Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 40 – Tupilaks

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 40 – Tupilaks

Bienvenue

Thorgal – 40 – Tupilaks

Ce sujet a 204 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Floriane07 floriane07, il y a 1 an.

5 sujets de 201 à 205 (sur un total de 205)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

     

    Cat a écrit
    J´ai pas oublié le débat sur l´arrivée des atlantes. On avait élaboré diverses théories dont celle des stases.

    C’est sûr qu´il faut bien connaître la série pour se rappeler cette case sur les 120 ans. Et je comprends que tout le monde ne s´en souvienne pas. Mais ça ne vaut pas pour Yann. Son boulot s´il veut jouer avec le passé Van hammien c’est de relire attentivement tous les tomes qui ont un rapport avec ce qu´il souhaite employer. Et ça, c’est plus que clair qu´il ne le fait pas. C´est un manque de professionnalisme et de respect tant vis-à-vis de Van Hamme que des lecteurs. On a l´impression qu’il se contente de ses vagues souvenirs. Conséquence : erreur sur erreur. 

    Je fais un peu l’avocat du diable, mais en fait je suis d’accord avec toi. Yann aurait dû relire la série et noter tout, et faire gaffe. C’est le boulot d’un repreneur. Bien sûr, c’est chiant, mais comme tu dis, s’il veut jouer avec le passé, il devrait bien le connaître. 

    Effectivement, on dirait qu’il ne fait qu’utiliser de vagues souvenirs pour construire ses histoires. Ça explique pourquoi ses albums ont une ambiance si peu thorgalienne. S’il n’a pas relu les albums attentivement, il n’a probablement pas été imprégné de l’ambiance de ceux-ci. 

    Robin Recht lui non plus n’a pas lu la série en entier, mais il a lu la partie qu’il voulait utiliser. Il a commis une légère erreur, mais tout le reste, l’ambiance, le scénario baignent dans une ambiance familière.

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    Je n´avais pas parlé du dessin de Vignaux tellement l´histoire m´a déçue. Le dessin ne me perturbe pas vraiment, mais je trouve que Vignaux était meilleur sur « La montagne du temps » dont je viens de feuilleter les premières pages. Ses personnages et ses décors étaient plus nets. Ici, je trouve que tout est plus brouillon.

    Répondre | Lien | Citer

    Je vous admire de vous prendre autant la tête sur cet album, c’est une façon honnête d’essayer de lui donner une place dans la série en lui donnant des explications, même mauvaises. Moi je l’ai jeté à la poubelle, cet effort d’hypothèses n’a que trop duré. Bon, en plus, je n’ai pas été convaincue par le dessin, oui, en plus. Je préfère mille fois combler les vides laissés par Adieu Aaricia.

    Et pour revenir au 41,( 42, 43 ….) il va donc se passer quelque chose sur le chemin du retour. Pas d’ellipse, pas de respiration, pas de temps calme, notre Thorgal est un hyperactif. La série va ressembler à La Jeunesse, un suite continue d’actions, avec un maximum de personnages, et d’aventures, en un minimum de temps. 

    Répondre | Lien | Citer

    Force est de constater que depuis Van Hamme, on rame…on ne retrouve plus notre Thorgal…et peut-être que les « nouveaux Thorgal » menés par Yann  ne nous sont simplement pas destinés, à nous les « vieux fans », mais à de nouveaux lecteurs.

    Pour nous, Le Lombard nous offre « Adieu Aaricia » et Thorgal saga…c’est un joli cadeau en quelque sorte.

    C’est la seule explications que je trouve au fait que toutes ces extravagances scénaristiques aient été tolérées sans vergogne et qu’à côté de cela on puisse avoir un album comme « Adieu Aaricia ».

    Répondre | Lien | Citer

    Quand je vois ce que Van Hamme continue à faire avec tant de talent…j’oublie ce terrible « Adieu, mon vieil ami » du tome 29, qui aujourd’hui encore me donne la chair de poule, et je rêve qu’il nous reviendra dans un Thorgal Saga !

5 sujets de 201 à 205 (sur un total de 205)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024