Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2011
66 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Le retour de Thorgal en majesté ! Des décors somptueux, de beaux portraits de notre héros et une intrigue bien menée. Thorgal a retrouvé sa vitalité et ça fait plaisir.
Dommage que cet album, bien qu'agreable, retarde la traque des mages rouges car il y a un enfant qui s'est fait enlever par des gars plus que louches quand même...
Je reste dubitative sur l'intrigue de Jolan, qui n'est pas du tout liée à celle de son père.

Alinoe85

Un album de transition clairement, qui fait le lien avec les mondes de Throgal.

Clovis

Album de transition, on retrouve enfin Thorgal en actions, l'idée de bateau-sabre est bonne et l'histoire est pas mal tournée, belle couverture.

Sigurd

Je passe du 4/5 avec l'album précédent, « La Bataille d'Asgard », au 2/5 avec cet album plus que moyen. Et pour cause, Yves Sente nous sort son parfait manuel du Thorgal illustré... Mais ça ne prend pas. Même si les ingrédients semblent là, on ne retrouve pas l'âme de la série Thorgal. Il y a certes de la cruauté pour contrebalancer les précédents albums plus lumineux... Mais l'intrigue se traine et n'avance pas, alors qu'il y a pourtant quelques péripéties... Mais Sente n'a pas la rigueur d'un Van Hamme, lui qui fut tant décrié et qui bénéficie finalement de la comparaison avec le repreneur de Thorgal, tant ce dernier a fait long feu qualitativement parlant...

Libellule

Je suis encore une fois un peu déçue mais espère que je retrouverai ce qu'il y avait dans les premiers tomes de la série et qui m'a fait continuer de la lire toutes ces années.

Fitir

J'aime la couverture, je trouve les chiens de traîneaux très beaux et méritants en général.
Pour le reste, cette histoire ne m'intéresse pas.

Matthieu

Bon album que je viens de relire. Ce qui me plait dans ce Tome c'est l'ambiance hivernale très pesante et vraiment bien réussie. On est limite congelé durant toute la lecture! Les couleurs et le dessin sont presque parfait et marque le début de la dernière ligne droite de l'apologie de l'aquarelle de Rosinski.
Il manque néanmoins d'intensité émotionnelle et de personnages charismatiques pour être un classique et ne se suffit pas a lui même. Dommage.

shinob

On a clairement droit à un volume de transition avec ce 33ème opus. L'histoire est sympa à lire, même si dans le fond il ne se passe pas grand chose.

Après un 32ème opus too much, cet album manque peut-être d'un petit souffle épique qui faisait toute la qualité de la série avant.

Le récit est cependant de qualité ! J'ai particulièrement aimé cette ambiance polaire avec ces décors nordiques de toute beauté. Par contre, au niveau des plans intermédiaires on sent une certaine faiblesse dans le trait de Rosinski, qui manque parfois de détails.

Le personnage de Petrov est assez attachant !

wotan

le scenario et les dessins sont de qualité très moyenne
on a du mal à reconnaitre les personnages, à la fois dans le dessin et de par leurs actions

eleba

Un peu d'aventure comme dans les bons Thorgal, mais sans plus. A noter quand même : le dessin dans la neige, c'est vraiment de l'art !

sylveyrier

Album qui relève un peu le niveau. Pourquoi? Parce que cette fois l'aventure est centrée sur Thorgal. Oubliés Jolan et ses poupées ridicules, ses copains insipides et creux, Manthor et sa vengeance de pacotille...
Heureusement l'aventure de Thorgal tient la route, et nous prouve que notre héros est loin d'être fini. De plus, cela nous permet de découvrir un personnage fort, à la hauteur de Thorgal.

Hirondl

Belle épopée de Thorgal en traineau, cet album ressemble á un one-shot, et en a les qualités. Les bleus, les blancs, les gris.... j'ai plaisir á le relire. Il est mon préféré de la série des mages rouges.

Seneferenrâ

Un Thorgal en quête, un Olan en retrait, un album de transition. Un ambiance retour aux sources nordiques moins marquée par les rites d'initiations jolaniens qui quoique fort agréables ne font pas avancer l'intrigue...Le final, vite.

SIMON

Enfin un retour aux histoires captivantes. Mais difficile de mettre Thorgal à la retraite pour laisser de la place à Jolan. Qui, rappelons le, aura une destinée bien particulière.

théo

un très bon album au cœur des glaces polaires...

lol

tres bien ce livre

Isis

Cet album revient à la véritable ambiance thorgalienne que l'on regrette depuis le départ de Van Hamme. Pas d'effets spéciaux pour en mettre plein la vue, pas d'histoire alambiquée ultra complexe mais une histoire simple, terre à terre, qui se boucle en un album. Et apparition du premier personnage attachant et convaincant, tout à fait thorgalien, j'ai nommé Petrov.

Hélas, malgré tous ces bons points, l'album est tout de même décevant. Parce que c'est un album de transition. Nous sommes en plein dans le cycle des Mages Rouges, Thorgal cherche son fils, mais cet épisode du bâton de commandement n'a rien à voir avec lui. En fait, " le bateau-sabre", c'est du remplissage. L'histoire n'est pas si mal en elle-même, mais elle est ternie par son côté totalement "hors-sujet". Et on ne peut qu'éprouver de l'agacement en voyant que le thème principal du cycle traîne en longueur.

En bref, un retour aux sources que l'on apprécie fortement, mais plutôt ennuyeux au final.

freephenix

Thorgal reprend les premiers rôle dans cet album, c'est avec plaisir qu'il semble de nouveau au mieux de sa forme et n'hésite pas à pataugé dans les eaux glacé pour accomplir sa mission.
Dessin toujours impeccable.

Cat

Sans être exceptionnel, cet album récolte un quatre surtout parce qu'on y retrouve (enfin) un peu de l'esprit de la série. Thorgal y retrouve le rôle principal. Pareil à lui-même, qui avance avec sa détermination coutumière. La réapparition de Lelha est sympa, bien qu'on puisse se demander quel sera son rôle. Le coup des baleines est peut-être un peu poussé, mais bon ça peut passer. Le héros fait montre de ses qualités de cœur habituelles en rachetant les esclaves et en leur offrant la liberté et une énigmatique jeune femme orientale apparaît.
Le gros point noir se situe encore dans le chef des aventures de Jolan. Le destin qui lui est promis n'accroche absolument pas mon adhésion. Une guerre entre les dieux nordiques et le dieu unique est un terrain glissant qui sort trop de l'esprit de la série.

Sylvain R.

Magnifique comme tout les tome de cette série. Je trépigne d'impatience en attendant chaque nouveau livre.

Berrin P.

Excellent album !! Je ne m'en lasse pas de le lire plusieurs fois. Le contenu est très bien fait. Les péripéties suivies par notre cher Thorgal nous donne l'envie de connaître rapidement la suite.

Sylvie H.

une alliance entre le monde des animaux surprenante, l'instinct de mère est très présent et la loyauté de thorgal envers sa famille sans faille. Comme toujours il ne recule devant aucun obstacle et se moque de ce qui fait briller les yeux du commun des mortels, mais il ne pourrait en être autrement quand on est le fils des étoiles

Laurent B.

TRES BON ALBUM DANS LA LIGNEE DES AUTRES MAIS AVEC UN REGAIN DINTERET POUR LA SERIE

kofuskay

Beaucoup trop d'invraisemblances ou de hasards beaucoup trop gros avec en point d'orgue l'attaque de l'orque

thierryfab

On retrouve enfin thorgal dans des paysage enneigés superbes

phanou73

eh bien moi je l'aime beaucoup cet album. Après les méandres des aventures de Jolan chez Manthor, ça m'a fait du bien de renouer avec un album nordique, neigeux et tout blanc. Evidemment, il y a quelques faiblesses, mais je trouve les dessins superbes, et l'histoire alambiquée fait que j'ai dû le lire deux trois fois avant de bien comprendre (vous savez comme Le maître des montagnes...). Bref, il m'a plu ! Et la fin est en suspens, comme il se doit !

phanou78

Un album qui renoue avec la tradition thorgalienne, de la neige, la nature sauvage et un héros en forme. Ca fait plaisir !

LOL

o

auger

bon scénario ! couleurs et dessins agréables

Ankh Zanhka

Le dessin en couleur directe est somptueux. Les scénario est moyen. Je n'ai pas aimé la vision (fausse) de l'orque mangeur d'homme. Et que devient le chien à la patte cassée ?

Marianne

Franchement, on a été habitués à mieux !

pgr0001

L'intérêt de cet album est de retrouver Throgal.

Pas contre, j'ai trouvé le scénario très et trop léger. Toute l'histoire aurait pu être faite en une quinzaine de planche. Du coup, il y a beaucoup de longueur. 12 pages (32 à 43) pour pècher le coffre !
Et je n'ai pas aimé le dessin de certaines planches. J'ai l'impression que c'est des esquisses. Le brume a bon dos. pour illustrer (sic !) cf. dernière case de la page 17, 5ème case de la page 21 ou encore la 6ème case de la page 42.
Je n'ai pas non plus compris l'intérêt du focus sur Jolan (pages 6 à 10). Du remplissage ?

Bref, j'attends mieux.

Phil

Un très bon album quand-même ! S' il est vrai que la progression de l' histoire est un peu ralenti par cet album, il en reste néanmoins que les dessins sont superbes! Quelques scènes cruelles notemment les sacrifices humains pour récupérer le coffre et le retour du héros! Ca manquait!

ASTRID GUTENSOHN

un Thorgal comme on les aime.

Axelle

J'apprécie le ton un peu sombre de cet album. Le dessin en couleur directe est magnifique.

Rosti

Bien que les dessins soient convenables; l'histoire est ici baclée.... enfin il n'y a pas d'histoire.... Soit j'ai vieillis soit la fin avec l'orque est tout simplement à tirer par les cheveux... l'album se lit en 3 minutes et on a l'impression (c'est le plus grâve que pour thorgal c'est la même chose, tout s'enchaine, sans contrariété.... j'en ai marre d'attendre un album tous les ans et d'être déçu tous les ans...
La série Thorgal s'épuise???

Mika

Je suis déçu de ce tome, qui comparé aux autres, n'est qu'une histoire à "rallonge" en attendant le vrai scénario à venir!!

Galathorn

Pour moi, une petite baisse de régime sur cet album par rapport au précédent que j'avais beaucoup aimé. Baisse de régime au niveau scénar et dessins, qui semblent traduirent de nouveau la fatigue de Rosinski. Il ne se passe pas grand chose au niveau progression de l'intrigue. Content tout de même de retrouver un cadre purement viking, de la neige, des navires, et un compagnon rude mais attachant (Petrov). Le petit interlude avec le remake d'"Orca" est sympa, sans plus. Hâte d'en savoir plus sur la belle orientale voilée, je me demande si Thorgal va se laisser tenter, ou "ensorceler" comme suggéré à la fin de l'album précédent. Réintroduire Lehla est une bonne chose également, même si on s'y attendait tôt ou tard. Mais tout de même... Sente est bon, mais n'a pas la magie de Van Hamme dans la plume, c'est certain, il torche ses intrigues rapidement (voir comment Asgard fut maté expressément par Jolan) et on tremble rarement pour les personnages.

Thorgal-BD

Thorgal à nouveau en action, rien que pour ça, un album qui me plaît.
Jolan en retrait, voilà qui me plaît aussi.
Et les dessins, magnifiques...

La mise en scène de la confrontation finale entre l'homme et l'animal ne m'a pas trop plu, mais cet album relance bien notre Viking et donne de la saveur à son voyage.

yelti

les images sont zoulies mais les dialogues tout pourris

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024