Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 36 – Aniel

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 36 – Aniel

Bienvenue

Thorgal – 36 – Aniel

Ce sujet a 867 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Ralf ralf, il y a 2 ans et 8 mois.

40 sujets de 601 à 640 (sur un total de 868)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Je pense que l’on peut appeler ça un …SCOOP ! ! ! J’ai pu mettre la main sur la couverture du prochain Thorgal,  » L’ermite de Skellingard « . Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas l’air commode cet ermite. Thorgal va encore avoir du fil à retordre…  Par contre, je n’ai pas la date de sortie…  Stephane pourra peut-être nous renseigner…  Bonne soirée.

     

     

    Je suis vraiment bluffé! Ça en jette!

    Tu as fait comment pour la police d’écriture du titre? (Au fait, il faut enlever le d)

    D’où sort le Thorgal de la couverture? D’un ex-libris? Il ne me fait penser à aucun album, surtout avec des flèches bleues. Tu as modifié la couleur?

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    Je suis vraiment bluffé! Ça en jette! Tu as fait comment pour la police d’écriture du titre? (Au fait, il faut enlever le d) D’où sort le Thorgal de la couverture? D’un ex-libris? Il ne me fait penser à aucun album, surtout avec des flèches bleues. Tu as modifié la couleur?

    Merci Pennybridge. Je vais rougir…   Pour la police du titre, c’est une Arial Black ( version Regular ), facile à dénicher sur le net. Pour le Thorgal, je l’ai piqué dans une illu qui traine sur le web ( il faut faire des recherches via Google et taper  » Peinture Rosinski  » ou  » Illu Rosinski  » ). Ensuite, il fallait effacer ( via Photoshop ) le fond qui était derrière lui pour pouvoir le positionner sur le nouveau décor. Il faut ensuite assombrir ou éclaircir certaines parties du corps pour que cela fonctionne avec la source de lumière de l’ermite…Le plus difficile est de s’assurer que le nom de la série ( Thorgal ), le nom de l’album et les noms des auteurs sont sur un fond qui permettra de les lire sans problème. Voilà. C’est du chipotage. Parfois ça ne fonctionne pas… et parfois c’est OK.  Bonne journée.

    Je vous souhaite à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d’année.  On se retrouve en 2019.   A bientôt.

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Joyeux Noël à toi et merci pour les couvertures!

    Répondre | Lien | Citer

    Ah j’aime beaucoup la dernière couv. ! Bravo !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pennybridge a écrit
    D’où sort le Thorgal de la couverture?

    C’est une question pour moi ça !

    http://www.thorgal-bd.fr/thorgal_jeuvideo1.php

    Répondre | Lien | Citer

    Il a de sacrés cuissots le Thorgal sur la couverture du jeu video, et une posture cambrée un peu efféminée. Etrange illustration. Je le  préfère en père Noël 

    Répondre | Lien | Citer

    Il a de sacrés cuissots le Thorgal sur la couverture du jeu video, et une posture cambrée un peu efféminée

    J’ajoute cela dans les fondamentaux : Thorgal a de puissants cuissots mais est incapable de se cambrer de manière séduisante. Ah ça fait plaisir de voir que ça avance cette liste !!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    « Thorgal-l’efféminé-aux puissant-cuissots », ça c’est un beau surnom pour notre héros ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Je vous souhaite à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d’année.  On se retrouve en 2019.   A bientôt.

    Excellentes tes couvertures, Ralf !    Bonnes fêtes à toi aussi !

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Il a de sacrés cuissots le Thorgal sur la couverture du jeu video.

    C’est clair, on dirait un première ligne de rugby! Effectivement, il est bien plus sympa en père Noël avec son allure protectrice et bienveillante.

    Répondre | Lien | Citer

    Par Odin !

    Je suis ce forum depuis des années, sans intervenir… Mais si je prends la plume (ou le clavier) aujourd’hui, c’est pour révéler la vérité. Comme tout le monde ici, je me suis posé beaucoup de questions après la lecture du dernier album de Thorgal. Je ne comprenais pas comment tout cela était possible. Tout ça pour ça ? Tout cet interminable cycle pour terminer par un plouf, celui d’une bestiole grouillante, recrachée par Aniel et jetée à l’eau ? Est-ce un album parodique ? Ça reste une possibilité, bien entendu, mais je crois plutôt que tout est de la faute des mages rouges !

    En effet, si Thorgal n’est plus lui-même, c’est qu’il est sous l’influence des mages rouges ! Les mages rouges ont tout manigancé et ils ont aussi pris possession des auteurs ! Et nous tous, nous devrions nous méfier, car, en lisant cet album, peut-être sommes-nous aussi possédés par les mages rouges ! D’ailleurs, le bonhomme en rouge qui se balade partout en ce moment et qui va bientôt descendre dans toutes les cheminées me paraît quelque peu suspect…

    Une chose peut paraître rassurante : à la fin de l’album, Thorgal semble reprendre ses esprits et prononce enfin une phrase sensée qui résume bien le sentiment qui persiste après la lecture : « Odin m’arrache le cœur ! Cette longue quête pour sauver mon fils… Tout ça pour rien !… » Peut-être est-ce finalement une note d’espoir : le personnage se rend compte lui-même que quelque chose ne va pas dans le scénario…

    Comme pour toutes les séries au long cours, il est normal d’aimer plus ou moins certains volumes. C’est comme ça pour toutes les longues séries, faites de hauts et de bas. Et puis, certains lecteurs peuvent aimer une histoire, d’autres moins et inversement.

    Je lis Thorgal depuis l’âge de dix ans à peu près, ce qui fait en gros une trentaine d’années. Et là, cet album laisse une impression de grand vide. Bien sûr, la volonté était de trancher avec l’album précédent, de faire quelque chose de plus léger… mais là, c’est tellement léger que la lecture passe et qu’il n’en reste rien. Bien sûr, les dessins sont très beaux, heureusement, mais ça ne fait pas tout.

    Chaque personnalité d’auteur est différente et fait évoluer une série. Je n’étais pas satisfait de tout dans la période Sente, loin de là, mais j’étais tout de même curieux de voir où il voulait en venir et comment tout cela allait finir.

    Cependant, je me suis réjoui de l’arrivée de Dorison qui s’en est très bien sorti et nous a donné de très belles pages. Je fais partie de ceux qui ont aimé Le feu écarlate, je trouvais que cet album avait une vraie densité. La fin donnait vraiment envie de lire la suite.

    Et puis, encore un changement de scénariste…

    Dans Aniel, Thorgal est donc devenu stupide (mot qu’il répète plusieurs fois dans l’histoire), voire un peu benêt. Tout se passe mécaniquement et l’on solde le cycle à grand coups de morts rapides… Salouma fait de la figuration, elle fait partie du décor. On la liquide dans une bataille qu’on place là pour remplir quelques pages et, en passant, on tue aussi  Zim tout aussi rapidement. Pourquoi la faire réapparaître alors ? Pour créer un moment tragique ? Ensuite, on expédie tout le reste à coup de faux suspens. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas les personnages, on ne peut pas s’en débarrasser comme ça, sauf si on prévoit un nouveau rebondissement pour un futur album…

    Mais le vrai suspens est pour la suite. Que va faire Thorgal ? Que vont faire Aniel et Kriss de Valnor ? Nous le saurons dans le prochain album : « Thorgal et ses amis font du ski » !… Ah pardon, on me signale que le titre a été changé et s’appellera donc « L’ermite de Skellingar (gamel) ».

    Espérons que les vraies retrouvailles de la famille aura lieu à ce moment-là…

    Joyeux Noël à tous !

    PS :

    Isis a écrit 
    –> Jolan : Thorgal, j’ai plein de choses à te raconter –> Thorgal : Ouiii moi aussiiii

    A la troisième lecture de l’album (oui, oui, oui, j’ai persisté, pour vérifier si je n’étais pas passé à côté de quelque chose), je me suis aperçu que la réplique « Ouiii moi aussiiii » devait être prononcée par Louve. Si on regarde bien la case, elle se trouve entre Thorgal et Jolan et la bulle pointe vers elle. Comme elle vient d’essayer de raconter ses aventures et que personne ne l’écoute, il est assez logique qu’elle prononce cette réplique.

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par Henrik.
    Répondre | Lien | Citer

    Henrik a écrit A la troisième lecture de l’album (oui, oui, oui, j’ai persisté, pour vérifier si je n’étais pas passé à côté de quelque chose), je me suis aperçu que la réplique « Ouiii moi aussiiii » devait être prononcée par Louve. Si on regarde bien la case, elle se trouve entre Thorgal et Jolan et la bulle pointe vers elle. Comme elle vient d’essayer de raconter ses aventures et que personne ne l’écoute, il est assez logique qu’elle prononce cette réplique.

    Tout à fait! Et puis, une réplique comme « Moi aussiii! » avec 3 i fait vraiment petite fille. Il ne manque que quelques points d’interrogation supplémentaires, un smiley pas content et un hashtag « personne ne m’écoute »…

    Répondre | Lien | Citer

    Un autre élément que je n’ai pas compris: pourquoi deux entités?

    Je comprend « lintérêt scnéristique »: on nous montre le principe chez le mage, puis on garde le suspense pour le Northland, mais d’où sont sensées venir ces entités?

    J’en compte une: Kaniel de Valnor, et c’est tout. La croissance d’Aniel, je l’avais comprise comme cette entité qui prend le pas sur sa vraie nature.

    Je m’abstiendrai de commenter la nature physique (le poule coloré) de l’entité alors que tout le cycle nous donne une explication bien plus magique.

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Je m’abstiendrai de commenter la nature physique (le poule coloré) de l’entité alors que tout le cycle nous donne une explication bien plus magique.

    Vos derniers messages me font revenir pour un commentaire. Toute cette partie avec  » l’entité poulpe  » PUE le ridicule. Tout le monde trouve ces séquences complètement débiles. Il n’y en a que 2 qui n’ont eu aucun recul par rapport à autant de bêtise : Yann ( et oui, encore lui et toujours lui ! ) et Rosinski qui, lui non plus, n’a eu aucun problème avec cet élément scénaristique. De nouveau, comment se fait-il que les lecteurs ont perçu l’imbécilité de tout ça mais pas…  les auteurs ???

    Bon Dieu Yann, si tu n’as aucun recul par rapport à ton travail, fais lire au moins ton scénario par plusieurs personnes. Au moins, elles pourront te donner une critique impartiale.  ( Bien qu’ici, le scénario est tellement mauvais, que je ne vois même pas comment une personne aurait osé le dire au scénariste même en y mettant 10 paires de gants… )

    Je voudrais savoir qui, au Lombard, vient faire un tour sur ce Forum pour y lire ce qui se dit dessus…. Ca doit tout de même les intéresser les avis sur LA série vedette de leur société….

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer

    Bienvenue Henrik ! et merci pour la ribambelle de nouvelles remarques pertinentes.

    Les remarques pertinentes au sujet de toutes les inepties farfelues ou autres bizarreries inintéressantes de l’album sortent décidément d’un puit sans fond. A chaque lecture de nouveaux commentaires je me dis « Ah oui, c’est vrai il y a ça aussi…. et ça c’est vrai aussi… »

    Ah misère.

    Répondre | Lien | Citer

    La toute grande qualité que je trouve à l’album « Aniel », c’est d’avoir donné l’occasion à de nombreux passionnés de Thorgal de se retrouver ici !    Bienvenue à tous les Thorgaliens !

    Répondre | Lien | Citer

    C’est le point positif mais c’est aussi mauvais signe si rien ne change. De nombreux lecteurs endormis ou n’ayant jamais participé au forum se sont rassemblés spontanément en se disant « C’est juste moi ou il faudrait vraiment redresser la barre sous peine de disparition de Thorgal ? »

    Répondre | Lien | Citer

    Vraiment excellentes, vos couvertures fanart !

    Elles sentent le bon air frais de l’Ile des mers gelées, et elles ont presque le goût du paradis !

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit

    Henrik a écrit A la troisième lecture de l’album (oui, oui, oui, j’ai persisté, pour vérifier si je n’étais pas passé à côté de quelque chose), je me suis aperçu que la réplique « Ouiii moi aussiiii » devait être prononcée par Louve. Si on regarde bien la case, elle se trouve entre Thorgal et Jolan et la bulle pointe vers elle. Comme elle vient d’essayer de raconter ses aventures et que personne ne l’écoute, il est assez logique qu’elle prononce cette réplique.

    Tout à fait! Et puis, une réplique comme « Moi aussiii! » avec 3 i fait vraiment petite fille. Il ne manque que quelques points d’interrogation supplémentaires, un smiley pas content et un hashtag « personne ne m’écoute »…

    Ah oui oui. Ok. Je comprends mieux.

    Dans un sens, c’est rassurant. Mais ceci mais en évidence à quelle point cette fin est précipitée. C’est tellement brouillon qu’on perd le fil.

    C’est le point positif mais c’est aussi mauvais signe si rien ne change. De nombreux lecteurs endormis ou n’ayant jamais participé au forum se sont rassemblés spontanément en se disant « C’est juste moi ou il faudrait vraiment redresser la barre sous peine de disparition de Thorgal ? »

    Ça ne tiens qu’à moi, mais maintenant je pense que pour des gens comme moi, ce qui est arrivé avec l’album « Aniel » est ce qui pouvait arriver de meilleur. Simplement parce que (et je suis désolée de dire ça), j’ai toujours trouvé très mauvais les scénarios de Yann (sauf les 2 premiers Jeunesse). En étant logique, il me semble évident que Yann n’aurait jamais changé sa façon de faire pour « Aniel ». Parce que bon, Yann a été choisit par Rosinsky et Le Lombard… donc pour quelle raison allait-il changer sa méthode ?

    Du coup, si « Aniel » avait juste été au niveau des derniers Louve ou des derniers Jeunesse, on aurait grogné, mais il n’y aurait pas eu cette réaction viscérale.  Et Yann aurait continué.

    Là, on espère qu’il va vraiment se remettre en question et que Le Lombard va revoir avec lui le cahier des charges.

    On espère… c’est vraiment la dernière chance.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal rentre chez lui et devient un héros figé.

    Thorgal avait d’original le fait qu’il évoluait. Il a une femme, il a eut des enfants, il a essayé de s’opposer à son destin qui était de vivre des aventures, etc. Et en grand fan du cycle de Sente, je dirai que ça aurait pu continuer ( Jolan roi par exemple). Mais en lisant Aniel, je pense que Thorgal est devenu comme Tintin. Il n’y aura plus d’évolution : il ne sera jamais un vieillard, ses enfants resteront toujours des enfants, et il va continuer à avoir des aventures. J’espère me tromper…

    Répondre | Lien | Citer

    Jackdrden a écrit
    Thorgal rentre chez lui et devient un héros figé.

    Thorgal avait d’original le fait qu’il évoluait. Il a une femme, il a eut des enfants, il a essayé de s’opposer à son destin qui était de vivre des aventures, etc. Et en grand fan du cycle de Sente, je dirai que ça aurait pu continuer ( Jolan roi par exemple). Mais en lisant Aniel, je pense que Thorgal est devenu comme Tintin. Il n’y aura plus d’évolution : il ne sera jamais un vieillard, ses enfants resteront toujours des enfants, et il va continuer à avoir des aventures. J’espère me tromper…

    Excelente remarque. J’avais également pensé à cette éventualité. De fait, la série « Louve » commence déjà à montrer des signes de « tintinmutation ». Louve a ses règles alors qu’elle ne semble avoir que huit ans. Louve a 13 ans à la fin de sa série alors qu’elle ne semble avoir que huit ans. Louve ressemble à nouveau à une petite fille dans « Aniel ». Cela me rappelle encore ces séries telle que « Jo et Zette » ou « Bob et Bobette » où les personnages principaux sont soit des enfants soit des adolescents, selon les besoins du scénarios.

    Thorgal ne marche pas comme ça. Les personnages de Thorgal évoluent, prennent de l’âge.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Cela ne me gêne pas forcément que les personnages n’évoluent pas rapidement au niveau de l’âge entre les albums : il peut leur arriver beaucoup de choses en une courte période couvrant plusieurs albums. Si le scénario le justifie, pourquoi pas ! Sur un cycle comme le pays Qâ, les événements s’enchaînent par exemple.

    En revanche, il serait dommage qu’ils n’évoluent plus du tout au niveau de leur personnalité. C’est moins catastrophiques que les « mauvaises » évolutions remettant en cause les fondamentaux dont nous avons beaucoup parlé mais gênant tout de même !

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    Cela ne me gêne pas forcément que les personnages n’évoluent pas rapidement au niveau de l’âge entre les albums : il peut leur arriver beaucoup de choses en une courte période couvrant plusieurs albums. Si le scénario le justifie, pourquoi pas ! Sur un cycle comme le pays Qâ, les événements s’enchaînent par exemple.

    Parfaitement d’accord ! Mais du coup, il faut que cela soit assumé et que cela soit clair ! Tout le cycle des mages rouges reposait sur le fait qu’Aniel devait atteindre ses 5 ans pour la réincarnation. Du coup, entre l’album Kriss de Valnor et Kah-Aniel, 3 ans s’écoulent, mais du diable si on en a le moindre indice quelque part !

    Pour Louve, c’est le même délire. On en a parlé en long et en large dans ce topic. Elle semble avoir 7 ans dans « Moi Jolan », puis choppe les règles dans « Le Royaume du Chaos »… Mais elle ne grandit pas du tout et son caractère semble figé, n’évoluant absolument pas. Genre, what the fuck ? C’est une adolescente ou une fille ? À un moment, faut savoir et faut prendre une décision !

    Donc d’un côté on a l’impression que les albums s’enchaînent les un après les autres à toute vitesse, mais de l’autre que des années et des années passent. Combien de temps s’est déroulé depuis le départ de Thorgal jusqu’à son retour ? 2 ans ? 3 ans ? 5 ans ???!!!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne connais pas bien ces albums mais le cas de Louve semble effectivement mal géré. La tentation d’avoir à disposition la petite fille créée par Van Hamme pour un scénario a dû compter davantage que la cohérence, j’imagine. A la limite, si elle vieillissait juste moins vite en général, cela pourrait se justifier par son appartenance au peuple des étoiles ou autre. Mais là ça tient plutôt du yoyo.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est pas faux!! J’ai moi-même découvert Thorgal dans les « vieux » Tintin de mon oncle…

    Pour les âges des enfants, oui effectivement c’est du grand n’importe quoi. Il semble acquis qu’Aniel a 10 ans puisque c’est Kriss qui le dit dans « La montagne du temps », Louve 13 ans dans le dernier album de la série Louve, ce qui voudrait dire qu’ils n’ont que 3 ans d’écart. Donc dans l’album « Kriss de Valnor » où l’on découvre Aniel à l’âge de 2 ans, Louve en aurait 5…or elle a 6 ans dans « Le mal bleu »  …et il se serait passé 8 ans entre la mort de Kriss et son retour…Je ne comprends pas que les auteurs puissent faire ce type d’erreur grossière.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est un peu difficile de gérer ça, dans beaucoup de BD les personnages ne vieillissent pas. C’est encore un peu plus difficile avec des enfants. Si un personnage adulte ne change pas beaucoup en  5 ans ou même semble rajeunir en se rasant ça passe. Avec un enfant, c’est impossible, 5 ans c’est énorme.

    Répondre | Lien | Citer

    Et n’oublions pas le cas d’Aniel…  Il était devenu rapidement grand ( une très bonne idée / ce qui permettait un énorme potentiel pour les prochaines histoires ) pour revenir finalement à sa taille standard…. Hein ? Quoi ?  C’est ce type d’ ânerie qui retire toute crédibilité aux histoires. Et ce nouvel exemple est bien une idée créée par Yann ( et qui ne peut donc pas être imputée aux anciens scénaristes / Sorry Yann, il faut assumer mon pote…  ).  On est clairement dans des  » idées/scénarios  » qui ne s’adressent plus du tout à des adultes…. ( avec  » Le feu écarlate  » , on repartait pourtant dans la bonne direction… ) mais à des gosses qui, eux, ne lisent pas les albums…

    C’est tout de même fou de se dire qu’il y à un énorme lectorat pour Thorgal qui existe déjà mais que, faute de scénariste de talent, ce lectorat ne va pas s’élargir et va même, sans doute, se réduire…   Est-il si difficile pour Le Lombard de mettre autour de la table les auteurs ( et surtout Yann ) et d’expliquer ce que pense actuellement les lecteurs…  Et ensuite d’analyser ce qui faisait la réussite des 20 1ers albums ? OU de créer des histoires qui tiennent la route car elle mettent en scene des personnages forts et crédibles dont on aurait envie de suivre les aventures ? Tout cela ne semble pourtant pas si difficile… C’est de la pure logique et l’utilisation des bons talents / C’est du management en quelque sorte  ( on a déjà Vignaux pour le dessin… donc, 50% de qualité assurée dans la poche. Génial   / Rosinski pour la couverture… Génial  /   mais pour le reste…  Suivez mon regard…   ).

    Et dire que j’avais expliqué que je ne dirais plus rien…  Mais… ca me fait tellement enrager de voir un héros avec un tel potentiel débouler en librairie avec un album aussi  » dégueulasse  » ( oui, le terme est assumé car complètement adéquat ).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit
    C’est pas faux!! J’ai moi-même découvert Thorgal dans les « vieux » Tintin de mon oncle…

    Pour les âges des enfants, oui effectivement c’est du grand n’importe quoi. Il semble acquis qu’Aniel a 10 ans puisque c’est Kriss qui le dit dans « La montagne du temps », Louve 13 ans dans le dernier album de la série Louve, ce qui voudrait dire qu’ils n’ont que 3 ans d’écart. Donc dans l’album « Kriss de Valnor » où l’on découvre Aniel à l’âge de 2 ans, Louve en aurait 5…or elle a 6 ans dans « Le mal bleu »  …et il se serait passé 8 ans entre la mort de Kriss et son retour…Je ne comprends pas que les auteurs puissent faire ce type d’erreur grossière.

    Aniel a 10 ans a cause la réincarnation. Mais techniquement il en a 5.

    Je veux dire qu’il est NÉ il y a 5 ans, mais la réincarnation le fait vieillir artificiellement de 5 ans.

    De toutes manières, Aniel retrouve ses 5 ans à la fin du tome « Aniel ». Ce qui est encore une décision qui m’exaspère. Toute la période post-Van Hamme démontre une incapacité totale d’assumer ce qui a été fait et de le défaire au besoin :

    – Il est dit que Kah-Aniel se réincarne dans un enfant de 10 ans…

    – … Ah mince, Aniel a que 2 ans… bon bof, on va dire que Kahaniel est un roxor, il va le faire vieillir en vitesse X2.

    – Ah mince, mais Aniel il a que 2 ans quand même, 3 tout au plus… bon bof, on fait dire à Aaricia qu’il en a 3-4, Kriss avait dit 2 mais on s’en tape.

    – Ouais mais non, en fait c’est nul cet Aniel de 10 ans

    – Bon, allez on va le refaire rajeunir hop hop allez crache le pouple

    – Louve a 7 ans

    – Pffrrrr c’est nul ça 7 ans, allez hop elle a ses règles, c’est stylé ça, les règles

    – Attend mais t’es chelou toi, elle a quel âge, là ? Espèce de pervers !

    – Rhooo ça va, allez, elle a 13 ans, ça va t’es content ?

    – Non

    – Bon ben allez ,elle a 7 ans à nouveau dans le dernier album de Thorgal

    – Quel bordel ! Mais attend Thorgal qu’est-ce qui fout avec cette meuf voilée ? Tu te fout de maggle ? Et Aaricia elle est à poil dans le lit de ce type…

    – De quoi ?

    – Quoi !

    – De quoi parle-tu ?

    – Je sais pas, tu disais quelque chose ?

     

    Thorgal, le dieu CTRL+Z a mis un homme à l’épreuve !!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 4 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Grand fan de Thorgal il est clair que la c’est une catastrophe ce tome 36, comment peux-t-on pondre un scénario aussi mauvais sur une des meilleures série bd Franco-Belge ? Même des personnes du forum et fan de Thorgal pourrait faire mieux…

    Pourtant niveau auteurs en bd il y’a des talents, par exemple je cite une bd que j’ai lu il n’y a pas si longtemps : Layla de Jérémy, une perle ! Et encore d’autres bd que je ne citerai pas..

    Pour moi Yann devrait arrêter Thorgal et créer ça propre série et là il pourra pondre ce qu’il veut, insérer ses légendaires phrases d’injures improbables à répétition… Et libre à lui de faire une série pour enfants ou ado qui trouvera son public bref… Yann en a déjà trop fait  , déjà 14 albums de Thorgal à son actif soit presque la moitiée de Van Hamme !

    Svp le lombard lisez-nous, écoutez-nous…

    Répondre | Lien | Citer

    Aniel est un « épisode » qui manque énormément de cohérence par rapport à tout ce qui s’est passé avant. Cohérence, pas vraisemblance.

    Cet impératif éditorial de rassembler tout le monde était pourri. Si Sente avait continué il l’aurait bien mieux géré parce qu’il aurait juste déroulé ses fils.

    Yann est un auteur de grand talent, mais il fallait réunir tout le monde, faire plaisir à tout le monde ( même les lecteurs). Trop de contraintes.

    Vous vous rappelez « la dague du temps » utilisée par Kriss? Les périodes Sente, Dorison, Yann pourraient très bien être des lignes temporelles divergentes (  merci Dorison et Mariolle).

     

    Répondre | Lien | Citer

    Mais comment Kriss peut elle savoir pour cette histoire de réincarnation ?

    Elle dit bien qu’il a 10 ans dans « La Montagne du Temps » ?

    Répondre | Lien | Citer

    On est clairement dans des  » idées/scénarios  » qui ne s’adressent plus du tout à des adultes…

    Van Hamme ne s’adressait pas non plus forcément à des adultes. Le public privilégié était, il me semble, les 15-17 ans.

    Je ne perçois pas le fait de vouloir s’adresser à des adolescents ou à des enfants comme péjoratif. C’est au contraire une exigence,  il faut le prendre dans le sens « Les enfants ne supportent pas qu’on les ennuie, ne serait-ce qu’un instant. » … ce n’est pas de moi, je crois que c’est de Mac Orlan.

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    Je ne perçois pas le fait de vouloir s’adresser à des adolescents ou à des enfants comme péjoratif. C’est au contraire une exigence,  il faut le prendre dans le sens « Les enfants ne supportent pas qu’on les ennuie, ne serait-ce qu’un instant. » … ce n’est pas de moi, je crois que c’est de Mac Orlan

    Bonjour Fitir.  Le fait est que ( et je le répète de nouveau ), le  » gros  » du lectorat de Thorgal, ce sont les ados ( comme nous ) qui ont vieilli avec la série et sont maintenant des adultes ( dans la fourchette 38 à 50 ans… voir plus…. ) C’est pour cette raison que je parle de scénario pour adultes. Il y a certainement des jeunes qui lisent aussi Thorgal mais cette partie du lectorat ne forme pas la majorité des  » clients  » de Thorgal. Le Lombard n’a qu’à questionner les libraires pour en avoir la confirmation…. C’est pour cette raison que je pense que cette série a besoin de scénarios plus mature ( et quand je dis  » mature  » cela ne veut pas dire plus violant…ou avec du sexe… ).

    Un scénario  » mature « , c’est une histoire qui évite justement les ingrédients qui pourrissent ce dernier album : des scènes ridicules, des phrases pauvrement  » dialoguées  » ( on en a recensé des tonnes dans ce forum… ) et surtout des personnages sans aucune profondeur.  Il n’y en a aucun qui est  » attachants  » ( comme Pied d’Arbre ou Tjall le Fougueux ) ou nous n’avons pas de vilains du calibre de ceux que nous avions dans les 1ers tomes… ( aucun qui arrive à la cheville de Shardar qui reste un méchant magistral / au même titre qu’Alinoë… ). Tous ces personnages des albums sont des acteurs « kleenex ». A peine créés, on peut les jeter car ils sont inintéressants.  Jean Van Hamme était-il un génie ? Peut-être… mais je pense surtout que c’était un bon artisan qui savait  » créer  » des personnages ou des situations mémorables. Une énorme lacune dans les histoires des derniers livres. On ne retient rien de ce qui se passe… Et pire, on n’a pas envie de les relire…. ( J’ai lu, relu, rerelu le Pays Qâ, Les Archers, Alinoë, La chute de Brek Zarith, etc… ). Une bon scénariste n’apporte rien « gratuitement » dans son histoire car il sait que cela se sentira rapidement.  Et c’est malheureusement ce que l’on ressent dans ce tome 36.

    Allé, hop, encore une buche pour le bucher du catastrophique « Aniel « …    Haaaaaa,  je vois que l’on apporte la boite d’allumettes….

    Répondre | Lien | Citer

    Reçu hier dans ma boite ( commandé sur Ebay ).  C’est ça aussi être fan de Thorgal ou Rosinski… Chercher et trouver quelques pépites via Internet… J’ai eu plus de plaisir à lire les 7 pages d’interview de Rosinski qu’à lire Aniel… Et en prime, une magnifique illu du maître pour la couverture.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Au final, vu comment ça c’est finit, ça n’aurait pas pu être pire de laisser Sente finir son cycle et ensuite qu’il arrête.

    Bref un mega cyle qui finit en gros pétard mouillé sans saveur, émotions etc…

    Un beau gâchis car avant de lire le tome 36 j’ai relus tout les albums a partir du tome 30 et en les enchaînants j’ai trouvé le tout plutôt correct par rapport a leur sortie où je n’avais pas le même ressentit (mis à part le tome 34 passif) et là le tome 36 m’a tout gâché ma relecture.

    J’espère que le tome 37 va repartir sur de bon rails.

    Et faire vieillir les personnages est essentiel à mes yeux pour la série.

    J’aimerai dans plusieurs années lire un one shot de Louve en mode exploratrice à l’age où on a connut Kriss de Valnor.

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Bon, en faisant mes courses de noel,  j’en ai profité pour enfin lire « Aniel ».

    Coté scénario, j’étais préparé au pire, et effectivement c’est nul, mais tout a déjà été dit sur ce forum là dessus.

    Mais je vais commettre un crime de lèse-majesté, c’est la première fois que je trouve le dessin de Rosinski complètement nul!

    A part les 5-6 première planches et le portrait de Thorgal dans la dernière case ( en référence à la dernière case du « Sacrifice » ), tout semble baclé, illisible dans la composition des planches.

    Les dialogues sont mauvais mais les scènes sans dialogues sont incompréhensibles! la scène au milieu des plantes carnivores, avec le guérisseur et son masque de toucan ( de toucan, fallait oser!) n’apporte aucune émotion, ni aucune force.

    Quand on pense à la scène du plongeon du haut de la tour dans « Les trois vieillard du pays d’Aran », la scène de galopade dans « la galère noire »,  la flèche de Shaniah dans « Au delà des ombres », toutes les scènes de tournoi dans « les archers », toutes ces scènes muettes sans être indispensables à l’histoire et pourtant si fortes, on se demande ce que Rosinski a voulu faire là.

    je me faisait une joie de retrouver Aaricia et Kriss sous la plume de leur créateur , mais la aussi , ça ne donne rien, les scènes sont figées, les cases mal composées, les visages à la limite du reconnaissable

    C’est la première fois que je suis déçu par le dessin de Rosinski, pas pour son parti pris artistique, mais parce qu’il il semble s’être vraiment ennuyé à dessiner cet album.

    PS: En même temps, une première déception au bout de 30 ans d’amour, ça va, c’est supportable. Même si ça fait un peu mal.

    Répondre | Lien | Citer

    Le scénariste est encore plus important que le dessinateur. Rosinski est un maître mais Vignaux a montré qu’il pouvait reprendre le flambeau. Au niveau du scénario, personne n’a encore remplacé Van Hamme.  J’attendais de voir et j’attends toujours. Thorgal, c’était d’abord Van Hamme.

    Répondre | Lien | Citer

    Et pour le one shot en préparation de Varanda c’est qui en fait qui est au scénario ?

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit

    Jackdrden a écrit
    Thorgal rentre chez lui et devient un héros figé.

    Excelente remarque. J’avais également pensé à cette éventualité. De fait, la série « Louve » commence déjà à montrer des signes de « tintinmutation ». Louve a ses règles alors qu’elle ne semble avoir que huit ans. Louve a 13 ans à la fin de sa série alors qu’elle ne semble avoir que huit ans. Louve ressemble à nouveau à une petite fille dans « Aniel ». Cela me rappelle encore ces séries telle que « Jo et Zette » ou « Bob et Bobette » où les personnages principaux sont soit des enfants soit des adolescents, selon les besoins du scénarios.

    Thorgal ne marche pas comme ça. Les personnages de Thorgal évoluent, prennent de l’âge.

    Isis, tout ce que tu expliques sur l’age de Louve (dans ce commentaire et après) montre et démontre qu’ils ont joué au yo-yo avec elle (son age et sa psychologie) et tu as raison. Après j’ai cru avoir lu que Rosinski voulait qu’elle reste une petite fille. Pourtant il y aurait tant à faire avec une ado, fillle de Thorgal, descendante du peuple des étoiles et qui communique avec animaux ( une Aquaman sur terre)

    Ralf a écrit

    Bonjour Fitir.  Le fait est que ( et je le répète de nouveau ), le  » gros  » du lectorat de Thorgal, ce sont les ados ( comme nous ) qui ont vieilli avec la série et sont maintenant des adultes ( dans la fourchette 38 à 50 ans… voir plus…. ) C’est pour cette raison que je parle de scénario pour adultes. Il y a certainement des jeunes qui lisent aussi Thorgal mais cette partie du lectorat ne forme pas la majorité des  » clients  » de Thorgal. Le Lombard n’a qu’à questionner les libraires pour en avoir la confirmation…. C’est pour cette raison que je pense que cette série a besoin de scénarios plus mature ( et quand je dis  » mature  » cela ne veut pas dire plus violant…ou avec du sexe… ).

    Je ne suis pas vraiment d’accord Ralf. Ces adultes qui lisent encore Thorgal aujourd’hui, qui les ont chez eux, ont des enfants ou des neveux. Et ces enfants lisent les Thorgal de leurs parents (ou de leurs oncles), et ils aiment ça (pour ce que j’ai pu en voir), et ils sont nombreux (ils vont tout envahir!!!). Je dirai moi que le lectorat de Thorgal ce sont les 38-50 et les enfants, au même niveau). Les scénarios de Thorgal ont toujours été matures sans être choquant (sauf l’album Aniel qui est une bizarrerie).

    Ludvig a écrit
    Au final, vu comment ça c’est finit, ça n’aurait pas pu être pire de laisser Sente finir son cycle et ensuite qu’il arrête.

    Bref un mega cyle qui finit en gros pétard mouillé sans saveur, émotions etc…

    Un beau gâchis car avant de lire le tome 36 j’ai relus tout les albums a partir du tome 30 et en les enchaînants j’ai trouvé le tout plutôt correct par rapport a leur sortie où je n’avais pas le même ressentit (mis à part le tome 34 passif) et là le tome 36 m’a tout gâché ma relecture.

    J’espère que le tome 37 va repartir sur de bon rails.

    Et faire vieillir les personnages est essentiel à mes yeux pour la série.

    J’aimerai dans plusieurs années lire un one shot de Louve en mode exploratrice à l’age où on a connut Kriss de Valnor.

    Ah enfin, merci Ludvig! En relisant le cycle de Sente, moi je l’ai même trouvé plus que correct, je l’ai carrément apprécié. Au delà de l’histoire elle même, pleins de pistes étaient lancées qui titillaient la curiosité (une vrai confrontation entre ces peuples de religion païenne et catholique, un grand roi pour mener les vikings, les pouvoirs des compagnons de Jolan, un vrai destin pour Aniel, etc).

    Et maintenant il faut laisser Yann aller au bout de ses idées car lui aussi a lancé des pistes (Skald). Comment ça à part Skald il n’y a rien? Laissez moi tout relire.

40 sujets de 601 à 640 (sur un total de 868)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024