Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Février 1985
121 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Mathilde M.

Découvert très jeune, mes parents ayant la collection, c'est le seul album à l'époque que j'avais le droit de lire. J'ai tout de suite été fascinée par cet être au cheveux verts, et surtout par la famille Aergirsson. Les pouvoirs de Jolan, la mère par excellence qu'est Aaricia, totalement dépassée la pauvre, la cruauté des hommes, et le courage et l'amour inconditionnel de Thorgal pour sa famille.C'est avec cet album que ma passion Thorgal est née, depuis je continue la collection.

Hélène T.

L'album le plus terrifiant de tous les Thorgal! Je n'ai pas pu dormir après sa lecture, j'ai été obligée d'en lire au moins une dizaine après ;-)

Gaetan V.

Une luminosité particulière dans les dessins, un beau rôle d'homme pour son fils. un scénario simple mais efficace.

Jean-michel G.

Un magnifique album de THORGAL qui fait la part belle au fantastique. Avec un scénario époustouflant quasiment sans dialogues et un dessin du maître au top de sa forme.
A lire sans modération.

CELLARD

un des meilleurs, sinon le meilleur

kofuskay

L'album incontestablement le plus stressant de tous.

Chill

Les auteurs signent ici un bon album. C'est presque un point négatif tellement l'histoire est dérangeante. En le lisant, j'ai ressenti la même impression que lors de la lecture de livres d'épouvantes tels que "Shinning". L'atmosphère pesante s'accentue graduellement tout au long du récit. Par conséquent, je le conte comme un très bon album, à défaut de le juger comme un album agréable.

Aaricia

sa ma fait peur

phanou73

Un album à part, une atmosphère étrange, cinématographique je trouve. Le dessin de Rosinski atteint des sommets de perfection. Et le scénario garde plein de questions en suspens, ce qui est plutôt génial en fait !

Elise

Bon album, qui tranche sur les autres. J'ai trouvé très intéressant le fait qu'Alinoë est créé de l'imagination de Jolan. Le thème de l'ami imaginaire, vivant...

tristan

trés sombre et très surprenant
on commence à voir l'identité et le caractère du petit garçon
nommé jolan qui est bourré d'imagination
enfin; fabuleux

Richard

j'adore

Deedoo

Malgré la quasi-absence du héros Thorgal tout au long de ces planches, Alinoë est certainement l'un voire le meilleur album de cette série. Cet étrange personnage aux cheveux verts nous plonge dans une ambiance très particulière, propre aux films de Kubrick. Tout simplement époustouflant !!!

akhos

Excellent albun, surréaliste

Chrestia

Je ne sais s'il est bon ou mauvais car, ce qui est sûr, c'est qu'il provoque chez moi une réaction violente. Chq fs que je relie l'intégralité de la saga, il n'y a qu'1 album que je ne relis jms, c'est celui-ci! Il ya ds cette histoire qlq chose de "dérangeant" je trouve, 1peu malsain, 1peu comme 1cauchemard dont on ne parvient pas à sortir..

Ankh Zanhka

Formidable huit clos étouffant. La seule chose qui m'a déçue est la mise en couleur : les personnages sont tous livides.

jbymp

Un episode à faire faire des cauchemars mais génial

Jolan21

Un des meilleurs de la série, certainement.

Gilles

Cool le livre

Thorgal-BD

Un monument de mon adolescence.
Cet album atypique qui donne à Aaricia l'un de ses plus beaux rôles.
Étonnamment, l'absence de Thorgal renforce cet album, lui donne une force, un souffle particulier. La direction artistique est magnifique avec ce trait fin et ces scènes choisies avec soin pour compenser le peu de possibilités qu'offre ce décor en huis-clos.
Et puis c'est flippant, en fait.

Viviane

Le plus fascinant de tous, pour ma part !

mishako

C'est un bon album, mais il m'a un peu fait peur ! :D Alors, je ne le lis pas souvent, mais il m'a beaucoup marquée.

yoan017

Je n'ai vraiment pas accroché du tout, malgrés plusieurs lectures. Cependant la mise en scène de l'histoire est vraiment bien, comme un film "frisson".

Laura D. (31)

=D

Vlana

L'album qui m'a le moins emballé, un scénario assez étrange, original il est vrai mais un peu trop bateau à certain endroit... c'est la 1ere fois dans la série sauf erreur que Thorgal est absent, cela n'est pas critère de dépréciation, car la marque des bannis pour ne citer que celui-là est une merveille et pourtant l'ami Thorgal n'y est pas. ou peu.
Cet album est également assez particulier dans la série, il ne se rattache logiquement à aucune aventure mais je pense que c'était aussi l'occasion de montrer aux lecteurs le " petit paradis des Aegirsson " dont on aura de nouveau une vu dans le Pays Qâ et la Cage.

Bref un album assez moyen

Jolan347

cet album est un des meilleurs de tous

Favoll

Je n'ai pas rééllement accroché sur cette ouvrage.
Alinoé est un personnage qui me fait trop froid dans le dos ....

Lisa

Celui-ci est inévitable, il m'a donné de nombreux frissons quand j'étais plus jeune.

alan

Album moyen

Skagahn

indispensable

gaet

un des pires pour moi, je l ai acheté quand meme pour boucler ma collection mais franchement sans grand interet. Un peu comme ces episodes d Xfiles sans queue ni tête au milieu des grandes conspirations..

marc

Un des trois meilleurs albums avec "La cité du dieu perdu" et "Entre terre et lumière"

Djouli

un autre de mes préférés! Les prémices de Jolan en héros à lui tout seul?!?

Joe Cole

Très bon album, mais l'absence du héros atténue quelque peu la splendeur de cet épisode.

thirius

le livre part à la découverte du personnage de jolan petit garçon

Tjall le comptable

Si il y avait deux albums à oublier, c'est celui ci et le royaume sous le sable. Peu intérêt à mon goût!

Shakespeare

Cet album est un chef d'oeuvre d'épouvante; je ne le relis jamais sans avoir des frissons dans le dos! N'avons-nous tous pas eu cet ami imaginaire dans notre enfance? Quelle idée géniale du scénariste de faire d'Alinoë la "créature" des pouvoirs incontrôlés et incontrôlables de Jolan encore tout enfant... Cette histoire est épouvantable parce qu'elle nous rappelle le désir parricide qui sommeille dans l'inconscient de tous les gamins frustrés dans leurs désirs tyranniques. Le dessinateur, en supprimant le regard d'Alinoë, en fait un personnage de cauchemar: le spectre de tous nos instincts les plus vils refoulés dans l'inconscient. Brrr...

Endriu Olekson

Horror sensational, thanks to this album, which began on a permanent interest in the entire series. After many years is no longer so terrible but often on this album back.

Supercarotte

Super origininal, sans Thorgal, mais pas mauvais pour autant.

KartSeven

Un album de transition, où même s'il ne se passe après tout pratiquement rien (tout l'album se déroule sur une minuscule île), les auteurs arrivent à nous tenir en haleine avec ce mystérieux personnage qu'est Alinoë. Et déjà, ils nous montrent que Jolan détient des pouvoirs par la branche paternelle.

Outre le fait que Muff fait son apparition pour la première fois, notons aussi l'absence quasi-totale de Thorgal dans cet album, pour la première fois depuis la création de la saga, et il faudra attendre longtemps avant que cela ne se reproduise !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024