Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Tjahzi

Toutes mes réponses sur les forums

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 4,589)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer

    Ah, tu as aussi aimé l’interview de Christophe Bec (voir page précédente) ? Je trouve qu’il s’est confié de manière très spontanée sur ses envies dans ce Thorgal Saga, et j’ai apprécié sa motivation tout comme son humilité vis-à-vis des créateurs de la série.

    Tu parlais des 2 versions, un extrait de la version prestige est déjà visible sur le site du Lombard. De quoi apprécier le trait du dessinateur qui nous rappelle celui de Rosinski.   

    Source : Le Lombard

    en réponse à : Thorgal Saga – La cité mouvante – Aouamri, Ozanam & Tatti Lien | Citer

    Voilà deux images sympas de l’album « La Cité mouvante » à vous partager   

    D’abord une belle dédicace de Mohamed qu’il a réalisée pour La Loutre Masquée dont je vous propose de découvrir l’interview de l’auteur ICI

    Ensuite la 8ème planche originale de l’album, partagée ICI sur 2DGalleries par son heureux propriétaire. On y découvre une variante dans les dialogues par rapport à la version finale. Et l’on comprend que la prisonnière blonde avait un rôle dans l’histoire originelle…

    Sources images : La Loutre Masquée & 2DGalleries

    en réponse à : Concours – Les pierres d'Odin Lien | Citer

    Eh, c’est réparé    Je tombe directement sur le dernier message, ça faisait une éternité !   

    Je me suis déjà offert « Yiyun », un album à savourer tranquillement. Je ne me lasserai jamais de la poésie qui émane des planches de Cosey…   

    en réponse à : Jeux – Peindre les figurines Thorgal Lien | Citer

    J’avais vu le personnage sur mon téléphone, mais là sur PC, c’est incroyable ! Jusqu’au galon jaune à l’avant, je n’ose pas imaginer la taille des détails !   

    en réponse à : Site – Un nouveau site Thorgal.com ? Lien | Citer

    Si je suis encore ici, c’est pour Thorgal, mais aussi et surtout pour toi Steph ! Ce site, ce forum, c’est toi, je ne me vois pas continuer si tu n’y es plus.

    Alors oui, j’ai beaucoup d’attentes pour ce nouveau site, mais si c’est bien toi qui es aux commandes, et qui gardes la main sur l’ensemble du site.

    L’agence qui s’occupe de la mise en place du site doit aussi par la suite prendre en charge ses corrections et améliorations, et te donner un accès facilité à l’ensemble des fonctions.

    Après, je suis heureux que la nouvelle charte graphique te plaise déjà, je suis impatient de voir le résultat. J’espère que la navigation sur le site sera intuitive. J’aimerais vraiment aussi y retrouver un moteur de recherche efficace. 

    J’ai hâte de tester tout ça !   

    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer

    Et tu crois que tu pourras résister jusqu’au mois de février ?   

    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer

    Je ressens la même chose, de très belles planches, que ce soit dans les plans généraux ou les plans rapprochés sur les visages, le tout sans discours inutiles, c’est très bien parti !   

    Et la planche 8, une seconde couverture de l’album, magnifique   

    en réponse à : XIII – XIII Trilogy Lien | Citer
    3e tome XIII Trilogy Jones

    Le troisième tome « La Danse du Soleil » clôture le XIII Trilogy consacré à Jones. Un autre XIII Trilogy est déjà annoncé pour l’an prochain : le personnage principal en sera Sheridan. C’est à lire ICI sur le site Les Amis de la BD dont je reprends la conclusion ci-dessous. 

    « Les deux premières parties de ce XIII Trilogy – Jones étaient vraiment prometteuses avec une intrigue mélangeant plusieurs moments importants de l’histoire des États-Unis (les amérindiens, les afro-américains et leurs luttes pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, etc…) mais finalement cela ne sert que de fond.

    La présentation de la jeunesse de Jones est intéressante et fera plaisir aux fans mais une fois arrivé au bout de l’album, il y a une terrible impression d’insatisfaction. Ce sentiment vient du fait qu’il manque un véritable affrontement final, un vrai climax et donc le lecteur ne peut être comblé par la résolution de l’intrigue.

    Heureusement, l’aspect graphique sauve les meubles grâce au talent d’Olivier TaDuc qui semble être bien inspiré par cet univers.

    Le lecteur va maintenant se tourner vers la seconde trilogie dédiée au personnage de Sheridan confiée à Pécau et Colin Wilson, en espérant un meilleur résultat.« 

    Source : Les Amis de la BD

    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer

    Christophe a partagé les 10 premières planches de l’album ICI sur sa page Facebook   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine par Tjahzi.
    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer

    Merci pour toutes ces infos Christophe, je reprends ici la photo de la peinture en cours de réalisation.   

    Source : FB de Christophe Bec

    en réponse à : Thorgal Saga – Le Peuple des Etoiles – Bec et Salaün Lien | Citer

    Tu penses à ce genre de portrait ?    Le scénario mentionne clairement Haynée et Varth.

    en réponse à : Thorgal Saga – Le Peuple des Etoiles – Bec et Salaün Lien | Citer
    Storyboard

    Houlà ! Je n’avais pas suivi de près son travail, mais Jaouen Salaoün progresse dans son album !    Son storyboard est déjà bien avancé, en voici quelques photos partagées sur sa page FB.

    Source : FB de Jaouen Salaün

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par Tjahzi.
    en réponse à : Thorgal Saga – La cité mouvante – Aouamri, Ozanam & Tatti Lien | Citer
    Entretien avec Mohamed Aouamri dans Auracan

    Un long entretien avec Mohamed est proposé sur le site Auracan. Je vous en propose quelques extraits très intéressants qui détaillent sa méthode de travail et les relations du dessinateur avec ses collaborateurs. 

    « Entretien avec Mohamed Aouamri

    Comment s’est passée la relation avec le scénariste Antoine Ozanam, vous avez eu le scénario d’un seul bloc, avez-vous réalisé le découpage ?

    J’ai d’abord reçu une première série de découpages de planche. Ce qui était précieux avec Antoine, ce sont ces petits croquis griffonnés en marge : ils m’ont permis de gagner beaucoup de temps et de trouver des pistes, même lorsqu’il ne s’agissait que d’un dessin minuscule, à peine de la taille d’une carte postale. Ensuite, je réalisais une prémaquette avant de me lancer sur ma grande page blanche.

    Êtes-vous intervenu dans le scénario, y a-t-il eu des moments où vous trouviez que le découpage ne fonctionnait pas ?

    Oui, dans certaines pages, j’ai apporté ma touche personnelle, notamment dans les scènes de métamorphose de Vigrid. Lorsqu’il passe de l’état humain à l’état animal, j’ai ajouté une case intermédiaire afin que le lecteur saisisse mieux le processus, qu’il s’agisse d’une transformation en demi-dieu ou de l’inverse. J’ai également proposé une autre fin, car je souhaitais quelque chose de plus mélancolique et onirique.

    J’ai donc réalisé un nouveau découpage que j’ai transmis au scénariste, qui l’a accepté sans difficulté. Il estimait qu’aucun commentaire n’était nécessaire, ce que j’ai contesté en demandant qu’un texte accompagne la conclusion. Une fois cela intégré, j’ai été ravi du résultat.

    Il m’est aussi arrivé de rencontrer quelques impasses dans le scénario, mais mon éditeur a su me guider avec des suggestions pertinentes. C’était la première fois que je travaillais avec un éditeur qui prenait la peine de m’appeler pour me faire des remarques toujours justes et constructives.

    Je tiens également à souligner qu’Antoine Ozanam est un scénariste ouvert, sans ego démesuré, acceptant volontiers de remettre son travail en question. Même lorsque certaines propositions de l’éditeur pouvaient le déranger, il n’hésitait pas à les intégrer en apportant des ajustements judicieux.

    Au final, j’ai eu le sentiment d’être privilégié avec ce projet, riche en passages consacrés aux animaux et à la nature, des thèmes qui me passionnent.

    Comment s’est passée la collaboration avec le coloriste Bruno Tatti ?

    J’apprécie son travail et dans un 1er temps, je me suis rendu chez lui pour lui préciser mes envies. Je l’ai laissé ensuite les 2/3 de l’album et puis après, on a repassé les planches, une à une, pour faire des rectifications. Par exemple, il avait toujours pour habitude de faire systématiquement l’ombre des mèches de cheveux sur le front et compte tenu de mon dessin, ça allait devenir trop roboratif, trop lourdingue. Je lui ai donc demandé d’éclaircir tout ça en précisant, par exemple, tel ou tel aplat pour un visage et ce travail minutieux a permis de beaucoup alléger, éclairer.

    Après, il y avait une nouvelle validation.

    Effectivement, une fois toutes les corrections faites, Bruno m’a renvoyé tous les fichiers par correspondance que j’ai revu et nous avons ensuite passé des heures au téléphone pour que je lui précise ce que j’attendais de lui. C’est souvent les scènes nocturnes, les contre-jours où parfois, un peu trop chargé. Par exemple, pour le profil de la gardienne des clefs dans une scène, j’ai estimé que l’ombre et le profil ne correspondaient pas à mes attentes et que pour une meilleure compréhension entre nous, de faire un scan d’une photocopie de la case que j’aurais aquareller et lui renvoyer pour qu’il intègre comment procéder. C’est ainsi que nous avons procédé et ça s’est très bien passé.

    Et votre méthode de travail ?

    Mon truc, c’est l’encrage au pinceau et je sais qu’il y en a très peu qui le font maintenant. J’aime bien ce rituel du pinceau, on jauge la qualité du trait, la charge du pinceau, on la sent et c’est vraiment mon outil de prédilection. J’utilise également un peu la plume pour certains aspects comme lorsqu’on dessine de l’écorce d’arbre, de la racine. C’est bien également lorsque je fais mon aplat du sol…

    Si l’on vous proposait une autre collaboration, un autre Thorgal ?

    Je ne dirais pas non et à ce moment-là, je demanderais à ce que je puisse plus dessiner Kriss de Valnor, avec son fichu caractère (rires), parce que je sens que ce serait une jubilation ! Elle a une présence de dingue dans cette série. Elle met du piquant, du piment là où il faut. Peut-être également, dessiner Thorgal dans d’autres accoutrements, peut-être un peu plus de naval, je ne sais pas… changer de décors. Un deuxième album, ce serait comme reprendre une deuxième part de tarte (rire). « 

    Source : Auracan

    en réponse à : Thorgal Saga – La cité mouvante – Aouamri, Ozanam & Tatti Lien | Citer

    Je n’avais pas encore posté mon avis dans l’Athing, le voilà. Ma meilleure impression provient du dessin merveilleux d’Aouamri, je relirai encore cet album rien que pour le plaisir de m’immerger dans ses planches.   

    « La cité mouvante » nous immerge dans une aventure dont le dessin est la plus grande réussite. Mohamed Aouamri donne chair a des personnages bien campés dans des décors immersifs, variés et puissants. C’est un bel hommage au dessin de Rosinski, tout en apportant une touche personnelle plus fouillée et plus consistante.
    Côté scénario, l’idée de la cité qui se déplace chaque nuit est bien amenée. C’est audacieux de faire revenir des personnages comme Vigrid et surtout Shaniah, censée avoir définitivement quitté ce monde. Le retour de Vigrid se fait de manière mystérieuse, celui de Shaniah gâche pour ma part toute la poésie qui émanait de son départ dans « Au-delà des ombres ».
    L’histoire est rythmée, l’alternance du récit entre Thorgal et Aaricia est bénéfique car leurs destins sont liés par les manigances de Vigrid. Les dialogues manquent parfois de subtilité, ce qui donne des personnages naïfs, affaiblissant l’intensité et la dramaturgie de l’histoire. Et des personnages qui meurent sans qu’on ressente grand-chose, ça me perturbe.
    Au final, un album agréable que je ne manquerai pas de relire pour l’apprécier davantage, certainement pour ses dessins très inspirés.

    en réponse à : Kriss de Valnor – Tirage de Tête – La Dague du Temps Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Ah oui, là c’est de l’amour !

    Ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage !   

    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer

    Avec Patrice, il suffit qu’on lui dessine un drakkar, et il est aux anges !   

    Mais il faut reconnaitre que la planche était déjà convaincante pour l’époque…   

    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer
    L'Aquarium squatté par Les Comics De Fredd

    A propos de commentaires et confidences sur l’album, Christophe Bec a participé à un entretien groupé avec les artistes de son atelier toulousain. C’est l’occasion de faire connaissance avec l’auteur et d’en apprendre plus sur la genèse de « La déesse d’Ambre« . On peut l’écouter durant un quart d’heure entre la 30e et la 45e minute de l’enregistrement. Les images sont floues au début, mais ça va mieux par la suite. De son côté le son est très bon, et j’ai vraiment apprécié d’apprendre comment Christophe a développé son Thorgal Saga.   

    en réponse à : Concours – Les pierres d'Odin Lien | Citer

    C’est parti, bonne chance à tous   

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer
    Bande-annonce

    Voici la bande-annonce de l’album au Lombard :

    en réponse à : Fred Vignaux Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Le dessinateur Fred Vignaux est passé ces jours-ci dans les locaux du Lombard pour y dédicacer plusieurs albums, notamment ceux qui seront offerts à certains membres assidus du site Thorgal.com !

    Ah c’est marrant de commencer par la signature avant le dessin… Il faut dire que Fred a besoin d’espace pour ses dédicaces !   

    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer
    Making of

    Magnifique planche, ça promet !    

    Et très belles couvertures, impossible de choisir entre les deux !

    Patrice a écrit
    Une couverture splendide.

    Vous allez me trouver un esprit étrange : je trouve un petit (mais alors vraiment très petit) côté sexuel à ce dessin.

    J’ai cherché avant de comprendre, c’est bien un micro p… face à l’énorme v… que tu as vu ? C’est tordu quand même   

     

    L’album N&B comportera un dossier « making of » de 14 pages dont voici un extrait.

    Source : FB de Christophe Bec

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer

    Je vous copie mon commentaire que je viens de partager dans l’Althing. Je suis sûr que ces avis sont lus par Le Lombard, donc n’hésitez pas à aller y mettre le vôtre car j’ai vu d’excellents argumentaires ici.

    « Voilà, c’est fini
    On a tant ressassé les mêmes théories
    On a tellement tiré
    Chacun de notre côté
    Que voilà, c’est fini »

    Merci à Jean-Louis Aubert pour le prêt de ces paroles. Elles conviennent bien à mon état d’esprit à la fin de cette BD. A force de trop tirer sur les fils des intrigues, à tant ressasser les mêmes problèmes depuis tant d’albums, que voilà, c’est fini pour Yann.

    Ce n’est heureusement pas fini pour Thorgal dont le potentiel est toujours là. Car l’idée de départ portée par Van Hamme et Rosinski est d’une incroyable richesse et ne demande qu’à évoluer vers de nouvelles aventures passionnantes.

    Je ne dirai pas comme Yann à son compadre Fred « Bon courage », mais plutôt « Merci pour ces belles années passées ensemble. J’espère que ton dessin envoutant continuera longtemps à nous enchanter ».

    Je pensais développer mes arguments dans l’Althing, puis je me suis dit que Le Lombard avait enfin compris et pris la décision qui s’imposait. J’espère juste qu’on retrouvera d’anciens lecteurs qu’on a perdus suite aux scénarios de Sente et Yann. Comme dit Stéph, tant qu’on râle, c’est qu’on y croit encore.   

    Thorgal-BD a écrit
    J’ai aussi programmé et mis en ligne depuis deux mois un tout nouvel Althing personnel esthétique et pratique, et personne ne s’en sert. C’est pourtant un bel espace, pour chacun d’entre vous, une nouvelle merveille issue du fabuleux et néanmoins génial site Thorgal.com. Vous ne me méritez pas.

    Je voudrais bien, mais où se trouve cet Althing personnel si extraordinaire ? J’ai cherché partout, mais je ne l’ai pas trouvé. Si tu n’avais pas mis le lien direct, je serais encore à sa recherche dans les tréfonds de ce fabuleux site.   

    J’avais le souvenir que cet Althing personnel allait se trouver à côté des autres Althings, mais rien par là. On devrait aussi pouvoir y accéder depuis notre profil. Et tant qu’on y est, je trouve que l’accès aux avis devrait pouvoir se faire depuis la fiche de présentation de chaque album.

    en réponse à : XIII – XIII Parody – Bas les masques ! – Par Xavier et Van Hamme Lien | Citer

    J’ai lu une partie de l’album en librairie, mais je n’ai pas du tout accroché. Avec XIII, je suis trop « premier degré ». Van Hamme a le talent de passer d’un registre à l’autre, mais cet album est pour moi trop léger. 

    Il est paru dans un Spirou anniversaire pour les 40 ans de XIII, et je pense que ça convenait vraiment mieux comme format. Le dessin de Xavier est excellent, il aurait pu reprendre la série sans difficulté. N’empêche, je reste nostalgique du dessin de Vance et des ambiances incroyables qu’il arrivait à créer.

    en réponse à : Thorgal Saga – La déesse d’Ambre – Bec & Mangin Lien | Citer

    Suite aux nombreuses critiques concernant la gestion du festival BD d’Angoulême, les auteurs et éditeurs boycottent l’évènement. Christophe Bec nous annonce donc qu’il n’y aura pas d’avant-première de son album avant le 6 février.

    Source : FB de Christophe Bec

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer
    Extraits du cahier graphique

    Le Lombard partage également le cahier graphique accompagnant la version luxe de « La vengeance de la déesse Skaedhi ». Vous pouvez le retrouver ICI en intégralité. C’est intéressant d’y découvrir la construction et le dynamisme des planches de Fred Vignaux.

    En voici des extraits, n’hésitez pas à aller sur le site du Lombard pour zoomer sur les détails. D’abord l’évolution d’une page du scénario à la planche finalisée. On voit que certains passages du scénario disparaissent sur la planche.

    Ensuite deux planches qui ont été mentionnées dans cette discussion car les dialogues ne conviennent pas à la série Thorgal.

    Source : Le Lombard

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer
    Le Lombard interviewe Fred Vignaux

    Fred a répondu aux questions du Lombard concernant le tome 43 et les personnages de la saga.

    Source : Le Lombard

    en réponse à : Fred Vignaux Lien | Citer
    Dédicace tome 43 en compagnie de Robin Recht

    Fred Vignaux viendra à la FNAC de Bordeaux ce samedi 15 novembre à 15h30 pour dédicacer son tome 43 de Thorgal. Il sera en bonne compagnie, car Robin Recht y dédicacera également son dernier album « Junior et Senior ». Peut-être l’occasion de lui glisser aussi son tome de Thorgal Saga à dédicacer ?   

    Source : FNAC

    en réponse à : Fred Vignaux Lien | Citer
    Tome 43

    C’est toujours un plaisir de retrouver en interview Fred Vignaux, coiffé de son indéboulonnable casquette !   

    Cette fois, c’est pour nous parler de la sortie de « La vengeance de la déesse Skaedhi ».

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer

    Je vous rejoins pour dire que le personnage réussi dans cet album est Aniel. Sa relation aux autres, ses paroles plus mesurées, sa passion des sciences, voilà enfin qui donne envie de continuer avec lui. Et puis le revoir en bons termes avec Thorgal, ça fait du bien.   

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer
    taille des enfants

    Isis a écrit
    Et d’ailleurs, Louve, elle grandit aussi au moins ? Ou c’est uniquement Aniel qui pousse ?

    Visuellement, cela commence à poser problème. Les deux enfants ont quasi la même taille, or Louve devrait avoir plusieurs années de plus qu’Aniel. Isis, on devrait se rapprocher des âges des enfants cités par Clovis ? J’ai l’impression que depuis la série parallèle qui lui était consacrée, Louve est bloquée dans sa croissance.

    Voici les enfants à côté de leurs mères respectives pour se faire une idée de leur taille.

    Louve dans le tome 42 :

    Aniel dans le tome 43 :

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer

    Je viens de lire l’album. Pourtant, la tentation était grande de commencer par le dernier Largo Winch qui est paru aujourd’hui en même temps que Thorgal. Et je rejoins Ralf sur les couleurs : quand je compare les deux albums, il n’y a pas photo, l’un est bien plus attirant que l’autre, peu importe son contenu.   

    Mais parlons justement de ce contenu. J’ai l’impression bizarre d’être revenu au dernier tome de Thorgal écrit par Sente, quand une multitude de personnages s’entremêlaient dans une conspiration sans fin, avec Aniel au milieu de cet enchevêtrement, et Thorgal qui essaie d’y retrouver ses jeunes. Quel bazar ! 

    Eh oui, on était arrivé à un point de non retour, tout comme à l’époque de Sente, alors je salue le courage de l’éditeur d’enfin oser dire stop à ce marasme. Et à nouveau, je plains le repreneur qui devra démêler les fils tissés par Yann depuis des années, sans s’y prendre les pieds comme c’est arrivé à Dorison.

    Je souhaite beaucoup de courage au nouveau scénariste, tout comme Yann a souhaité bon courage à Fred Vignaux. Mais là j’ai confiance, il a de grandes capacités qui pourront s’épanouir si on retrouve des séquences dignes de « La Montagne du temps » où le caractère de Kriss de Valnor était encore reconnaissable, où les textes étaient là pour valoriser les dessins et pas l’inverse, où on avait la sensation de vivre de grandes aventures comme au temps de Van Hamme.

    Je mets beaucoup d’espoir dans ce nouveau scénariste, car je crois toujours que Thorgal peut nous faire vibrer malgré les années qui passent. Il y a encore là un potentiel unique dans la BD franco-belge, qui ne demande qu’à éclore sous la plume d’un auteur talentueux, comme on peut en retrouver dans les Thorgal Saga. Je suis donc POUR la poursuite des aventures de notre héros !   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par Tjahzi.
    en réponse à : Thorgal Saga – La cité mouvante – Aouamri, Ozanam & Tatti Lien | Citer
    Visite de l'atelier de Mohamed Aouamri

    De mon côté, je ne suis plus venu pour ne pas me spoiler avant d’avoir lu l’album, et cela fait deux semaines que je ne trouve pas une heure pour me poser !    Bon, j’aurais pu le lire en tranches, mais je déteste faire ça avec Thorgal. Mais je vois enfin une éclaircie pour dimanche matin, ça va le faire !   

    En attendant, je viens de passer 5 minutes fort agréables à accompagner Mohamed dans son atelier grâce au Lombard. Et sans spoiler l’album, j’ai quand même découvert plein de dessins originaux très sympas de Thorgal, dont différents essais de couvertures. La rencontre avec Mohamed est vraiment sympa, je vous la recommande !   

    en réponse à : Thorgal Saga – La cité mouvante – Aouamri, Ozanam & Tatti Lien | Citer
    Dans la presse spécialisée

    « La Cité mouvante » sort demain… Et les premiers retours dans la presse donnent envie de se procurer l’album !   

    « Ce nouvel épisode de Thorgal Saga est écrit par Ozanam. L’auteur nous montre qu’il connaît bien l’univers de Thorgal. Il veut nous faire ressentir les mêmes sensations que nous avions en lisant les 20 premiers épisodes de la saga principale. Et il y parvient. Nous suivons Thorgal dans la cité de Prokletà. Là, il va découvrir quelques secrets de l’endroit. Il est toujours sur la piste de Shaniah, la jeune femme qu’il a bien connue et qui est morte il y a longtemps. Mais derrière tout cela, n’y aurait-il pas un autre piège ? Un piège préparé par celui qui fut un dieu, amoureux d’Aaricia ?

    Ce récit nous propose de nombreux rebondissements et surprises. Il est vraiment bon. Il nous prend et nous embarque dans cette étrange aventure. Le scénariste s’intéresse aussi aux ressentis de Jolan et d’Aaricia, face au départ de Thorgal.

    Aouamri illustre avec brio ce nouvel opus. Son style fonctionne bien dans l’univers Thorgal. Son graphisme a une certaine force visuelle. Il y a de très beaux passages et de très belles cases. Le tout étant mis en couleurs par le talentueux Tatti.

    Les amateurs apprécieront ce nouvel opus de Thorgal Saga ; un récit riche en surprises, nostalgies et émotions où l’aventure a tout de même sa place. »

    « Avec La Cité mouvante, cinquième tome de la collection Thorgal Saga, Antoine Ozanam et Mohamed Aouamri plongent le Fils des Étoiles dans une cité maudite où chaque nuit efface les repères. Entre la résurgence du fantôme de Shaniah, héroïne tragique d’Au-delà des ombres, et le souffle organique d’un dessin qui s’inscrit dans la lignée de Rosinski tout en affirmant sa singularité, cette nouvelle aventure explore la part la plus intime et mélancolique de la légende de Thorgal.

    Si l’univers de Thorgal reste imposant, les auteurs parviennent à y injecter leur propre sensibilité. Le trait de Mohamed Aouamri colle parfaitement à l’univers du « Fils des Étoiles », tout en apportant un souffle visuel nouveau. On sent chez lui un bagage graphique considérable, nourri de ses influences — de Frank Frazetta, « Bible » de ses années estudiantines, à Neal Adams et John Buscema, piliers de l’âge d’or américain, sans oublier Régis Loisel avec qui il a collaboré sur La Quête de l’Oiseau du Temps. Cette diversité irrigue son dessin, à la fois instinctif et organique, où l’on perçoit la sueur, la poussière, les corps vivants et imparfaits, jamais figés.

    Ce style donne à Prokletà, la Cité mouvante, une texture charnelle et réaliste : les pierres semblent respirer, les foules grouillent de vie, et les personnages dégagent une vérité qui dépasse la simple imitation de Rosinski. Là où Grzegorz Rosiński travaillait dans une veine plus picturale et dramatique, jouant sur les contrastes de lumière et la monumentalité des compositions, Aouamri privilégie un rendu plus organique, presque tactile, qui ancre les personnages dans une matérialité brute. Il aime dessiner des corps qui transpirent, des visages marqués, des décors traversés par la poussière et la sueur.

    De son côté, Antoine Ozanam construit un récit qui mêle l’action et l’intime avec finesse. En réintroduisant Shaniah, il joue sur la mémoire affective du lecteur tout en interrogeant le poids du passé sur Thorgal. Son écriture se distingue par un sens du rythme qui alterne moments d’errance, dialogues tendus et éclats de violence. Mais surtout, il parvient à conserver l’humanité du héros, en l’ancrant dans une mélancolie profonde : Thorgal n’est pas seulement un guerrier légendaire, il est aussi un homme accablé par les dieux et hanté par ses fantômes.

    Aouamri aurait sans doute pu reprendre la série-mère, tant sa capacité à conjuguer authenticité et souffle épique se rapproche de l’esprit originel. Mais sa singularité réside ailleurs : dans ce mélange d’hommage et d’instinct, qui fait de La Cité mouvante un album fidèle et en même temps singulier, habité d’une vraie personnalité graphique. »

    Sources : Scenario & ActuaBD

    en réponse à : Thorgal aux enchères Lien | Citer
    Heritage Auctions Europe

    A la veille de la sortie de « La Cité mouvante » et du retour surprise de Shaniah, voici une vente qui tombe bien à propos ! Cette planche tirée de l’album « Au-delà des Ombres » est actuellement en vente aux enchères sur le site Heritage Auctions Europe. De quoi réveiller bien des souvenirs…

    Grzegorz Rosinski – Thorgal T5. Au-delà des Ombres. Planche originale (p.19). Éditée aux éditions Lombard en 1982. Encre de Chine. Dimensions 36 x 47 cm.

    Exceptionnelle planche originale tirée du cinquième album emblématique de la légendaire série de bandes dessinées Thorgal, intitulé Au-delà des ombres. La scène montre Thorgal en compagnie de Shaniah dans la jungle mystérieuse du Pays des Ombres. Thorgal apparait dans chaque case. Il s’agit d’une composition visuellement riche qui met pleinement en valeur l’intensité dramatique et la finesse graphique de Rosinski. Le détail de la végétation et l’expressivité des personnages sont caractéristiques du style unique que Rosinski a développé au début des années 1980.

    Au-delà des ombres est considéré par de nombreux amateurs de bandes dessinées comme l’un des points forts de la série. Cet album marque une transition importante dans la thématique de Thorgal, passant d’une fantasy pure à une profondeur narrative plus psychologique et émotionnelle. L’album a d’ailleurs été récompensé par le prestigieux Prix Saint-Michel du Meilleur Album en 1983. Il s’agit d’une œuvre extraordinaire de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, rarement proposée sur le marché. »

    Source : Heritage Auctions Europe

    en réponse à : Thorgal Saga – La cité mouvante – Aouamri, Ozanam & Tatti Lien | Citer
    Edition prestige

    L’édition prestige en noir et blanc sort vendredi, l’occasion pour le Lombard de partager quelques extraits de l’album dessiné par Mohamed Aouamri. 

    Source : FB du Lombard

    en réponse à : Une bande-son pour lire les albums de Thorgal Lien | Citer

    Tiens, il y a un air de la Horde du Contrevent par ici… bienvenue parmi nous Sov Strochnis   

    J’attendrai d’être seul pour écouter ton projet musical, mais merci déjà de nous le partager   

    en réponse à : Objets et déco Thorgal Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Et c’est fini ! Le blanc a été assez amusant à faire, finalement, c’était comme un jeu. Du pur repérage visuel à partir des positions des découpes de pièces.

    Waouh ! Fameux !     Je me demande quand même s’il n’y a pas une pièce qui est mal placée…   

    en réponse à : Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi Lien | Citer
    page de titre

    Ça se confirme avec la page de titre visible en accueil du site, l’ambiance sera humide dans cet album.   

    en réponse à : Althing – Avis des Lecteurs Lien | Citer

    Oh, je n’avais pas vu les dernières modifications de l’Althing, c’est vraiment bien fait avec ces dernières adaptations. Clairement, ça donne envie de compléter son Althing personnel.    Tiens, il s’appelle l’Althing de l’Île… pourquoi ce nom ?

    Et comment va-t-il s’intégrer à l’Althing général ?

    en réponse à : Thorgal Saga – La cité mouvante – Aouamri, Ozanam & Tatti Lien | Citer

    Ah, le scénariste Antoine Ozanam a aussi reçu ses exemplaires de l’album, avec en prime le PLV de « La Cité mouvante ».   

    Source : Insta d’Antoine Ozanam

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 4,589)
Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025