Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2010
67 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Hirondl

Album difficile à évaluer. Il est touffu et étrange, on n'est pas vraiment dans un Thorgal. Le travail de Rosinski est toujours remarquable, mais la couverture n'est vraiment pas terrible ...

Floriane07

Hélas, le charme s'est évanoui...l'aventure sympathique de Jolan s'est transformé en une histoire absurde avec des dieux complètement ridicules...Jolan en gosse chef de guerre...avec une armure grotesque...une déesse limite nymphomane dans une sous histoire limite dérangeante...que dire de Loki, Thor et Odin...c'est navrant. Il aurait mieux fallu que Manthor se débrouille tout seul en arrêtant le mécanisme du temps.
D'un autre côté Thorgal sort les rames dans une histoire sans aucun lien et qui n'avance pas.
Quel gâchis !
Même la couverture n'est pas terrible...

Ybalt

Cette histoire est plus réussie que la précédente. L'intrigue commencée dans "Moi, Jolan" se termine ici par une aventure en pleine mythologie nordique, avec Loki en adversaire principal de Jolan. Thorgal, de son côté, continue à poursuivre les ravisseurs d'Aniel et semble sur le point de se lancer dans un long périple vers l'Est, ce qui me paraît assez alléchant. Quant au dessin de Rosinski, il s'est amélioré depuis "Le Sacrifice", son nouveau style en couleurs pleines s'est affirmé et le résultat est superbe.

Domek

J'avoue je suis déçu par cet album que je trouve un peu moins bien que le précédent.

Le scénario est pas mal. C'est juste dommage que toutes les quêtes soient aussi facile pour Jolan qui réussit tout ce qu'il entreprend... ça a l'air un peu trop gentil comme dans le monde des bisounours.

En parallèle, nous avons Thorgal qui est aussi parti à la recherche de son fils, et de ce côté-ci il a un peu plus de mal (comme d'hab) mais on reste impatient de connaître la suite qui n'a pas l'air évidente comparée à celle de Jolan.

Pour le dessin, je préfère toujours l'ancien Rosinski.

Clovis

De la mythologie, oui , mais pas avec un scénario simpliste, les dessins sont beaux.

Sigurd

Dernier bon album de la série. J'ai bien aimé cette bataille d'Asgard, bien traitée visuellement, pas trop longue car les batailles ce n'est jamais bien passionnant... Et puis j'aime aussi beaucoup cette Armée Qui Vit, ces sympathiques poupées de chiffons parlantes, encore une belle trouvaille ! Les révélations finales sont un peu maladroites mais néanmoins nécessaires, et cette histoire de conflit entre divinités rivales se clôt comme il faut. Maintenant place au grand n'importe quoi avec les albums suivants...

shinob

Difficile d'évaluer ce tome ! Des éléments positifs (graphismes, aspect "aventure" toujours aussi maîtrisé) mais aussi pas mal de choses négatives...

Ce qui m'a le plus gêné c'est la sur-exposition divine: Thor, Odin, Loki etc.... pour moi, la présence des dieux doit rester exceptionnelle alors que là, on les voit beaucoup trop, ce qui au final les "désacralise" un peu.

Un mot sur la couverture : terriblement moche. Trop d'éléments pour un aspect fouillis, voire illisible. Le visage de Loki est horrible et mettre Thorgal en face de lui sur un même plan nous laisse croire en un "face à face" entre eux qui n'a bien évidemment pas lieu, le Dieu étant l'ennemi de Jolan.

La lecture a été agréable, mais je mets quand même un 2/5 car l'album souffre de la comparaison avec d'autres opus autrement plus exceptionnels.

eleba

On voit que c'est du Sente. C'est tiré par les cheveux. Le jugement d'Odin aurait mérité un meilleur traitement, ici c'est limite ridicule et/ou grotesque.

sylveyrier

L'aventure continue au pays de l'ennui et du ridicule!...

On ne peut s'empêcher d'être consternés par le dénouement des manigances de Manthor (Tout ça pour ça!)
Il y a néanmoins quelques prémices de bonnes idées (l'histoire de Loki, l'amourette de Jolan,...) mais, je trouve, mal exploitées.
Le jugement final aurait pu être intéressant, s'il avait été traité plus sérieusement...

Seneferenrâ

Dans la même veine que les deux précédents, lus comme si j'avais 10 ans. C'est peut être ça la critique. On demande plus de caractère et d,affirmations de l'embuche et des problèmes insolubles!! Mais bon...J'adore le côté épique...Alors patientons avec plaisir!!

Fitir

La bataille des poupées contre les géants en carton pâte. Voilà "La bataille d'Asgard" présentée dans Thorgal. Pas de risque qu'on confonde avec le Ragnarök. Cette bataille est heureusement déjà oubliée une fois l'album refermé.

fan2VH

J'aurais du m'arrêter au tome 29,
je regrette énormément d'avoir continuer à lire parce que Sente a détruit l'histoire.
Aniel qui est un sorcier réincarné ! Kriss de Valnor qui se révèle être la soeur de Manthor le demi-dieu ! Asgard, le monde des dieux, plus pathétique que jamais !
C'est décidé ! J'arrête de lire Thorgal.

freephenix

Jolan sans peur franchi les limites que même sont père n'a oser franchir : débarque à Asgard avec une armée, couche avec une déesse, déclare la guerre à Loki et parle à Odin comme si c'était un simple juge. L'histoire est passionnante et je me demande jusqu’où il va aller avant de se brûler les ailes.
Thorgal toujours à la recherche de son fils fait la connaissance d'un nouveau personnage : Petrov, Ce personnage baraqué et bon vivant est plutôt réussi.
Les planches sont très réussi également, cette méthode de dessin est de mieux en mieux maîtrisée au fil des albums.

Cat

J'ai attendu, j'ai espéré, mais les choses ne s'améliorent pas, je dirais même qu'elles empirent. Cet album échappe au médiocre de très peu, surtout parce que malgré tout je reste attachée aux personnages. J'y fais les mêmes reproches qu'aux deux précédents. Trop facile, trop rapide ou trop lent (suivant le personnage). Et surtout de plus en plus irréaliste. Un gamin qui se tape une déesse (sans parler que c'est totalement gratuit, que ça n'apporte rien à l'histoire), qui sermonne les dieux comme des enfants de maternelle turbulents, un combat ridicule contre des géants, des marionnettes en guise d'armée, Thorgal qui n'avance toujours pas dans sa quête de son fils, des dieux qui deviennent de plus en plus de simples hommes comme les autres sans presque plus de part de mystères.
Enfin bref, un album qui ne m'a pas du tout accroché.

Jacques S.

Enfin Jolan a permis d'achever sa formation, le tout dans le respect des Dieux...

Etienne E.

Passionnant de bout en bout, personnages bien campés, fascinant !

Fabian M.

Yves a très bien pris la suite de Jean Van Hamme. On est dans une continuité logique

Louis G.

Un très bel album! Un magnifique portrait du passage de l'enfance à l'age adulte, avec Jolan qui découvre les délices de la tendresse adulte, mais aussi la fourberie des dieux. Tous les travers et le courage dont les adultes savent faire preuve sont ici peint avec audace et un graphisme toujours aussi exceptionnel.

thierryfab

le scenario est tres decevant
ce n'est plus du thorgal
la bataille avec les dieux a un coté tres ridicule
on est tres eloigné de la série
Trop a mon avis

Endriu Olekson

Album moyen :)

Thorgal-BD

Beaucoup de poupées de chiffon, mais la marionnette, dans cet album, c'est Jolan. Et tout ça pour une pomme...

Le fils n'est pas prêt de remplacer le père.

Ankh Zanhka

Jolan chef d'une armée de chiffons, et qui perd sa virginité avec une déesse de deux têtes de plus que lui... N'en jetez plus.

val

tros bien a acheter

jolan thorgalson

j'aime bien Loki

emmanuel marotta

J'aime beaucoup cet album car la bataille est très amusante à lire!

Joe Black

Troisième album depuis l'arrivée de Yves Sente au scénario et la lassitude commence à pointer le bout de son nez. Je n'avais pas vraiment accroché au premier album consacré aux aventures de Jolan mais le tome 31, "Le Bouclier de Thor", m'avait finalement convaincu que ce cycle de transition consacré au fils de Thorgal pouvait en fin de compte, apporter son lot de bonnes idées. J'avais par exemple, beaucoup apprécié "l'armée qui vit" et les révélations sur le passé de Kriss de Valnor. Malheureusement, la plupart des bonnes idées ou interrogations du tome précédent comme par exemple, le but secret de Manthor où le rôle de Jolan dans son plan, se traduisent dans "La Bataille d'Asgard" par des événements et des révélations à la limite de l'inintéressant et en plus, tout est exécuté en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... En fait, l'incursion à Asgard et la fameuse bataille sont pour moi, véritablement ratées. De plus, le personnage de Jolan n'a pas vraiment évolué depuis le passage de témoins entre lui et son père bien qu'il soit depuis trois albums, la tête d'affiche de la série.

Cependant, dans les points positifs, j'ai bien aimé Loki et le dessin très particulier de Rosinski pour ce personnage. De plus, je dois avouer que le fait que Thorgal revienne petit à petit sur le devant de la scène n'est pas pour me déplaire. La partie lui étant consacré dans cet opus est une sorte d'introduction classique à la prochaine histoire mais elle laisse augurer un tome 33 entièrement consacré au héros d'origine qui pourrait s'avérer de fort bonne qualité ; Yves Sente ayant déjà prouvé par le passé avec "La Vengeance du Comte Skarbek" qu'il pouvait être un très grand scénariste.

Bref, je suis quelque peu déçu par ce tome et le cycle consacré à Jolan en général mais cela ne diminue en rien mon intérêt pour la série.

rené

énorme

Rosti

L'album n'est vraiment pas bon, si le dessin reste correct, le scénario lui est médiocre et les personnages sans intérêt...
Il va falloir se ressaisir!!

Lucien

Y a-t-il vraiment besoin d’un commentaire ?

vabbè

bon album

Jean Luc Byarou

Un très bel album qui revient aux sources dec qui à fait le succès de la saga: aventure mélangées à des mythes nordiques

Isis

Après un début de cycle chancelant ("Moi, Jolan") et une suite qui n'apportait pas grand-chose ("Le Bouclier de Thor"), cet opus est... ben décevant, quoi.

"La Bataille d'Asgard" (et le cycle de Jolan en général) a clairement souffert des multiples changements de décisions quand à l'avenir de la série. Les auteurs ont eu tour à tour différentes idées pour les albums futurs. "Moi, Jolan" est un album qui répondait à une volonté d'adopter Jolan comme nouvel héros, en mettant Thorgal à la retraite. Mais pour l'album suivant, "Le Bouclier de Thor", il y eu changement de décision : Thorgal devait redevenir le héros. S'amorçait alors ce qui aurait dû être une histoire composée de 2 lignes narratives, celle de Jolan d'un côté, celle de Thorgal de l'autre.

Et vient ensuite l'album qui nous occupe, "La Bataille d'Asgard". On constate un nouveau changement : cette fois, Jolan se séparera de Thorgal et aura sa propre série parallèle. Ce qui fait qu'il faut achever son cycle commencée dans la série principale. Cet album conclu donc le cycle de Jolan, mais de façon précipitée et grossière.

C'est tellement évident que ce cycle aurait dû être une odyssée longue et épique. Mais là, il se termine en deux temps, trois mouvements. La fin déroute complètement après un début de cycle aussi long. L'histoire en devient complètement insipide, niaise, et truffée d'incohérences. Par exemple : purquoi Jolan n'a-t-il pas pu utiliser le truc de l'album précédent (bloquer le temps dans le royaume des dieux) pour aller chercher la pomme de l'éternelle jeunesse ?

Je parle de l'histoire de Jolan. Mais qu'en est-il de celle des Mages Rouges ? Et bien... rien ! Thorgal est repartit en voyage et c'est tout. Mis à part quelques amis qu'il rencontre sur sa route, il n'y a absolument aucune progression dans la trame. La suite au prochain numéro ! Car étant redevenu le héros, plus aucune raison de se précipiter. De la même façon que l'histoire de Jolan se termine brutalement, celle de Thorgal commence à traîner en longueur.

Sente avait-il prévu de terminer son cycle en réunissant les deux lignes narratives ? Nous ne le saurons jamais. Mais on s'attendait en effet à une relation scénaristique entre Manthor et Kah-Aniel. Et il est fort probable que les intentions Manthor étaient différentes que ce qui est montré dans "La Bataille d'Asgard". On peut imaginer qu'elles étaient liées aux Mages Rouges.

Quoiqu'il en soit, toutes ces possibilités on disparues.

Jolan347

c'est peut-être le meilleur de la série

Piou

On attend la suite avec impatience!

frodo le clodo

La séris prend une bonne tournur mais se n'est pas la penne de nous montrer les histoires de coucheri des dieux

Dechef Danièle

On est tenu en haleine grâce aux péripéties de Jolan.
Malheureusement pour Thorgal et sa recherche d'Aniel, Bof Bof... en manque d'inspiration?

Elodie

Bravo a Y.Sente qui a su redonner un nouveau souffle à la serie dont je suis fan depuis mes 7 ans (avec les Archers).

alan

Les dessins sont vraiment beaux (notamment ceux entre Jolan et la déesse). Concernant le scénario, le récit de Thorgal me passionne plus même si c'est un peu lent. L'aventure de Jolan est sympa sans plus.

pgr0001

Et ben, c'est partage.

Décidément, je n'accroche pas sur la partie Jolan. Je voulais mettre 2/5.
Par contre, j'adore la partie Thorgal. Là, je voulais mettre 4/5.
Donc, j'ai mis 2 car la partie Jolan prend beaucoup plus de place...

La partie avec Jolan ressemble de plus en plus à un conte pour enfant avec des personnages simplistes, on est loin de la complexité de Kriss. Ce n'est plus de la BD "aussi" pour adulte. Dommage.
Enfin, cet album a peut-être l'avantage de clore cette aventure.

Coté dessin, rien à dire, le maître montre son talent.

Shakespeare

Un opus qui a pour mérite de relancer un peu une histoire qui peinait à démarrer réellement depuis la reprise du flambeau par Jolan. Le retour de Thorgal permet en effet de jouer sur plusieurs tableaux, tandis que l'intrigue semble s'élargir avec la fuite des inquiétants ravisseurs d'Aniel, tout juste suggérés par la belle planche du bateau-sabre s'éloignant dans une brume sinistre.
L'initiation sexuelle du jeune héros est un moment particulièrement réussi et émouvant: tout en retenue et en tendresse: un grand moment d'amour de la BD, sans concession au voyeurisme ou à la vulgarité; bravo!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024