Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2011
66 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



CHOPLIN

Album vide, on a été habitué à bcp plus d'intrigue et d'action.
On attend un dénouement et du mouvement dans le prochain album ainsi que la suite des aventures de Jolan

Thierry

Très bon album !

Alex

He bien voila... encore un album qui n'apporte rien à l'histoire, qui se lit en à peine 20 minutes et qui n'a pas vraiment d'autres intêrets que les dessins. Jolan, qui devait pourtant reprendre le flambeau de son père n'a aucun charisme (contrairement à ce que laissait supposer "La couronne d'Ogotai"), son histoire soporifique avec les "4 fantastiques" qui dure depuis pourtant plusieurs albums est quasiment inexistante dans cet épisode...
A croire que les auteurs eux-mêmes ne savent pas vraiment où nous emmener dans ce que l'on pourrait appeller le cycle "Magie Rouge".
Bref, une nouvelle déception. La série Thorgal n'a plus son âme d'antan et c'est bien dommage....

Carlos

J'aime le retour du grand nord.

Yao Rasta Shaolin

Je viens de le lire seulement maintenant et je dois dire que je suis très mitigé. L'histoire n'avance franchement pas et je trouve ça assez grave pour un album de 50 pages. Certes, l'action que recèle ce tome est bon, voire très bon mais j'ai tout de même l'impression qu'on nous donne une BD qui ne sert à rien. Déjà que je suis assez déçu des derniers albums (depuis le tome 26) mais au moins on avait un récit "chargé" et qui faisait progresser l'histoire. De plus, je m'attendais tout de même à voir un peu plus Jolan mais excepté quelques petites planches au début, on ne le revoit plus.

Bref, un album qui m'a vraiment déçu. La magie de Thorgal ne me fait plus le même effet depuis quelques années et j'en suis bien triste :'(

2/5

Endriu Olekson

As for me, far the best album of the writer Sente. Beautiful drawings, fast action. An interesting start thread Jolan.

Supercarotte

Du bon, du pas bon, mais plus de pas bon que de bon.

alan

Un très bon album, avec Thorgal à nouveau au premier plan. Je trouve le personnage de Petrov très bien réussi. Mais on reste un peut sur sa fin concernant la recherche d'Aniel.

Rage

Encore un album de transition (à croire que depuis Moi Joilan la série est devenu un feuilleton télévisé). Au début ça commence fort, Mantor décide de protéger les dieux -_- contre la menace que représente le monothéisme. Alors premièrement, je croyais que Mantor était l'ennemi n°1 des dieux! 0_o Deuxièmement je n'aime pas la manière dont le christianisme est décrit comme un fléau. Je ne suis pas chrétien mais celà me dérange ce côté provocateur et gratuit. Bref

Ensuite on ne les revoit plus (preuve que les histoires parallèles dans Thorgal ça marche pas), on se tape une histoire inutile avec Thorgal et l'orc avant de nous rappeler à la toute dernière phrase que Thorgal cherche les magiciens rouges.
De qui on se moque? La parution d'une bd est d'un examplaire par an, je crois qu'il vaut mieux faire des one-shot plutot que d'étaler l'histoire sur plusieurs albums.

Tim de Suisse

Un bon album !
J'espère quand même que le prochain sera un peu plus fourni au niveau de histoire avec Aniel car c'est ce que tout le monde veut voir !

Jolan21

Excellent, très annonciateur pour la suite, avec le futur de Jolan qui se dessine de plus en plus, et le retour d'un personnage disparu depuis plusieurs albums...

KartSeven

Un album d'attente, sans grande avancée, mais qui a le mérite de nous montrer de nouveau Thorgal en tant que personnage principal de la série. Cela peut augurer du bon pour la suite.

JEAN CLAUDE

J'ai attendu avec impatience ce nouvel album et je le trouve très moyen comme scénario.
Après 4 albums précédents dans lesquels le fils de Thorgal Jolan tient le premier role et son aventure avec son nouveau destin pour devenir aussi brave et fort que son père tient toutes ses promesses,autant que ce dernier album dans lequel Jolan s'efface face à un retour au 1° plan dans l'album de THorgal a du mal à me tenir en haleine .Le scénario est faible et peu prenant,on dirait que la magie des albums précédents a disparu.
Oui pour la 1° fois,je suis décu par un album de Thorgal en espérant que la suite de cet album retrouvera toute la magie habituelle de l'univers de Thorgal.

Nathan

Tres bon album

Greg

Pffff je me suis presqu'endormi, un grand fan très très déçu, trop lent, en qualques pages à peine l'histoire peut se raconter, juste un nouvel album pour faire de l'argent, navrant

sabre

renouer avec thorgal pour une nouvelle aventure, cela faisait longtemps, ca fait du bien!!!!

DARKY

je suis un grand fan comme beaucoup de monde de cette série mais je suis resté sur ma faim sur cet album. La recherche d'Aniel n'avance guère et même s'il fallait un album de transition j'aurais aimé qu'il se passe un petit quelque chose de plus. Malgré tout je suis impatient de lire la suite...

cedric

Album de transition sans réel intérêt si ce n'est le retour d'un personnage dont je regreté la disparition.
Si graphiquement, les derniers album avaient été sauvés par quelques planches superbes, ce pas le cas ici. Beaucoup trop de neige et de flou.
Sans compter Jolan, qui devient la "Jeanne d'Arc" viking. C'est loin du grand destin à la thorgal auquel je m'attendais.

Berge

Un album au top

Joe Black

Ayant été moyennement enthousiasmé par le cycle de Jolan, c'est avec plaisir que j'ai vu revenir Thorgal au premier plan avec panache, toujours fidèle à lui-même et à ses principes! Véritablement, Yves Sente ne dénature en aucun moment le personnage. Au contraire, il souligne peut-être même un peu trop la nature pacifique du héros. Quoiqu'il en soit, même si l'intrigue générale amorcée précédemment avec la traque des ravisseurs d'Aniel n'avance guère, l'histoire du Bateau-Sabre est sympathique et prenante, renouant avec un style d'aventure sans véritables enjeux dramatiques, plus terre à terre et violent, loin des dieux, de la magie et d'Asgard, au centre des précédents volumes.

Yves Sente nous avait présenté un personnage prometteur, Petrov, lors de "La bataille d'Asgard", et il faut dire que ce dernier tient ici toute ses promesses. Véritable combattant sans quartier, il tient la dragée haute à Thorgal et tous deux forment un excellent duo.

Quant à la technique de la couleur directe utilisée par Grzegorz Rosinski, j'étais à l'époque de la sortie de "Le Sacrifice" plutôt sceptique, mais au final, les derniers albums se sont révélés somptueux, chaque tome se révélant plus beau que le précédant.

Bref un album de transition qui ne fait pas vraiment avancer les choses mais qui est toutefois divertissant et montre que Sente est définitivement à l'aise avec un univers de Thorgal aux multiples possibilités, se détachant et ne se cantonnant pas uniquement à la mythologie nordique, omniprésente depuis quelque temps, qui risque fort de toute manière de ne pas de disparaître prochainement, puisqu'elle sera l'un des éléments majeurs d'une probable série dérivée consacrée à Jolan, dont les enjeux épiques sont d'ores et déjà annoncés dans ce volume.

aze

Exellent album : dessins&scénario au rendez-vous.
Cet album prépare aussi un bel avenir pour la série tirant les ficelles une intrigue interessante...

Steph

Très bon album, on reste dans la lignée des albums où papa Thorgal sait se débrouiller seul...

thotho

très bon album, on retrouve le héros de notre enfance dans des aventures périlleuses, le dessin sont magnifiques et le scénario et mieux que l'album précédent, il y a plus d'action et un rythme assez dense qui nous tient en haleine

garrido

après "la saga" de jolan, il fallait un album de transition, en prologue à la suite...je l'ai rentré hier avec "raissa", ils sont déjà lus 2 fois évidemment...toujours du plaisir!

cedric

le guerrier est de retour un tout bon thorgal!

Piotr

Un album qui pourrait être très bon... Si on avait oublié Jolan.
L'introduction en matière n'est pas sans rappeler Louve : une accroche dynamique, qui rebondira par la suite.
Mais au lieu de nous montrer les protagnistes de l'histoire, à savoir Petrov et Thorgal, on a droit à une autre introduction, que l'on croit liée à l'histoire, alors qu'ils s'agit de cinq pages sans raison d'être dans cet album, qui anonce des choses qui ne viendront que plus tard, ou dans les mondes de Thorgal, mais n'a pas sa place à cet endroit de l'histoire. on peut penser qu'il s'agit d'un moyen d'expédier Jolan à la va-vite pour dire : "on le reverra, ne vous inquiétez pas". Ce passage, en plus de ne pas alimenter l'histoire, oriente la future quête de Jolan avec un passage très lourd sur le contexte et la religion, présentant une très forte analogie avec le christianisme. peut être est-ce dû à ma passion pour l'histoire, mais je n'aime pas cette introduction de "guerre des civilisations", avec déformation de la réalité historique. Passons.

L'histoire de Thorgal, dense et rythmée, est bien amenée, avec des références à bien des albums que l'on classerait dans la catégorie "Indispensable" : allusion à Arghun Pied-d'Arbre, retour de Lehla et, pressenti, de Darek.
Ainsi, Thorgal a sauvé Notre Terre d'Arachnéa, mais l'a livré aux pillards. On retrouve la situation de l'épopée de Shaïgan Sans Merci : Thorgal au bout du monde seul, Thorgal dans une cage.
L'histoire est cruelle et palpitante, on a plaisir à la suivre, avec une petite pensée triste pour la Maman Orque à la fin.
Vivement le tome 34 !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024