Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2008
59 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Le portrait de Jolan sur la couverture est superbe, à l'image de l'album, Rosinski se régale et nous aussi!
L'aventure de Jolan est encore très sympa, mais trop facile par rapport à celle d'Aniel qui prend le pas en terme de dramaturgie, ce qui est en fait assez troublant.

Ybalt

Le dessin de Rosinski est excellent, et même bien meilleur que dans certains des derniers albums (visiblement le changement de style graphique lui a permis de se renouveler), mais le scénario est une accumulation de clichés mâtinée de quelques invraisemblances qui n'aident pas à y croire. J'attends désespérément quelque chose de plus original...

Domek

Pour le dessin... il faut dire que c'est assez "joli" mais j'ai quand même un peu de mal depuis que Rosinski est passé à la couleur direct. Depuis tout petit j'ai été formaté à des dessins assez classique de Thorgal, donc j'ai toujours un peu de mal à passer le cap. Je pense que cela ne correspond pas à du Thorgal.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est un peu trop prévisible, comme si le destin de Jolan était tout tracé: on sait d'avance ce qui va arriver, il gagne à tous les coups, il est le "gentil" qui veut aider tout le monde et sauver tout le monde, même ses adversaires qui n'hésitent pas à lui mettre des bâtons dans les roues.

Clovis

On continue les aventures de Jolan et de ses compagnons de route, avec une autre intrigue en parallèle pour Aniel. L'histoire se tient.

Sigurd

Sommet du cycle de Manthor, cet album réserve de bons moments, et se démarque notamment par l'acte de générosité de Jolan, ce qui donne une saveur particulière au récit. On retrouve l'humanisme des meilleurs Thorgal, enfin ! En parallèle, toujours cette traque d'Aniel, qui là n'apportera rien de bon... Je préfère me souvenir de cette aventure au pays d'Asgard !

shinob

Honnêtement je ne comprends pas trop ces critiques négatives à l'égard de cet album. Certes, il est moins abouti que ceux de la période Van Hamme mais n'est clairement pas à jeter non plus !

Le seul passage qui m'a un peu gêné c'est lorsque Jolan et ses comparses présentent leurs pouvoirs, pour son côté "X-Men" qui n'est pas dans l'esprit de la série... Pour le reste, c'est du tout bon !

Les dessins sont au top, le scénario suit une trame logique et n'est pas bavard... Et puis c'est un plaisir de suivre en parallèle les nouvelles intrigues autour de Thorgal, qui n'aura décidément jamais droit au repos qu'il mérite.

Hirondl

je repete : l'idee de suivre les personnages dans plusieurs trames parallèles,  dans le même  album est pénible, et pas du tout Thorgalien. 
Album dont je ne relis pas le pages concernant Jolan, mais seulement ce qui permet de recomposer le récit des mages rouges. C'est pénible. 

eleba

Récit qui se suit. Intéressant.

sylveyrier

Album qui m'a laissé une impression de vide après l'avoir refermé...

Alors, après avoir été "sélectionnés", les 4 ou 5 concurrents qui au final ont tous été choisis (à quoi servait les épreuves de l'album précédent SVP? C'était Luna Park?), dont on n'arrive pas à se rappeler le nom parce qu'on s'en fiche, et dont on ignore l'origine de leurs pouvoirs parce que l'auteur l'ignore aussi, partent en mission. (Phrase longue donc...)

Les relations entre les personnages sont mal représentées, là où Van Hamme excellait dès La Magicienne trahie.

L'auteur aurait peut-être du relire Les 3 Vieillards du pays d'Aran ou Les Archers pour s'en inspirer et nous présenter des épreuves (initiatiques) crédibles, qui tiennent la route...
Je ne parle même pas de la représentation d'Asgard, qui ressemble à Disneyland. Je sais que l'auteur essaye de cibler un public jeune mais quand même... Les enfants sont-ils si bêtes?
C'est tellement inintéressant que le scénariste se sent obligé de ressortir notre bon vieux "Thorgalou" pour partir dans une aventure qui tienne la route, alors qu'on nous avait bien fait croire, depuis un moment, qu'il était "fini", parti à la retraite...

Au final une histoire très moyenne, surtout du côté de Jolan, sauvée par des dessins très beaux.

Vincent S



L'album est agréable grâce aux dessins... le scénario par contre aurait pu être repensé car les épreuves sont peu originales.

Seneferenrâ

Ce côté héroic fantasy et L'histoire parallèle d'Aniel....Pas mal...La tache est lourde pour Sente, mais j'adhere (differemment) à cet album!

pigache

vraiment extra tant du point de vue du scénario que des dessin avec le maniement des ombres

SIMON

Scénario loupé pour l'album. Le concept de laisser plus de place à Jolan était intéressant malheureusement l'histoire est trop infantile

Fitir

Une équipe de héros avec des caractères et des talents spécifiques en quête d'un objet improbable........non ce n'est pas un scénario de jeu de rôle construit rapidement mais un scénario de Thorgal que Rosinski a dû peindre. Très décevant.

fan2VH

Sente est en train de détruire Thorgal

Thorgal-BD

La quête de Jolan se prolonge (un peu trop ?), celle de Thorgal aussi.
Les dessins sont superbes !
L'univers des dieux me passionne moins, mais l'album reste agréable. Il lui manque des liens plus forts avec ce que la série était avant la reprise. Jolan a-t-il vraiment les épaules qui lui permettraient de "remplacer" son père ?

freephenix

Jolan et ses nouveaux amis encore mis à l'épreuve, et n’hésitent pas à voler un dieu majeur d'Asgard ! Ca reste un bonne aventure, même si Thorgal en retrait sur l'album fait pratiquement que de la figuration.

Cat

Pas mieux que le précédent, pas pire. Le tout semble encore trop facile, Jolan n'a qu'à se pointer et les solutions lui tombent dans la main. Il se promène sans coup férir dans Asgard, vole un bouclier divin et il n'y a aucune conséquence. Le pitch était pourtant intéressant, mais mal utilisé.
Et encore une fois, l'histoire ne fait pas trop avancer le schmilblik. De son côté Thorgal traîne à se mettre en route. Les révélations du tome précédent sur Aniel ne m'ont pas convaincues, mais il faut bien que les auteurs assument. Le problème de vouloir mener deux intrigues de front affaiblit chacune d'elle. Pour Jolan, tout est expédié (tout en arrivant à ce que ça n'avance pas, un tour de force ça) et pour Thorgal, au contraire ça se traîne.
Bref, on attend toujours l'étincelle qui nous ferait retrouver notre série, celle qu'on aimait et dont on attendait avec impatience chaque nouveau tome.

Adam S.

J'adore ce livre comme tous les Thorgal mais lui c'est un gros coup de coeur

tristan

cet album est assez extraordinaire par apport au dessin
surtout la couverture qui est sublime!
je me demande comment Rosincki fait pour produire une oeuvre aussi réussite
le sénariot m'a fort impréssioné
j'ai bien aimé l'idée que jolan rencontre des gens de son age qui eux aussi ont des pouvoirs
bref un chef d'oeuvre!

Endriu Olekson

Album moyen :)

Stan

één van de beste albums

Ankh Zanhka

Les aventures de Jolan ne me passionnent pas.

pierre

bon...euh comment dire.... VAN HAMME reviens vite!!!!!!!!!!!!
la serie termine des que le nouveau scenariste Sente arrive

Jolan21

Les aventures de Jolan continuent et c'est toujours très bien!

Igor

Album vraiment pas mauvais, mais la partie de Thorgal, pourtant bien plus courte que celle de Jolan, est bien plus prenante. Cet album est riche, notamment de la sortie de cet enfant qu'était Jolan de l'enfance, et montre que le temps passe dans Thorgal. A noter aussi la levée du mystère sur le plan secret de notre vilain Manthor, qui s'avère finalement être très "fleur bleue". Sauver mamounette. Mouais.
Espérons que Jolan saura retrouver bientôt des aventures plus palpitantes auprès de son papa, quite à être aussi honnête qu'il l'a été avec Slive.

Jolan347

yves sente continue toujours aussi bien

alan

Dans la continuité du précédent avec une légère préférence pour celui-ci pour les dessins qui s'améliorent encore

Galathorn

Quelques déconvenues pour moi sur cet album. Pas encore convaincu par les petits bonshommes de l'armée de Mantaur, déçu par les pouvoirs respectifs des jeunes gens spéciaux recrutés par lui (le pouvoir de Ingvild est nul!). Quand à Thorgal, je ne l'ai jamais trouvé dessiné aussi niais et aussi consensuel, particulièrement dans la scène où il coupe du bois avec Gunnar et prend un air ravi de la crèche pour dire à quel point il est heureux de ce mode de vie. Je passe sur la facilité avec laquelle on peut figer les tout-puissants dieux d'Asgard en arrêtant le temps, Thor ayant plus une allure de nain géant que de dieu mythique.
Celà étant, la direction prise reste intéressante et promet toujours de beaux développements possibles pour le futur, une bataille mythique contre les dieux d'Asgard, un Thorgal qui reprend le combat, un Jolan qui pourrait perdre les pédales et devenir un brin plus mégalo et ambitieux que son père, et le destin du petit Aniel.

Baptiste

Super album, mieux que le précédent !

Gunnar

Ce deuxième album de Sente m'a plus séduit que le précédent, du point de vue du scénario, bien que Thorgal y soit toujours un peu en retrait. Sente pose sûrement les bases pour nous mener là où il le souhaite par la suite. Espérons que ce présentiment se confirme.

Un bémol: Si le temps est arrêté si facilement, pourquoi Manthor ne fait-il pas la même chose pour faire ce qu'il veut des Dieux impuissants? Cet engrenage du temps créée un illogisme, et mieux vaudrait pour Sente régler le problème, soit en n'en parlant plus, soit en l'expliquant mieux.

alan

très bon album

Supercarotte

Comme pour son prédécesseur, le sénario n'est pas génial (quoique un peu mieux), mais les dessins rattrapent tout!

KartSeven

J'ai adoré cet album, car la fameuse épreuve de récupérer le bouclier m'a enchanté. Et Jolan montre de suite qu'il est le plus méritant. Mais n'aura-t-il pas la grosse tête ? Après tout, ne veut-il pas mettre les Dieux à l'épreuve ?

Quant à Thorgal, il repart de nouveau au combat pour récupérer Aniel. Depuis "Moi, Jolan", on assistait en parallèle à l'histoire de Jolan et de celle du reste de la famille, et ça risque de continuer encore pour le prochain album.

Un aparté concernant le "châtiment" réservé à Vigrid vers la fin de l'album, qui est à mon sens le passage qui m'a le plus choqué de toute la série !

bertrand

on attend la suite avec impatience dans ce nouvel univers graphique magnifique!!

bourguignon

Un nouvel album de thorgal est toujours une sortie attendue. Celui-ci ne déroge pâs à la règle. Cette suite est palpitante et nous permet de suivre le parcours de Jolan, seul ou presque, dans un monde différent du sien. Dans cet album Thorgal ré-apparait mais n'est pas impliqué dans l'aventure du son fils. Un nouveau secret pourtant se révèle dans cette histoire. A lire absolument. D'aileurs j'attend la suite avec impatience.

Lovaniel

Les dessins sont magnifiques, mais l'histoire est un peu ralentie du fait qu'elle soit double...,mais celà reste un très bon album et qui permet de mieux cerner la personnalité de Jolan.

Louve Thorgalsdottir

Encore un très bon album bien que les personnages (trop nombreux ?) soient sous exploités. Espérons que le prochain donnera plus d'explications sur les intentions de Manthor ou le passé de Ingvild, Xia, Arlac et Draye.......

matt

TRES BIEN !!!!! Heureux et excité de voir thorgal repartir pour aller chercher son fils Aniel et excité aussi de connaitre le futur de l'élu : jolan!!!
J'attends impatiemment la suite !!!!!!!

maurice

Y.Sente relance complètement l'histoire, un peu essouflée depuis quelques albums.Cet épisode nous replonge dans un cycle qui tranche avec les précédents (la motivation de jolan étant très différente de celle de thorgal).
Excellent album assurément!!!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024