Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Attakus - Les Aegirsson

Collection - Statuettes

Famille Aegirsson

Dernière incursion en date dans l’univers du Viking balafré, les bustes de Thorgal et sa famille sont aussi certainement les plus connus. Moins limitées que les autres modèles (2000 exemplaires de Thorgal, 1500 pour les autres personnages), ces statuettes sont aussi beaucoup moins chères, de 35 euros pour Louve à 59 euros pour Thorgal. La famille complète accompagnée de Kriss revient ainsi à 237 euros en prix public.

Bustes Aegirsson - Attakus

 Bustes Aegirsson - Attakus

Ce sont donc cinq statuettes qui ont été réalisées, mises en vente en février 2009.

Pour Thorgal, Louve et Aaricia, les sculpteurs se sont inspirés du visuel de la quatrième de couverture des albums, celui où la famille Aegirsson pose debout. Aaricia porte ainsi une parure de bijoux assez inhabituelle. Louve pourrait éventuellement venir de l’album « Moi, Jolan ». De son côté, Kriss porte la même tenue que dans le 19ème album de Thorgal, « La forteresse invisible », tandis que Jolan vient du premier album en couleurs directes de la série, qui est aussi le dernier scénarisé par Jean Van Hamme, « Le sacrifice ».

visuel famille thorgal visuel louve visuel jolan visuel kriss

Ces statuettes sont des bustes, présentation courante sur le marché américain de la statuette. C’est un format que l’atelier a exploré lorsqu’il détenait la licence Marvel, avec des bustes de Spiderman, Hulk… et plus récemment avec des bustes de Blacksad et Astérix.

Les personnages sont donc sans bras, coupés sous la poitrine et placés sur un socle dont le dessin prend forme dans le prolongement du corps. Très différente du modèle de 2007, Kriss a le visage plus fin, pommettes saillantes. Aaricia lance un regard amoureux vers son homme, que l’on exposera du coup tout naturellement à gauche de la belle Viking. Les autres personnages ont le visage impassible, arc et carquois à l’épaule pour Thorgal et Jolan.

L’un des avantages du format, si on l’apprécie, est que la petite famille se collectionne, un vrai plaisir de les dénicher un à un ! Les bustes sont jolis, se marient bien entre eux et sont fidèles aux modèles.

Buste Thorgal Buste Thorgal Buste Aaricia Buste Aaricia Buste Jolan Buste Jolan Buste Louve Buste Louve Buste Kriss Buste Kriss

Thorgal comme en vrai ?

Le plus gros projet Thorgal (à tout point de vue) est en gestation depuis plusieurs années : un buste grandeur nature, à l’échelle 1:1 !
(cliquez pour agrandir)

Buste Thorgal Buste Thorgal

Ce buste sculpté par Etienne Aillaud fut présenté au public en octobre 2007, lors du festival BD de Saint-Malo. Le sculpteur a profité de la présence de Grzegorz Rosinski au festival pour échanger autour du prototype et faire avancer le projet. L’expérience a été renouvelée par la suite notamment au cours d’un voyage en Suisse dans la maison du dessinateur en avril 2008, une rencontre relatée par le sculpteur sur son blog (à voir en suivant ce lien).

Buste Thorgal Buste Thorgal Buste Thorgal

Thorgal est ici représenté vêtu de fourrure, épée à l’épaule fixée avec un large ceinturon. Son visage, tourné vers la gauche, semble scruter l’horizon d’un air résolu.

Buste Thorgal Buste Thorgal

Ce projet ambitieux est toujours à l’étude.

Certaines photos sont (c) Attakus ou (c) Etienne Aillaud.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018