugue – Grenoble / Dédicace : 14h30 – 18h30
    SAMEDI 25 FEVRIER : BD Fugue – Annecy / Dédicace : 15h – 19h
    JEUDI 02 MARS : Librairie Hisler BD – Metz / Dédicace : 16h – 19h
    VENDREDI 03 MARS : Librairie Tribulles – Mulhouse / Dédicace : 15h – 19h
    SAMEDI 04 MARS : BD Fugue – Annecy / Dédicace : 14h30 – 19h
    MERCREDI 08 MARS : Librairie La Rubrique à Bulle – Paris / Dédicace : 17h30 – 19h
    VENDREDI 17 MARS : Librairie La Nef des Fous – Rennes / Dédicace : 15h – 19h
    SAMEDI 18 MARS : Librairie Aladin – Nantes / Rencontre et dédicace : 18h – 20h30
     
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 3 mois par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tous les jours, je vais à la boîte aux lettres, en sautillant, pour y chercher l’album de Robin…

    Et tous les jours je repars en traînant les pieds, étourdi par l’immensité du vide de la cavité postale…

    Facteur, si tu aimes les gens, fais vite. J’ai tellement hâte de pouvoir narguer les copains du forum accompagner au mieux les lecteurs du forum.
    Et me délivrer du mal, le démon, le terrible Belzé-spoil.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    J'ai !

    Oh bon sang oh ban song ah bang son. Il est là.  

    Bon écoutez, je vais vous faire un unboxing, des tas de photos, ça va commenter en direct et je vais avoir plein d’infos pour vous.

    Mais là pour l’instant, j’ai un bouquin à caler sur mon ventre (oui je lis couché, je suis faible) pendant quelques dizaines de minutes. A plus tard.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Lu.

    Bon.

    Les amis.

    Je viens de terminer l’album de M. Recht.
    De Robin.

    Je le sentais, je le pressentais, ayant lu les premières planches que mes camarades du Lombard m’avaient fait parvenir dans un PDF, que j’avais abandonné après quelques pages pour préserver le plaisir du papier.

    Je ne sais pas quoi vous dire tout de suite, les mots viendront bientôt comme ils viennent toujours. Quelle fierté, quel bonheur pour moi d’accompagner la parution de cet album.

    Quand ai-je ressenti ce plaisir avec un Thorgal pour la dernière fois ? « Le barbare » en 2002 ? Peut-être même « La cage ». Voilà, on en est là. Je viens de passer l’anneau d’Ourobouros pour un bond dans le temps qui ramène aux origines même de ce site. Je vous laisse, j’y retourne, j’ai un superbe cahier graphique à parcourir à nouveau, et un album à retrouver.

    Répondre | Lien | Citer

    la même sensation que « La cage »! Il me tarde vraiment que l’album sorte. Encore 2 semaines d’attente pour le commun des mortels  

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 3 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Une troisième livraison est prévue dans L’immanquable de fin janvier, soit quelques jours avant la sortie de l’album ailleurs qu’au Festival d’Angoulême ! Pour les impatients dont je fais partie !

    La Cage est un grand titre, 4,29/5 d’après le résultat de 194 votants sur le site bedetheque : https://www.bedetheque.com/serie-12-BD-Thorgal.html

    Et il y a encore mieux dans le passé…  Wait and see donc

    Répondre | Lien | Citer

    Et voilà, il fallait que ça arrive, notre Belzé-webmestre nous nargue déjà avec son album !   Je sens que ces deux prochaines semaines vont être très pénibles à vivre pour le commun des Thorgaliens !   

    Un peu de baume au cœur quand même avec cet album : je viens de découvrir un superbe concours qui arrive dans deux jours, et qui favorisera en plus les habitués du site !    Je n’en dis pas plus, c’est encore un secret, même si rien ne reste caché aux yeux de Tjahzi !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mmh, alors moi je ne vous dis pas que c’est aussi bien que « La cage » ou les autres grands albums de la série, parce que ce sera à chacun d’exprimer ce qu’il en pense et parce que Thorgal appartient à ses auteurs originels et que personne ne les remplace à mes yeux. J’aimerais plutôt parler de ressenti. Vous savez, ce truc immédiat là, quand tu tiens l’album. On parle quand même d’un pavé de 120 pages, en grand format en plus.
    Ça se lit d’une traite.

    Bon, moi, il m’est arrivé de mettre plusieurs jours pour lire un album de 46 planches (je ne parle pas forcément de Thorgal, mais c’est arrivé… ). Quand ça m’arrive, je ne me pose pas de question, je ne me demande pas s’il est bon ou mauvais. L’expérience de lecture suffit pour comprendre. Après on parle des dialogues un peu ceci ou des dessins un peu cela, on s’attarde un peu sur les bonnes idées, on peut se dire qu’on a un bon vieux Thorgal mais ça ne change rien. S’il faut plusieurs jours pour lire une BD…

    Quand, au contraire, chaque page appelle à lire la suite. Quand les dialogues font mouche, avec naturel. Quand les dessins se mettent au service du lecteur. Quand on ressent à la fois une excellente connaissance de la série et un respect profond de ses origines et surtout, surtout, de ses personnages. Et quand, malgré cela, l’auteur explose les codes pour bâtir l’histoire qui lui fait plaisir. Voilà.

    Les Thorgal Saga ne seront sûrement pas tous à ce niveau, ou ne sauront pas tous fédérer, mais je pense qu’on pouvait difficilement faire mieux pour commencer cette collection.

    J’ajoute que l’objet est magnifique, comme je le pressentais également. L’éditeur a fait du super boulot.

    Répondre | Lien | Citer

    Wahou, ça fait plaisir de lire autant d’enthousiasme!!

    Plus que 15 jours d’attente, c’est pas si long, surtout quand on sait la qualité de l’ouvrage.  Mais je file vite car je ne veux pas être tentée de regarder la moindre planche!!

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour les dates des dédicaces. 

    J’ai pu m’inscrire à l’une d’entre elles.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Quand, au contraire, chaque page appelle à lire la suite. Quand les dialogues font mouche, avec naturel. Quand les dessins se mettent au service du lecteur. Quand on ressent à la fois une excellente connaissance de la série et un respect profond de ses origines et surtout, surtout, de ses personnages. Et quand, malgré cela, l’auteur explose les codes pour bâtir l’histoire qui lui fait plaisir. Voilà.

    après une lecture complète de l’album , merci pour ce premier retour enchanté , ça donne vraiment envie !!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Grand concours Thorgal Saga

    J’ai encore plein de choses à vous dire et vous montrer, mais on met en pause car j’ai une grande annonce à faire !

    Tjahzi a écrit
    Je n’en dis pas plus, c’est encore un secret, même si rien ne reste caché aux yeux de Tjahzi !

    Mais bon sang, il a les yeux partout le nabot blanc ! C’est très fort. Et il a raison, car voici justement le…

    GRAND CONCOURS THORGAL SAGA

    En 2023, nous célébrons ensemble la création d’une toute nouvelle collection d’albums : voici Thorgal Saga ! Thorgal.com et Le Lombard vous proposent de participer à la légende, en découvrant le premier album de cette collection qui invite de nouveaux auteurs à proposer leur vision de l’univers de Thorgal.

    L’album « Adieu Aaricia » de Robin Recht arrive en février en deux versions, avec deux couvertures différentes. Nous vous proposons de choisir votre couverture préférée. Elle ornera les visuels du site Thorgal.com au cours des mois à venir.

    Pour vous remercier de votre participation, cette consultation est accompagnée d’un concours. Cinq participants tirés au sort par l’éditeur recevront un album « Adieu Aaricia » tamponné et signé par l’auteur, dont une édition augmentée avec dédicace. Bonne chance à tous, et surtout un grand merci pour votre participation et votre passion !

    Le concours est ouvert à tous, en France, Belgique ou Suisse, une seule participation par personne, du 21 janvier au 2 février 2023. Il n’est pas obligatoire d’être membre de Thorgal.com pour participer, mais si vous êtes fan de la série, n’hésitez pas à vous inscrire pour faire partie de notre communauté. Les membres du site bénéficient de deux chances de gagner au lieu d’une, et même de trois s’ils participent à l’Althing !

    CLIQUER ICI POUR JOUER

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Petite précision pour ceux qui voudraient participer à l’Althing pour augmenter leurs chances (et pour le plaisir bien sûr ) : il faut le faire avant de s’inscrire au jeu.
    Et après aussi bien sûr, pour le plaisir.

    Répondre | Lien | Citer

    Yop, c’est fait    J’ai choisi la couverture bleue dont je suis fan depuis la première fois où je l’ai vue.   

    5 albums dédicacés à gagner, là tu as fait fort Stéph !   

    Répondre | Lien | Citer

    EXCELLENT !!!

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai joué avant de poster mes premières appréciations sur l’Althing mais ce n’est pas grave.

    En fait je poste ce message pour dire que j’ai choisi la couverture bleue et souhaite partager mes raisons. Je trouve la posture de Thorgal parfaite avec la tête et le corps voûtés par le chagrin. Le recours à deux plans avec la grève et le drakkar donne beaucoup de profondeur à l’illustration. Et puis le contraste entre le feu du navire se consumant et la nuit fait penser à un nocturne de Cosey où de Georges de la Tour. Enfin, avez-vous remarqué la convergence des lignes du relief sur le drakkar. Par ce brillant artifice technique, l’œil commence sa découverte de la planche à cet endroit. Ensuite la fumée se transformant en un portrait d’Aaricia a un aspect mystique presque religieux. Et le contraste entre le visage géant et le corps « normal » de Thorgal traduit bien l’importance d’Aaricia dans la vie du héros, gommant définitivement la parenthèse Kriss de Valnor. La scène porte aussi une dimension silencieuse propre au recueillement. Bref une immense couverture, un chef d’œuvre absolu du niveau de celle de La Marque Jaune , des Légions perdues ou encore du Tome 1 de A la recherche de Peter Pan

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 3 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Et pour compléter mon analyse sur la dynamique de le couverture, Robin Recht a choisi de représenter la fumée du drakkar funèbre sous la forme du visage d’un enfant, celui de la « petite » Aaricia. Il en résulte une double tension : d’une part due au contraste entre la vieillesse de Thorgal et la jeunesse de son aimée, et d’autre part due à la la suggestion à peine voilée de la mort d’un enfant.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 3 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Jamais deux observations sans trois. L’auteur a choisi de situer sa scène en hiver. Là encore, c’est parfaitement pensé car la végétation sans feuilles et la neige dégagent une impression de froideur et surtout de deuil ce qu’une saisonnalité autre n’aurait pas réussi à suggérer. Un chef d’œuvre cette couverture. Sans le moindre doute.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai également choisi la couverture bleue. Je la trouve magnifique. Elle colle parfaitement avec le titre. Merci beaucoup pour ce concours.

    Répondre | Lien | Citer

    Idem, j’ai choisi la couverture bleue qui est magnifique et captivante   

    Répondre | Lien | Citer

    Idem pour moi

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour tout le monde.

    Plus que 4 jours avant l’avant première à Angoulême et moins de deux semaines avant la sortie officielle.

    Il me tarde d’avoir vos avis positifs ou négatifs sur cet album qui représente deux ans de travail et quelques décennies d’amour pour ces personnages.

    j’ajoute pour finir que pour les 5 albums à gagner dans le concours du site je ferai exceptionnellement de « vraies » dédicaces et sur l’un d’eux, une dédicace ++. 
    Je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup d’autres.

    Voilà, « Adieu Aaricia » va maintenant m’échapper pour commencer une autre vie avec vous. Je suis curieux de savoir laquelle.

    Robin

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Merci beaucoup monsieur Recht pour le soutien que vous apportez à ce concours. Nous avons une chance exceptionnelle de bénéficier de 5 dédicaces à gagner ! J’ajoute que je suis impatiente comme je ne l’ai plus été depuis longtemps de découvrir votre album de Thorgal.   

    Répondre | Lien | Citer

    bsr,

    l’althing ne répond pas ce soir

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Robin recht a écrit
    Bonjour tout le monde. […] j’ajoute pour finir que pour les 5 albums à gagner dans le concours du site je ferai exceptionnellement de « vraies » dédicaces et sur l’un d’eux, une dédicace ++. 
    Je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup d’autres.

    Alors là les amis, même moi j’en apprends ! tel un lutin farceur, j’avoue avoir glissé dans l’oreille du Lombard l’éventuelle éventualité de contacter Robin pour lui proposer de mettre un coup de tampon et une signature sur quelques albums, pendant une pause café à Angoulême, et je trouvais ça déjà formidable.

    Merci Robin pour ce formidable cadeau fait aux lecteurs. Moi je ne doute pas du succès de l’album, parce que je sais que Thorgal a du potentiel et qu’il attend justement de se retrouver face à ce genre d’histoire et de démarche.

    J’ai aussi plein de photos à vous montrer à tous, et je prépare un petit guide pour vous aider à choisir entre les deux versions (parce qu’il y a match, je vous assure).

    On est au top ! Je vous le dis.

    Weyb a écrit
    l’althing ne répond pas ce soir

    Tu m’as mis le doute, coquinou, mais j’ai vérifié et a priori pas de souci. J’en ai profité pour étoffer un peu quelques commentaires paresseux. Tenez-moi au courant si vous êtes plusieurs à constater un dysfonctionnement.

    Robin recht a écrit
    Plus que 4 jours avant l’avant première à Angoulême et moins de deux semaines avant la sortie officielle.

    J’en profite pour lancer un appel au peuple. Je ne pourrai pas me rendre à Angoulême, ou à d’autres séances, alors si l’un ou l’autre d’entre vous a la possibilité de ramener quelques photos d’une séance de dédicaces, d’une rencontre, de la mobylette de Robin (oui les auteurs n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture)… ce serait chouette. Vous pouvez même vous présenter comme ambassadeur/ambassadrice de Thorgal.com si vous voulez.  

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh !! Une occasion unique à ne pas manquer !! Merci Robin Recht !!

    Répondre | Lien | Citer

    Merci à Robin Recht.

    Sa très gentille présence sur le forum me rappelle les échanges avec Masbou sur l’ancien forum « De cape et de crocs » que certains ici connaissent peut être ? C’était un lieu de grande convivialité et complicité. Ainsi, à l’époque, deux membres du forum ont fait connaissance et se sont mariés ! Et nous avons eu droit à une belle photo de leur enfant ! C’est là où j’ai découvert la célèbre chanson irlandaise : https://www.youtube.com/watch?v=fCdSRXIt_Og . A chaque tome, Masbou nous aidait. Je me souviens plus particulièrement du tome 8 où tout le monde a cru que Don Lope était mort et où le dessinateur a dû nous rassurer. Ayrolles et Masbou avaient toujours une petite attention pour les fans ! Par exemple, le dessinateur m’a gentiment vendu un petit dessin car déjà à l’époque il était devenu une grande vedette et ses planches atteignaient un prix fou. Une autre fois, lors d’une dédicace à la FNAC du Forum des Halles à Paris, les auteurs ont demandé qui faisait partie du forum et ils ont très gentiment fait la promotion du média. Que des bons souvenirs. Je retrouve le même esprit ici bien des années après.

    Et oui, je vais commenter l’album. Ce sera avec plaisir. En espérant surtout ne pas lasser car je peux être un peu bavard ! Je fais confiance au webmestre (Stéphane ?) pour réguler les propos 

    Et concernant l’Althing, oui, je vais compléter les premiers propos déposés et en écrirait d’autres Aucun souci. Par contre, je ne le ferai que pour ceux que j’apprécie car j’ai déjà confié être mal à l’aise avec les scenarii de Yann ainsi qu’avec les Rosinski Van Hamme tardifs. Ce sera l’occasion de relire les « grands » Thorgal. En fait, j’ai découvert Thorgal un peu par hasard. J’ai beaucoup lu de BD jusqu’en 1980. Pusi j’ai arrêté. Et à la naissance de ma fille, j’ai été voir la librairie Album rue Dante et ai demandé aux vendeurs quelle série majeure avait émergé durant les vingt dernières années. Et ils m’ont parlé de Jonathan et de Thorgal !

    Oui, merci à ce site et à Robin Recht

    Répondre | Lien | Citer

    Pour poursuivre la discussion, quelle sera la destinée de Thorgal âgé dans la BD ? J’ai beaucoup réfléchi et suis curieux de connaître l’avis des autres membres du forum ? Me concernant, mon raisonnement est le suivant. Les dieux n’ont pas réussi à séparer Thorgal d’Aaricia. La mort ne peut donc aussi y arriver. Je pense donc qu’il serait logique que le personnage meurt à la toute fin de l’ouvrage pour sauver son moi jeune. Bon, je n’ai pas lu la BD et me trompe peut-être !

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 3 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Pour poursuivre sur l’idée, on pourrait s’appuyer sur l’Ouroboros, le serpent qui se mort la queue. J’ai remarqué que Robin Recht a dessiné la moitié du drakkar avec Aaaricia allongée . On ne voit pas l’autre moitié du bateau.

    Drakkar

    On pourrait donc imaginer que Thorgal âgé et décédé soit allongé juste en face d’elle. Et que le drakkar soit leur tombeau commun. La boucle serait bouclée et nos héros réunis pour l’éternité. Je précise toujours que je n’ai pas lu la BD et que c’est une invention personnelle !  

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 3 mois par Patrice.
40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024