Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

La croisière fantastique

Bienvenue

La croisière fantastique

Ce sujet a 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  maxime, il y a 7 mois.

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    La description du sous-bock vendu chez Millon apporte quelques informations :

    La Croisière fantastique, illustration au stylo bille réalisée sur un carton de bière. Composition représentant le capitaine et son vaisseau pour cette série humoristique publiée aux Editions du Lombard en 1987/88. Signée et datée 1978 par Rosinski.

    Et j’ai déniché chez Huberty Breyne une autre illustration avec le même personnage, signée cette fois Rozek.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    La croisière fantastique

    Je croyais avoir parlé de la croisière fantastique quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où !

    Quelques mots déjà, avant d’évoquer les albums. Rosek, ce fut le surnom de Rosinski pendant quelques temps. C’est Yvan Delporte qui lui avait trouvé, quand Rosinski a travaillé chez Spirou (l’ennemi ! Avant de rejoindre Tintin). Delporte, on le connaît pour les scénarios de Schtroumpfs, un peu de Gaston, de Johan et Pirlouit. Il a lancé le Trombone illustré, une revue un peu décalée qui a paru en même temps que Spirou, et dans laquelle Rosinski a publié certaines de ses premières planches en Europe de l’ouest.

    Rosek donc, c’est le nom qu’a gardé Rosinski quand il a publié dans Spirou « La croisière fantastique », à la fin des années 70. Le scénariste est Jean-Claude Smit-le-Bénédicte, vous le connaissez peut-être sous un autre nom, Mythic, sous lequel il a scénarisé « Alpha » avec Jigounov et « Rubine » avec Walthéry (il a fait quelques Natacha aussi, je crois) (et ça n’a rien à voir mais en ce moment je suis abonné à la collection Natacha chez Hachette, qui est très chouette).

    « La croisière fantastique » raconte le voyage d’un équipage de bras cassés. A chaque histoire, le navire arrive dans une île dans laquelle ils vont vivre une aventure extraordinaire et loufoque.

    La petite chose curieuse, c’est que les planches ont été réunies bien plus tard dans deux albums, édités au Lombard, alors que Spirou appartenait à Dupuis. Je crois que Dupuis n’était pas intéressé par le projet, et que Le Lombard a au contraire trouvé sympa de réunir sous son label d’autres œuvres de son dessinateur star.

    Pour compléter le second album, Rosinski a réalisé quelques planches d’une histoire supplémentaire, parue dans… Tintin, en 1987.

    Quoi d’autre ? Il y a eu un projet de série animée, mais il n’a pas été plus loin que le pilote.

    Dans le premier album, il y a quatre histoires, « L’île des marées », « Noctambula », « Le temple aux figurines » et « Les œufs de Gorga ». Les couvertures des deux albums sont très (Bédé)chouettes.

    La collection Bédéchouette n’a, je crois, pas duré bien longtemps. Les séries les plus connues de cette collection sont une réédition de « Oumpah-Pah », l’indien de Goscinny et Uderzo, et « Modeste et Pompon », mais pas ceux de Franquin, ceux de Walli et Bom.

    Dans le second album, on trouve « La tour d’Ardinghelli » (l’histoire publiée en 1987 dans Tintin), « Les déesses d’eau » et « Les habitants du labyrinthe ». Les deux albums n’ont que 30 planches.

    Et en bonus, voici la couverture de Tintin en début novembre 1987.

    Je n’ai pas relu ces albums depuis bien longtemps, mais ils sont là, juste à côté de moi, dans la bibliothèque.

    Tjahzi a écrit
    illustration au stylo bille réalisée sur un carton de bière. Composition représentant le capitaine et son vaisseau

    En fait, il ne s’agit pas du capitaine, mais de Mac Hinchouet, un costaud un peu idiot et impulsif, un peu l’homme à tout faire à bord du navire. C’est de lui que viennent souvent les ennuis !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je croyais avoir parlé de la croisière fantastique quelque part sur le forum, mais je ne sais plus où !

    En tout cas, tu en as parlé sur la page « Auteur » consacrée à Grzegorz Rosinski, avec ce dialogue délirant entre le capitaine et l’homme de vigie ! 

    Merci pour ta présentation de La croisière fantastique, je ne connaissais pas les expériences de Rosinski dans le domaine de la BD humoristique. Je viens de trouver le tome 1 chez mon bouquiniste. C’est surprenant d’y découvrir des histoires complètes en 5 ou 6 planches. Les scénaristes se répandaient moins à l’époque… Malgré tout, ça ressemble pas mal à ce qui se faisait fin des années ’70, avec des dialogues remplis de jeux de mots ou d’échanges absurdes comme dans le strip ci-dessus.

    Par contre, ce qui ne se faisait pas trop à l’époque, c’était de dessiner dans les deux journaux concurrents, Spirou et Tintin. Je connaissais l’histoire de Franquin qui s’était fâché avec Dupuis quand il dessinait Spirou, et qui est allé proposer ses services au Lombard pour lancer Modeste et Pompon. Mais travailler en parallèle pour les deux journaux comme l’a fait Rosinski, c’est très inhabituel. Tout comme paraître dans Spirou avec La croisière fantastique, puis publier les histoires en album au Lombard. Rosinski est plein de surprises !

    Dernière découverte ICI sur 2DG : un troisième tome de La croisière fantastique a été lancé avec le dessinateur Mazur, mais le projet n’a pas abouti. Voici le commentaire qui accompagne cette planche :

    Splendide planche 3 du troisième tome de « La Croisière fantastique » resté inachevé.
    Réalisée par Mazur (dessinateur polonais) & Mythic au scénario.
    Sous la supervision de Rosinski, le dessinateur des 2 premiers tomes.
    Faute de temps et vu le succès de leurs projets respectifs, il n’y a que 3 planches qui furent réalisées.
    Voici donc la troisième et dernière …

    Répondre | Lien | Citer
    Dernière planche du tome 1

    Pour compléter la présentation de Stéph, je vous ai scanné la dernière planche du tome 1. Il faut reconnaître qu’on est quand même très loin de Thorgal. Je comprends l’utilisation du pseudonyme Rosek

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Arf, je me demandais justement comment j’allais faire pour vous proposer des planches sans massacrer mes précieux albums. Heureusement, Tjahzi vient de découper les siens. Merci !

    Répondre | Lien | Citer

    Boah… pas les découper, juste les aplatir avec mon dictionnaire pour avoir une belle page… et puis bon, elles ont déjà plus de 30 ans ces BD-là, elles ont vécu…

    Répondre | Lien | Citer
    Planche 11 du tome 2

    Je viens de recevoir et découvrir le deuxième tome de la Croisière fantastique. Voilà une planche qui rappelle une certaine escalade de Thorgal… 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Quelqu’un a un peu de scotch pour recoller l’album tout défoncé de Tjahzi ? Si possible du marron, bien épais. C’est pas grave, elles ont 30 ans ces BD.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour le 30 ans d’âge, je préfère ce scotch-ci !   

    Répondre | Lien | Citer
    Croisière BD en Méditerranée

    40 ans après avoir dessiné « La croisière fantastique », Grzegorz Rosinski vous invite à le rejoindre à bord d’une vraie croisière BD en Méditerranée ! 

    A bord, pendant la croisière, vous aurez le privilège de rencontrer des auteurs de grande notoriété, de BD mythiques et célèbres pour des séances de dédicaces et TOUTES nos animations dédiées au 9ème art : conférences, ateliers, performances graphiques, concert dessiné.
    Profitez de cette période très bien choisie (vacances de la Toussaint) pour partager en famille un moment riche en découvertes, en rencontres, en émotions, dans le cadre ludique du prestigieux Costa Magica, autour de l’univers magique du 9éme Art.

    Tout ceci réservé exclusivement aux participants de cette première croisière BD Grand Large, 
    places limitées à 150 personnes.

    Que de noms de dessinateurs passionnants à lire ! J’espère que Grzegorz aura retrouvé la forme pour cette croisière fantastique ! 

    Tous les renseignements sont sur le site http://www.croisiere-bd.fr.

    Répondre | Lien | Citer

    Après le banquet avec les auteurs, voici la croisière… c’est l’embourgeoisement complet du monde de la BD !   

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019