Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Statuettes

Top

Fariboles

Collection - Statuettes

La première

Statuette Thorgal

Cette statuette est la première tentative commerciale pour proposer Thorgal en 3 dimensions.

En 1999, Canal BD, un réseau de librairies indépendantes spécialisées en bandes dessinées, passe commande de cette statuette à Fariboles Productions et à son sculpteur, Pascal Rodier. Elle est tirée à 555 exemplaires et diffusée en exclusivité dans le réseau Canal BD. La réalisation de cette figurine semble avoir été délicate ! Voici ce qu’en dit le sculpteur sur son site internet.

Une commande des libraires spécialisés en BD. Plein d’intermédiaires et d’intervenants, un auteur difficile à contacter, une absence d’inspiration de ma part, une statuette fragile et difficile à réaliser, des problèmes de moulage, et de conditionnement, un prix mal calculé… Thorgal, ah ! Thorgal !

Un coffret en bois

La statuette était proposée dans un coffret en bois décoré, avec Thorgal, appuyé sur son arc, tourné vers un ennemi invisible. L’image vient de la page 21 de l’album « La forteresse invisible ». A l’intérieur, le polystyrène thermoformé entourant la statuette était recouvert d’un film plastique ; on ne mettait pas de petites billes de polystyrène partout dans le salon en l’ouvrant ! Très fragile, la flèche que Thorgal s’apprête à décocher était rangée à part.

Statuette Thorgal

Statuette Thorgal

Un bel objet

La statuette mesure environ 25 cm de haut. Elle est fixée sur un socle rectangulaire, noir et brillant. Thorgal porte sa tunique classique, de couleur mauve ici. Moins habituel, il porte des bottes de cuir, peut-être celles que Galathorn lui a offertes dans « Au-delà des ombres ». Un poignard est glissé dans un fourreau à sa ceinture, un carquois et une épée dans le dos. Thorgal bande l’arc à double courbure de Pied-d’arbre, il s’apprête à décocher une flèche.

Statuette Thorgal

Statuette Thorgal

Statuette Thorgal

La statuette est belle, même si Thorgal est un peu statique et son visage sans expression. On reconnaît le Viking immédiatement. Il porte les armes d’un combattant mais semble plutôt s’entraîner tranquillement, sans pression.

Statuette Thorgal

Statuette Thorgal

Statuette Thorgal

La statuette Canal BD était vendue 1200 francs, soit environ 180 euros. Elle n’est plus en vente en magasin actuellement mais peut se trouver autour de 400 à 500 euros.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018