Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

40 ans de mythe – La marque des bannis

En 2017, Thorgal fête son 40ème anniversaire. Pour accompagner l’événement, un album mythique de la série Thorgal est mis en lumière chaque mois. L’album de juillet était « La marque des bannis », 20ème tome paru en janvier 1995.

La marque des bannis

Dans cet album très rude, Aaricia, Jolan et Louve sont frappés par les lois vikings, suite aux révélations de l’unique survivant d’une expédition décimée par le pirate Shaïgan. Pour la famille de Thorgal, ce sera l’exil, un départ en plein hiver qui ressemble à une condamnation à mort.

Le 20ème album de Thorgal avait notamment marqué les lecteurs parce que Thorgal en est absent, et que cette absence pèse sur l’ensemble de l’histoire. Dans « La marque des bannis », le lecteur assiste à la déchéance de nos héros avec impuissance, et avec espoir.

La marque des bannis

Dans la nouvelle fiche de l’album, vous trouverez ses premières planches, de nombreuses illustrations et une analyse qui présente la place de la femme dans la société viking et les lois des hommes du nord. Elle propose également un décryptage des rapports entre les membres de la famille Aegirsson, et insiste sur l’impact de l’absence du héros. Un nouvel atelier des auteurs est aussi proposé, avec notamment une lecture approfondie de la page qui est peut-être la plus rapidement parcourue de l’album, la première, ainsi qu’une présentation de la complémentarité entre le dessin de Rosinski et la mise en couleurs de Graza.
Vous pouvez également discuter de « La marque des bannis » sur le forum en suivant ce lien.

Bon anniversaire Thorgal !

La marque des bannis

Tags : , , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017