Thorgal – 43
Mots-clés : Fred Vignaux, Gaétan Georges, Thorgal, Yann
Ce sujet a 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour par clovis sangrail, il y a 8 heures et 9 minutes.
-
CréateurSujet
-
Février s’annonce, il me semble temps d’ouvrir un nouveau sujet pour avancer tranquillement puis plus intensément vers le futur album de Thorgal, le tome 43.
On n’en sait pas encore grand-chose, bien sûr.
Il y a tout de même quelques éléments qui nous ont été livrés par l’aimable Fred Vignaux, dans une vidéo réalisée il y a un an tout juste, au cours du festival BD d’Angoulême en 2024.
J’ai calé la vidéo à l’endroit des révélations qui ont un impact sur ce sujet, mais je vous invite bien sûr à la visionner en entier si vous voulez passer un moment sympa avec Fred.
Voici une transcription des propos de notre dessinateur.
Toutes les pistes semées par Yann au fil des albums (depuis le tome 37 « L’ermite de Skellingar ») commencent à se révéler. C’est maintenant que toute la complexité du récit va se révéler.
Je trouve qu’on a là une base intéressante pour patienter en attendant d’en savoir plus dans quelques mois. N’hésitez pas à commenter et à évoquer vos attentes.
Dans un esprit positif s’il vous plaît, merci de lancer les débats avec bonne humeur, envie et entrain ! -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Je suppose que ces pistes semées concernent Aniel…
J’espère juste une histoire inspirante, avec des personnages et des situations mémorables, et des dialogues qui sonnent juste. Voilà mes attentes
Thorgal-bd a écrit
Toutes les pistes semées par Yann au fil des albums (depuis le tome 37 « L’ermite de Skellingar ») commencent à se révéler. C’est maintenant que toute la complexité du récit va se révéler.
Ah ben positivement moi je dis que ça donne espoir, non ?
Fred est très enthousiaste, et il a l’air tellement sympa qu’on y croit bien volontiers !
On en saura plus sur la trame Aniel-Kriss et celle de Boréale sûrement…
Les infos sur le tome 43 sont rares, voici toutefois une vignette de l’album partagée par Fred.
Source : Insta de Fred Vignaux
Tjahzi a écrit
Les infos sur le tome 43 sont raresEt moi, je vous donnerai le titre de ce tome 43 en juin…
thorgal-bdWebmestre
Ralf a écrit
Et moi, je vous donnerai le titre de ce tome 43 en juin…On tremble déjà.
Surtout si tu dévoiles aussi une couverture, des planches, etc. comme l’an dernier !
Tjahzi a écrit
voici toutefois une vignette de l’album partagée par Fred.Merci pour le partage. C’est toujours sympa de voir ces images mêlant les crayonnés préparatoires au dessin quasi-définitif.
Voilà une image qui était dans « La Selkie ». Si vous voulez en voir plus, il y a tout un gros atelier Vignaud dans la formidable fiche de l’album.
Tjahzi a écrit
Les infos sur le tome 43 sont rares, voici toutefois une vignette de l’album partagée par Fred.
Source : Insta de Fred Vignaux
Graphiquement parlant j’adore ! Il a un patte graphique très tonique, avec le crayonné bleu c’est de l’art graphique. Mais ce type n’est pas Thorgal.
Comment fait-on pour créer un nouveau sujet ?SVP, j’ai de nouveau oublié. Comment fait-on pour créer un nouveau sujet ?
Ajout du webmestre : Tu cliques sur la section qui t’intéresse en accueil du forum, puis tu remplis le formulaire en bas de page.
L’histoire de ce saga ce situe entre le tome 1 et le tome 2 de la série mère on dirait vu qu’il y a Bjorn
thorgal-bdWebmestre
On est bien sur un tome de la série mère ici ! Ce Bjorn est un homonyme. Ou un fantôme. Un zombie ?
C’est un prénom courant en Scandinavie, ça veut dire ours. J’ai du mal à croire que ce soit le retour de notre Bjornito bien connu.
thorgal-bdWebmestre
Pour faire revenir Bjorn il faut d’abord réunir les sept boules de cristal.
N’oubliez pas qu’il y a un gamin chelou pas loin, plein de sorcières dans la forêt, un fils caché qui y traîne ainsi qu’une belle-fille qui fugue, des dieux quelque peu puérils, et un scénariste plein d’imagination
Thorgal-BD a écrit
On est bien sur un tome de la série mère ici ! Ce Bjorn est un homonyme. Ou un fantôme. Un zombie ?
Fred Vignaux a bien confirmé sur son compte Insta que c’était un autre Bjorn.
Je viens de finir le Thorgal Saga De givre et de Feu, et j’attends avec impatience le suivant …. et comme je viens poster mon avis dans l’Althing j’ai relu les avis sur l’album 42 et …. OUCH ! Ça pique.
Ayant pris la décision d’arrêter d’acheter depuis le 40, j’ai des moments de regrets et je me dis qu’il faudrait que je les lise en librairie au moins pour me tenir au courant de la suite, mais la lecture des critiques de l’Althing m’en coupe l’envie
Bref, je me demande vraiment ce que la série mère va devenir.
Je n’ai jamais lu les Kriss et ça ne me manque pas, je n’ai pas fini de lire La Jeunesse, je n’ai pas lu tous les Louve … bref, déjà avec les Mondes, je me suis habituée à passer outre une partie de l’Univers Thorgal, ce qui en soi était inimaginable pour moi il y a 15 ans.
Avec les Thorgal Saga il va falloir proposer des alternatives aux scénarios de Yann, comme ça on pourra décider de ce qui est canon ou ne l’est pas, ça permettra de moins pleurer. J’ai l’impression que nos héros n’avancent plus dans le temps dans la série mère, le vieillissement de Thorgal a pourtant déjà été envisagé (il y a fort longtemps maintenant) et il va bien falloir y repenser, même si ça ne fait pas le fond de commerce de l’éditeur. Merci à Robin Recht de nous l’avoir (brutalement) rappelé. Les enfants de Thorgal sont des héros magnifiques, comment se fait-il qu’aucun scénariste n’ait d’inspiration pour eux ?
Pour l’instant le seul album qui nous a offert de la poésie c’est Adieu Aaricia. C’est le seul album post-VH bien écrit pour Thorgal, sobre, dramatique, poétique et aux multiples lectures. C’est d’ailleurs le seul que j’ai fait dédicacer.
Pour revenir au tome 43, dès la première image, j’imagine que Thorgal va se battre, tournoyer, courir, s’agiter, crier, ouvrir grand la bouche, s’énerver et tout cela sera trop bruyant.
Hirondl a écrit
Je n’ai jamais lu les Kriss et ça ne me manque pas
Tiens, j’ai trouvé que c’était pas si pire que ça, les Kriss. (pour moi Louve, moui ok, la Jeunesse j’ai pas fini).
Pour une fois je ne partage pas du tout l’avis d’Hirondl.
« Le seul album post-vh bien écrit pour Thorgal ».
Ben non, je suis désolé mais je pense que nous étions tous tellement abasourdis par le neant des scénarios de Yann que nous avions des attentes trop faibles et un effet de surprise trop grand. Cet album sortirait aujourd’hui, pas sur qu’il rencontrerait l’engouement qu’il a eu.
Pour moi, je ne peux passer outre une méconnaissance totale d’albums canoniques de VH pourtant très bons. Et notamment la marque des bannis, Louve,…. Dans un couple, au tournant de sa vie, ce n’est pas possible de passer sous silence les joies, les enfants, mais aussi les difficultés et les trahisons. Que Thorgal n’ait aucune espèce de remords dans cet album pour ses errances de l’époque Shaigan, ou ses trahisons plus récentes est improbable.
Hirondl a écrit
Pour l’instant le seul album qui nous a offert de la poésie c’est Adieu Aaricia. C’est le seul album post-VH bien écrit pour Thorgal, sobre, dramatique, poétique et aux multiples lectures. C’est d’ailleurs le seul que j’ai fait dédicacer.C’est pour moi aussi le seul album qui est parvenu à me procurer ce que j’aimais dans les premiers Thorgal de Rosinski et Van Hamme. Le style graphique, une bonne histoire, des cases sublimes, la poésie des décors, même la forme des bulles et la typo. C’est aussi le seul Thorgal Saga que je possède. J’avais également dit que j’arrêtais Thorgal au tome 40. Et puis, je suis retombé dans la nostalgie de l’achat d’un nouveau Thorgal ( série classique )….
Mais ça ne marche pas pour les Thorgal Saga…..
Bugs a écrit
Ben non, je suis désolé mais je pense que nous étions tous tellement abasourdis par le neant des scénarios de Yann que nous avions des attentes trop faibles et un effet de surprise trop grand.Ça c’est terrible, et je me suis aussi posée cette question là, à savoir ai-je des attentes trop faibles ?
Bugs a écrit
Dans un couple, au tournant de sa vie, ce n’est pas possible de passer sous silence les joies, les enfants, mais aussi les difficultés et les trahisons.Intéressant. Ah bah tiens on en reparle dans quelques années, quand nous serons nous tous au tournant de nos vies comme tu dis. Moi ça fait plus de 25 ans que je suis en couple, et il y a un paquet de tournants.
Bon, il faut que je relise cet album.
Il y a quasi 1 an, je révélais le titre du tome 42 ( Özuur la Lopette / avec une fausse couverture ) et, pendant 2 ou 3 mois, j’ai propagé ( avec l’aide de Steph…. ) la confusion sur le forum…..
Je ne vais pas m’étendre sur cette triste affaire. Mais je me dis que si en juin, j’étais parvenu à dénicher le titre du nouveau Thorgal, notre cher Webmaster le connaissait tout autant que moi.
Nous voici donc en juin 2025. Alors Stéphane, STP, quel est le titre du tome 43 ?
Ralf a écrit
Nous voici donc en juin 2025. Alors Stéphane, STP, quel est le titre du tome 43 ?J’adore quand Stéphane ne répond pas
Ce n’est pas grave big Steph, je suis plus résistant qu’une teigne…
Ce qui est déconcertant, c’est que pour les Thorgal Saga, le nom est divulgué presque 1 an ( voir plus ) avant la sortie des livres.
Et pour un Thorgal classique, à moins de 4 ou 5 mois de la sortie, aucune info….. C’est quoi le problème ?
Yann lache Thorgal et rend la patate chaude à Sente ?
Bah au point où nous en sommes, appelons-les par le numéro. Le prochain album s’appelle 43. On peut tout imaginer : 43 ans, 43 défis à surmonter, 43 zieme fois que Kriss revient, 43 km à parcourir, 43 noeuds de vent …
Hirondl a écrit
Bah au point où nous en sommes, appelons-les par le numéro. Le prochain album s’appelle 43. On peut tout imaginer : 43 ans, 43 défis à surmonter, 43 zieme fois que Kriss revient, 43 km à parcourir, 43 noeuds de vent …
43 notes de bas de page de Yann !
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 43 – Thorgal Saga 5 & 6 – Jeux / Thorgal – 43