Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Skald

Skald

Louve tome 5
Dessinateur : Roman Surzhenko / Scénariste : Yann

Lundgen a réussi à persuader Aaricia de la mort de sa fille. Plus que jamais seule au monde, la petite Louve lutte pourtant pour sa survie, au cœur d’une forêt qui devient peu à peu un piège mortel. La chasse est lancée, y survivra-t-elle ?

Aaricia

Suite de « Crow ».

« Skald » est le cinquième album de la série Louve, au sein de la collection Les Mondes de Thorgal. Il a paru le 30 janvier 2015.

Alors que Thorgal est toujours à la recherche d’Aniel, son fils disparu, Louve et Aaricia sont restées au village, seules face à la méfiance ou à la haine de villageois qui n’ont pas pardonné les erreurs de Thorgal et n’ont pas oublié la cruauté de Gandalf.

Désireux de faire d’Aaricia son aimée, Lundgen n’a pas hésité à faire croire à la mort de Thorgal, puis à tenter de faire assassiner Louve. Désorientée, profondément malheureuse, Aaricia est désormais un jouet dans les mains de son nouveau compagnon.

Au même moment, Louve lutte pour sa survie, dans la forêt. Une terrible prédatrice cherche à la retrouver et sème les cadavres sur son chemin.

Tandis que Louve se cherche de nouveaux alliés, Aaricia s’apprête à quitter définitivement le village de son enfance.

Fin de cycle

Cet album vient clore en partie les intrigues lancées dans les tomes précédents — le cycle du mage déchu dans les tomes 1 à 3, le cycle de la louve noire lancé dans l’album précédent. Beaucoup de réponses donc, mais aussi de nouveaux rebondissements qui auront certainement de l’importance et des répercussions dans les autres séries de Thorgal.

Descendue au plus bas dans les tomes précédents, Aaricia s’efforce ici de retrouver un peu d’allant. Elle sort d’une longue période de doute, marquée par la dépression et le suicide, par l’abandon des autres et de soi-même. Une ambiance triste qui laisse des traces dans son personnage. Elle n’a jamais semblé aussi fragile.

Aaricia

Privée de Thorgal et de Jolan depuis bien longtemps, la jeune femme ne peut plus compter sur personne dans un village qui l’a ostracisée. Son amie de toujours, Solveig, semble avoir disparu, peut-être partie au loin. Hiérulf ne semble plus être là non plus. Peut-être mort, il semblait très âgé. Seuls les fantômes du passé accompagnent Aaricia, désormais, et la plupart d’entre eux ne jouent malheureusement pas en sa faveur, à cause des multiples drames subis dans le village, en partie à cause de ses proches.

De son côté, Louve continue ses jeux de guerre mais montre tout de même des limites, logiques à son âge. Elle s’impose comme un personnage aux contours solides, guidée par le modèle d’un père pourtant absent mais à l’aura légendaire. Mise en danger tout au long de l’album, elle parvient aussi à s’en sortir grâce à ses alliés de circonstance, animaux ou humains.

Bien que très secondaire dans l’histoire, l’homme qui donne son nom à l’album est bien sûr au cœur des débats. La lecture du premier tome de La jeunesse de Thorgal, «Les trois soeurs Minkelsönn » est conseillée pour avoir toutes les clés. Nouveau fils caché de Thorgal ? Héritier mystérieux du peuple des étoiles ? Tant que les réponses n’ont pas toutes été données, on peut rester prudent sur la question, même si de nombreux éléments semblent faire de Skald le nouvel Aniel de la série. Un deuxième fils illégitime muet, ce serait quand même une sacrée curiosité.

Lycanthropie (2)

(Voir la première partie de cet article en suivant ce lien)

Le pacte de sangJusqu’ici plus sauvageonne que sauvage, l’enfant Louve continue à expérimenter ses pouvoirs, à développer ce qui fait d’elle un être unique dans son monde. Dans les premiers tomes de la série, le mage Azzalepstönn a permis à Louve de découvrir une part sombre de son être, la part sauvage qui la mue en semi-homme.

Après avoir combattu et vaincu cette part sauvage dans l’album « Le royaume du chaos », Louve fait ici le choix de s’abandonner à cette seconde nature, qui lui permet d’être plus forte, plus endurante, plus agressive. Sa survie est en jeu.

La petite fille ne cache plus que ses deux natures coexistent et communiquent. Le rituel magique d’Azzalepstönn semble avoir eu des effets secondaires étonnants. Les deux Louve se parlent, se sentent, s’opposent au sein d’un même corps, qui reste cependant dominé par la personnalité habituelle de la fillette. Mais ce trouble dissociatif qui la perturbe depuis plusieurs albums passe ici à l’étape suivante. Louve choisit d’abandonner son corps à sa moitié sauvage.

La transformation est physique, tout autant que psychique. Le passage d’un état à l’autre se fait grâce à un serment de sang, une automutilation rituelle qui donne au geste le poids d’un pacte cérémoniel.

La Louve que l’on connaît s’écarte alors et se recroqueville dans un coin de sa propre personnalité, laissant le champ libre à un être à la fois identique et différent. La Louve qui s’éveille alors est forte, mais elle est aussi impitoyable, potentiellement dangereuse, désinhibée. Ses ongles sont devenus des griffes, son sourire carnassier dévoile des crocs.

Pour cette fois-ci, Louve joue bien le coup, en incluant dans le pacte une clause qui lui permet de reprendre le contrôle de son propre corps. Mais que se passera-t-il, la prochaine fois ? Ne risque-t-elle pas de finir par s’abandonner à son double sauvage et de devenir, comme Raïssa, le monstre de nos cauchemars, le loup humain, prédateur de sa propre espèce ?

La louve

Le messager

Vigrid est devenu un personnage récurrent dans les albums récents. Le dieu polymorphe a fait sa première apparition dans l’album « Aaricia », en 1989. Il semblait tout jeune à l’époque, bien que le temps s’écoule différemment en Asgard et Midgard. VigridBien longtemps après, Jean Van Hamme l’a fait revenir en 2006 dans « Le sacrifice » en guest star, afin de permettre à Aaricia et aux enfants de raccourcir leur voyage de retour, et d’être chez eux quand Thorgal fit enfin son retour.

A la reprise de la série par Yves Sente, les habitants d’Asgard sont devenus beaucoup plus présents qu’auparavant, et Vigrid avec eux. Dieu messager et dieu protecteur, il a fait de multiples apparitions dans les albums récents. Il fait le lien entre les mondes, il délivre les messages, il transporte sur son dos de cheval ailé, il impressionne en ours géant, il accompagne en dauphin. Un dieu multi-services, qui n’avait pourtant jusqu’ici que peu brillé, tant son rôle se cantonnait à donner des coups de main.

Yann choisit dans cet album de donner à Vigrid le rôle de sa vie. Le parcours de ce dieu débonnaire et trop mignon devient, soudainement, bien différent. C’est une surprise, c’est sûr, d’autant que peu de signes pouvaient laisser imaginer un tel dénouement après tant de temps. Mais l’occasion est belle pour ce personnage d’exister enfin, autrement qu’au travers des autres. Le gentil messager quitte la famille qu’il a tant aidée et tant aimée, pour rejoindre un lieu qui risque de le changer à son tour en monstre.

Déjà bien esseulée, Aaricia perd ici l’un de ses derniers alliés. Sera-t-il toujours un ami, lorsqu’on le retrouvera, après son passage dans les profondeurs ?  Une affaire à suivre.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019