Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2008
59 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Tjall-le-fougueux

Génial Yves Sente a, dignement de Van Hamme, repris Thorgal. Le moment ou le temps s'arrete est vraiment génial.

Pied darbre

J aime cet album car on découvre des choses sur Jolan,Dray,Arlac,Xia et Ingvil.

pgr0001

Le dessin est superbe (ouf, on a quitté le dessin de l'album "Kriss de Valnor").

Pour ce qui est du scénario, je ne sais pas.

Je ne vois pas où veut aller Manthor, l'intérêt du bouclier, le rôle de Jolan et celui de Thorgal (le fils et le père vont-ils s'affronter comme certains le disent ? magie rouge contre les dieux ?).
Je trouve cet album un peu creux, il ne sert qu'à faire de Jolan le chef de la bande.

J'ajusterai sans doute la note que je donne à l'album quand sortira le suivant. Effectivement, je l'ai baissé de 4 à 2 (4 pour la partie Thorgal et 2 pour la partie Jolan mais qui est plus importante que l'autre)

Jorund-le-taureau

C'est un album très réussi avec des dessins superbe et un très bon sénario. On en apprend plus sur les intentions de Manthor.

yelti

Cet album a le mérite d'être moins lisse que "Moi, Jolan" qui accumulaient les mauvais stéréotypes... Les personnages inventés par Sente restent très décevant... surtout Xia et Draye, la page où l'on découvre leurs POUVOIRS trop spécialisés pour qu'ils aient quelque intérêt est un massacre total : on se croirait dans Dragon Ball Z ou les Powerangers !!!! Ouf ! C'est dit ! Dernier mauvais point pour Monsieur Sente qui multiplie les fautes de français... Van Hamme utilisait un langage très familier, Sente non, et du coup s'embrouillent dans des constructions maladroites, multiplie les fautes de mode... Certes il y a du bon dans le scénario, magnifique scène du Thorgal béat dans la forêt par exemple...dialogues sympathiques de petites bestioles de Manthor...
Sur l'aspect graphique, c'est très beau à voir... Asgard y est tout à fait surprenant de jovialité et de simplicité : ces sous-bois aux champignons me font penser à l'univers de Rayman... ce n'est pas de mauvais goût, mais il serait temps que Sente ne force pas trop le caractère jeu vidéo de son cycle avec des personnages tout droit sortis d'un jeu de rôle stéréotypé.

Kévin

En tant que fan inconditionnel de la saga, la sortie d'un nouveau tome est toujours synonyme de joie,mais aussi d'inquiétude. Joie tout d'abord,car c'est à chaque fois un réel plaisir,mais inquiétude surtout, car je ne pense pas être le seul à croire que la serie connait un net essoufflement depuis...disons le tome 25 ( soyons gentils ).
L'inquiétude nait donc pour ma part dans mon envie de retrouver le héros qui autrefois me faisait tant rêver,et dont les aventures depuis "le mal bleu" laissent un gout amer,car fades, vides d'imagination,et puis surtout le coup de crayon de Rosinski qui fait vraiment peur! C'est simple, prenez le dernier album avec l'ancien style de dessins(Kriss de Valnor),parfois on ne reconnait pas les personnages! En clair,la serie partait a la derive...
Alors oui, un nouveau depart était sans doute necessaire pour rendre toute sa gloire a Thorgal. Tout d'abord un nouveau style graphique (il faut s'y habituer,car malgré quelques visages, c'est vraiment beau..)et aussi nouveau scénariste. Alors la se pose un probleme, je suis d'accord pour passer le flambeau a Jolan,meme s'il est douloureux de se dire que Thorgal ne sera plus le heros de sa propre BD! Mais dans ce cas pourquoi ne pas completement se détacher de lui?! Et j'en arrive enfin a l'album en question( et meme a celui d'avant), pourquoi nous faire suivre 2 histoires paralleles au lieu de se concentrer uniquement sur Jolan. Certes je suis heureux de voir que Thorgal est toujours la,mais le probleme qui se pose est d'ordre scenaristique,car du coup ses 2 histoires manquent de relief! L'idée qu'elles soient liées est bonne,mais Par Odin que c'est lent et sans intensité.
On s'ennuie ferme a regarder Jolan resoudre les petites enigmes en 2 temps 3 mouvements,d'autant qu'elle sont bien lourdingues,tandis que son père reprend du service!
Bon je vais pas m'eterniser plus,tout ça pour dire ok on sent qu'il y a de la fraicheur et c'est tant mieux,mais ne pas oublier ce qui a fait le succès de Thorgal autrefois,un scenario béton,une ambiance exceptionnelle,et des dessins...alala..magnifiques! 3 étoiles pour dire qu'on est content que ça continue tout de meme! Avis aux debats??

François

Super suite même si le scénariste a changer toujours la même envie de continué cette histoire mais pour quand paraitra notre prochain tome

Isis

L'histoire en elle-même peut faire passer un bon moment (et est d'ailleurs plus intéressante que "Moi, Jolan"), mais bon, ça reste très moyen.

La partie consacrée à Jolan est surfaite. Le "destin exeptionel" et "l'élu" sont des déjà-vu usés jusqu'à la corde. Le petit voyage dans Asgard déçoit par sa brièveté et sa simplicité. L'histoire de Manthor a un arrière-goût amer de légende archiconnue. Et la résolution de l'épreuve imposée aux adolescents est complètement incohérente. On m'explique comment Manthor n'a pas encore envahit le royaume des Dieux s'il suffisait de bloquer l'engrenage du temps ?

L'autre partie, celle d'Aniel et des Mages Rouges, est un peu plus intéressante. Elle a malgré tout un relent de vite fait, mal fait, qui nous laisse sur notre faim. Les méchants viennent, font des méchancetés, et repartent.

C'est donc, encore une fois, le dessin qui rehausse l'album. Rosinsky prouve que la couleur directe est son monde à lui. La période "Le Barbare" est définitivement révolue : le talent est revenu. Le résultat est certe différent, mais à la hauteur des album du pays Qâ.

Et donc... deux étoiles grâce à Rosinsky!!!

olivier

Très réussi, comme le précédent. Jolan gagne en personnalité et retrouve la force, l'intelligence et le caractère intègre de son père.

justine

super bien!! meilleur que le tome 30.je n'aime toujours pas beaucoup les dessins...mais ça ne gache quand meme pas mon plaisir a lire cette super série!

vinian

un album décevant au niveau du scénario. Des pages qui racontent ce qui étaient déjà dit dans le précédent ( l'histoire de Mentor ). La balade chez Thor ? C'était un bon moyen de confronter Jolan aux Dieux. Au lieu de ça, il ne ne passe rien puisque Sente a eu la bête idée de figer le temps pendant l'expédition de Jolan chez le proprio du bouclier en question ! ! ! Lorque l'on sait que Rosinski met 1 an pour faire un album, bon dieu Mr Sente, ne gaspillez pas vos 48 pages ainsi que le talent de votre dessinateur !

Fontaine Alain

Un album moyen, trop lent et qui promaitait, de par sa couverture et son titre, une histoire bien plus épique. Où est passée l'ambition qu'il y avait dans le cycle du Pays Quà ou dans celui de la Chûte de Breck Zarith...? Faites bouger les choses, Mr Sente !

maxime

Absolument pas deçu, content que l'histoire se lance un peu!

THE DUT

DEPUIS QUELQUES ALBUMS LE STYLE GRAPHIQUE CHANGE BEAUCOUP, IL FAUT S'HABITUER.
PAR CONTRE, CET ALBUM EST EXCELLENT. UN NOUVEAU MONDE. DE NOUVELLES AVENTURES.
MAINTENANT UNE SEULE ATTENTE. UNE SEULE QUESTION.
A QUAND LA SUITE??? QUEL DESTIN POUR JOLAN???

Yao Rasta Shaolin

Yéééééééééé !

Je viens de le terminé !

Je le trouve bien, sans plus mais ni déçu ! Très bon livre mais je trouve un peu exagérer de dire des trucs du genre "tu es l'élu" ou "destin exeptionnel"... Mais bon, ce sont juste des petits détails.

J'attend la suite avec un peu moins d'impatience que celui-ci...

Sinka

Très bon! il me semble que cet album prépare à un suivant plus exitant! Et puis... qu'est ce qu'il est beau Jolan!

marine

je dirais que c'était un album agréable, bien que je sois déçue...par comparaison aux précédents albums. C'est peut-être dû à la disparition de Kriss et au changement de héro central: de thorgal à qui on s'était fortement attaché à jolan, qui doit faire ses preuves pour gagner notre attachement.
Si on veut de la critique: lorsque j'ai tourné l'ultime page, un amer goût de "pas assez" s'est fait ressentir: trop peu de choses se sont déroulées à mon avis.
voilà pour le bouclier de Thor, mais je reste fidèle et grande fan aux histoires et graphismes liés à Thorgal. Marine

kriss

cette album est super

le scalde

Ce deuxième volet du cycle de Jolan m'a bien plu. Les choses se mettent en place, Jolan se pose en héros et ses épaules s'élargissent, au propre comme au figuré! Thorgal retrouve de sa superbe et repart à l'aventure pour un dénouement qui va immanquablement le mener vers son fils et la famille De Valnor (Aniel, Kahaniel, Manthor).
Tout est en place pour découvrir un n°32 de haut vol. Puissions-nous ne pas être déçus!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024