Jolan du futur
Ce sujet a 48 réponses, 9 participants et a été mis à jour par hirondl, il y a 3 ans et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
Allez un sujet plus léger, ça fera du bien de se plonger dans le passé. Ou le futur.
Et donc, parlons de ce superbe Jolan du futur. On n’avait pas encore de sujet sur lui, réparons ce manque.
Avant toutes choses, un résumé à propos de ce personnage atypique. Qui est-il ?
Jolan du futur, c’est d’abord Jolan « original ». Il naît à Brek Zarith alors qu’Aaricia est dans une sorte de coma, coma qui dure au minimum un an. Son père est absent et Jolan ne le connaîtra qu’à ses deux ans. Durant ces deux ans, il est utilisé par Shardar qui a découvert ses pouvoirs. Libéré par Thorgal en même temps qu’Aaricia, il va vivre avec eux sur une île. Vers cinq ans, de manière inconsciente, il crée Alinoé, mais ne le maîtrise pas. Vers six ans, il se fait enlever et emmener au pays Qâ. Il y rencontre son arrière-grand-père, Xargos/Tanatloc qui est considéré comme un dieu. Celui-ci lui révèle la nature de ses pouvoirs. Ensemble, ils parviennent à sauver Thorgal de la mort en utilisant lesdits pouvoirs. Tanatloc en meurt et Jolan devient son successeur dans le rôle de dieu sous le nom d’Hurukan. Manipulé par Uebac, il commence à vraiment se prendre pour un dieu avant de comprendre. Il s’enfuit, retrouve Kriss vieille femme et grâce au casque amplificateur de son grand père la rajeunit. Pour tout remerciement, Kriss l’emmène comme prisonnier otage, mais il est sauvé par Thorgal qui se débarrasse du casque. Rentré au Northland, en route vers le village de ses parents, il manque d’être tué avec son père par Wor, mais est sauvé par l’arrivée d’un être difforme avant de faire la connaissance de sa sœur qui vient de naître. Il rencontre plus tard la Gardienne des clés et Tjazhi, alors que l’identité de son père est usurpée par Volsung et que Niddhog cherche vengeance. Après avoir réglé ce problème, Thorgal s’en va, laissant Jolan aux soins de sa mère. Pendant environ trois ans il semble vivre en paix au village, mais développe une certaine rancœur vis à vis de son père dont il n’a plus de nouvelles. Il apprend que celui-ci est devenu un pirate sanguinaire sous le nom de Shaïgan et qu’il s’est mis en couple avec Kriss. Après avoir vu sa mère marquée au fer rouge, ils sont bannis du village et prennent la route pour tenter de rejoindre leur île. En chemin, il fait la connaissance de Darek qui d’abord les vole avant de choisir un peu plus tard de l’aider. Parti pour trouver une barque en laissant sa mère et sa sœur, lorsqu’il revient, il découvre qu’elles ont été capturées par Kriss. Décidé à les libérer, il se rend au château de l’ennemie, parvient à libérer les vikings de son village, mais échoue pour Aaricia et Louve emmenées ailleurs par Kriss qui lui laisse la vie sauve. Avec ses nouveaux amis Darek et sa sœur Lelha (pour qui il a le béguin), il tente de retrouver son île. Alors que celle-ci est en vue, son destin se sépare du Jolan original.
Dans la tempête, il choisit la mauvaise option et sa barque fait naufrage. Si lui s’en sort, ses deux amis meurent. Il vivra quinze ans sur l’île, d’abord avec la compagnie de Muff, son chien, puis seul à la mort de l’animal. Vers ses vingt-cinq ans, il rencontre un jeune garçon. Lui-même quand il avait dix ans qui lui apprend que toute sa famille est morte et qu’il finira sa vie seul sur l’île. Avec le casque amplificateur et le bâton voyageur dans le temps, il remonte le temps pour changer sa destinée et celle des siens. Il commence par sauver la vie de Thorgal (et par contre-coup celle de Kriss), entre dans les bonnes grâces de son père amnésique et délivre sa mère et sa sœur. Blessé par Kriss, il parvient néanmoins à les emmener sur l’île et grâce au casque, il efface la cicatrice d’Aaricia. Au bout de ses forces, prêt à mourir, heureux d’avoir changé le passé, un voyageur en chef lui explique qu’il est obligé de l’emmener 30 000 ans plus loin dans le futur pour annuler le paradoxe créé. Il ne pourra plus jamais en partir. Il dit au-revoir à son jeune moi et disparaît. Nous n’en avons plus de nouvelles.
Mais dans ce futur très lointain, que se passe-t-il ?
Qui est maintenant Jolan ? Comment est son caractère ? Comment réagit-il à son nouvel environnement, dépaysement total ? Comment s’y adapte-t-il ? Comment gère-t-il le paradoxe d’être deux, d’avoir un moi plus jeune (ou plus vieux selon le point de vue) ? Ou celui d’avoir des parents morts et vivants ? Que fait-il dans cette nouvelle vie ? Qui de ses pouvoirs ?
Qui sont ces voyageurs ? Où vivent-ils ? Quel est leur quotidien ? Et leurs « missions »?
Plein de questions intrigantes. Vous en pensez quoi ? Lâchez-vous.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Ça serait génial un one shot hors série sur ce Jolan du futur à l’époque à laquelle il se trouve
Le Jolan du futur, c’est le personnage qui va venir corriger toutes les incohérences créées par la 3eme entité surpuissante de cet univers (après la Mort/Destin, et la Gardienne des clés): le Chaos (ou le changement de scénariste dans notre Monde).
Ça pourrait être très sympa. Ce personnage permet une grande liberté à un éventuel scénariste. Bien sûr, il y a un physique à respecter (pareil pour les voyageurs), mais pour le reste, c’est très ouvert. Jolan du futur a un passé et il faut bien sûr en tenir compte, mais ce n’est pas obligé de le mentionner plus que ça, juste en tenir compte pour la personnalité du personnage. Mais cette personnalité n’est pas fixée. Ce n’est plus Jolan (l’original). Sur l’île, prisonnier presque, il a pu garder les mêmes qualités que son autre moi ou peut avoir développé frustration, aigreur et colère. Il peut aussi s’être résigné ou n’avoir jamais abandonné l’espoir de partir de cette île. La façon inconnue de gérer ses quinze ans de solitude permet une belle variété de choix de personnalités.
Qu’il vienne tout corriger serait bien cool. Bon, ça créerait un nouveau paradoxe à gérer par les voyageurs, mais c’est pas insoluble.
Un one-shot qui s’en s’inscrire dans Thorgal (quoique) s’amuserait à remonter le temps pour corriger tous les bugs depuis l’arrêt de JVH. Voire ferait comme dans La couronne d’Ogotaï et annulerait carrément tout le mega cycle et créerait une autre ligne de destin (donc exactement ce qui se passe dans T21). Puisque dans Thorgal, c’est possible, ça passerait niveau crédibilité.
Ha oui ce serait intéressant de savoir quel est son destin! Je le vois bien comme un agent de terrain des veilleurs! Comme Laureline dans Valerian!
Et son prénom, comment se prononce-t-il? Jo Lane? Io Lane ? Jo Lan? Jo Lane? Djo Lane?
Oui moi aussi, je le vois bien comme un agent de terrain qui accomplirait des missions pour les voyageurs, mais la Terre lui serait interdite (à cause du paradoxe du T21), il travaillerait donc sur des mondes extraterrestres (ce qui ouvre plein de possibilités). Il pourrait être frustré de ne pas avoir accès à la Terre et ce serait un fil rouge un but poursuivi, atteint (mais là, attention à ne pas être incohérent) ou pas ou il pourrait tout aussi bien s’être résigné et vivre à fond sa nouvelle vie. Il pourrait travailler seul, en duo ou en équipe.
Les possibilités sont énormes. J’ai toujours trouvé étonnant que cette voie n’ait jamais été explorée lorsqu’il s’est discuté de séries dérivées.
Je pense que le personnage n’a jamais été employé parce que, de un, il est trop anecdotique et de deux, il pourrait prêter à confusion avec Jolan 1.
Sinon, c’est bizarre, mais comme il y a TELLEMENT de possibilités ouvertes avec ce personnage, je ne trouve pas qu’il soit facile à reprendre. Il y aurait tout à construire avec lui. Si l’on me confiait un tel personnage, je serais face à une page blanche.
Marrant, moi, je trouve au contraire qu’il est loin d’être anecdotique. Je trouve même que dans les personnages secondaires (donc, autre que Thorgal, sa famille et Kriss), il est un des plus marquants. Je veux dire que tout le monde s’en rappelle (je crois) et cela indépendamment du fait qu’on ait aimé ou pas l’album (parce qu’il y a des hérétiques qui n’ont pas apprécié).
Et c’est justement parce qu’on est face à une page presque blanche qu’il est plus facile à reprendre que d’autres. On n’a quasiment pas besoin de se tracasser de cohérence avec Thorgal, on peut presque tout inventer. Je suis sûre que des tas d’auteurs à l’aise dans la sf imagineraient plein de choses sympa à son propos.
Je ne pense pas que le personnage puisse prêter à confusion avec son alter-ego. L’environnement serait suffisamment différent pour bien les différencier.
Mais pourquoi serait-il un personnage idéal pour un spin-of ? Et bien, pour des tas de raisons :
– Déjà, il est canon. Ouais, je sais, c’est la pire raison, mais avouez que c’est quand même un plus indéniable.
– Si c’est un autre Jolan, c’est quand même Jolan et il y a un affect avec ce personnage qui pousserait à aller y voir si on nous en proposait.
– Il peut grandement s’écarter du canon thorgalien puisqu’il n’est pas Thorgal, il n’est plus le Jolan qu’on connaît, son environnement est totalement différent et tout son entourage est dans un passé inaccessible.
– L’environnement permet de proposer totalement autre chose. Au lieu d’une série dans le passé, ce serait une série dans un futur très lointain.
Moi, j’imagine plein de choses sur ce perso. Sa personnalité déjà. Pour moi, Jolan du futur est un homme un peu perdu qui pourrait souffrir, au départ en tout cas, du mal du pays et qui a un peu de mal à s’adapter à son changement de vie radical. Je le vois comme quelqu’un de taciturne, voire même associal (sur son quart de siècle, il en a vécu la majeure partie isolé ou complètement seul et cela dès sa naissance), peu à l’aise avec les gens. Je l’imagine aussi à fleur de peau pour des tas de raisons : environnement nouveau, deuil de sa famille et de sa vie d’avant, en colère peut-être par rapport à son destin. Du coup, il pourrait prendre des décisions impulsives, moins réfléchies que Thorgal ou Jolan original. Vu qu’il a surtout connu la violence, l’isolement, la manipulation et l’ostracisme, il me semble logique de penser qu’il est très méfiant vis à vis des hommes. Ça pourrait le rendre insensible aux autres, mais je le vois plus doté d’un sens de la justice bien plus marqué que son père (qui lui se bouge surtout pour sa famille). Quant à ses pouvoirs, pour moi, ils sont juste un peu plus développés que ceux du Jolan de dix ans. Il n’a pas suivi l’enseignement de Manthor. Il peut donc dissocier les petites étoiles un peu plus facilement qu’avant, mais ne parvient toujours pas à créer. Et pour finir, je le vois bien un peu perdu par rapport au paradoxe créé. Qui est-il ? Ses parents qu’il a sauvés, peut-il encore les considérer comme ses parents ? Ou bien est-il orphelin ? Et même s’ils sont ses parents, n’est-il quand même pas orphelin puisqu’il vit 30 000 ans plus tard et qu’ils sont logiquement morts depuis des millénaires ? Quelle vie a-t-il (a-t-il eu) dans le passé ? D’ailleurs, peut-il considérer cette vie comme la sienne ? Toutes ces questions et le manque de réponse doit bien perturber. Il est possible qu’il tente de trouver ces réponses.
Quant aux veilleurs, je les imagine vivre dans un gigantesque vaisseau dans un endroit indéfini et secret, normalement impossible à trouver. J’imagine une société assez sectaire et refermée sur elle-même (à cause de leurs vêtements assez étrange pour une société futuriste). Leur vie est dédiée à leurs missions qui ont presque un caractère sacré. Ils sont peut-être un peu trop persuadés d’avoir la sagesse absolue : eux savent ce qui est bien pour l’histoire des peuples de l’espace. Lorsqu’ils ne sont pas en mission, ils se consacre à l’étude des Histoires et ont peu de loisirs. Ce sont des ascètes en quelque sorte. Sur le vaisseau vivent quantité de gens (voire même extraterrestres), mais les veilleurs sont une élite peu nombreuse. Chacun d’eux possède un bâton voyageur configuré pour lui seul. Pour clôturer cette ébauche de cette société, j’ajouterais qu’ils n’ont pas de pouvoirs, ils ont axé leur évolution sur la technologie. Et puis ce ne sont pas des atlantes, mais des humains « normaux ». Ce qui laisse à Jolan du futur sa particularité. Malgré ce bond dans le temps, il reste différent, ce qui ne doit pas être facile à vivre. Il en a déjà fait l’expérience (on l’a rejeté ou on a tenté de le manipuler) et il l’a refait.
Et puis, il y a aussi d’autres interrogations. Par exemple, les dieux. Existent-ils toujours ? En considérant que dans Thorgal, ils existent pour de vrai, on serait tenté de répondre oui, mais c’est plus complexe. Je ne sais plus qui dans la série explique que les dieux existent parce que les hommes croient en eux et que lorsque les hommes ne croiront plus, ils disparaîtront. 30 000 ans dans le futur, on peut imaginer qu’on ne croie plus aux dieux quelqu’ils soient. Donc, nouvelle réponse, ils n’existent plus. Toujours pas aussi simple. Cette société de veilleurs qui connaît le passé, connaît donc aussi l’existence des dieux, donc, on peut dire qu’ils sont bien obligés d’y croire, donc les dieux pourraient continuer à exister, mais d’un autre côté, il ne s’agit pas de la même croyance qu’à l’époque, c’est une connaissance scientifique, ce qui n’a rien à voir. Et donc, ils n’existent pas. Oui mais, Jolan, lui, il croit aux Dieux d’Asgard, il a même rencontré des êtres divins : Niddhog, Tjazhi, La Gardienne des clés. Donc, sa croyance est peut-être suffisante pour qu’ils puissent exister dans ce futur. Bref, comme on le voit, la réponse n’est pas fixée, ça laisse du champ d’interprétation. Perso, je les zapperais, autant éviter de ramener le panthéon thorgalien.
Et La Gardienne des clés ? Oui parce qu’elle n’est pas un dieu d’Asgard, elle est présente depuis toujours et son rôle est de garder les portes entre les mondes. Existe-t-elle toujours dans le futur ? À priori, je ne vois pas de raisons pour qu’elle n’existe pas, son existence n’est pas liée aux croyances des hommes. Les veilleurs connaissent-ils son existence ? S’ils savent tout du passé terrien, ils doivent le savoir, mais ça ne veut pas dire qu’ils l’ont rencontrée. Cela-dit, il n’est pas obligé d’utiliser le personnage (mais si oui, alors, pour moi, c’est la première gardienne ).
Et la magie ? Dans le monde de Thorgal, elle existe, donc elle doit pouvoir exister dans le futur. Elle pourrait, mais ce n’est pas obligé. On sait que la technologie fait disparaître le fantastique qui devient inutile.
Quid des Atlantes ? Ont-ils vraiment disparus comme supposé jusque maintenant dans Thorgal ? Pas forcément. Si on sait que leur planète d’accueil est morte, on sait aussi (d’après Sargon) que plusieurs expéditions autres que les deux connues ont décollé et se sont perdues. Il est possible que l’une d’elles ait atterri sur une planète viable. C’est une piste intéressante pour un potentiel scénariste.
Et pour terminer, parce que ça commence à faire un peu long, la lignée de Thorgal. Y a-t-il des descendants de notre héros ? Et si oui, connaissent-ils leurs origines ? Si Jolan du futur en rencontrait un, comprendrait-il qu’il est un parent éloigné, pouvant peut-être être considéré comme son descendant, puisqu’il est quand même Jolan même s’il ne l’est plus vraiment.
Passionnant ce texte!
On pourrait aussi imaginer que les pouvoirs des atlantes se sont diffusés dans toute la race humaine, grâce à l’autre Jolan.
Oui aussi même si perso, j’aime l’idée d’un héros « différent ». Cette différence peut être vue comme un atout, un avantage pour le perso. Mais au fond, ça reste une différence qui l’a toujours au minimum un peu mis à l’écart, quand on n’a pas cherché à l’utiliser à des fins égoïstes ou mégalomaniaques. Je l’imagine bien (Jolan du futur) tiraillé entre des sentiments contradictoires par rapport à ce pouvoir qui le rend différent : d’un côté, il l’apprécie parce qu’il lui est parfois utile, d’un autre côté il le ressent un peu comme une malédiction. Être unique n’est pas chose facile à porter surtout si cette différence implique qu’on attend beaucoup de toi. Un peu comme quelqu’un qui serait très doué en sport et qui se sentirait obligé de faire de la compétition, un peu pour ne pas décevoir ceux qui croient en lui, mais qui préférerait étudier les sciences.
Maintenant, si les mômes de Thorgal ont enfanté, il serait logique qu’ils aient transmis leurs caractéristiques. Quoique ça ne soit pas obligé. Leurs particularités peuvent très bien s’éteindre avec eux ou assez vite après eux, comme un gène qui s’affaiblit parce qu’il ne se rencontre pas.
C’est vrai que j’aime bien la dimension psychologique des perso dans Thorgal ainsi que la particularité unique de Jolan et que j’imagine la retrouver dans un hypothétique Jolan du futur.
Mais il est évident que l’idée des pouvoirs qui se seraient répandus n’empêche pas l’aspect psychologique. Dans ce cas, Jolan pourrait très bien être perturbé de ne plus être qu’un gars lambda, voire même être plus « faible » que les autres terriens.
Cela-dit, les veilleurs n’ont pas semblé posséder des pouvoirs et plutôt être très avancés technologiquement parlant.
À propos des pouvoirs, que deviendrait le casque amplificateur dans ce futur ? Là aussi, on a plein de possibilités. Jolan pourrait s’en servir ou au contraire il n’y aurait pas accès ou encore le but des veilleurs n’est-il pas de réparer un anachronisme dans la trame du temps terrestre, mais de récupérer l’artefact. Parce que cette raison, on peut facilement la trouver fragile, voire bancale. Le casque est atlante, les Atlantes sont des terriens qui reviennent, donc il n’ y a pas vraiment d’interférences. Leur retour change l’histoire ? Oui et non. Oui parce que s’ils n’étaient pas revenus, il n’y aurait pas eu de casque sur terre. Non parce qu’on peut considérer que ce sont les veilleurs qui changent l’histoire pas les Atlantes, ce sont eux, les veilleurs donc, qui remontent le temps pour le modifier. Ils font donc ce qu’ils semblent critiquer et au final paraissent beaucoup moins « blancs » qu’ils ne le montrent.
Cat a écrit
À propos des pouvoirs, que deviendrait le casque amplificateur dans ce futur ? Là aussi, on a plein de possibilités. Jolan pourrait s’en servir ou au contraire il n’y aurait pas accès ou encore le but des veilleurs n’est-il pas de réparer un anachronisme dans la trame du temps terrestre, mais de récupérer l’artefact. Parce que cette raison, on peut facilement la trouver fragile, voire bancale. Le casque est atlante, les Atlantes sont des terriens qui reviennent, donc il n’ y a pas vraiment d’interférences. Leur retour change l’histoire ? Oui et non. Oui parce que s’ils n’étaient pas revenus, il n’y aurait pas eu de casque sur terre. Non parce qu’on peut considérer que ce sont les veilleurs qui changent l’histoire pas les Atlantes, ce sont eux, les veilleurs donc, qui remontent le temps pour le modifier. Ils font donc ce qu’ils semblent critiquer et au final paraissent beaucoup moins « blancs » qu’ils ne le montrent.Je me suis aussi déjà fait cette réflexion… Le principe des veilleurs fonctionne très bien aux premières lectures, puis ensuite on s’interroge. Qu’est-ce que cela peut faire que les Xinjin aient eu accès à la technologie atlante? C’est finalement peu différent d’un Einstein qui révolutionne la physique. Mais ça fonctionne quand même, puisque là on verra plutôt les veilleurs comme une secte, se prenant pour des dieux car ils ont accès à une technologie exclusive. Après tout, leur prechi-precha n’engage qu’eux.
Un axe pourrait être que Jolan comprend que leurs intentions ne sont pas bonnes, et tente de les détruire (mais ça ressemble très fort au scénario d’une série TV du moment…
Je suppose qu’un (bon) scénariste trouverait quoi faire avec cet axe des veilleurs pas si « purs » que ça.
Moi aussi, je m’étais déjà fait la réflexion que je ne voyais pas trop le souci du casque, qu’il n’était pas anachronique dans l’histoire de la Terre, qu’il n’y avait pas de changement. La Terre (qui n’est pas réellement notre Terre, n’oublions pas) suivait son cours temporel normal et donc, c’étaient les veilleurs qui changeaient ça. Mais cette réflexion n’est jamais restée qu’à la surface de mon petit cerveau. C’est là juste avant dans mon post précédent que ça m’a vraiment frappée. L’explication est étrange et donc, quel était le but véritable des veilleurs ? Pourquoi voulait-il récupérer cet objet (très puissant) ?
Cat a écrit
Pourquoi voulait-il récupérer cet objet (très puissant) ?Je n’avais pas pensé à ça! Ils voulaient le récupérer pour l’utiliser et pas du tout pour éviter une anomalie! En voilà un début d’histoire.
Il y a aussi une autre explication : ils voulaient le récupérer pour éviter quelque chose de grave à la Terre. Ça paraît plus vertueux, mais le bien et le mal, c’est toujours très relatif. Ce qui peut sembler bien selon un point de vue peut être vu comme un mal d’un autre point de vue.
Ils pouvaient aussi vouloir le récupérer pour l’utiliser dans un but plutôt altruiste, mais pour une utilisation optimale, il leur fallait Jolan, le plus apte à l’utiliser au mieux. Et donc, manipulation des Jolan pour en emmener un. Le coup du paradoxe pourrait être vrai, mais ça ne serait pas l’entière vérité. C’est pas mal aussi, ça met de la nuance dans les actes des veilleurs. En tout cas, je les vois bien savoir comment se passeraient les événements lors de la rencontre entre Jaax et Jolan de dix ans.
Parce que si on y réfléchit, il est bizarre qu’ils aient besoin de Jolan pour récupérer le casque au pays Qâ. En fait, Jaax n’a pas l’air d’en avoir besoin. Il sait où il doit aller, il connaît la vie du gamin, il pouvait très bien tout faire tout seul.
LOL, voilà qu’on voit plein de choses qu’on n’avait jamais vu ou approfondi.
Ça fait clairement rêver vos idées de scénario
Un one shot ou un diptyque serait vraiment rafraîchissant dans les mondes de Thorgal.
Il y a clairement du potentiel pour une bonne histoire
Ou bien Jolan pourrait ce rendre avec son bâton voyageur des milliers d’années sur Terre avant la naissance de Thorgal à l’époque où les atlantes vivaient sur terre. Dans le but d’en apprendre plus sur les atlantes et l’origine de leur pouvoirs
En toute logique avec les infos données par les Veilleurs, il n’a pas besoin de remonter le temps pour étudier les Atlantes. Les Veilleurs doivent posséder toute leur histoire dans une phénoménale banque de données. Et puis, le Grand Veilleur a dit à Jolan du futur qu’il ne pourrait plus bouger de l’époque à laquelle il allait l’emmener (ce qui bien sûr n’empêche pas qu’il le fasse dans un potentiel one-shot ou une série, c’est quand même ce pitch de voyage dans le temps qui est important).
Je viens de relire T21, Jaax n’a clairement pas besoin de Jolan pour récupérer le casque. Il lui suffisait de surveiller le trio pour voir où le casque serait jeté. Bien sûr, Jaax semble faire comme s’il ne savait pas, mais à la réflexion, ça paraît un peu bancal. Il sait quand aller, il sait où aller et ne demande à Jolan que où il avait passé la nuit avec son père, ce qu’il pouvait découvrir seul. Donc, couplé à la réflexion du pourquoi le casque aurait-il faussé l’histoire des hommes, ça commence à accumuler des interrogations sur les Veilleurs.
L’histoire est faussée à partir du moment où on change le passé, sinon, c’est son écoulement normal. Donc, premièrement, les Veilleurs changent le passé du peuple Xinjing (potentiellement aussi celui de la Terre), deuxièmement, Jolan change son propre passé (ou plutôt futur), mais là, ils laissent faire alors qu’ils pourraient très bien arranger ça. Surtout que si on considère ce que fera petit Jolan ensuite, ce changement dans la trame du temps n’est pas minime. Il va quand même diriger une guerre énorme, sauver grâce à son pouvoir des tas de gens qui devaient mourir, et encore mieux, éviter le déclin des dieux.
Donc, en relisant l’album et en relevant ses ambiguïtés et en prenant en compte la suite de la vie de petit Jolan, on peut se poser des questions sur les motivations réelles des Veilleurs, en particulier le Grand Veilleur. Ce qui m’amène à cette hypothèse qu’ils voulaient et le casque et un homme capable de l’utiliser. Cela-dit, pourquoi n’auraient-ils pas été chercher un Atlante « pur » ? Pourquoi ce stratagème compliqué pour récupérer grand Jolan ? On pourrait dire que c’est le hasard (ou le destin), mais ne cherchons pas la facilité et partons du principe que c’est Jolan qu’ils voulaient. Alors pourquoi lui et pas un autre ? Ma théorie, c’est que Jolan est le plus « puissant », l’hybridation Atlante Humain à « boosté » le pouvoir. Mais ce boost ne fonctionne qu’en première génération, donc il faut un enfant d’un couple mixte. Il n’y a que Thorgal qui a procréé avec des humaines. Ça diminue le choix, mais il y a trois autres enfants, pourquoi pas un de ceux-là ? Oublions Louve, son pouvoir est différent. Reste Aniel et Skald. Aniel aurait pu convenir, mais c’est devenu un sale mioche instable, certainement moins facile à gérer. Quant à Skald, on en sait peu sur lui, il semble avoir vécu assez isolé et tout petit, il semblait déjà mieux contrôler son pouvoir de guérison que Jolan. Il semble aussi être (pour l’instant en tout cas) quelqu’un de plutôt bien, alors pourquoi pas lui ? À première vue, il a les mêmes « qualités » que Jolan. Je vois déjà deux explications. La première, c’est que peut-être n’est-il pas aussi « bon » qu’on peut le penser pour l’instant. Mais comme ça, ça dépend du scénariste sur la série (celui dont on ne doit pas prononcer le nom), c’est risqué. L’autre hypothèse, c’est que Jolan a été choisi parce qu’à ses dix ans, il disparaît (en quelque sorte) de l’histoire. Avec sa solitude, il n’y a plus aucun rôle ou impact.
Vous me direz que les Veilleurs ont fait bien compliqué, ils auraient pu se contenter de récupérer le casque et d’emmener Jolan puisqu’il avait « disparu » de l’histoire. Et vous auriez bien raison. Donc, pourquoi ont-ils fait compliqué ? On peut imaginer une explication liée au temps. Par exemple, ils ne peuvent pas extraire quelqu’un de son époque sous peine de créer une catastrophe gigantesque. Ainsi, ils étaient obligés de « créer » un second Jolan. Ou alors plus simple, mais moins amusant pour moi, ils avaient juste besoin que grand Jolan leur soit redevable et reconnaissant.
Allez, je m’arrête là de mes extrapolation tordues… Pour l’instant.
Quand je vois toute ton imagination je me dis que tu peux postuler comme scénariste au lombard ^^
Allez hop Cat en duo avec Roman pour le one shot de Jolan chez les veilleursJe suis plus douée pour inventer un « environnement » que pour imaginer les aventures qui peuvent s’y dérouler. J’ai toujours peiné avec l’action et les péripéties. Et si on relis ce que j’ai écrit, je n’ai fait que poser l’environnement ou le contexte en analysant l’album :
Jolan a été manipulé par les Veilleurs qui ont besoin de lui pour utiliser le casque parce qu’eux-mêmes n’ont pas de pouvoirs psychiques. Pour éviter un Bug dans la trame du temps, ils ont été obligé de le « dédoubler ». Ils ont emmené Jolan dans leur vaisseau caché dans le futur où ils vivent presque en mode secte et dédient la majorité de leur temps au temps et à son étude. Très refermés sur eux-mêmes, ils sont une élite qui a très peu de rapport avec d’autres personnes, même à l’intérieur du vaisseau où les non-Veilleurs ne sont là que pour la maintenance. Ils agissent dans les passés (pas que celui de la Terre) pour des raisons inconnues, mais le discours fait à Jolan est faux.
Voilà, ça c’est juste un environnement (résumé de tout ce que j’ai raconté plus haut et s’y ajoute mon ébauche de personnalité pour Jolan). Mais ce qui peut s’y passer, ça c’est une autre question.
Pourquoi ont-ils besoin du casque et de Jolan ?
Quel but poursuivent-ils avec leurs changements dans le passé ?
Que fait Jolan à son arrivée ?
Quelles pourraient être ses missions ? Utilisera-t-il directement le casque et dans quelles circonstances ? Aura-t-il un bâton voyageur, tout de suite, plus tard, jamais ?
Quand va-t-il découvrir le pot aux roses ?
Reviendra-t-il sur Terre ? À quelle époque ? Piègeux, mais possible.
Quel rôle donner au Grand Veilleur ou à Jaax ?
Quelles créatures pourraient-ils rencontrer sur le vaisseau ou durant ses missions ?
Mais en tout état de cause, la première question à résoudre est celle sur le but des voyageurs. Ce n’est pas de réparer les anomalies dans l’histoire (ou pas que), mais là je coince. En tout cas pour l’instant.
thorgal-bdWebmestreJolan ThorgalsonJ’ai lu vos échanges avec beaucoup d’intérêt !
Je me suis passionné pour ce personnage il y a quelques années, notamment parce qu’il me semble qu’il est le seul quasi alter-ego de Thorgal dans la série, selon moi, en tant que « héros ». Malgré son très court passage, il a un potentiel et un charisme énormes.
Il y a quelques temps j’avais écrit les bases d’une mini-série de quatre albums purement SF que j’avais nommée « Jolan Thorgalson » dans un univers rétro-futuriste. Il y avait deux mini-cycles de deux albums en fait.
Le premier cycle était centré sur Jolan, son arrivée et sa découverte de son nouveau monde et de ses secrets.
Le second cycle s’intéressait aux raisons réelles de sa présence et de la récupération de la couronne d’Ogotaï par les veilleurs.Ce temps d’écriture a été un petit kif personnel ! Ce qui m’avait amusé et intéressé, c’était de créer un univers à la fois complètement différent de celui de Thorgal et pleinement intégré à la série. C’est un vrai challenge. En cohérence absolue avec la série originelle, avec « l’esprit Thorgal », avec le rythme et la densité des tomes de Van Hamme. Mais avec un héros et un monde différents. Je trouve que ce Jolan du futur a un potentiel fabuleux.
L’autre challenge, c’est d’écrire une histoire pouvant être lue par quelqu’un qui ne connaîtrait absolument pas Thorgal ou l’album « La couronne d’Ogotaï ». Ça me semble être la base d’un tel projet.
Magnifique idée !
Voilà une série qui ferait la joie de beaucoup de lecteurs ! Espérons que ce Jolan Thorgalson voit le jour un jour !!!
On veut lire on veut lire on veut lire
En tout cas, on est d’accord, ce Jolan du futur à tout d’un alter ego de Thorgal en tant que héros (et comme tu le dis, c’est le seul à avoir un si gros potentiel). Et toi aussi, tu vois une raison cachée à sa présence et à la récupération de la couronne. On est d’ailleurs aussi d’accord que cette potentielle série doit pouvoir s’intégrer dans Thorgal et en même temps en être suffisamment dissociée que pour être lue sans connaître Thorgal. D’une part, pour plaire aux lecteurs de Thorgal (qui viendront y voir), d’autre part, pour rester auto-suffisante pour des lecteurs qui n’auraient pas envie de se lancer dans Thorgal, à ceci près que l’équilibre parfait serait malgré tout de titiller leur curiosité (mais juste titiller). Le véritable challenge serait là. Il faudrait donc un scénariste qui aurait lu Thorgal et en aurait compris l’esprit, à l’aise avec la sf (et le sous-genre hyper piégeux du voyage dans le temps) et qui sait raconter une histoire.
Allez Stef, envoie ton scénario au Lombard.
Mais Stef, qu’est-ce que tu attends pour poster ça sur le forum ?
Cette proposition a tout pour me plaire : maintenir la cohérence tout en essayant le challenge de faire une histoire indépendante ! C’est ce que tous les remplaçants devaient faire avec les séries dérivées.
Je me suis toujours demandée si le physique adulte du petit Jolan deviendrait identique à celui du « Jolan du futur », ou pas… mais je me demandais ça avant que d’autres dessinateurs arrivent sur la série… La façon dont est dessiné Jolan par les autres dessinateurs et l’évolution de son histoire (pour ce que j’en sais par le forum car je n’ai pas lu la série Kriss) m’ont toujours semblé très éloignés du Jolan de VH/Rosinski. Et, comme vous, j’aime beaucoup ce Jolan adulte du futur
Pour « Jolan du futur » il me semble qu’il peut y avoir 2 directions opposées (à partir de 3 traumatismes initiaux : un enfant qui perd sa famille et ses amis, puis survit seul pendant des années, et pour finir se retrouve 30 000 ans plus tard) :
- la première direction est qu’il reconstruit complètement sa vie dans le futur (difficilement, et avec des péripéties bien-sûr), et avec toutes les possibilités proposées par Cat et Stéphane.
Thorgal-BD a écrit
Le premier cycle était centré sur Jolan, son arrivée et sa découverte de son nouveau monde et de ses secrets. Le second cycle s’intéressait aux raisons réelles de sa présence et de la récupération de la couronne d’Ogotaï par les veilleurs.- la seconde direction serait qu’il ne s’en remet pas …. et qu’il cherche par tous les moyens à revenir dans le passé, à retrouver sa famille, etc. parce qu’il aurait profondément besoin de savoir ce qu’ils sont devenus. Ses traumatismes et le voyage dans le futur pourraient lui faire perdre la raison (un peu comme Varth) et on verrait cette terrible évolution. Il pourrait même vouloir supprimer le « vrai » Jolan.
Clairement je préférerais la deuxième option. D’ailleurs ça fait un moment que j’essaie d ‘écrire une fanfiction où Jolan suivrait les pas de Varth. Mais c’est mission quasi impossible avec le Jolan actuel. En revanche avec celui du Futur…. il faut être honnête, je n’ai pas beaucoup d’intérêts pour les aventures de Jolan. Il est bien trop lisse, trop gentil. Au moins Thorgal fait régulièrement des conneries ou a un jemenfoutisme coupable (exemple: quand il veut repartir chez les Vikings en laissant le pays Qa a son sort. Ou quand il suggère de laisser Kriss se débrouiller alors qu’elle a été capturée par des maraudeurs.) Avec Jolan, rien de tout cela.
On avait un peu d. Ambiguïté sur Jolan avec JVH.
Dans Alinoé, il crée un monstre, innocemment bien sûr, mais avec celui-ci, il se venge de sa mère. Bon, ce n’est qu’un môme et il le regrette direct. Mais ça rend déjà le personnage moins lisse.
Dans Entre terre et lumière, il se prend pour un dieu et veut faire obéir ses parents, là aussi, ça ne dure pas, mais encore une fois, on voit des failles intéressantes dans le perso.
Ensuite, il devient plus lisse, plus « gentil ».
Sous Sente, il devient roi et il n’est plus si lisse que ça. Il semble même assez imbu de son pouvoir. Il n’écoute personne et croit détenir le savoir. Je dois dire que je ne l’aimais pas trop à ce moment là, je le trouvais assez arrogant, mais au moins n’était-il pas lisse.
Dorison lui fait faire un peu marche arrière en lui faisant prendre conscience de l’horreur de la guerre et de ce qu’il a commis. Ce sentiment d’horreur et de culpabilité pouvait être un axe intéressant pour la suite. Mais…
Yann a tout mis au placard et Jolan est devenu une silhouette sans intérêt.
Jolan du futur a des potentialités pour créer un personnage plus ambigu. Pas forcément un fou, mais un homme torturé pris entre plusieurs désirs/envies. Quelqu’un de border-line.
- Cat a écrit
À propos des pouvoirs, que deviendrait le casque amplificateur dans ce futur ? Là aussi, on a plein de possibilités. Jolan pourrait s’en servir ou au contraire il n’y aurait pas accès ou encore le but des veilleurs n’est-il pas de réparer un anachronisme dans la trame du temps terrestre, mais de récupérer l’artefact. Parce que cette raison, on peut facilement la trouver fragile, voire bancale. Le casque est atlante, les Atlantes sont des terriens qui reviennent, donc il n’ y a pas vraiment d’interférences. Leur retour change l’histoire ? Oui et non. Oui parce que s’ils n’étaient pas revenus, il n’y aurait pas eu de casque sur terre. Non parce qu’on peut considérer que ce sont les veilleurs qui changent l’histoire pas les Atlantes, ce sont eux, les veilleurs donc, qui remontent le temps pour le modifier. Ils font donc ce qu’ils semblent critiquer et au final paraissent beaucoup moins « blancs » qu’ils ne le montrent.
Fred r a écrit
Je me suis aussi déjà fait cette réflexion… Le principe des veilleurs fonctionne très bien aux premières lectures, puis ensuite on s’interroge. Qu’est-ce que cela peut faire que les Xinjin aient eu accès à la technologie atlante? C’est finalement peu différent d’un Einstein qui révolutionne la physique. Mais ça fonctionne quand même, puisque là on verra plutôt les veilleurs comme une secte, se prenant pour des dieux car ils ont accès à une technologie exclusive. Après tout, leur prechi-precha n’engage qu’eux.Vous posez le doigt sur un détail qui m’avait toujours un peu… dérangée, sans que je n’y réfléchisse jamais vraiment profondément ! En effet, ça n’a aucun sens, cette histoire d’anachronisme. Enfin, à la limite, ça a du sens POUR NOUS, LES LECTEURS. Parce que nous savons bien que les civilisations du continent sud-américain ne possédaient guère ce genre de technologie. Mais dans l’univers de Thorgal, ça n’a pas de sens.
Et comme le dit si bien Cat, le veilleur ne semblait pas avoir besoin de Jolan pour retrouver le casque !
Et aussi, comme Cat souligne également : les veilleurs laissent en plan l’anachronisme créé par Jolan, qui va grandir et devenir chef de guerre !
Enfin voilà, relisant vos posts je me rend compte que, sapristi, il y a matière à faire une série ! Et je lis que notre Stef à nous y a déjà pensé !
Finie la page blanche, à partir du moment où on exploite ces étrangetés, on peut avoir un scénario vraiment fascinant !
Pour apporter quelque chose à ce passionnant débat, je dirais que une possibilité serait que le Jolan du futur SOIT l’anachronisme et que ce sont les veilleurs qui ont provoqué l’accident de barque de Jolan. Les veilleurs auraient manipulé Jolan depuis le début. Enfin, il faudrait analyser tout ça pour créer une sorte de ligne du temps qui ait du sens.
Ah, et puisque l’on parle de détails étranges… N’avez-vous pas l’impression qu’il y a DEUX Jolan jeunes à la fin du tome de la couronne ? Un Jolan qui tombe de la barque et un Jolan qui se matérialise dans la mer avec le bâton du temps ? Darek et Lehla repêchent le Jolan qui s’est matérialisé mais que se passe-t-il avec le Jolan tombé de la barque ? Il meurt noyé ?
EDIT : autre détail : vous ne trouvez pas qu’il y a un étrange parallèle entre les dieux qui considèrent que Thorgal est « hors des lignes du destin tracées de toute éternité » et les veilleurs qui affirment que la couronne est un anachronisme… Comme si les dieux et les veilleurs considéraient les atlantes et tout ce qui en découle comme anormal.
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 2 mois par Isis.
Si tout ce qui découle des atlantes est anormal alors il y a peut-être une possibilité : que le Jolan du futur voyage dans un passé lointain et devienne le fondateur des atlantes, accomplissant son destin de Dieu, fuyant les veilleurs et rebouclant la boucle.
Fred r a écrit
Si tout ce qui découle des atlantes est anormal alors il y a peut-être une possibilité : que le Jolan du futur voyage dans un passé lointain et devienne le fondateur des atlantes, accomplissant son destin de Dieu, fuyant les veilleurs et rebouclant la boucle.
Wow, en effet c’est une idée assez ouf.
En fait il y a vraiment matière a créer une série sur le temps, mais il faudrait que cela soit bien ficelé.
Pour ceux qui aiment ce genre de délires temporels et ont Netflix, je conseille très vivement la série Dark.
Deux Jolan jeunes à la fin, j’y ai aussi pensé. Mais j’ai toujours essayé de ne pas y penser parce qu’autrement, ça cassait un peu le truc. Mais en toute logique, oui, il doit y avoir deux Jolan jeunes :celui qui arrive en barque et celui renvoyé dans l’eau. Au début de l’album, Jolan tombe à l’eau et réapparaît devant le bateau sans savoir comment. On rejoue la même scène à la fin, mais cette fois, Jolan sait pourquoi il apparaît devant.
Sont-ce le même Jolan ? J’en sais rien. C’est le Jolan du début qui coince, il n’y a pas de raison pour qu’il réapparaisse devant la barque sans savoir comment il est arrivé là. Je comprends bien que pour le suspense c’est mieux, mais je cherche l’explication.
D’un autre côté, s’il réapparaît devant, ça peut expliquer pourquoi il n’y a pas deux Jolan jeunes à la fin. Le Grand Veilleur programme le bâton pour envoyer Jolan dans un proche passé exactement où il se trouve. Occupant le même espace-temps, les deux Jolan fusionnent. Mais reste à expliquer pourquoi Jolan du début réapparaît à l’avant de la barque.
Jolan remontant le passée devenant le premier des Atlantes, ouais, idée amusante (comme dit Isis, ça fait penser à Dark sur Netflix). Ça ne serait pas nouveau mais sympa quand même. Jolan du futur, fils de Thorgal, deviendrait son ancêtre et vivrait autant dans le passé que dans le présent (puisqu’il est double). Et ça donnerait une hypothèse sur l’avancée technologique du peuple et aussi sur leurs facultés extra sensorielles.
Et ça donnerait peut-être aussi une partie du but des Veilleurs : permettre l’existence des Atlantes, ce qu’ils ne peuvent pas dire à Jolan.
Sachant que les Atlantes ont quitté la Terre 12 000 ans avant Thorgal et qu’il s’agissait d’une société déjà bien développée, il doit remonter quand même un bon moment avant ces 12 000 ans. On serait dans la préhistoire. Bon, cela-dit, il lui faudrait une compagne et je ne le vois pas se maquer avec une Cro-magnon ou une Neanderthal. Donc, reste soit une partenaire de voyage, soit une déité ancienne.
En tout cas, l’idée est bien. En plus, elle n’empêcherait pas de faire plusieurs albums qui n’interfèrerait pas dans Thorgal, puisque longtemps après ou longtemps avant.
Non l’idée n’est pas révolutionnaire, mais ça devient compliqué avec tout ce qui a déjà été fait en SF
Pour ce qui est de sa compagne, le plus « logique » serait effectivement qu’il soit accompagnée d’une compagne plus civilisée qu’une Cro-Magnon. Assez classiquement, une veilleuse à qui il aurait ouvert les yeux et proposé un nouveau départ. Ou alors il poursuivrait un veilleur qui justement essaie de coloniser une autre époque (idée qui avait été exploitée dans une série télé un peu médiocre dont j’ai oublié le nom).
Cat a écrit
Deux Jolan jeunes à la fin, j’y ai aussi pensé. Mais j’ai toujours essayé de ne pas y penser parce qu’autrement, ça cassait un peu le truc. Mais en toute logique, oui, il doit y avoir deux Jolan jeunes :celui qui arrive en barque et celui renvoyé dans l’eau. Au début de l’album, Jolan tombe à l’eau et réapparaît devant le bateau sans savoir comment. On rejoue la même scène à la fin, mais cette fois, Jolan sait pourquoi il apparaît devant. Sont-ce le même Jolan ? J’en sais rien. C’est le Jolan du début qui coince, il n’y a pas de raison pour qu’il réapparaisse devant la barque sans savoir comment il est arrivé là. Je comprends bien que pour le suspense c’est mieux, mais je cherche l’explication. D’un autre côté, s’il réapparaît devant, ça peut expliquer pourquoi il n’y a pas deux Jolan jeunes à la fin. Le Grand Veilleur programme le bâton pour envoyer Jolan dans un proche passé exactement où il se trouve. Occupant le même espace-temps, les deux Jolan fusionnent. Mais reste à expliquer pourquoi Jolan du début réapparaît à l’avant de la barque.J’ai encore relu l’album et je ne vois pas non plus d’explication logique. Le Jolan qui apparaît devant la barque fonctionne très bien scénaristiquement mais c’est compliqué de comprendre comment c’est sensé fonctionner :s. Il y a l’hypothèse de la fusion; mais ça me parait tiré par les cheveux. A mon sens, le « Jolan parallèle » devrait arriver sur l’île et dcouvrir Aaricia et Louve sans savoir d’où elles viennent (ou s’écraser sur les récifs), et le Jolan de 25 ans et le Jolan de 10 initial devraient être envoyés dans différentes époques (celui de 25 dans le futur et celui de 10 dans le passé, voyez).
En fait, l’album marche si on ne réfléchit pas, mais si on commence vraiment à réfléchir, on trouve pas mal de bugs. Il y a aussi celui-ci :
Jolan jeune en face de Jaax est rejoint par Jolan adulte qu’il est allé chercher, mais il ne le sait pas, c’est Jolan adulte qui lui dit d’aller le chercher. Donc, il va dans le futur le chercher et reste dans le futur (de mémoire parce que je commence à m’embrouiller). Ce qui veut dire que là aussi il y a deux Jolan jeunes, non ?
Ça nous fait beaucoup de Jolan jeunes tout ça. Ou alors, il y a une explication qu’on n’a pas.
C’est le problème des voyages dans le temps, c’est hyper compliqué à gérer.
Cat a écrit
Donc, il va dans le futur le chercher et reste dans le futur (de mémoire parce que je commence à m’embrouiller). Ce qui veut dire que là aussi il y a deux Jolan jeunes, non ?Il me semble que Jolan est récupéré par le chef de Jaax (j’ai oublié son nom) qui apparaît à la fin, au retour de Jolan adulte, avec Jolan enfant à ses côtés.
Le seul véritable bug, selon moi, c’est cet histoire de Jolan du début qui apparaît devant la barque. Et ça ressemble assez au récit du maître des montagnes. Il y avait aussi un bug de ce genre.
Fred r a écrit
Le Jolan qui apparaît devant la barque fonctionne très bien scénaristiquement mais c’est compliqué de comprendre comment c’est sensé fonctionner :s. Il y a l’hypothèse de la fusion; mais ça me parait tiré par les cheveux. A mon sens, le « Jolan parallèle » devrait arriver sur l’île et dcouvrir Aaricia et Louve sans savoir d’où elles viennent (ou s’écraser sur les récifs), et le Jolan de 25 ans et le Jolan de 10 initial devraient être envoyés dans différentes époques (celui de 25 dans le futur et celui de 10 dans le passé, voyez).Je… J’ai relu plusieurs fois mais j’ai pas compris
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 2 mois par Isis.
Arf désolé Isis. Mais le résumé est pour moi qu’il ne faut pas chercher quelque chose de très crédible dans cette histoire, mais qu’elle a pensé pour être efficace et fonctionner tant qu’on ne se Creuse pas la ttête.
Il me semble que Jolan est récupéré par le chef de Jaax (j’ai oublié son nom) qui apparaît à la fin, au retour de Jolan adulte, avec Jolan enfant à ses côtés.
Oui, il est récupéré dans le futur par un autre Veilleur.
Mais si je ne me trompe pas, Jolan jeune reste dans le futur, alors comment Jolan adulte peut-il le trouver dans le présent ? (je me pose toujours ce genre de questions quand je n’ai pas l’album sous la main). Bon, va falloir attendre mardi pour que je relise ça encore une fois.
thorgal-bdWebmestreCat a écrit
Mais si je ne me trompe pas, Jolan jeune reste dans le futur, alors comment Jolan adulte peut-il le trouver dans le présent ?Il ne reste pas dans le futur, il est ramené dans le présent par un collègue de Jaax (pas par le Grand veilleur).
Pour le paradoxe dont vous parlez, il y a comme souvent une part d’interprétation libre qui est laissée au lecteur, ce que je trouve très bien. Je vois deux solutions possibles que vous avez déjà envisagées. Soit Jolan a été renvoyé exactement au même endroit et au même moment que le Jolan du passé et a « fusionné » avec lui, soit le Jolan du passé n’est pas retrouvé par Darek et Lehla, il meurt noyé pendant que le Jolan du futur est remonté à bord.
J’ai toujours envisagé la solution 1, notamment parce qu’elle correspond à mon tempérament et parce que les images que l’on voit sont les mêmes au début et à la fin de l’album, ce qui semble montrer qu’on assiste à la même scène. La solution 2 est plus cruelle et ne me semble pas utile à l’histoire. Hop je l’oublie et je la laisse à ceux d’entre vous qui l’aiment bien.
Fred r a écrit
il faut être honnête, je n’ai pas beaucoup d’intérêts pour les aventures de Jolan. Il est bien trop lisse, trop gentilDe quel Jolan parles-tu ? Il y a le Jolan VH, le Jolan VH du futur, le Jolan Sente et le Jolan Yann, qui sont pour moi quatre personnages différents.
Henrik a écrit
Magnifique idée ! Voilà une série qui ferait la joie de beaucoup de lecteurs ! Espérons que ce Jolan Thorgalson voit le jour un jour !!!Merci c’est sympa !
Cat a écrit
Allez Stef, envoie ton scénario au Lombard.Le scénario pourrait intéresser, mais pas le scénariste.
Isis a écrit
Mais Stef, qu’est-ce que tu attends pour poster ça sur le forum ?J’ai quatre synopsis assez détaillés mais pas déclinés sous forme d’histoire (il n’y a pas les dialogues, notamment), il faudrait soit rédiger sous forme romancée, soit faire un découpage BD.
Oui, écrire quatre nouvelles ça pourrait être amusant.
Hirondl a écrit
il cherche par tous les moyens à revenir dans le passé, à retrouver sa famille, etc. parce qu’il aurait profondément besoin de savoir ce qu’ils sont devenus. Ses traumatismes et le voyage dans le futur pourraient lui faire perdre la raison (un peu comme Varth) et on verrait cette terrible évolution. Il pourrait même vouloir supprimer le « vrai » Jolan.C’est intéressant d’imaginer un personnage torturé comme ça. Mais je me demande si suivre un tel personnage, c’est toujours du Thorgal. J’ai l’impression d’avoir déjà vu ça en BD et de ne pas me sentir « chez Thorgal » en suivant un tel anti-héros, dépressif et arrogant, dans son parcours auto-destructeur.
Quand j’ouvre et referme un Thorgal, j’ai envie d’avoir été ébouriffé par le souffle de l’aventure. Carrément. Et de me dire, vivement le prochain tome !
Je trouve aussi que le frère maléfique à double personnalité existe déjà (Aniel). Yann va sûrement s’amuser avec ça dans sa série.
On peut trouver assez sympa d’imaginer Jolan utiliser le bâton de veilleur pour rejoindre temporairement le temps auquel il aurait pu appartenir, à son âge à lui, quinze ans après les événements de « La couronne d’Ogotaï ». Louve aurait vingt ans, ses parents auraient un peu vieilli, c’est cool.
J’y avais pensé dans mon histoire mais j’y avais renoncé pour plusieurs raisons. Tout d’abord ça me semblait être un peu trop « fan service », même s’il y a bien sûr plein de façons permettant de rendre ce moment indispensable à l’histoire. L’autre souci majeur c’est qu’en montrant le futur de nos héros dans une série parallèle, on montre des choses qui obligeront les scénaristes de la série mère à amener leurs héros jusque-là. On hypothèque le futur de toute la série en imposant une vision, ou on n’est plus en cohérence. C’est pas possible ça, c’est vilain-caca.
Surtout que nos petites hypothèses/suggestions/rêveries, y a quand même un max de chance pour que les scénaristes n’en tiennent pas compte, voire n’en entendent jamais parler (ou alors, on peut commencer à croire à Odin et Frigg). Donc, on est un peu forcé d’inventer des trucs qui peuvent s’insérer ou s’ajouter à la série sans y interférer. Jusqu’à preuve du contraire bien sûr puisqu’il peut toujours arriver un scénariste qui partirait sur Jolan du futur.
Plus qu’à balancer les synopsis Steph. Oui, on est des morts de faim.
Cat a écrit
Donc, on est un peu forcé d’inventer des trucs qui peuvent s’insérer ou s’ajouter à la série sans y interférer.Le fan fiction est libre, on peut faire littéralement n’importe quoi avec. Ceci étant dit, il est vrai que les fan fictions qui peuvent s’ajouter au canon sont potentiellement plus intéressants, du moins pour moi. Pour les lecteurs potentiels, bien sûr, mais aussi pour moi-même : je trouve amusant de construire un scénario à partir d’éléments concrets.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Jolan, Louve et Aniel / Jolan du futur