Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

XIII – XIII Parody – Bas les masques ! – Par Xavier et Van Hamme

Accueil / Forum / Van Hamme – XIII, Largo et les autres… / XIII – XIII Parody – Bas les masques ! – Par Xavier et Van Hamme

Bienvenue

XIII – XIII Parody – Bas les masques ! – Par Xavier et Van Hamme

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par nineinchrem nineinchrem, il y a 2 semaines et 3 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #230789 Répondre | Citer

    Une curiosité dans le monde de XIII : l’album parodique qui paraitra le 24-10-2025 intitulé « XIII Parody – Bas les masques !« 

    Il s’agit du mini-album de XIII publié l’année dernière dans le journal Spirou à l’occasion des 40 ans de XIII. La surprise, c’est que cette parodie est scénarisée pr Jean Van Hamme lui-même, accompagné par Philippe Xavier au dessin.

    Présentation par l’éditeur

    Et si XIII, en fait, n’était pas du tout amnésique ? S’il s’agissait d’une idée du colonel Amos pour lui éviter d’être accusé du meurtre du président Sheridan ? XIII, ce bourreau des cœurs, devra-t-il également feindre l’oubli face à toutes ses conquêtes ? Lorsqu’il retrouve Judith Warner, XIII ne peut faire autrement que de demander « trois heures d’interruption d’amnésie, Colonel. S’il vous plaît »… Pas toujours évident d’être amnésique ! Heureusement que XIII est un acteur hors pair : son légendaire visage impassible ferait même croire qu’il confond le commando d’élite des SPADS avec des personnages tout droits sortis de Blake et Mortimer ! Et il va devoir tenir bon face aux très nombreux personnages qui peuplent la série. Le général Carrington en a des sueurs froides : « Qui est le tordu qui a inventé une histoire pareille ? »

    Le colonel Amos, lui, se balade à l’envie dans tous les albums de la série : « Passez-moi la case 2 de la planche 46 du dossier « Treize contre Un », merci. » Serait-il lui-même victime d’une ultime mystification du plus facétieux de tous ?

    Imaginez Hergé qui parodie lui-même Tintin ; ou Jacobs, Blake et Mortimer. Improbable ? Jean Van Hamme l’a fait ! Pour les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou, il a écrit un minirécit parodique de sa propre série culte ! Son compagnon de jeu, Philippe Xavier, fait des merveilles pour se glisser dans le style de Vance. Et le plaisir de ces deux auteurs est si communicatif que cette histoire méritait largement un véritable album.

    L’album qui comptera 32 pages sera en vente au prix de 10 €.

    Source : FNAC

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Voici quelques images de la maquette de l’album réalisée par Philippe Xavier :

    Source : Yves Schlirf sur X

    Répondre | Lien | Citer
    Tom

    J’ai l’impression qu’on presse XIII jusqu’à plus soif (tiens, ça me rappelle un autre héros de Van Hamme…

    Celui-là, je le feuilleterai juste par curiosité, mais ce n’est pas un album pour moi.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça me fait penser au XIII Mystery 14 : « Traquenards et sentiments », dénommé « commercial » par Jean Van Hamme, et avec les avis de lecteur à l’avenant…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je n’avais pas vu passer l’info, je viens seulement de découvrir l’album, quelques jours après sa parution.   

    Je me le suis offert tout à l’heure et je viens de le lire dans la foulée. C’est donc une expérience condensée, complète, express ! Et un retour complètement à chaud.

    Étant amateur de parodies (notamment ciné) et moi-même créateur de très nombreuses parodies sur ce forum depuis 15 ans, je ne peux qu’être attiré. Attiré, beaucoup. Séduit ? En partie.

    Le dessin de Philippe Xavier est comme toujours admirable, j’ai beaucoup d’estime pour ce garçon extrêmement talentueux. C’est un hommage très fidèle, qui focalise l’œil du dessinateur et du lecteur sur les personnages.
    Les cases sont immenses, seulement trois pour la plupart des pages. Combiné à la trentaine de pages seulement, l’ouvrage est vite lu, et le grand format permet de bien apprécier les qualités de l’image et de la mise en couleur.

    Du côté de l’histoire, (attention petits spoilers) on virevolte sur une scène de théâtre qui accueille un à un les protagonistes et antagonistes principaux, en se moquant gentiment de la complexité des intrigues de XIII et surtout des rapports familiaux et autres, autojugés ici par Van Hamme comme étant parfois relativement rocambolesques. Et comme l’histoire que l’on connaît ne convient pas aux héros de la série, ils s’autorisent à nous proposer une version alternative de leurs propres aventures en dévoilant ce qui serait donc, ici, une supercherie de crapules plutôt qu’un complot de tatoués génocidaires.

    Un avis final ? L’idée m’a semblé idéale dans le cadre d’une revue ou d’un album anniversaire, peut-être un peu moins en album traditionnel. Mais je ne regrette pas du tout mes dix balles, placées dans un album que j’ai lu immédiatement et qui va rejoindre ma collection VH, contrairement aux tomes récents de la série mère qui sont dans ma pile de lecture et ont du mal à remonter vers la surface.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai lu une partie de l’album en librairie, mais je n’ai pas du tout accroché. Avec XIII, je suis trop « premier degré ». Van Hamme a le talent de passer d’un registre à l’autre, mais cet album est pour moi trop léger. 

    Il est paru dans un Spirou anniversaire pour les 40 ans de XIII, et je pense que ça convenait vraiment mieux comme format. Le dessin de Xavier est excellent, il aurait pu reprendre la série sans difficulté. N’empêche, je reste nostalgique du dessin de Vance et des ambiances incroyables qu’il arrivait à créer.

    Répondre | Lien | Citer

    J’adore le dessin de Xavier, je collectionne Van Hamme, il est à 10€, hop !

    Bon, ça reste anecdotique et effectivement c’est un peu osé de le ressortir sous ce format, si vous êtes pas au courant du format d’origine ça peut interpeller. Pour rappel, voici une page du magazine Spirou sur laquelle HUIT PLANCHES rentrent :

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah super, merci Nineinchrem pour le partage !

    Ça éclaire bien l’affaire parce qu’à l’ouverture de l’album, on est un peu surpris par la mise en page gigantesque et le lettrage pour papys presbytes.

    On est passé du minuscule au majuscule.

    Tjahzi a écrit
    cet album est pour moi trop léger.

    Je me dis, avec le tout petit recul d’une journée sur ma lecture, que Jean Van Hamme aurait peut-être traité le sujet avec plus de profondeur s’il avait été conçu dès le départ avec l’idée d’en faire un album. Mais dans le cadre de ce mini-projet découpé en mini-planches, ça me semble très conforme et agréable.
    On peut encore saluer le travail de Philippe Xavier, qui fonctionne très bien dans les deux échelles, preuve du soin qu’il a apporté à son dessin. D’autant que la couverture est aussi réussie.

    Il me semble que l’album doit être proposé à un public averti.
    Averti… du contenu. Pour qu’il n’y ait pas de malentendu.

    Répondre | Lien | Citer

    Effectivement, pour lecteur averti du projet

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025