Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2006
59 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

J'ai été très émue par les mot de Van Hamme au début de l'album. Tout l'album fait de subtils rappels aux aventures précédentes et prépare parfaitement la suite de la saga avec le passage de flambeau à Jolan et la "retraite" bien méritée pour Thorgal.
On ressent toute la tendresse de Van Hamme pour ses personnages, la fin est très émouvante. Une sortie parfaite pour celui qui nous a tant fait rêver et voyager.
Les dessins sont certes déroutants au départ mais je suis très reconnaissante à Rosinski d'avoir continué l'aventure avec cette nouvelle technique qui montre l'étendue de son talent artistique.

ARCher

L'aventure s'ancre dans une atmosphère à la fois onirique et angoissante où les couleurs directes de Rosinski trouvent un superbe terrain d'épanouissement. Qu'importe le scénario lorsque le dessin atteint un tel pouvoir de suggestion !

CD

Une chouette histoire sur un thème très universel, le prix à payer pour obtenir ce qu'on veut, et menée dans un style graphique complètement nouveau, après les errements du tome précédent : à la peinture ! Il fallait oser, Rosinski l'a fait. De belles réussites mais aussi quelques tâtonnements, bien sûr, il faut prendre ses marques. Mais du coup, chaque vignette est un peu comme l'un de ces magnifiques couvertures à l'huile qui ornent la saga depuis le début. Dépaysant et apportant un renouvellement bienvenu !

Clovis

Thorgal vieillit, et ça se voit, le nouveau graphisme est intéressant, il y a de très belles cases!

Sigurd

Un album qui marque la fin d'une époque : celle de Van Hamme au scénario. mais il a l'élégance d'ouvrir à de nouvelles pistes intéressantes... Enfin à vrai dire une piste : celle de Manthor, dernier bon cycle de la série. Pour celui d'Aniel... Mieux eût-il valu qu'il n'existe pas, en effet... Mais pour revenir au « Sacrifice », c'est aussi l'occasion pour Rosinski de s'essayer enfin à la couleur directe, et s'il tâtonne encore un peu, ses dessins sont déjà ici très réussis. En bref, un bon album.

Aposty

Cet album représente la transition à plusieurs niveaux :
-tout d'abord graphiquement avec un traitement en couleur directe infiniment plus riche à mon goût que les nuances un peu ternes et passées des précédents albums. Cette façon de coloriser les cases jusqu'au tome 28 était digne des années 80 mais plus des années 2000. La nouvelle palette de couleurs utilisées me ravit et explique en bonne partie la note attribuée. Après tout, une bande dessinée n'est-elle pas avant tout visuelle ?
-ensuite au niveau des personnages : la transmission du flambeau de Thorgal à son fils Jolan est arrivée par petites touches au fil des albums précédents et trouve là sa conclusion. Il est temps pour Thorgal de trouver la paix à laquelle il aspire depuis si longtemps. Et puis son personnage est passablement "usé" par les aventures traversées, extrêmement variées mais qui risquaient de devenir répétitives.
-enfin on retrouve un monde plus fantastique que technologique avec à nouveau l'intervention des dieux et les passages entre les mondes.

J'y vois un certain renouveau dans la série.

Fitir

Aïe aïe...que vont bien pouvoir faire les nouveaux scénaristes sur ces bases ? Nous le savons à présent hélas. Cet album est moyen, très moyen et augure de lendemains difficiles.

Carambar

Bien que plutôt partisan de la bd classique avec trait à l'encre au pinceau ou la plume, j'avoue avoir été agréablement surpris par les peinture de Rosinski. Par contre on sent la lassitude dans le dernier scénario de Van Hamme, qui a l'air de plutôt s'investir dans ses autres série tel XIII ou autre Largo Winch. L'histoire est trop policée et pas assez inattendue contrairement au graphisme. Je pense que pour un tome la peinture est une bonne idée mais Rosinski est plutôt maître dans le dessin, c'est mon avis personnel. Ces couleur sont intéressantes quand il reste dans les camaïeu (une couleur décliné dans plusieurs tons) mais il arrive vite à des ton criard dans les scènes en plein soleil.

shinob

Un album réussi ! Le nouveau style graphique de Rosinski est très intéressant et apporte un renouveau à la série.

On sent clairement qu'ici Thorgal passe le flambeau à son fils Jolan qui va commencer un nouvel apprentissage avec ce mystérieux Manthor... On se demande bien ce que nous réserve la suite de l'histoire, qui se fera sans Van Hamme !

Hirondl

Je me suis très vite habituée au nouveau style en couleurs directes, car les derniers albums marquaient clairement la fin de la ligne claire pour Thorgal. Et je trouve constructif de faire évoluer un style, et de chercher de nouvelles techniques. Les visages sont quand même un peu trop burinés, mais je me dis qu'il y a encore du travail et que les prochains albums seront meilleurs. 
Je trouve Thorgal trop jeune pour être aussi mal en point, et qu'il n'est pas encore le moment de passer le flambeau.  On sent que c'est la fin de la grande époque de cette BD. Hélas.

eleba

Premier album en couleurs directes. Cela dessert un peu le récit.

sylveyrier

Bof, bof, bof…Un Thorgal qui, bien qu’enfin réveillé, a l’air absent, déphasé (presque vieilli, désolé !) et des aventures qui sentent le réchauffé.
L’idée de la relève par Jolan commence à s’éterniser, et avait déjà été traitée depuis longtemps, dans La Marque des bannis, La couronne d’Ogotaï,… et, je trouve, en mieux. Le passage dans les autres mondes a été déjà largement traité, et de bien meilleure façon…
Et je ne suis pas fan du nouveau style de dessin, qui, je trouve, fait un peu brouillon.

Certaines idées, néanmoins, sont bonnes. Comme le retour des Larmes de Tjahzi, qui renoue avec l’enfance des héros, le début de la saga.
Et j’avoue que la scène de fin est réussie et émouvante.
J’hésitais entre « moyen » et « agréable », mais j’ai décidé d’être gentil (c’est le dernier par Van Hamme !)…
J’ai adoré l’analyse de Thorgal-BD pour cet album, je m’y suis complètement retrouvé !

Seneferenrâ

Album de transition avant de laisser la place pour VH. Un au revoir à Thorgal. Très bon.

pkx447

on ne sait pas ce que Jolan a demander a l' un des 2 monstres en partant de chez manthor

fan2VH

la fin est trés bonne, thorgal et sa famille retrouvent la paix recherchée et ce là où tout a commencé. Jolan se sacrifie, fin cohérente avec le personnage au destin si particulier.
VH aurait pu en rester là eu lieu de donner la suite à ...

Thorgal-BD

Le passage à la couleur directe est déroutant mais réussi.

L'histoire se tient, avec le retour de Thorgal, mais manque de souffle. Les héros se promènent, se retrouvent... un album de transition.

freephenix

Dernière aventure de l’ère Van Hamme, où notre héros est vieux, usé et fatigué, heureusement que Jolan est là. De vieux alliés font leurs apparition ainsi qu'un nouvel allié qui va prendre une grande importance dans le futur: Manthor.
Au niveau des dessins, Rosinski change de méthode et utilise la couleur directe, cela peut déstabiliser, mais je pense que ça donne un nouveaux dynamisme a la série, moi j'adore.

Cat

Bien qu'un peu facile, il est meilleur que les précédents. La réapparition du dieu Vigrid semble une ficelle un peu grosse, il y a un peu de déjà-vu dans la traversée des mondes parallèles, mais on y introduit un nouveau personnage assez charismatique, Manthor, et de belles possibilités pour la suite. La gardienne des clés perd un peu de son charme en dénudant sa poitrine (j'aimais bien l'effet que faisait ses cheveux la cachant), mais bon modernité oblige.
La scène du "jugement" dans le village est pas mal non plus, même si les villageois séparés en deux est un peu trop. Et le départ de Jolan vers son nouveau destin avec les adieux à son père est très touchante.

Lucas P.

Très bel album de Thorgal. Bon nombres d'émotions à la lecture de cette BD, en raison du courage de Jolan, fils de Thorgal à vouloir coûte que coûte sauver la vie de son père.

tristan

c'est un très bon album

trés émouvant

aseze

Scénario sympa mais surtout dessins fabuleux (p36-38.... :D )

Gaël

Moyen

Jerome

Une émotion particulière pour cet album, le dernier de Van Hamme. Les clins d'oeil et références au passé se multiplient comme jamais, on retrouve de la magie "asgardienne" abandonnée depuis longtemps... Ca donne vraiment un goût de "bilan", de fin d'une ère.

Van Hamme s'est surpassé et c'est admirable de la part d'un auteur qui voulait passer à autre chose. L'histoire est véritablement fouillée. Bon d'accord, la magie est moins "spontanée", moins authentique que dans L'Enfant des étoiles ou Aaricia. Mais ce que ça fait plaisir, de retrouver Vigrid, les larmes de Tjahzi, la gardienne des clés !...

Mais j'ai surtout aimé l'émotion dégagée par cet album. Le jugement de Thorgal et la dernière planche comptent parmi les moments les plus forts de la série, je trouve.
(Malheureusement, c'est un peu moins vrai depuis qu'on sait que Thorgal va finalement revenir aux avants-postes. Bref...)

Les auteurs ont bien insisté sur la fatigue du héros, un peu trop selon moi. Le poison d'Héraclius y est pour quelque chose, mais bon sang il fait vraiment vieux !

D'un autre côté, Jolan s'affirme, et là aussi VH a un peu forcé sur cet aspect. Où est-ce qu'il a appris à tirer à l'arc ? Il était super nul quelques albums avant, et personne ne l'a repris en main depuis. Comment fait-il pour répondre du tac au tac à l'énigme de Manthor ? On y a passé 3 jours, sur le forum... :p
Ok, l'auteur a souhaité préparer l'avenir proche de la série, où c'est Jolan le héros, mais bon c'est trop brutal là, pas très crédible donc.

Du coup, la scène que j'ai préférée, c'est celle de la tempête de neige. Jolan craque, alors que Thorgal semble insensible au froid et lui donne des leçons ! Une très très belle scène, qui va complètement en sens inverse du reste de l'album.

Rosinski reprend du plaisir à dessiner et ça se voit, même s'il n'a pas encore bien pris ses marques dans cet album. J'aime pas du tout l'univers de Manthor, notamment. Le reste est magnifique ! Mais j'ai une préférence pour les dessins classiques, c'est plus lisible, moins "pâteux".

Voilà, je mets 5/5 pour ce superbe album, qui est beaucoup plus qu'un simple album de transition !

Mylmat

Album qui marque un renouveau de la série. Thorgal vieilli et laisse petit à petit place à Jolan.

Shakespeare

L'apparition de Manthor et de la magie rouge redonne indubitablement du souffle à une errance qui finissait par s'éterniser. La réapparition du surnaturel dans la série apporte aussi un peu de poésie, en plus de la nouvelle graphie, là où on pouvait se lasser un peu du dessin qui avait atteint un vrai creux dans l'album précédent.
Sinon j'aime bien le fait qu'avant de voler de ses propres ailes, Jolan ait besoin une dernière fois du modèle de son père, et qu'il montre ses limites dans le monde neigeux. Cela le rend plus humain, et donc plus prêt à choisir sa destinée dans un processus initiatique.

Endriu Olekson

After several unsuccessful albums, finally, interesting conversations. Superb change the style of drawing. I waited for this album since "Cage"

alan

très bon cet album

Supercarotte

Encore un album de transition, deux d'affilé cela fait beaucoup... Heureusement Rosinski c'est mis à la couleur directe, tout n'est pas sublime mais cela va le devenir...

KartSeven

Cet album est avant tout le passage à la couleur directe. Ce premier passage est parfois rebutant, mais l'avenir nous montrera qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.

C'est aussi l'occasion de rencontrer Manthor, qui se pose comme un personnage secondaire très important comme on n'en avait plus vu depuis le pays Qâ ! Et avec le retour de Jolan au devant de la scène, nous semblons prêts à assister à une passation de pouvoirs entre le père et le fils, déjà entre-aperçu plus tôt dans la série.

Louve Thorgalsdottir

Il ne se passe pas grand chose dans cet album, c'est dommage.

matt

Une grande deception, pour le dernier album de Van Hamme !!!!!!!!!!!!! (sauf la fin, sinon j'aurais mit 1/5 !!!)

L'histoire est beaucoup trop surnaturelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne reconnait plus notre Thorgal habituel !!!!
déçu...snif

pgr0001

Changement de stratégie :
* Fin du cycle scénarisé par JVH
* passage à la couleur directe par GR

Les derniers albums de JVH étaient plus faibles que le reste de la série. Il était peut-être temps de passer la main. L'avenir le dira.

Le dessin de l'album précédent était catastrophique. Ce changement de stratégie redonne de la qualité au dessin même s'il n'est pas encore mis en place. Les albums suivant confirmeront le retour de la haute qualité.

L'album maintenant.
Il permet de faire la transition entre Thorgal et Jolan. le scénario est bien construit et n'a pas de temps mort et monte régulièrement en pression jusqu'au... sacrifice.

le scalde

Album quelque peu décevant pour moi. Le dessin en couleur directe ne m'a pas convaincu sur ce premier essai dans ce style. Cela va mieux dans les deux suivants. Heureusement pour moi, j'ai acheté cet album juste après avoir acquis "Moi Jolan" en... 2008! J'avais un trou dans ma collection sans m'en être aperçu, car 2006 fut une année très chahutée pour moi et j'avoue avoir "oublié" la BD à cette époque. Si j'écris "heureusement", c'est parce que cela m'a permis d'aborder "Le Sacrifice" comme une excellente surprise, un album inconnu à dévorer en même temps que "Moi Jolan" et, une fois la déception graphique passée, d'avoir justement d'emblée quelques apaisements à la lecture de la suite.
Le contraste avec le très bon "Kriss de Valnor" est très criard et je pense si je l'avais acheté à sa sortie, j'aurais été très, très déçu. Pour l'histoire, je rejoins Isis dans sa critique. Il manque quelque chose et on sent que Van Hamme meurt d'envie d'en finir avec son héros.

Isis

L'album qui marque la fin de Thorgal et le début de Jolan aurait dû être un peu plus travaillé! L'histoire montre vraiment que Van Hamme n'aimait plus son personnage et voulait en finir. On peut déjà voir comment le scénariste continue son bousillage personnel de tous les éléments oniriques, si efficaces au début de la série! Cette fois-ci, c'est le dieu barde Vigrid qui souffre le ridicule. Il est maintenant un compagnon sympatoche, et qui conserve bien peu de ses attributs divins. Quand au voyage de Thorgal, il est expédié bien vite, avec quelques petites épreuves bien faciles et peu palpitantes. Et la fin, avec le psoeudo sacrifice de Jolan qui finalement n'en est pas un, est simplement ridicule et tue complètement le coté épique de la chose.

Les dessins, quand à eux, souffre un changement brutal, qui, il faut le souligner, est assez décevant au début. Les couleurs sont horriblement criardes et les scènes peu détaillées. Heureusement, cela s'améliorera dans les albums futurs. Mais force est de constater que le début déçoit.

olivier

Van Hamme change de style. On peut être séduit ou déçu. Le scénario de Rosinski est très efficace: la relève entre un héros "carte vermeille" et son fils semble assurée. Il manque cependant la richesse et l'émotion des premiers albums qui ont fait la gloire de la série.

hugo

Des couleurs extraordinairement vivantes et par là agréables, un scénario nous tenant en haleine jusqu'à la fin, un dessin original, que d'ingrédients pour faire un très bon album ! Et la présence de Johan comme nouveau héros ne semble pas rendre l'album moins intéressant, mais seulement ... différent !

Galathorn

Difficile de se faire au nouveau style de rosinski, et le retour de thorgal dans le village viking est atrocement survolé. Mais on sent les balbutiements d'une nouvelle saga, et surtout un regain d'inspiration des auteurs, c'est pourquoi cet album se lit facilement.

Cédric

Tout simplement sublime...
J'avais eu peur pendant un temps de voir Thorgal partir en désuétude notamment avec le mal bleu ou encore pire le royaume sous le sable...
Heureusement Rosinski et Van Hamme font renaitre un Thorgal de toute beauté. Même si Van Hamme s'efface j'espère que Sente saura prolonger la magie...
En tout cas "Moi Jolan" est une belle surprise
Et encore, chapeau Grzegorz, c'est tout simplement sublime.

elodie

Ouf ,j'ai eu peur que le monde des vikings ne soit plus .Heureusement Jolan est là pour prendre la relève. Certe difficile de quitter thorgal,que je suis depuis l'enfance ,mais l'aventure continue en esperant que les anciens personnages ne soient pas oubliés dans les prochains albums.En tout cas album pleins de surprises (bonnes). :)

jolann

Que d'émotion!Thorgal est le héros de mon enfance,il fait partit de ma vie depuis plus de 20ans,ses nouveaux albums,je les attendais avec fèbrilité,une page se tourne! Je n'aime pas le nouveau graphisme,il fait moins "authentique".J'attends avec impatience le 3 Octobre!!!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024