Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

L’évolution du dessin dans la série (albums 1 à 28)

Accueil / Forum / Rosinski – Chninkel, Skarbek et les autres… / L’évolution du dessin dans la série (albums 1 à 28)

Bienvenue

L’évolution du dessin dans la série (albums 1 à 28)

Quelle évolution pour les dessins de Thorgal, avant le passage à la couleur directe ?
Toujours aussi bons !
45%
 45%  [ 22 ]
Moins bons depuis la saga de Shaïgan-sans-merci
41%
 41%  [ 20 ]
Moins bons depuis la saga du Pays Qâ
12%
 12%  [ 6 ]
Rosinski, j'aime bien, sans plus...
2%
 2%  [ 1 ]
49 votes

Ce sujet a 37 réponses, 16 participants et a été mis à jour par  reminou, il y a 9 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31045 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je suis Thorgal depuis mon enfance, et je crois qu’on peut dire que le dessin de Rosinski a pas mal évolué depuis les débuts.

    Je lisais hier une interview du dessinateur dans le magazine « On a marché sur la bulle ». Si Rosinski défendait avec raison et talent les valeurs de son héros et de la série (famille, droiture, courage, etc.), il semblait largement blasé par le style graphique de Thorgal.

    La ligne claire l’agace, il aurait souhaité continuer en couleurs directes (comme Western ou Skarbek) mais l’éditeur et beaucoup de lecteurs ne sont pas d’accord.

    Mon avis est que globalement le dessin est moins précis depuis quelques albums, moins détaillé. Quelques visages et postures sont même plutôt moyens.

    Qu’en pensez-vous ?
    (J’attache un sondage à ce sujet)

37 réponses de 1 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Même avis que toi sur ce point Thorgal.BD! Quoi que, je resterai en arrière de toute critique pour ne pas blesser l’admiration que j’ai pour cette flamme qui poursuit mes années. Cette flamme qui m’a permis de réaliser le projet que j’ai fait sur lui. L’expliquer reviendrait à expliquer à une grenouille que quand elle sera mature elle se transformera en prince charmant alors, on essait, CCCCCCCCRRRRROOOOOOOOAAAAAAAAH!
    Apparement la fumée et l’étincelle ne se sont pas montrer, comme quoi apparement on ne change pas quelque chose qui est encré dans nos génes et cela ne servairait à rien de vouloir supplanter notre intérieur car l’extérieur s’en ressentirait, Vu?
    Enfin, CRRRRRRRRROoaaaaÂÂÂ! :content:

    Répondre | Lien | Citer

    En passant rapidement sur les images, je touve qu’on a toujours l’impression de comprendre immédiatement l’intention de Rosinski. Je pense notamment aux mouvements des personnages. La compréhension de l’histoire ne se ressent donc pas de la baisse de qualité . Mais en regardant plus attentivement, certains détails paraissent moins soignés. La baisse de qualité est à mon avis sensible depuis « La Gardienne des Clés ». Je trouve par exemple que ce personnage est nettement moins bien dessiné dans l’album qui porte son nom que dans « Les Trois Vieillards du Pays d’Aran » ! Par la suite, la qualité me semble malgré tout assez constante mais certains gros plans sur les visages laissent perplexes (notamment en ce qui concerne Aaricia ou Louve dans les dernier albums ).

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je suis d’accord avec vos points de vue. Heureusement, la série a su garder ses fans !

    Tiens, pour appuyer mes propos, je vous mets une image comparant deux plans sur Thorgal, extraits de « Entre terre et lumière » et « Le barbare ».

    Globalement, la posture et l’expression du personnage sont les mêmes.
    Il est intéressant de comparer notamment l’ombrage du cou.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis également d’accord avec sauf pour Aarcia et Louve que je trouve mieux dessinées que dans les premiers albums. En tous cas Aaricia a beacoup changé si on compare le premier album et un des derniers. Le changement est radical et ma foi je la préfère ainsi.

    Par contre je ne saisi pas réellement la signification de lignes claires et couleurs directes… (?)

    Répondre | Lien | Citer

    La ligne claire, c’est le style d’Hergé, c’est à dire que c’est assez…clair . Les dessins sont entièrement au service du scénario et donc réalistes, très compréhensibles et assez sobres (voire un peu dépouillés). Tout est entouré d’un trait de même épaisseur, tu n’as pas d’ombres et donc pas d’utilisation du clair-obscur. En fait, Thorgal, ça n’a jamais été de la ligne claire (Rosinski utilise les ombres et les hachures !). La couleur directe, c’est le fait d’apposer directement les couleurs (ça devient plus de la peinture que du dessin). Les images deviennent plus fouillées et il faut s’y arrêter car elles prennent toute leur importance par rapport au scénario. Un peintre comme Rosinski peut davantage laisser libre cours à son talent avec cette technique. Mais pour beaucoup de lecteurs de BD habitués au style « classique », c’est un gros changement qui n’est pas toujours bien accepté .

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour l’éclairement technique Fitir.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Disons que la ligne claire, c’est la BD classique. C’est devenu un terme général, employé pour les BD imprimées avec la technique du bleu de coloriage (informatisée aujourd’hui). Tu fais d’un côté le dessin, encré à l’encre de Chine, et d’un autre côté les couleurs (c’est souvent un coloriste qui s’en occupe, pour Thorgal c’est actuellement Graza).
    A l’impression, le dessin à l’encre est appliqué sur le fond coloré.

    La couleur directe, c’est l’inverse : tu dessines, puis tu mets en couleur par dessus. Seules les bulles sont généralement ajoutées ensuite.

    Par contre, pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi Fitir .
    La ligne claire dépouillée comme Hergé ou complexe comme Rosinski est pour moi tout aussi intéressante et fouillée que la couleur directe. Mais bon, il faut dire que la couleur directe n’est pas trop mon truc.

    A noter enfin que l’encrage des Thorgal a changé : les hachures sont maintenant souvent remplacées par un encrage épais au pinceau, nouvelle technique choisie par le dessinateur.

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne voulais pas dire que la couleur directe était « mieux » ! C’est le cas de certains élitistes mais je ne pense pas du tout que la BD classique et la ligne claire soient dépassées non. Mais je comprends Rosinski qui a une âme de peintre et qui se sent bridé par ce style. Il ne l’a jamais vraiment suivi d’ailleurs, Thorgal est bien loin de la « vraie » ligne claire d’Hergé ! Cela peut se comprendre, Hergé était aussi le scénariste, pas Rosinski. La ligne claire ne bridait pas Hergé, elle lui permettait au contraire de mettre ses dessins complètement au service de la compréhension de l’histoire. Rosinski voudrait sans doute exprimer davantage… Cependant, pour Thorgal, je pense que ce serait une erreur de passer en couleur directe. On approche de la fin et il faut garder une unité. Les derniers albums ont déjà été critiqués et changer de style représenterait une trahison pour beaucoup de lecteurs !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est sûr que le travail de la couleur répond aux envies actuelles du dessinateur.
    D’où l’impression que Thorgal l’inspire moins qu’avant…

    A noter que j’ai ouvert cette réflexion parce que je veux l’inclure dans mon analyse du prochain album.

    A ce titre, j’aimerais connaître l’avis de la personne qui a voté « Toujours aussi bons ! » tout là-haut. Tous les arguments sont bons à prendre, et certains aspects positifs ont pu m’échapper.

    Répondre | Lien | Citer

    Un autre problème que j’ai remarqué au niveau des dessins, c’est la couleur. Trop vive. Et puis le dessin est moins fin c’est vrai. Je ne pense pas qu’il faut se voiler le face. Les dessins sont moins bons.

    Le public visé peut expliquer cela aussi car d’après ce que j’ai compris, les nouveaux albums sont destinés à un public plus jeune. Ce qui peut expliquer un dessin plus léger.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Nelson a écrit:Le public visé peut expliquer cela aussi car d’après ce que j’ai compris, les nouveaux albums sont destinés à un public plus jeune.

    C’était l’objectif affiché ces dernières années : cibler un public jeune.

    Mais bon, si on regarde le dernier album, les meurtres, l’esclavage, les ébats féminins dans la baignoire…
    Et dans « Le barbare » : les jeux pervers d’Héraclius, les assassinats, les pendaisons…

    Il y a de quoi plaire (ou déplaire) aux ados comme aux adultes.
    Les auteurs auraient tort de se priver d’un public adulte conquis depuis bien longtemps.
    D’où peut-être le « changement de ton » assez net depuis « Le barbare ».

    Répondre | Lien | Citer
    Suite aux dessins tirés d’Entre t. et lumière et du Barbare

    Je trouve ridicule de la part de « Thorgal.BD » (administrateur) d’apposer le plus moche dessin de Thorgal dans le Barbare avec un dessin d’Entre terre et lumière pour appuyer son avis que les dessins deviennent moins précis non . C’est une vision globale du travail de Rosinski dans Le Barbare qu’il faut avoir.

    Personnellement je ne vois pas de baisse de qualité dans les dessins des derniers albums et encore moins au niveau des couleurs comme le disent certains.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bonjour quand même !

    Rosinski admet lui-même avoir choisi de moins détailler ses dessins, et s’être lassé de son Thorgal. Mais tu es certainement un grand spécialiste, « invité », capable de nous expliquer tout ça.

    La couleur n’est pas faite par Rosinski, c’est un autre débat, peut-être n’es-tu pas au courant.

    Quant à la « vision globale », de quoi parles-tu ? Du fait que « Le barbare » est un album qui t’a plu ? Hé bien tant mieux pour toi. Moi aussi je l’ai bien aimé.
    Malgré ses dessins moins détaillés, moins précis, comme le montre l’exemple (pas spécialement moche d’ailleurs, c’est triste que tu le trouves moche) choisi plus haut parce que la posture et la taille du personnage sont sensiblement les mêmes et rendent possible la comparaison des techniques.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est un peu un débat du passé. Rosinski passe à la couleur directe, c’est ce qu’il veut et il va donc se régaler et nous régaler !!

    Répondre | Lien | Citer
    Réponse à Thorgal.BD de l’ancien « invité »

    J’entend par « vision globale » l’ensemble du dessin de Rosinski dans le Barbare. Je pense que le dessin, même si c’est toujours agréable quand il est beau, n’est pas ce qu’on remarque en premier en lisant un Thorgal : tant qu’il est lisible et « rosinskesque » je ne m’en plains pas.
    Je crois qu’il est dit dans la fiche du Barbare (au passage, bravo pour ces fiches, elles sont très bien faites ) que Rosinski ne multiplie plus les crayonnées comme par le passé. Je crois en tenir l’explication : jusqu’à l’album 18, L’Epée-Soleil, Rosinski se chargeait lui-même des couleurs. Il utilisait massivement une technique très employée en gravure, celle de faire des traits pour foncer une couleur. Résultat, pour faire un visage, il se servait d’une seule couleur de peau le plus souvent. Maintenant que Graza a pris le relais, c’est elle qui fait des effets d’ombre dans les visages pour les faces moins éclairées, en utilisant plusieurs couleurs de peau (vous pouvez vérifier). Ceci explique que Rosinski ne multiplie plus les crayonnées caractéristiques des premiers albums.

    Pou finir, je tiens à dire que je ne trouve pas les dessins du Barbare moches, je n’ai jamais dit ça, je veux dire que le dessin du Barbare de la page 19 est sans doute le moins beau (par conséquent le plus moche ) de l’album.

    Répondre | Lien | Citer

    (Pour mon commentaire sur le Mal bleu, le sujet « Le meilleur? »)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Re: Réponse à Thorgal.BD de l’ancien « invité »

    Jérôme a écrit:J’entend par « vision globale » l’ensemble du dessin de Rosinski dans le Barbare. Je pense que le dessin, même si c’est toujours agréable quand il est beau, n’est pas ce qu’on remarque en premier en lisant un Thorgal : tant qu’il est lisible et « rosinskesque » je ne m’en plains pas.

    En gros, tu es d’accord sur le fait que le dessin a changé, mais tu le trouves malgré tout toujours aussi beau.
    Ce sujet n’est pas là pour faire un procès à Rosinski, on est tous d’accord, je pense, sur ce forum pour dire qu’il a un talent exceptionnel… L’idée est plutôt de discuter de l’évolution du dessin, positive ou négative.
    Sur ce propos, j’ai lu quelques discussions sur des forums généralistes, et je peux t’assurer que Thorgal en prend plein la figure depuis quelques années, et qu’en parlant de « dessin moins précis », on est carrément mignons par rapport à l’avis de très nombreux lecteurs de la série.

    Jérôme a écrit:Je crois qu’il est dit dans la fiche du Barbare (au passage, bravo pour ces fiches, elles sont très bien faites ) que Rosinski ne multiplie plus les crayonnées comme par le passé. Je crois en tenir l’explication : jusqu’à l’album 18, L’Epée-Soleil, Rosinski se chargeait lui-même des couleurs. Il utilisait massivement une technique très employée en gravure, celle de faire des traits pour foncer une couleur. Résultat, pour faire un visage, il se servait d’une seule couleur de peau le plus souvent. Maintenant que Graza a pris le relais, c’est elle qui fait des effets d’ombre dans les visages pour les faces moins éclairées, en utilisant plusieurs couleurs de peau (vous pouvez vérifier). Ceci explique que Rosinski ne multiplie plus les crayonnées caractéristiques des premiers albums.

    C’est Graza qui s’adapte à Rosinski, pas l’inverse.
    Les crayonnés ne sont pas les hachures (qui servent effectivement à marquer les ombrages). Les crayonnés sont des tracés au crayon servant de base au dessinateur pour faire son encrage. Par exemple, pour dessiner un personnage, Rosinski fait de nombreux tracés, puis choisit au moment de l’encrage celui qui lui convient le mieux, et gomme les autres.
    D’où un dessin qui peut être moins précis : au lieu de choisir parmi une dizaine de tracés le plus « réaliste » comme il le faisait avant, Rosinski a choisi de faire confiance à sa première inspiration, de faire un dessin plus spontané, plus rapide. On peut trouver ça bien… d’où ce sujet.

    Jérôme a écrit:Pou finir, je tiens à dire que je ne trouve pas les dessins du Barbare moches, je n’ai jamais dit ça, je veux dire que le dessin du Barbare de la page 19 est sans doute le moins beau (par conséquent le plus moche ) de l’album.

    Je l’ai feuilleté à nouveau… y en a quand même pas mal du même genre, et aucun dans les albums du Pays Qâ. Signe d’une évolution nette !
    Ce dessin a notamment l’avantage de montrer que Rosinski a changé de technique d’encrage, passant des hachures à la plume à un encrage plus prononcé, au pinceau.

    Répondre | Lien | Citer

    En fait, l’évolution du dessin m’intéresse assez peu : je l’ai déjà dit, tant qu’il est « rosinskesque », pour moi c’est bon. L’essentiel pour un dessin est d’être lisible (et personnellement je trouve qu’il l’est beaucoup plus que dans le Pays Qâ où il y a des petits traits partout dans tous les sens ), car il est avant tout au service du scénario, c’est le principe de la BD.

    Après, au niveau beauté pure, c’est vrai que les dessins de Louve sont plus jolis à voir que ceux du Barbare. Mais la 1ère fois que j’ai lu cet avant-dernier album, je n’ai pas remarqué qu’il étaient moins beaux. C’est après, en observant, qu’on peut noter une baisse de qualité, ou du moins un changement de style. Je pense que Rosinski fait cela pour, d’une part, dessiner plus vite, car les fans sont de plus en plus nombreux à attendre qu’un nouvel album sorte ; d’autre part, parce qu’il en a assez de la ligne claire, et c’est pour cela qu’il passe à la couleur directe.

    Thorgal.BD a écrit: C’est Graza qui s’adapte à Rosinski, pas l’inverse.

    Pas d’accord ! Ce sont les deux à la fois : Graza s’adapte au dessin de Rosinski, naturellement, et Rosinski n’a plus à faire les ombrages, vu que sa coloriste s’en charge en employant des couleurs plus foncées aux endroits nécessaires. Mais ça, comme dirait Vlana, je l’ai déjà dit .

    Pour finir, je ne comprend pas ceux qui font toute une histoire parce que Rosinski a changé sa manière de dessiner. S’ils remarquent ça dès la première lecture, c’est que l’histoire ne les intéresse vraiment pas, et donc qu’ils feraient mieux d’arrêter de lire « Thorgal ».

    Répondre | Lien | Citer

    hello je viens de decouvrir ce site et ce forum et je suis bien content…

    en faite c’est apres avoir lu « le sacrifice » que j’ai senti en moins l’envie et le besoin de partager ma profonde deception et ma tristesse vous savez comme quand on se dit « c’est moi? suis je le seul a ressentir ça ou quoi? »

    sur l’album « le sacrifice » double (là ou le scenario fait face aux images) en pré face nous avons les « adieux » de van hamme qui explique pourquoi il s’en va vers d’autres horizons.
    ce 29 em album est donc le dernier qu’ecriera en colaboration les peres de thorgal…

    de plus nous avons le droit pour ce nouvel album a un dessin tellement…comment dire…etrange que j’ai cru a un moment que ce n’etait plus le meme dessinateur qui avait fait cet album avec van hamme.

    du coup j’ai ressenti comme une fin,un passage de relais pour une autre ere qui commencerai sans van hamme et sans thorgal…

    tout comme la derniere image de l’album thorgal a vieilli tout d’un coup,ses tempes sont grise,lui est fatigué et a son image on a bien du mal a retrouvé ce qui nous avait tant fait rever.

    triste et deçu oui.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est tout à fait normal que tu aies senti un passage de relais, car c’en est un. Dans cet album, nouvelle technique de dessin, annonce d’un nouveau héros, d’un nouveau cycle, d’un nouveau scénariste… Tout ça.

    Mais faut-il y voir une déception ? A partir du moment où les héros vieillissent et grandissent, il est logique de voir un Thorgal aux tempes grises et un Jolan qui monte en puissance…

    La seule chose qui m »a un peu déçu dans Le Sacrifice, c’est justement la vitesse à laquelle Jolan monte en puissance… Qui lui a appris à tirer à l’arc comme ça, quand on voit le début du Royaume sous le sable ? Comment fait-il pour résoudre une énigme pareille si vite ? Van Hamme a un peu trop voulu montrer qu’il était prêt à prendre le relais…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Jérôme a écrit:La seule chose qui m »a un peu déçu dans Le Sacrifice, c’est justement la vitesse à laquelle Jolan monte en puissance… Qui lui a appris à tirer à l’arc comme ça, quand on voit le début du Royaume sous le sable ? Comment fait-il pour résoudre une énigme pareille si vite ? Van Hamme a un peu trop voulu montrer qu’il était prêt à prendre le relais…

    Ah tout à fait d’accord ! Le héros c’est Thorgal, bon diou !

    On peut dire que la série Thorgal est finie , qu’une nouvelle série commence.

    Répondre | Lien | Citer
    le sacrifice

    le sacrifice est un album contenant des dessins qui pour moi dévalorisent gravement la réputation artistique des albums de la série. pitié quon dise à Yves Sente de revenir aux bons vieux dessins comme dans la marque des bannis!!!!!!!!!!!

    CELA TIENT A DE TOUS LES LECTEURS ET C’EST UNE GAMINE DE 13 ANS QUI VOUS LE DEMANDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Yves sente?

    Répondre | Lien | Citer

    pour ceux qui aurait lu « le mercenaire » nous avont un dessin qui s’en rapproche en effet…

    pourquoi ne pas avoir attendu le depart de van hamme pour changer de style?
    un dernier album bien fidele aux precedents puis ensuite nouveau scenariste nouveau hero nouveau style et c’etait parti…

    libre aux « anciens » de poursuivre l’aventure ou de clore une collection avec nostalgie mais fidelité.

    c’est vrai que jolan devient un peu trop vite un « heros » a mon gout et que thorgal lui devient un peu trop « enormement » vite un vieillard fatigué lassé etc…

    Répondre | Lien | Citer

    J’arrive pas à voter.

    Je trouve que les dessins ont été moins bon depuis après la série Shaigan (voir depuis la série du barbare) mais qu’ils sont redevenus très bon depuis le dernier album.

    Donc, je vote pas.
    non

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de voir que le sondage date de 2004.

    A l’époque j’aurai pu voter…

    Trop tard.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    pgr0001 a écrit :
    Je viens de voir que le sondage date de 2004.

    A l’époque j’aurai pu voter…

    Trop tard.

    Excellente remarque du non moins excellent pgr0001. Vous remarquerez que j’ai du coup légèrement modifié les énoncés du sujet et du sondage, pour qu’ils soient valables pour l’éternité. Votez !

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai voté « à partir du cycle de Shaigan », mais je tiens à apporter quelques précisions: on sent effectivement que le trait de Rosinski perd de sa précision mais, à mes yeux, il n’en est pas moins mauvais. Comme le disait Jérôme (au passage, quelle entrée sur ce forum ), on voit que ça reste « rosinskesque », et c’est bien là l’essentiel. Je dirais en fait que c’est dans ces derniers albums (à partir du cycle Shaigan, donc), que l’on voit parfois des dessins un peu, voire franchement ratés. Mais là où je me mets à douter, à me dire: « c’est fini », je découvre plus loin de petits bijoux, qui font oublier la déception encourue juste avant. C’est un peu le cas de « La cage », un album que j’aime énormément, et où je trouve que certains dessins sont superbes, mais où d’autres sont en revanche loupés.
    J’aime bien aussi l’attmosphère (dessins, jeux d’ombres, couleurs) de « Kriss de Valnor » même si, là aussi, certains dessins sont un peu moins bons… Mais ça rend tout cela plus « humain », non? Plus qu’un produit trop parfait, irrréprochable. Ces « petits défauts » permettent justement d’apprécier encore mieux l’oeuvre dans son ensemble.
    Je pense en fait que le dessin est moins homogène. Faut pas en vouloir à Rosinski: être au top comme il l’est depuis si longtemps, à l’âge qui est le sien: ça force tout simplement l’admiration. A titre de comparaison, combien d’années un sportif pro est-il au sommet de son art?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :
    Vous remarquerez que j’ai du coup légèrement modifié les énoncés du sujet et du sondage, pour qu’ils soient valables pour l’éternité. Votez !

    Du coup, j’ai voté.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ma part, tout comme Jérome, du moment que le dessin reste de Rosinki, couleur directe ou pas, je trouve que ça reste a un niveau plus que convenable: et même grandiose. Si ça fait plaisir a Rosinki, qu’il fasse comme bon lui semble, après tout, c’est lui, pas nous qui dessinons Thorgal depuis sa création.

    Personellement, du moment que le dessin reste réaliste, du genre Blueberry, ou XIII (la série, pas les XIII mystery), mais avec cette touche Rosinki en plus pour Thorgal, et que ça ne devient pas enfantin comme Astérix ou Blake et Mortimer (certains épisodes), moi, je ne lui reproche rien.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne sais pas si ça va alimenter la conversation mais voici les Thorgaux que j’ai mis en illustrattion de « La Légende » (ici).

    Thorgal

    La magicienne trahie

      Album n°1  
    Février 1980

    Thorgal

    Au-delà des ombres

      Album n°5  
    Août 1983

    Thorgal

    Les archers

      Album n°9  
    Septembre 1985

    Thorgal

    Le maître des montagnes

      Album n°15  
    Octobre 1989

    Thorgal

    La couronne d’Ogotaï

      Album n°21  
    Novembre 1995

    Thorgal

    Le mal bleu

      Album n°25  
    Novembre 1999

    Thorgal

    Kriss de Valnor

      Album n°28  
    Octobre 2004

    Thorgal

    Moi, Jolan

      Album n°30  
    Octobre 2007

    Répondre | Lien | Citer

    Bah, y a un changement par rapport au mini-jeu sur lequel je m’étais arraché les cheveux l’année dernière ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le 1 est hors catégorie : le dessin n’était pas encore en place.
    Les 2 et 4 (Au-delà des Ombres et Le Maître des Montagnes) : Ouf, c’est le top du top
    Les suivants, je les trouve moins fins (le plus bâclé étant le mal bleu non ).

    Répondre | Lien | Citer

    on retombe sur ce que j’ai déjà dit, la meilleure période au niveau du dessin c’est entre le tome 3/4 jusqu’au maitre des montagnes environ.

    Il y a la une vigueur au dessin, une nervosité que l’on perd complétement entre les tomes 20 et 30.

    J’admets qd même que la couleur direct lui a permis de retrouver une certain niaque qui était perdue (à mon avis cela sauve aussi la série)

    De toute façon, on le voit dans les ventes aux encheres, les planches qui partent un peu cher sont celles des albums mythiques (archers, cycle de Qa, au dela des ombres, galere noire), et le reste personne n’en veut (différence de prix X5 environ)

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de voir le sondage.

    Je suis d’accord avec l’avis générale, les dessins sont sublimes jusqu’au « Maitre des montagnes ».
    J’aimais vraiment son ancien tracé, je trouve qu’il perd un peu de son âme avec sa nouvelle technique.
    Mais bon, on peu pas y faire grand chose.

    Parcontre, je pense qu’il serait interressant de donner son avis a la sortis des nouveaux albums.
    « La bataille d’asgard » et « Kriss de Valnor », je sais que ce n’est pas le même déssinateur mais la comparaison devrait être interressante.

    Alors quand pensez-vous

    Répondre | Lien | Citer

    Pour moi ils sont toujours aussi bons, même si le passage à la couleur directe n’a pas été quelque chose d’évident (au début ça a fait un peu ). Et je dois reconnaître que comme le dit très bien toutrosinski

    toutrosinski a écrit :
    J’admets qd même que la couleur direct lui a permis de retrouver une certain niaque qui était perdue (à mon avis cela sauve aussi la série)

    Clairement, dans Le Mal Bleu, ou Le royaume sous le sable les dessins perdaient un peu en qualité, mais surtout parce qu »on sentait un essoufflement.
    Et finalement, arrivés presque 10 ans après le début de ce sondage, je trouve que ce passage à la couleur directe a en effet sauvé l’ensemble.
    D’ailleurs le Thorgal de la dernière génération il est juste . Il a plus de reliefs, il est plus réel, moins BD…
    Et surtout je trouve ça très courageux de la part de Rosinski d’avoir pris ces risques là, tout en sentant probablement qu’il fallait qu’il prenne ces risques pour se replonger dans Thorgal.
    La semaine dernière, à la conférence de Versailles, il a clairement dit « aujourd’hui je suis en doute permanent, mais c’est ce doute qui me fait avancer ». Signe d’un GRAND ARTISTE, ce qu’il ne me serait pas venu à l’idée de contester d’ailleurs

    Répondre | Lien | Citer

    Vous êtes forts les gars. phanou73 a raison. J’étais à Bruxelles le week-end dernier et il y a une expo Thorgal au musée de la bd en ce moment. Un mot de Rosinski sous un tableau précise que ses illustrations ont trouvé un nouveau souffle grâce au travail sur les couleurs. Par contre ce n’est pas une histoire de couleur vive ou plus terne. Je trouve que ce sont des couleurs qui prennent plus en compte la lumière qu’avant pour mettre du relief.

37 réponses de 1 à 37 (sur un total de 37)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024