Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Statuettes

Top

Attakus - Chninkel et Kriss

Collection - Statuettes

L’atelier Attakus

visuel thorgal attakus

Attakus est un atelier de sculpteurs basé à Montreuil, créé par Etienne Aillaud, Agnès Charvier et Olivier Sztejnfater.

Le mot « Attakus » vient d’un papillon, un cousin du bombyx qui avait donné son nom au 1er atelier de sculpteurs que l’équipe d’Attakus avait créé auparavant (en 1986) notamment pour travailler sur les statues du parc Disney.
Autre anecdote, le nom de bombyx avait été choisi car ce 1er atelier se situait Rue des Mûriers (la feuille de mûrier étant l’aliment favori de la chenille du bombyx, le ver à soie).

Jusqu’à la création d’Attakus, l’atelier réalisait des prototypes pour des clients (essentiellement BD ou cinéma) qui se chargeaient ensuite d’éditer et vendre les statuettes. Attakus a été créé en 1997, avec pour objectif la maîtrise de toute la chaîne, de la conception du prototype à sa duplication puis sa vente. Le studio s’est spécialisé dans les licences : Marvel (super-héros) d’abord, Fluide Glacial, BD franco-belge, et leur grosse licence, Star Wars.

visuel bandeau attakus

lapin crétinAttakus réalise également entre autres des sketchbooks, des carnets de croquis, dédiés à des auteurs BD et contenant des dessins exclusifs, des recherches, des story-boards… Au catalogue de l’atelier, on trouve aussi des design toys, jouets collectionnables édités en nombre limité, dont le champion toute catégorie est certainement ce lapin crétin de 2 mètres.

Vous pouvez retrouver Attakus sur leur site Internet ou sur leur nouveau blog, de retour en ligne en 2010.

Chninkel

La première collaboration de l’atelier avec Grzegorz Rosinski remonte à 1999 avec la réalisation de deux jolies statuettes des personnages principaux du « Grand pouvoir du Chninkel », autre œuvre majeure du duo Rosinski-Van Hamme.

La jolie G’wel accompagne J’on, messie malgré lui, scrutant l’horizon en s’appuyant sur son bâton de marche. Limitées à 888 exemplaires, ces statuettes en résine mesuraient environ 15 cm et étaient vendues ensemble autour de 900 francs, soit 140 euros.

Statuettes Attakus Chninkel Statuettes Attakus Chninkel Statuettes Attakus Chninkel

Statuettes Attakus Chninkel

Kriss de Valnor

La première statuette de personnage de Thorgal réalisée par Attakus fut une pièce immense, une statuette de Kriss de Valnor, en 2007. Lorsque l’atelier a lancé la création du prototype, l’album « Kriss de Valnor » était le dernier en date (paru en 2004). Le personnage était évidemment l’un des plus appréciés de la série, et c’est la couverture du 28ème album qui servit de modèle aux sculpteurs.

Prototype statuette Kriss Prototype statuette Kriss Prototype statuette Kriss

On retrouve ainsi Kriss (court) vêtue de noir, vêtements de cuir minimalistes et ample cape de tissu sombre, tresses colorées, foulard rouge dans les cheveux. Sa posture et ses accessoires (dont un fouet) sont pratiquement identiques à ceux de l’album. Sa jambe gauche s’appuie sur un rocher, ce qui la dénude encore davantage. A ses pieds, les fers des esclaves de la mine d’argent impériale et, plus curieux, un crâne. Vraiment étonnant ce crâne d’ailleurs. Peut-être placé là pour l’équilibre visuel de la statuette, il lui donne un côté morbide plus proche de Buffy (autre licence de l’atelier) que de Thorgal.

Statuette Attakus Kriss de Valnor

Statuette Attakus Kriss de Valnor

La statuette est très bien réalisée, avec une sculpture et une mise en couleurs détaillées. Son corps semble un peu plus massif que dans la série, Kriss perd un peu de sa légèreté. L’effet 3D ?

La sculpture est fine et réaliste. De nombreux petits détails fragiles améliorent encore la qualité de l’ensemble — des nattes, des cordelettes, la chaîne que l’on peut placer à sa guise, la lanière du fouet.
Son visage, aussi froid que sur la couverture, est impassible. Moins hautain que l’original, mais très reconnaissable.

Statuette Attakus Kriss de Valnor

Statuette Attakus Kriss de Valnor

Statuette Attakus Kriss de Valnor

L’objet mesure 53 cm pour une quinzaine de centimètres de large et pèse autour de 4 kilos. Une statuette d’exception, limitée à 499 exemplaires, pour un peu moins de 600 euros.

Kriss de Valnot - Tome 28 Statuette Attakus Kriss de Valnor Statuette Attakus Kriss de Valnor

Statuette Attakus Kriss de Valnor Statuette Attakus Kriss de Valnor Statuette Attakus Kriss de Valnor

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018