Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Novembre 2012
57 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Merci à Rosinski pour cette magnifique couverture, une Kriss magnifique à l'apogée de ce qu'elle a toujours souhaité!
J'ai aimé aussi le raccord avec la série principale, bien ficelé avec l'intrigue du Bateau-sabre et celle de Jolan, que l'on avait perdu de vue.
Avec le recul, peut-être que Sente aurait du rester aux commandes pour finir l'intrigue qu'il avait commencé dans la série principale avec les Mages rouges, pour le retour de Thorgal parmi les siens, et éviter le ratage de l'album Aniel...
Pour en revenir à l'intrigue de l'album, s'il suffisait de sauver une vie pour ressusciter...bien sur cela ne tient pas la route, et la succession de scènes dénudées de Kriss, qui n'apportent rien à l'histoire, deviennent un peu agaçantes.
En outre, digne d'une reine ce serait pour moi une reine qui pense un temps soit peu à son peuple, ce qui n'est pas du tout le cas de Kriss, qui ne pense bien sûr qu'à sa propre destinée...donc on passe à côté pour moi, dommage car il y aurait eu matière à faire quelque chose d'intéressant avec la complicité de Jolan.

Siam

c' est la meilleure BD du monde!!!!

Titas

Un bon cross over avec le bateau sabre. Certes la relation saphique de Kriss est un peu rapide mais après tout cela colle à un personnage qui se soucie peu des conventions et qui est régi par sa volonté.
Et la couverture est superbe.

Bugs

A mes yeux le pire album de tous.
Le scenario m'a paru guidé par une logique commerciale affligeante. Kriss est caricaturale. Ses amours étalées sont déplacées (c'est pour moi contraire à la serie qui avait globalement su eviter l'écueil de montrer les ébats de ses personnages tout en les suggérant ). Le dessin est grossier. A oublier

Clovis

Belle couverture, hormis ça l'histoire se solde vite avec facilité, rien d'alléchant.

Lolth

Décevant, pas du tout à la hauteur d'une série comme Thorgal ! Kriss est beaucoup trop facilement sauvée de son sortilège qui aurait pu tenir sur plusieurs albums. Et puis cette relation qui s'établit entre elle et la princesse est risible car elle manque complètement de nuance. Comme dit plus bas, Kriss et hypersexualisée, ce n'est pas du tout le genre de la série non plus. Bref, triste de voir l'orientation prise dans cet album.

Myc

Un des reproche que l'on peut faire à ce tome, c'est qu'il apparaît comme un album de transition entre les deux premiers tomes, et le futur de la série. L'action est très rapide, trop peut être, les conséquences du jugement, notamment l'interdiction de tuer sont très vite réglées. Le rôle de l'album semble se résumer à placer les différents protagonistes pour les albums futurs. C'est donc aussi un album qui sert de lien entre la série principale et cette série.
A noter aussi, Yves Sente a pris le parti de fixer historiquement sa série, en faisant intervenir en toile de fond la lutte des Vikings contre l'empereur Magnus. Il me semble que Van Hamme s'était bien gardé de donner la moindre indication historique. On aurait dû en rester là.

Combaritos

Il nous manque sans conteste le méchant (ou la méchante) qu'on aime détester. Hildebrün aurait peut-être pu remplir ce rôle puisque Kriss est passée du côté gentil, cette princesse aurait mérité de vivre plus longuement et d'avoir une histoire beaucoup plus étoffée. Kriss de Valnor n'est plus que l'ombre d'elle-même et n'a plus la fougue et l'énergie qu'elle déployait si bien dans les précédentes aventures, un déclin qu'il n'aurait pas fallu abordé. Kriss, je t'aime toujours mais avec espoir de te voir renaître!

Fitir

Et ça continue dans le délire... Je n'aime pas du tout le développement du personnage de Kriss.

Matthieu

Couverture exceptionnelle de Rosinski et scénario très solide et travaillé rendent parfaitement hommage au personnage de Kriss de Valnor. Peut être le meilleur épisode de cette série parallèle. On retiendra aussi une très bonne interaction avec le tome "Le bateau Sabre", bien pensée en amont et ludique.
Je ne mets pas la note maxi a cause de certains éléments vraiment caricaturaux (la relation entre Kriss, et Hildebrün beaucoup trop cliché), de raccourcis scénaristiques bizarres (pourquoi Kriss est délivrée de son sort aussi rapidement et de cette façon) et surtout de certains messages politiques et antichrétiens (Magnus, le Dieu Unique, les croix etc...) totalement inutiles et pompeux.
Et puis comment fait Kriss pour se balader a Cheval en Soutien Gorge de combat en plein Hiver? Un peu perturbant pour le lecteur.

Isis

Album totalement oubliable.
Les intrigues politiques de cet album semblent peu appropriées au monde de Thorgal. C'est alambiqué, tout en étant très naïf. Le bâton de commandement par exemple, ça fait très Donjon&Dragon et assez peu réaliste. Non, le titre de roi ne dépend pas de c sa capacité à garder un objet aléatoire en sa possession, ça n'a aucun sens.
On regrettera l’afflux de nouveaux personnages, nous empêchant de nous attacher à aucun d'eux. Sans compter que certains de ces personnages proviennent d'autres séries, ce qui rend l'album très dépendant d'autres histoires.
Kriss qui se balade en top dans le grand Nord, avec de la neige un peu partout... encore du sexy superflu au détriment de la vraisemblance.
La bataille des deux femmes dans la boue... on a du mal à croire qu'un tel cliché scénaristique d'aussi mauvais goût soit arrivé si loin.
Note minimale bien méritée.

shinob

Le scénario de ce troisième tome est rondement mené ! Tout s'enchaine vite et si l'on est pas surpris par la tournure des évènements qui restent assez prévisibles, il n'empêche qu'on prend beaucoup de plaisir à suivre la destinée hors du commun de Kriss.

Par contre, il y a définitivement trop de fan-service avec une Kriss constamment dénudée, sans que cela soit réellement justifié.

Stridorn

Mais c'est quoi ce dessin ,,, Kriss de Valnor lesbienne ça passe encore mais dessinée comme une "pétasse" non ! Heureusement qu'il y a tout de même quelque bonne idée pour éviter la casse.

eleba

Des complots, des embrouilles, de l'homosexualité, mais pas transcendant.

sylveyrier

Pas d'attentes pour cet album, et pourtant je suis quand même déçu, énervé même...

Une histoire d'intrigues politiques sans intérêt. Et toujours cette surenchère de scènes vulgaires et obscènes pour compenser une faiblesse de scénario.
Le dessin, comme l'histoire, ne me convainct pas, Kriss semble déformée, féminisée à l'extrême pour attirer les ados masculins stupides.
La série devient pornographique là où chez Van Hamme elle était érotique, sensuelle et romantique. Fini la poésie.
Sans parler de l'histoire grotesque du roi guérisseur sensé être mystérieux. (ouh là là personne ne voit qui c'est!!)
Bref on assiste à de la grivoiserie et de la violence inutile qui, comme l'a dit Fitir ressemble à du Chroniques de la Lune Noire (et pourtant même cette dernière est meilleure...)
Même les couleurs sont mauvaises, pâles, pastel.
Bref j'ai l'impression d'assister à un sacrilège de la série-mère.

Cette série dérivée nous avait permis de découvrir les origines de Kriss, mais fallait-il la poursuivre?

gerd

rh...

Fan de Thorgal

Un excellent album qui contribue à nous faire découvrir encore un peu plus Kriss De Valnor ...

Supercarotte

ce n'est pas digne d'une reine...

Thorgal-BD

Ce 3ème album est sympa. Mais pas indispensable non plus.
Chouettes dessins enneigés, nouveaux personnages intéressants.

Le rythme est parfois artificiel (beaucoup de déplacements) et la malédiction des walkyries disparaît bien vite. C'est dommage, l'occasion était belle de développer Kriss différemment.

letempsdescerises

Assez sympathique comme lecture.
De nouvelles facettes de Kriss nous sont dévoilez.
Assez intéressant.
Next ???

Alienor.M

Cette ALBUM est un de mes préférer de la serie "KRISS DE VALNOR" On y rencontre des personnages qu'on a déjà vu dans le " BATEAU SABRE"

yelti

On n'en attendais pas des merveilles, c'est pire que ce qu'on pouvait imaginer. Aucun sens du dialogue, des scènes niaises (l'éclat de rire dans la boue), une ultime résurrection de Kriss qui fait perdre toute sa beauté au tome 28... Que Kriss repose en paix.

freephenix

Retour de Kriss sur Midgard, dans un pays instable et en état de guerre. Elle se retrouve au milieu d'une lutte de pouvoir où tout les coup son permis, alors qu'elle cherche à se racheter une conduite. Histoire passionnante.

Cat

Il échappe aux deux étoiles parce qu'il y a de bonnes idées. Malheureusement, ces idées sont en général mal exploitées. La sentence des dieux était pas mal, mais Kriss s'en débarrasse beaucoup trop vite et facilement. La relation amoureuse entre les deux femmes est de trop et ne me paraît être là que pour coller aux nouveaux codes où il faut de la fesse partout. Il aurait été plus fort une relation ambiguë. Jolan qui apparaît dans la série, pourquoi pas, à voir ce que ça donnera dans la suite.
Le problème majeur est commun à tous les scénarios de Sente, trop de facilité dans l'avancement des péripéties.

Cristelle B.

Sublime Kriss relancée au rang de reine...le départ pour de nouvelles grandes aventures est lancé.
Bravo !!!

Pierre-alex S.

Ce tome peut complètement changer la donne quant à l'opposition entre Thorgal et les magiciens rouges. On y découvre une nouvelle Kriss, au caractère, en apparence, légèrement changé. Sans pour le moment être un essentiel, cet album dispose du potentiel pour donner un second souffle à la saga de Thorgal, qui en avait bien besoin.

Jacques S.

Je n'ai pas trouvé Kriss de Valnor aussi digne d'une reine, au vu de son attitude...

Christophe L.

Kriss, la résurrection ...comment un tel personnage pouvait-il disparaitre

Jolan S.

Album agréable néanmoins je le trouve en deça des autres, la romance de Kriss est vite amené et retiré, son aimée devient la femme de sa vie en un épisode et disparait aussitôt. Je trouve les ficelles un peu plus grosses sur celui-ci.

Loïc L.

Le revirement moral de Kriss de Valnor à son apogée. Très intéressant.

Ophélie M.

Kriss de Valnor, cette femme qu'on a tant détesté et qui par la suite va s'avérer être une femme qui a beaucoup souffert durant toute sa vie et qu'on finit tout compte fait à apprécier et à pardonner. C'est ce que fait Aaricia dans le tome 28 finalement.

Laurent F.

On ne reconnait pas le caractère de la vraie Kriss (se laisse dominé par la princesse Hildebrün).
Cependant l'album est bien réussi.

Jean-luc J.

le coté caché de kriss de valnor

Aline M.

on comprend mieux Kriss qui donne l'impression de vouloir se racheter... mais pour combien de temps?

Hélène T.

Un très bel album! Émouvant et digne de la sublime Kriss de Valnor…

Lénaïk L.

Le grand retour de la pire méchante des albums de Thorgal. On ne peut pas l'aimer, mais on ne peut pas la détester non plus.

Laurent B.

TRES BELLE ALBUM DIGNE DE LA SERIE MERE

pgr0001

Et ben moi, j'aime bien cette série qui s'installe avec ce troisième album. La confrontation qui s'annonce entre Jolan et Kriss me donne très envie de lire la suite.
Mais bon, pour l'instant, je ne suis pas passionné par cette princesse qui, heureusement, disparait avant la fin.

Pour ma part, j'ai même l'impression que c'est cette série qui prend la place de la série principale qui, elle, depuis la série Jolan, donne l'impression de faire du surplace.

thierryfab

Le dessin de de vita est de plus en plus affirmé
bon point la série rejoint la série mere
mais toujours un doute sur la nécéssité de réssuciter Kriss

Auger

Toute ces histoires parallèles !... génial et en + un très bons scénario!!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024