De givre et de feu
Une tempête surnaturelle mène Thorgal sur une terre gelée où l’attend une jeune femme qui ne semble pas craindre le froid. Sur ces plaines de givre, la fin des temps semble proche et l’espoir s’amenuise chaque jour. Thorgal sera-t-il capable d’empêcher la venue du grand hiver ?
L’album « De givre et de feu » navigue des eaux froides du grand nord aux torrents de lave des terres primaires, des brumes gelées de la banquise aux cendres brûlantes des volcans. Ses couvertures ont les mêmes hésitations, y compris pour la belle édition prestige qui est proposée aux amateurs de noir et blanc.
L’édition classique
Le premier tirage de ce quatrième tome de la collection Thorgal Saga existe en deux versions qui affichent deux ambiances très différentes en couverture. Le reste de l’album est en tous points identique, à chacun et chacune de choisir celui qui correspond à son tempérament, ou à celui qui offre à Thorgal le défi le plus adapté. Les deux images réalisées par David Etien sont belles et inspirantes…
Une encre aux reflets d’argent donne belle allure aux titres et ornements de la couverture.
Certains libraires proposent avec l’album un ex-libris qui reprend ces belles images.
L’édition prestige
La version « prestige » de l’album, limitée à 3000 exemplaires, propose une couverture alternative sur laquelle Thorgal s’allie à une magicienne, dont la flamme ténue semble vouloir affronter le froid et la nuit.
Entièrement en noir et blanc, l’album est imprimé sur un papier plus mat et dans un format plus généreux. On y retrouve un beau frontispice, affichant en grand format une impressionnante rencontre avec un dragon de légende. L’encre sélective de la couverture affiche des reflets dorés.
En fin d’album, un cahier d’entretiens vient accompagner et prolonger la lecture. De façon intéressante et sincère, les auteurs y décrivent leur parcours créatif en expliquant leur démarche. Un joli complément, qui vient parfaitement clore cette édition exclusive (22€95 pour l’édition classique et 35€90 pour l’édition prestige). A vous de choisir votre édition préférée !