Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi

Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 43 – Thorgal Saga 5 & 6 – Jeux / Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi

Bienvenue

Thorgal – 43 – La vengeance de la déesse Skædhi

Ce sujet a 178 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Hirondl hirondl, il y a 3 heures et 46 minutes.

19 sujets de 161 à 179 (sur un total de 179)
  • Auteur
    page de titre

Ça se confirme avec la page de titre visible en accueil du site, l’ambiance sera humide dans cet album.   

Répondre | Lien | Citer

La date de sortie se rapproche.  Bon dieu, déjà le numéro 43…… C’est tout de même dingue surtout pour ceux qui suivent la série depuis sa création.  Alors, combien d’entre vous vont se le procurer ou ….. le lire dans une librairie au lieu de l’acheter….? Si je l’achète ce sera la version spéciale. 

Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Planches du tome 43

Je vous propose un petit avant-goût de l’album « La vengeance de la déesse Skædhi » avec les sept premières planches, disponibles sur Thorgal.com !

Bonne lecture, n’hésitez pas à poster vos premiers avis.

Porté par de mystérieuses ambitions, Aniel cherche à maîtriser des pouvoirs toujours plus grands. Tandis que Thorgal cherche à venir en aide à Boréale, l’avenir des terres vikings se joue autour d’eux et risque de les mener à leur perte.

La vengeance de la déesse Skædhi

Répondre | Lien | Citer

Je viens de lire les premières planches…. pauvre Boréale, elle subit les pires situations, mais elle a bien appris à se défendre ! Elle aurait des talents cachés ?

Répondre | Lien | Citer

J’ai lu les planches moi aussi ! C’est un début d’aventure réussi, fort en action et en émotion ! Oui Boréale semble avoir un système de protection spécial, atlante sans doute, et tant mieux…

Vivement la suite ! 

Répondre | Lien | Citer

Je suis moins enthousiaste.

Pourtant défenseur régulier du dessin de Fred, j’ai peur cette fois qu’il ne suffise pas à rendre cette aventure intéressante à mes yeux: les premiers dialogues sont d’une pauvreté affligeante. On dirait Jacquouille la fripouille qui explique la différence entre un braconnier et un giboyeur… perso je m’en tape.

J’ai bien l’impression qu’on repart dans les travers de la série mère. Après avoir critiqué Adieu Aaricia et récemment la cité mouvante pour leurs scénarios sur ce forum, je dois admettre que ces deux albums me semblent des années lumière au dessus des dialogues de ces planches. C’est pourtant pas bien compliqué de voir comment faire: il suffirait que Yann lise les Saga   

Répondre | Lien | Citer

Bugs a écrit
    il suffirait que Yann lise les Saga

Ou…  Solution plus radicale….. Un nouveau scénariste…. Ca fait longtemps que je plaide pour ça….  Mais ça n’arrivera jamais. 

Répondre | Lien | Citer

Je ne comprends pas comment l’éditeur n’est pas plus à l’écoute de ses lecteurs. Je ne lis plus de commentaire sur aucun site qui soutient encore les scénarios de Yann dans Thorgal (à part les blogueurs qui reçoivent les albums gratuits du Lombard).

Répondre | Lien | Citer

Sur ces quelques pages, il semble que l’on va avancer sur l’intrigue liée à Aniel, c’est un point positif pour moi car une énième intrigue sans lien avec la précédente aurait été dommage. Nous allons en savoir plus également sur Boréale, qui reste un personnage mystérieux…elle semble avoir des ressources de défense insoupçonnées, des pouvoirs intéressants…

Je ne suis pas fan du patois local ni du gros nez de Thorgal (dont semble avoir hérité Aniel), mais à part ça, je reste optimiste   

Je rêve aussi de décors plus lumineux qui mettraient davantage en lumière le talent de Fred Vignaux.

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par Floriane07.
    Répondre | Lien | Citer

Ce que je n’aime pas du tout, c’est la forme en  » éclat  » des bulles où un personnage crie. Et malheureusement, ça gueule beaucoup dans les scénarios de Yann….. J’adorais le design des bulles de Rosinski. Elle n’étaient jamais agressives et elles se fondaient parfaitement dans les dessins. Rosinski préférait épaissir le lettrage lorsqu’un personnage criait ou parlait fort.

Répondre | Lien | Citer

J’ai pu discuter avec un ami qui est propriétaire d’une librairie de BD en Belgique. Je lui avais demandé comment se vendaient les albums de la collection Saga. Il m’a répondu :  » Pas trop mal mais les gens commencent à se lasser « .   Ce que je peux comprendre.

Avant ( depuis les premiers albums jusqu’à il y à 20 ans ), la sortie d’un Thorgal était un évènement. C’était l’album annuel que j’attendais avec une énorme impatience. Ensuite, on a été submergé par les albums des Mondes de Thorgal. Maintenant, ce sont les Thorgal Saga qui se suivent à la chaîne avec un album classique annuel ( au scénario en général très… moyen ) qui essaye de trouver sa place entre toutes ces publications. 

Mais bon, tant mieux pour tout ceux qui sont heureux de cette multiplication des publications. 

Répondre | Lien | Citer

Ralf a écrit
    Mais bon, tant mieux pour tout ceux qui sont heureux de cette multiplication des publications.

Comme j’ai arrêté la série mère c’est vrai que je suis assez contente d’avoir pu m’acheter ces albums. Ces dernières années avaient été assez tristes pour moi :

• La série mère depuis Aniel ne me convient plus, je critiquais avec ferveur les scénarios des albums précédents, mais là je suis tombée dans une sorte d’indifférence. c’est pire que tout. L’espoir porté par L’Ermite de Skellingar a donné lieu à une douche froide ensuite. Je me suis arrêtée au 40, compte rond. Ni les dessins, ni les scénarios ne me conviennent pour du Thorgal.
    • La Jeunesse de Thorgal que j’aimais bien au début, est devenue un bloubiboulga viking, je ne me souviens même pas si j’ai acheté le dernier.
    • Les autres séries des Mondes m’ont un peu intéressée au début, surtout Louve, mais j’ai vite décroché et je ne les ai pas lu, enfin je les ai feuilletés en rayon.

Bref, sans les albums Saga, je ne sais pas trop ce que je viendrais faire ici malheureusement. En plus j’aime bien ce concept de regard d’auteur, et on a eu quelques vrais passionnés de Thorgal aux manettes, dont certains sont passés ici, ça forge une belle communauté.

Mais je comprends que publier en rafale les albums Saga va susciter une retombée de l’effet de nouveauté. 

Répondre | Lien | Citer

Hirondl a écrit
    Je me suis arrêtée au 40, compte rond. Ni les dessins, ni les scénarios ne me conviennent pour du Thorgal.

J’avais décidé d’arrêter au tome 38. Ensuite, ma soeur m’a offert les tomes 39 et 40…. Après, je suis retombé dans le piège de la nostalgie et j’ai acheté le 41 et le 42. Tous ces albums, je les ai lus, rangés soigneusement et……. jamais ressortis. C’est con à dire mais, le jour de parution d’un album de la série mère, c’est en allant dans un beau magasin de BD acheter un Thorgal que j’essaye de renouer avec cette magie que j’ai connue entre 1980 et 2000. Ensuite, c’est devenu un réflexe  » pavlovien  » qui ne me coûte que 13 Euros par an ( et me fait bénéficier d’1 heure de lecture )

Sur ce Forum, qui se souvient de l’époque ( sans internet ) où l’on découvrait la couverture d’un nouveau Thorgal au moment d’arriver dans un magasin de BD et où il fallait téléphoner au libraire pour connaitre la date de sortie du prochain album ( parfois on n’avait que le mois de sortie comme info ).  On avait aussi la prépublication dans le journal Tintin.     C’était magique !       

Répondre | Lien | Citer

Je ne réagis pas à tout ce que vous dites, ce n’est pas mon rôle, mais j’espère bien sûr que ce nouvel album vous plaira.

Par contre le petit écart nostalgique de Ralf m’attire bien !

De mon côté le premier achat en magasin remonte à 1993 et « La forteresse invisible ». Les années suivantes, l’attente était effectivement un mélange de délice et de frustration ! Par exemple, aucun album en 1994 et 1998, mais deux albums en 1995 et 1999 ! Le Lombard me rendait fou (mais dans le bon sens). C’était génial.

Il y avait peu d’infos en ligne à l’époque, on ne trouvait rien. Un petit site officiel en flash, quelques actus sporadiques, le forum BD Paradisio… C’est notamment pour cela que j’ai lancé un tout petit site en mars 1999, justement pour partager les rares infos qu’il était possible de gratter. La machine à infos a pris son envol un peu plus tard, en 2002, puis le forum Thorgal-BD a ouvert et permis de concentrer l’info en un seul endroit.

Je n’achète plus les nouveautés qui paraissent parce que Le Lombard me les offre ! Merci à eux. J’ai donc bel et bien tous les albums, bien sûr.
    Ceci dit, je reste client puisque j’achète des Thorgal tous les ans ou presque, pour offrir à gauche à droite. Mais seulement des tomes des années 80.

Répondre | Lien | Citer

Thorgal-BD a écrit
    Mais seulement des tomes des années 80.

Evidemment, chaque album de cette période est un chef-d’oeuvre ! 16 tomes en 10 ans ( 1980 – 1990 ). On avait quasi 2 livres par an. 

Répondre | Lien | Citer

Oui tout à fait. Les 16 albums que tu cites sont monumentaux. Les meilleurs.
    L’autre raison, c’est que je n’ai malheureusement plus de lecteurs de la série dans mon cercle familial ou amical depuis une dizaine d’années. Donc j’offre plutôt des albums « pour découvrir », ici et là, à des jeunes, à des collègues, à mon kiné…

Je ne sais jamais trop comment on compte les décennies, mais pour faire simple, en allant du 1er janvier de l’année en 0 jusqu’au 31 décembre de l’année en 9 :

1980-1989 : 15 albums (avec un « vrai début » en 1977 en prépublication, d’où un rattrapage)

1990-1999 : 10 albums (pas d’album en 94 et 98 )

2000-2009 : 6 albums (pas d’album en 00, 03, 05, 09 et départ de Van Hamme en 2006)

2010-2019 : 6 albums (pas d’album en 12, 14, 15 et 17, mais 23 !! albums des Mondes de Thorgal)

2020-2029 : 10 albums (au rythme actuel ?) (6 pour l’instant et aussi 9 albums des Mondes ou Saga)

Répondre | Lien | Citer

Thorgal-BD a écrit
    De mon côté le premier achat en magasin remonte à 1993 et « La forteresse invisible »

J’ai découvert Thorgal dans le Journal Tintin en 1979 avec Les 3 vieillards du pays d’Aran ( que j’ai adoré ! ). En 1980, en passant chez un marchant de journaux, je tombe sur un tourniquet à BD sur lequel trônent les tomes 1 et 2. Je n’avais aucune idée que Thorgal avait déjà vécu des aventures avant d’aller botter les fesses des 3 vieillards. Je feuillette  » L’île des mers gelées  » et je tombe sous le charme des planches où les aigles bombardent le drakkar avec le gaz vert. Magnifique. Evidemment, je les achète. Avec quelques albums Tintin, c’était quasi le début de ma bibliothèque BD. J’avais 15 ans.

J’étais hypnotisé par les yeux exorbités des vikings qui succombent au poison….. J’ai bien dù feuilleter une dizaine de fois ces pages-là. Ensuite, j’ai acheté tous les autres albums à chaque nouvelle publication. En 1985, J’avais même offert les 7 premiers tomes à mon meilleur ami de l’époque.

Répondre | Lien | Citer

Ralf a écrit

Bugs a écrit
    il suffirait que Yann lise les Saga

Ou…  Solution plus radicale….. Un nouveau scénariste…. Ca fait longtemps que je plaide pour ça….  Mais ça n’arrivera jamais. 

Raté, ça va arriver   

Je suis abonné au magazine Casemate, et y a une chronique du prochain tome dans le nouveau numéro. Ils y écrivent que Yann travaillait sur le tome 44 quand il a appris qu’il ne scénariserait plus la série… Le nom du nouveau scénariste (ou peut-être de la nouvelle scénariste) n’est pas mentionné. 

Répondre | Lien | Citer

Jahu a écrit

Je suis abonné au magazine Casemate, et y a une chronique du prochain tome dans le nouveau numéro. Ils y écrivent que Yann travaillait sur le tome 44 quand il a appris qu’il ne scénariserait plus la série… Le nom du nouveau scénariste (ou peut-être de la nouvelle scénariste) n’est pas mentionné. 

Quoi hein ?

19 sujets de 161 à 179 (sur un total de 179)

Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.

Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025