Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Février 1985
103 avis postés

Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



shinob

Un récit à part dans les aventures de Thorgal. Les auteurs nous proposent ici une histoire assez angoissante qui a parfois la structure d'un récit d'horreur...

Si les dessins ne sont pas au top, le scénario, lui, remplit admirablement son office. L'absence de Thorgal influe beaucoup sur l'ambiance inquiétante de l'histoire, qui met pour la première fois Jolan sur le devant de la scène..

Fonfon

Un chef d'oeuvre ! Van Hamme disait que c'est à partir de cet album que le succès de Thorgal a débuté. J'ai eu l'occasion de faire une interview des 2 auteurs à la Foire du Livre
de Bruxelles l'année de la sortie d'Alinoé. Un grand souvenir.

Tylinth

Du tout bon, très bon , excellent.

Hirondl

Un One-shot fabuleux, simple et très beau. De plus on y trouve quelques cases qui ont marqué les fans pour la qualité des dessins.

eleba

Album énigmatique et effrayant par moments. Un classique!

shirogane

Il me fait trop flipper.

Ichigo

Ça fait peur mais c'est trop bien.

sylveyrier

Album découvert quand j'étais collégien, donc encore une fois qui marque.
J'étais passionné par les dessins si réalistes de l'île, cette ambiance et ces couleurs d'automne, par une histoire sans Thorgal, une fois n'est pas coutume, où Aaricia est quasiment l'héroïne, comme quand elle se munit d'un baton et d'un couteau, elle a l'air si belle, si forte! Oui je sais, je suis fou...

Des scènes à jamais inoubliables: Les mystérieuses runes écrites par Jolan dans le sable alors qu'il ne sait pas lire "Je ne sais pas, ils viennent comme ça dans ma tête". Les adieux déchirants du début. Voir Aaricia et Jolan ensemble, dans leur quotiden. L'apparition du mystérieux bracelet. Le fait qu'il ne soient plus tout seuls sur leur île déserte. Le si troublant, si mystérieux Alinoë. La tension puis la dispute entre Aaricia et Jolan, puis par Alinoë interposé, et qui devient de plus en plus méchant, et enfin bien sûr l'angoisse de l'emprise d'Alinöe qui s'étend sur toute l'île. La nuit que passe Aaricia et Jolan sur leur petit rocher, à l'écart de l'île. Aaricia qui, à son tour devient méchante et Jolan qui fuit éperdument alors qu'il est sur une île, sans issue! Et enfin le sauvetage héroïque de Thorgal, quand tout parait perdu!

Et toutes les questions qui en découlent, que l'on se pose, comment est arrivé le bracelet? Est-ce Jolan qui l'a fait, Alinoë qui lui a donné, ou l'a-t-il vraiment trouvé comme il le dit? Quel est le lien avec les runes de Jolan écrites dans le sable et sur le mur de la maison? Et si Alinoë avait réussi à rattraper Jolan, que se serait-il passé?

Bref, encore une fois, des dessins et une histoire selon moi hors du commun.

sevenart

Quand j'ai lu pour la première fois cette bd, j'avais sacrément la pétoche, tellement Alinoë était sombre et mystérieux et aussi dangereux, il y avait ce côté malsain et on se sentait mal à l'aise, car la tension monte crescendo. De plus ce "huis clos" sur cette île rajoute un effet plutôt tendu. Bref, c'était la première fois que j'avais peur en lisant une bd (j'avais 10 ans, mais quand je le relis, j'ai toujours cette sensation désagréable de tension malsaine). Une bd qui m'a considérablement marquée.

athebadplus

ha il est trop bien cet album surtout a la fin ça fait zombie

auger

Histoire complètement intriguante et troublante. Scénario très habile et réussi. J'adore+++

Isabelle

Envoutant !

j-pbil

Bon album, sauf qu'il manque un peu d'explications à mes yeux à la fin.

Seneferenrâ

Album transition sur les pouvoirs naissants du fils de l'enfant des étoiles.Très psy et dérangeant. pas un grand fan.

Dimitri

une histoire un peu à part, un thriller angoissant, un indispensable quoi!

fan2VH

un album surprenant qui tient aux trippes et qui révèle les pouvoirs de jolan,
mais l'évolution est aussi linéaire que la fin est facile

Eddib

L'un de mes albums préférés, qui développe le mystère entourant les pouvoirs naissants de Jolan.

freephenix

Cette fois c'est Aaricia et Jolan en vase clos qui sont mis en avant. Dans une situation où la tension monte Au fur et à mesure pour un formidable dénouement.

Cat

Encore une superbe aventure pour nos héros. C'est l'album qui nous permet de voir enfin réellement naître Aaricia qui perd son rôle de nunuche idiote des premiers tomes. Qui nous permet également de faire connaissance avec le petit Jolan, personnage attachant plein d'ambiguïtés. Le pari de centrer l'aventure sur d'autres que Thorgal est pleinement réussi et amène beaucoup de fraîcheur et de renouveau dans la série.
Et puis ce tome arrive encore à visiter un nouveau genre, l'horreur. Comme quoi, on peut tout trouver dans Thorgal. Et surtout, même si on y trouve de tout, c'est souvent très bien fait avec une continuité dans les aventures.
Quant au dessin de Rosinski, il atteint sa plénitude.
Rien à y redire.

Florent S.

Formidable ouvrage fantastique!

Philippe L.

Alinoë est le premier album de Thorgal que j'ai lu en 1985 ! Il m'a rendu fan et j'ai toujours un faible pour ce très bon album : le TOP de l'héroïc fantasy

Yu-lan T.

Alinoë m'a longtemps mise mal à l'aise, enfant, j'avais du mal à la "lire en face"...
Sans doute cela était-il dû à l'origine de cet enfant étrange... Alinoë est touchant dans sa dureté, aujourd'hui, je vois quelle profondeur les auteurs ont voulu lui donner.
Thorgal, toujours là pour sauver autrui, rarement présent pour sa famille... Pfff !

Mathilde M.

Découvert très jeune, mes parents ayant la collection, c'est le seul album à l'époque que j'avais le droit de lire. J'ai tout de suite été fascinée par cet être au cheveux verts, et surtout par la famille Aergirsson. Les pouvoirs de Jolan, la mère par excellence qu'est Aaricia, totalement dépassée la pauvre, la cruauté des hommes, et le courage et l'amour inconditionnel de Thorgal pour sa famille.C'est avec cet album que ma passion Thorgal est née, depuis je continue la collection.

Hélène T.

L'album le plus terrifiant de tous les Thorgal! Je n'ai pas pu dormir après sa lecture, j'ai été obligée d'en lire au moins une dizaine après ;-)

Gaetan V.

Une luminosité particulière dans les dessins, un beau rôle d'homme pour son fils. un scénario simple mais efficace.

Jean-michel G.

Un magnifique album de THORGAL qui fait la part belle au fantastique. Avec un scénario époustouflant quasiment sans dialogues et un dessin du maître au top de sa forme.
A lire sans modération.

CELLARD

un des meilleurs, sinon le meilleur

kofuskay

L'album incontestablement le plus stressant de tous.

Chill

Les auteurs signent ici un bon album. C'est presque un point négatif tellement l'histoire est dérangeante. En le lisant, j'ai ressenti la même impression que lors de la lecture de livres d'épouvantes tels que "Shinning". L'atmosphère pesante s'accentue graduellement tout au long du récit. Par conséquent, je le conte comme un très bon album, à défaut de le juger comme un album agréable.

Aaricia

sa ma fait peur

phanou73

Un album à part, une atmosphère étrange, cinématographique je trouve. Le dessin de Rosinski atteint des sommets de perfection. Et le scénario garde plein de questions en suspens, ce qui est plutôt génial en fait !

Elise

Bon album, qui tranche sur les autres. J'ai trouvé très intéressant le fait qu'Alinoë est créé de l'imagination de Jolan. Le thème de l'ami imaginaire, vivant...

tristan

trés sombre et très surprenant
on commence à voir l'identité et le caractère du petit garçon
nommé jolan qui est bourré d'imagination
enfin; fabuleux

Richard

j'adore

Deedoo

Malgré la quasi-absence du héros Thorgal tout au long de ces planches, Alinoë est certainement l'un voire le meilleur album de cette série. Cet étrange personnage aux cheveux verts nous plonge dans une ambiance très particulière, propre aux films de Kubrick. Tout simplement époustouflant !!!

akhos

Excellent albun, surréaliste

Chrestia

Je ne sais s'il est bon ou mauvais car, ce qui est sûr, c'est qu'il provoque chez moi une réaction violente. Chq fs que je relie l'intégralité de la saga, il n'y a qu'1 album que je ne relis jms, c'est celui-ci! Il ya ds cette histoire qlq chose de "dérangeant" je trouve, 1peu malsain, 1peu comme 1cauchemard dont on ne parvient pas à sortir..

Ankh Zanhka

Formidable huit clos étouffant. La seule chose qui m'a déçue est la mise en couleur : les personnages sont tous livides.

jbymp

Un episode à faire faire des cauchemars mais génial

Jolan21

Un des meilleurs de la série, certainement.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018