XIII – XIII Parody – Bas les masques ! – Par Xavier et Van Hamme
Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par znokiss, il y a 2 jours et 16 heures.
-
Sujet
-
Une curiosité dans le monde de XIII : l’album parodique qui paraitra le 24-10-2025 intitulé « XIII Parody – Bas les masques !«
Il s’agit du mini-album de XIII publié l’année dernière dans le journal Spirou à l’occasion des 40 ans de XIII. La surprise, c’est que cette parodie est scénarisée pr Jean Van Hamme lui-même, accompagné par Philippe Xavier au dessin.
Présentation par l’éditeur
Et si XIII, en fait, n’était pas du tout amnésique ? S’il s’agissait d’une idée du colonel Amos pour lui éviter d’être accusé du meurtre du président Sheridan ? XIII, ce bourreau des cœurs, devra-t-il également feindre l’oubli face à toutes ses conquêtes ? Lorsqu’il retrouve Judith Warner, XIII ne peut faire autrement que de demander « trois heures d’interruption d’amnésie, Colonel. S’il vous plaît »… Pas toujours évident d’être amnésique ! Heureusement que XIII est un acteur hors pair : son légendaire visage impassible ferait même croire qu’il confond le commando d’élite des SPADS avec des personnages tout droits sortis de Blake et Mortimer ! Et il va devoir tenir bon face aux très nombreux personnages qui peuplent la série. Le général Carrington en a des sueurs froides : « Qui est le tordu qui a inventé une histoire pareille ? »
Le colonel Amos, lui, se balade à l’envie dans tous les albums de la série : « Passez-moi la case 2 de la planche 46 du dossier « Treize contre Un », merci. » Serait-il lui-même victime d’une ultime mystification du plus facétieux de tous ?
Imaginez Hergé qui parodie lui-même Tintin ; ou Jacobs, Blake et Mortimer. Improbable ? Jean Van Hamme l’a fait ! Pour les 40 ans de la naissance de XIII dans le journal Spirou, il a écrit un minirécit parodique de sa propre série culte ! Son compagnon de jeu, Philippe Xavier, fait des merveilles pour se glisser dans le style de Vance. Et le plaisir de ces deux auteurs est si communicatif que cette histoire méritait largement un véritable album.
L’album qui comptera 32 pages sera en vente au prix de 10 €.
Source : FNAC