Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2006
59 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



yelti

La couleur directe ? d'abord elle me subjugue, puis je trouve qu'on perd en détails... je ne sais pas si je préfère ou non...

Enigmes, changements de décors, passages de mal en pis, digne d'un grand "Thorgal"...

kriss

SUPER,bravo aux deux auteurs!!!

vivement "moi, jolan" le tome 30 meme si ce n'est lus "van hamme" (quel dommage!)

jo93

super bon mai jaime moyennement les dessin

candou92

Je pense que cet album est indispensable pour la suite,particulièrement par rapport à Jolan.
Meme si je n'aime pas du tout comment les dessins sont faits , je trouve cet album génial.

bordes.herve@neuf.fr

Je pense que tous les fans de thorgal seront d'accord avec moi: c'est un album superbe dans tous les sens du terme, autant scénaristique qu'au niveau du dessin, pour ma part je suis la série depuis quinze années et je n'ai jamais été décu.Alors merci mr van hamme, pour ce héros nordique.Quant à vous mr Rosinski, faites le vivre sous vos pinçeaux encore quelques années.Aller, bon vent thorgal,a dans dix ans (au moins ) :)!!

Stormbringer

J'ai adoré cet album. les dessins y sont subliment, Rosinski aurait dû passer à la couleur directe bien avant. L'histoire est accrocheuse même si je trouve que Thorgal a perdu un peu de son charisme, c'est peut-être voulu. La fin m'a convaincu de donner une chance à la prochaine série Jolan, qui ne m'intéressais pas du tout avant. Bref, un excellent album que j'ai pris plaisir à lire et relire.

Nelson

Cet album fait partie des meilleurs de la série tant sur le plan graphique qu'au niveau du scénario. J'ai remarqué malgré quelques dysfonctionnements pénibles au niveau du scénario, notammment un Thorgal trop usé, des éléments repris d'autres albums et certains personnages méconnaisables par moment au niveau du dessin. Cet album reste très bon mais je le place quand même un cran en-dessous des tous meilleurs albums de la srie comme "La chute de brek Zarith, "le cycle du Pays Qâ" ou "le maitre des montagnes".

fdeby@pt.lu

Nous sommes ( 2 adultes et 3 enfants)des inconditionnels de Thorgal depuis le début, nous avons bien entendu toute la collection.Qu'elle ne fùt pas notre surprise de découvrir une autre manière de desssiner et de colorier cette saga! De l'avis général de la famille, nous n'aimons pas du tout la manière de dessiner ni de colorier ce dernier album nous avons été fort déçu au point de ne plus suivre la collection si à l'avenir les albums seraient comme celui-ci. Bien à vous des lecteurs passionnés.

Y

Les dessins sont limite affreux. Les personnages sont moins précis, les couleurs sont souvent criardes agressives et choquantes. Seuls certains paysages sont mieux rendus qu'avant. La barque de Vigrid par exemple est du plus bel effet. L'histoire résonne comme la fin d'une époque, celle de Thorgal... Place à Jolan. Mouais. Je lui trouve moins de charisme héroïque. En même temps il y a une fin à tout. Et tout comme XIII, une certaine lassitude commencait à se faire sentir de la part des auteurs, dans les derniers albums. Pour moi, passage de flambeau ou pas (que ce soit entre Jolan et Thorgal ou entre scénaristes), Thorgal n'est plus. Snif.

christian

thorgal me fait pitié par son manque de punch ( due sans doute au manque d'inspiration du scénariste) . Les nouvelles couleurs sont surprenantes au départ mais je pense qu'on va s'y habituer très vite. Quand même, vivement le prochain.

Nathan

Les dessins sont très beau. C'est super

bobo

il me semble que Rosinski et Van-Hamme ne pouvait pas faire mieux !

Victor

Magnifique. Je ne comprend pas ceux qui ont été déçus du graphisme, surtout après les horreurs commises suite à «La Cage» et qu'on sentait forcées, tant du côté de la scénarisation que du dessin, comme le très mauvais «Royaume sous le sable».

Ici le trait est magnifique, les personnages sont fidèles à eux-même et gagnent en profondeur, chaque case est un mini tableau qui recèle un univers. Bravo.

Pauline

Après tant d'attente, déçue par ce dernier album.. Je suis restée sur ma fin, et je n'aime pas trop le nouveau graphisme

MisterX

On ne peut pas dire que cet album soit seulement moyen. L'histoire est captivante et continu sur la lancée des précédents "THORGAL". Cependant, comme beaucoup de personnes je pense, le changement de graphismes est désolant pour l'un des derniers albums de la série. n ne reconnaît pas les personnages et les dessins des anciens albums étaient tellement mieux, à part la très charmante gardienne des clés. Vivement la suite quand même.

Iguazu

C' est l'album qui aurait du etre realisé juste après "LOUVE":
En effet, les albums suivants ont perdu l'ame des premiers "THORGAL"; on sentait un Van hamme peu inspiré d'ou une histoire qui tourne en rond. Avec "le sacrifice", meme si l'histoire n'est pas sensationnelle, il y a ce fameux passage de relai entre le père et le fils mais aussi enttre les 2 scénaristes.
Quant au graphisme, meme s'il déroute un peu au départ, force est de constater que Rosinski s'ai vraiment fait plaisir. Pour ma part je me suis delecté de ses mini tableaux.

VIVEMENT LA SUITE !!!

isabelle

le 08-01-2007

Bonjour,
je lis la Bande Dessinée THORGAL depuis le collège - j'ai 25 ans - et je tiens à vous dire combien je suis déçue par les dessins du nouvel album, les personnages ne ressemblent en rien en mes héros. Seule à mon avis, l'histoire s'inscrit dans la continuité de la vie de Thorgal et sa famille.
Je vous remercie de prendre compte de ma remarque.
Isabelle

Sean Bateman

Cet album s'affirme comme la fin d'une époque. L'affrontement avec les Dieux touche à sa fin. On y voit un Thorgal affaibli, usé pas tant de combat. L'album montre le passage de témoin entre Thorgal et son fils Jolan, qui va sans doutes devenir le noueau héros de la série. Rosinski et Van ont convoqué la mythologie e la série dans ce qui restera le dernier album scénarisé par Van Hamme. Le changement de technique de Rosinski est tout simplement sublime... Thorgal tout simplement...

charleeloo

Excellent album du point de vue de l'histoire, mais je ne suis pas convaincue par le changement de technique de dessin. Je trouve les personnages moins beaux et moins précis. J'ai quand même adoré le livre!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024