Au cœur de la tempête, un drakkar en perdition lutte contre des vagues géantes. A son bord, quelques survivants, les derniers membres d’une expédition viking partie à la conquête de terres fertiles.
Sauvagement égoïste, la mer a pris les hommes et les navires, jusqu’à ne laisser en vie qu’une poignée de guerriers épuisés. La plupart ont le regard vide des hommes qui attendent la mort. Mais l’un d’entre eux garde l’esprit clair. Gandalf, le guerrier, tout aussi sauvage et dangereux que la mer qui l’entoure.
L’homme sent qu’il tient une occasion inespérée de se débarrasser de son rival, le grand chef Leif Haraldson. Avec la complicité imbécile du prêtre apeuré qui les accompagne, il va sacrifier son chef aux dieux de la mer. Si cela fonctionne, il sera salué comme le sauveur de tout un peuple. Et si les dieux ne sont pas sensibles à l’offrande, Gandalf aura au moins la satisfaction d’avoir vu mourir ce compagnon tant haï.
Gandalf se lève, son plan est prêt. Mais à cet instant, loin au-delà du rideau de la nuit, une étrange lueur apparaît sur la mer. Une lueur qui va tout changer.
Une histoire qui traverse le temps
Thorgal est né en 1977 dans les pages de l’hebdomadaire Tintin, spécialisé dans la prépublication de bandes dessinées. Le scénariste belge Jean Van Hamme, auteur depuis une dizaines d’années de romans et bandes dessinées, rencontre l’artiste polonais Grzegorz Rosinski.
Les deux hommes imaginent les aventures d’un jeune guerrier au visage balafré, amoureux d’une princesse viking, dans un monde médiéval où la magie, la mythologie et la science fiction ont leur place. Le succès de la série sera rapide et jamais démenti, toute une génération de lecteurs grandissant avec des albums de Thorgal dans les mains.
Plus de 40 ans et 40 albums après, Thorgal poursuit sa quête de liberté, entouré désormais de sa famille et d’autres compagnons d’aventure.
Découvrir la rencontre entre VAN HAMME et ROSINSKI
La légende de Thorgal





Le cycle de Shaïgan-sans-merci

Le cycle des voyages de Thorgal

















