Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Le mois Qâ – Le pays Qâ

C’est l’été, c’est le mois Qâ !

A cette occasion, l’album « Le pays Qâ » a une toute nouvelle fiche de présentation sur Thorgal.com.

Le pays Qâ

Album de voyage, « Le pays Qâ » a permis en 1986 de retrouver les personnages qui ont fait le succès du tome précédent, « Les archers ». Il a aussi et surtout lancé une histoire que beaucoup considèrent comme la plus emblématique, la plus réussie de la série. Accompagné par Tjall et Aaricia, mais aussi par l’aventurière Kriss de Valnor, Thorgal se voit contraint de traverser l’océan pour partir à la recherche de son fils et de son ami Pied-d’arbre. L’expédition de secours devient rapidement cauchemardesque, quand le groupe d’amis se retrouve au cœur d’un conflit sanglant opposant les armées de demi-dieux, se battant pour le contrôle d’un continent.

C’est culte. C’est Qâ.

Le pays Qâ

Dans la nouvelle fiche, que vous pouvez consulter en suivant ce lien, vous trouverez une courte histoire introductive, une scène et un dialogue sélectionnés comme d’habitude dans l’album, ainsi que les sept premières planches, histoire de replonger un peu dans l’action.

La partie « A propos » revient sur le contexte de la création de la saga de Qâ, au milieu des années 80, par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Un pari risqué pour une série qui commençait à bien trouver son public. Vous y trouverez également un passage sur la conquête du nouveau monde, avec un parallèle entre l’œuvre d’Ogotaï et celles de Cortés ou Pizarro, ainsi que des réflexions sur le flashback raconté par Variay, quelques mots sur le retour des personnages rendus célèbres par « Les archers », et sur les rapports fabuleusement haineux qui vont s’installer entre Aaricia et Kriss de Valnor.

Le pays Qâ

Petit cadeau supplémentaire en ce mois Qâ, la fiche de l’album reçoit un nouvel atelier des auteurs, qui présente notamment des travaux de recherche réalisés par Rosinski avant le choix de la couverture de l’album. Il y a également dans cet atelier une étude des ombres et lumières placées par l’auteur dans l’une des premières scènes de l’album, ainsi qu’un décryptage de la conception des navires volants de Tanatloc et Ogotaï, et des combats opposant les forces des deux conquérants.

Comme toujours, il est également possible de parler de cet album sur le forum ICI et de donner votre avis dans l’Althing ICI.

Bonne lecture, rappelez-vous qu’un concours est en cours pour gagner des albums et des ex-libris. Bon mois Qâ !

Le pays Qâ

Tags : , , , , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018