Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel
Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel
Mots-clés : La jeunesse de Thorgal, Les larmes de Hel, les Mondes de Thorgal, Roman Surzhenko, tome 9, Yann
Ce sujet a 151 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 2 ans et 10 mois.
-
CréateurSujet
-
Le tome 9 de la Jeunesse de Thorgal Vous vous dites comme moi que vous avez loupé un épisode ?
C’est bien le cas, puisque la sortie du tome 8 n’est pas encore annoncée. Et pourtant, sur son compte Instagram, Roman Surzhenko nous annonce qu’il travaille sur le tome 9, et qu’il est même déjà bien avancé !
Fragments de la page 23. Je suis en train de franchir l’équateur de l’album 9 de « La jeunesse de Thorgal ». N’arrêtons pas !
La question est : Mais quand s’arrêtera Yann
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
Fragments de la page 23
Voici les vignettes du tome 9 partagées par Roman. De belles images en plan rapproché, avec de nouveaux personnages en perspective.
Source: Instagram de Roman Surzhenko
Oula, les visages sont vraiment space sur la case en haut a droite…
Sinon y’a un truc que je comprend pas… la série devait pas se terminer avec le prochain tome ?
Oui, en 2018 Gauthier Van Meerbeeck a déjà annoncé que Roman va encore signer deux tomes de La Jeunesse, donc le tome 8 et 9: https://www.ligneclaire.info/gauthier-van-meerbeeck-78866.html
J’aime beaucoup les dessins de Surzhenko, mais ça me gêne un peu qu’Aaricia fasse autant gamine, elle fait 8-10 ans vous ne trouvez pas ? Il me semblait que la fin de « La jeunesse » devait correspondre à La Magicienne Trahie, non? Aaricia y est beaucoup plus « femme »…
oui, Roman Surzhenko a du mal à faire évoluer physiquement Aaricia, ça commence à poser problème…
thorgal-bdWebmestreJe pense qu’on est encore assez loin de « La magicienne trahie », les deux héros sont encore des ados ici (même si l’un des deux est bodybuildé). Elle doit avoir 12-13 ans, et lui 18-19. Dans le tome 1 on est plutôt à 16-17 et 22-23.
Jolis dessins en tout cas, avec ce style graphique qui est pour moi parfaitement thorgalien.
J’aimerais bien voir le dessin de Roman évoluer dans les prochains tomes, j’espère qu’il va trouver ce qui a manqué pour qu’il soit choisi pour la série principale. Je suis persuadé qu’il ne manque pas grand chose, j’espère qu’on lui a dit ce qu’on attendait de lui, ce qui a fait la différence par rapport à Fred.
Ce dessin noir et blanc me ramène aux années 80, quand l’encrage avait une importance fabuleuse et que l’image devait avoir autant de force en couleurs qu’en noir et blanc.
thorgal-bdWebmestreRoman partage avec nous différentes images de l’album (dont on ne sait pas encore le nom). En voici déjà une, avec une belle lumière et un encrage comme j’aime.
Wahou…c’est chouette de retrouver le forum et ses pépites!! j’espère que tout le monde va bien après cette période compliquée.
Cette image est magnifique, j’ai l’impression de voir une image des premiers tomes de Thorgal que j’aurai loupé…sauf qu’Aaricia ne portait pas de robes courtes dans mon souvenir!
Thorgal et Aaricia semblent avoir pris un peu d’âge par rapport aux autre images postées en décembre… on se rapproche de La magicienne trahie peut-être?
En tout cas ça fait plaisir de voir Aaricia changer de vêtements… cela faisait bien cinq album qu’elle portait le même acoutrement et ça commençait à être bizarre.
Isis a écrit
En tout cas ça fait plaisir de voir Aaricia changer de vêtements… cela faisait bien cinq album qu’elle portait le même acoutrement et ça commençait à être bizarre.Gandalf est radin, il pensait lui acheter sa prochaine robe la veille, et déflaquer les frais de la dot, le tout donnant droit à un crédit d’impôt de 15% auprès de l’althing.
thorgal-bdWebmestreUne autre image et une autre ambiance pour cet album.
J’aime bien la mise en couleurs sobre.
Franchement les dernières images postées sont vraiment belles, ambiances et lumières… mais je n’aime pas trop les visages vus de près.
Je viens de m’acheter le 8, ouf ! en ouvrant le livre, direct les pages 4 et 5 ne sont pas du tout Thorgalienne au niveau de la mise en page et de l’invasion des bulles de textes… bon. Après ça va mieux.
Concernant l’investissement qu’il a sur les personnages : je pense que Surzhenko devrait pouvoir s’éclater sur une autre BD plus personnelle, il lui faudrait un personnage créé pour lui, je suis sûre que ça serait extra.
Bon il sort quand l’album 9 ?
Parce quand je vois ça il me tarde un peu quand même Voilà qui devrait contredire tout ce que j’ai pu dire à propos des portraits réalisés par Roman .
Ces 2 portraits sont juste sublimes. Bravo à Roman, et merci à lui de les avoir partagés. Ça fait un moment que je voulais les partager ici, voilà qui est fait.thorgal-bdWebmestreRoh, énorme ! J’étais passé à côté de l’info, des images (et de façon générale, d’Instagram).
C’est beau, très beau, et il y a d’autres images. Il semblerait donc que Roman travaille bel et bien sur un nouvel album, qui sort complètement du contexte habituel. Vraisemblablement un album se déroulant pendant la période Shaïgan, entre les albums 19 et 22.
Je suis à la fois très content pour lui, très content pour ces belles images, et assez inquiet d’imaginer que de nouveaux albums arrivent donc, apparemment, pour s’intercaler au sein même de l’œuvre de Van Hamme. Qui que soit le scénariste, j’espère qu’il a beaucoup lu la série…
Je poste ici les images dont tu parles, et je vais ouvrir un nouveau sujet pour parler de cette intrigante et intéressante nouvelle !
Qu’ils sont beaux tous les deux… Mais qu’ils sont beaux…
Quel frisson. Grand merci à l’auteur.
Hirondl a écrit
Bon il sort quand l’album 9 ?Certainement mars ou avril 2021, si tout va bien ! Mais tout va bien sûr dépendre de la situation sanitaire. Si j’étais éditeur, j’aurais bien du mal à fixer un calendrier, parce qu’on ne sait pas ce que seront nos vies dans 6 mois.
Hirondl a écrit
Voilà qui devrait contredire tout ce que j’ai pu dire à propos des portraits réalisés par Roman .
Ces 2 portraits sont juste sublimes. Bravo à Roman, et merci à lui de les avoir partagés. Ça fait un moment que je voulais les partager ici, voilà qui est fait.Complétement d’accord. Là ça ressemble à Thorgal.
Thorgal-BD a écrit
Roh, énorme ! J’étais passé à côté de l’info, des images (et de façon générale, d’Instagram).Je vais te dire mon secret : je suis abonnée au compte polonais Thorgal_officiall et de façon plus générale à #thorgal sur instagram … plus rien ne peut m’échapper, hé hé.
thorgal-bdWebmestreBen je suis abonné aussi à quelques Instagram, mais je reçois juste un mail me disant « Va voir ceci cela » et en général je le zappe direct sans même aller voir.
thorgal-bdWebmestreUne nouvelle image, et qui vient vraiment de cet album cette fois-ci !
Bon…
Je vois que cette série avance, et que je suis resté au tome 4. J’avais arrêté car je ne trouvais pas ça terrible, à part le premier volume.
Mais maintenant mon côté complétiste me dit d’aller prendre les 4, voire 5 tomes manquant.Que diriez-vous? Inutile, ou pourquoi pas? Est-ce que ça s’améliore?
Fred r a écrit
Bon…Je vois que cette série avance, et que je suis resté au tome 4. J’avais arrêté car je ne trouvais pas ça terrible, à part le premier volume.
Mais maintenant mon côté complétiste me dit d’aller prendre les 4, voire 5 tomes manquant.Que diriez-vous? Inutile, ou pourquoi pas? Est-ce que ça s’améliore?
Les tomes 5 et 6 me semblent les pires de la série. La trame de Slive est totalement déconnectée de celle de Thorgal, ce qui rend l’ensemble décousu et peu consistant.
Le tome 7 était avait un peu plus de matière, mais bon, c’est quand même assez bof.
Le tome 8 jépalu lol.
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 11 mois par Isis.
thorgal-bdWebmestreLes tomes 5 et 6 sont effectivement un peu difficiles… Mais si l’idée est de compléter ta collection, d’avoir toutes les belles couvertures de Rosinski, ça peut quand même s’envisager. Le tome 9 semble vraiment s’annoncer comme le dernier de la série de la Jeunesse, alors, pourquoi pas.
Je déteste avoir des « bouts de séries » dans ma bibliothèque.
Thorgal-BD a écrit
Les tomes 5 et 6 sont effectivement un peu difficiles… Mais si l’idée est de compléter ta collection, d’avoir toutes les belles couvertures de Rosinski, ça peut quand même s’envisager. Le tome 9 semble vraiment s’annoncer comme le dernier de la série de la Jeunesse, alors, pourquoi pas. Je déteste avoir des « bouts de séries » dans ma bibliothèque.Je suis comme toi, mais d’un autre côté je n’aime pas trop donner mes beaux sous, qui sont limités pour l’achat de BD à des livres qui « ne méritent pas »…
Je crois que je vais encore attendre, et quand les brocantes rouvritont les prendre là… Ou alors encourager ma petite librairie et faire le beau geste en les lui achetant… Pffff…
thorgal-bdWebmestreAlors Fred, ça y est, tu as craqué ? Va donc les chercher ces albums, arrête de faire des histoires.
Le plus dur, je trouve, pour moi qui ai une collection pantagruélique (si) ce sont tous ces albums, toutes ces séries géniales que j’ai lues il y a cinq ans, dix ans, vingt ans. Et je me dis tout le temps, bon sang, il faut la relire celle-là. Mais comment y arriver avec les nouveautés BD qui nous déferlent dessus par containers, largués dans toutes les directions ?
Je me relis Tif et Tondu et Jérémiah, en ce moment, patiemment, album par album. Il y en a tellement que ça se distille tranquillement (Tif et Tondu, je suis dessus depuis un an et demi, j’en suis au tome 33).
A côté, il y a effectivement des albums moins cotés dans mon cœur. Je ne suis pas sûr de lire tous les albums de ma bibliothèque, ne serait-ce que deux fois, dans ma vie. Pas sûr du coup que je relise « Slive » ou « Le drakkar des glaces », parce que Yann n’y a pas mis les ingrédients que je recherche. Mais j’aime bien les avoir, les feuilleter pour le dessin, et aussi pour mon Roman-chou qui a mis toute son énergie et son talent dans ces albums.
Alors va donc donner des sous à ton libraire, vieux radin.
Thorgal-BD a écrit
Alors Fred, ça y est, tu as craqué ? Va donc les chercher ces albums, arrête de faire des histoires.J’attend la rouverture de ma librairie Mais en priorité je voulais prendre les nouveaux donjon, Radiant et le dernier Leboucher.
thorgal-bdWebmestreUn mois sans nouvelle image, il est temps de remédier à cela.
Je ne peux rien vous dire d’autre ! Je ne connais ni le titre, ni la date de parution de l’album, ni le synopsis, rien. Mais j’ai quand même un gros spoiler à partager :
Cliquer pour afficherNon mais je viens de te dire que je ne sais rien d’autre ! C’étaient pas des menteries !Thorgal-BD a écrit
Mais j’ai quand même un gros spoiler à partager :Vive le Marketing à grosse ficelle !
Le titre de cet album est Les larmes de Hel et paraîtra le 9 avril prochain.
Le pitch :
Cliquer pour afficherSur le drakkar de Sveyn, Thorgal et Aaricia tentent d’échapper à la vengeance du cruel roi Harald. Mais leur navire fait naufrage, obligeant Thorgal et ses compagnons à aborder sur une île étrange. En quête d’eau potable, ils décident d’explorer les sous-sols d’une cité en ruine. Sans le savoir, ils se jettent au-devant d’un danger encore plus redoutable que celui qu’ils fuient.Voici la couverture :
Les premières planches :
Cliquer pour afficherVoilà ….
Bonne lecture
thorgal-bdWebmestreAssaut frontal venu des sites marchands ! Ils savent tout, ils nous observent.
Merci pour la pêche aux infos, Muff, j’essayais d’être aux aguets mais je l’avoue, sur ce coup-là je ne savais rien, et je découvre donc tout cela avec vous. Notamment cette couverture, que je vous propose en plus grand format (les images sont plus grandes sur am… que sur fn… ).
Mes premières impressions ? Le titre est bon, il claque bien ! Et bien sûr, une nouvelle couverture de Rosinski, c’est pour moi toujours un événement. Le dessin y est peut-être moins précis que dans le passé, mais l’image est ambitieuse, par son éclairage et sa composition. Quant à la palette de couleurs, elle est me fait penser à un Cézanne, avec cette magie des mélanges qui fait qu’une couleur en devient une autre, en se nourrissant de la voisine.
Bref, bien content.
J’ai aussi regardé (sans les lire) les premières planches. Malgré l’imposante quantité de texte, Roman a placé quelques jolis dessins, notamment en planches 3 et 5. J’ai l’impression qu’il y a quand même beaucoup de conversations, de postures théâtrales. L’action viendra après !
Franchement elles ne sont pas très belles ces planches :s.
Comme Fred, je ne suis pas du tout convaincu par ces premières planches, ni par leur mise en scène, ni par l’abondance du texte. Ca ne donne pas envie de la lire, et ce serait une autre BD que Thorgal, je la reposerais illico sur la pile du magasin.
Pour ça, Yann aura exploité jusqu’au bout notre lâcheté de fans de Thorgal, incapables de ne pas en acheter chacune de ses aventures…
thorgal-bdWebmestreMmh… L’album semble effectivement commencer sur un temps très calme. Forcément, les discussions entre personnages ne permettent pas d’attaquer l’histoire avec conviction.
En temps voulu, je mettrai en ligne les sept premières planches, j’espère que l’histoire décollera dans ce que je vous proposerai.
Je rappelle aussi que l’enjeu de cet album est fort, puisqu’il s’agit normalement du dernier tome de la série ! L’histoire doit donc mener Thorgal à la situation qui ouvre « La magicienne trahie », pour refermer la grande boucle de la Jeunesse de Thorgal.
Thorgal-BD a écrit
Quant à la palette de couleurs, elle est me fait penser à un Cézanne, avec cette magie des mélanges qui fait qu’une couleur en devient une autre, en se nourrissant de la voisine.Ah mais tout à fait ! Au delà des nouvelles de l’album et des planches je suis restée scotchée sur la palette de couleurs : fauvisme, symbolisme j’hésite. Ce vert émeraude est fantastique. Le thorgal est un peu tristounet mais j’m’en fous ce vert et le regard de Aaricia sont captivants ! J’adore cette couv !
Encore une magnifique couverture! Quel plaisir de voir la signature » Rosinski 2020;! Je trouve les couvertures de la Jeunesse toujours particulièrement bien soignées, comme s’il prenait vraiment beaucoup plaisir à les réaliser, et rien que pour ça, ça vaut la peine de se les offrir.
Pour ma part, je ne trouve pas les intrigues si affreuses que ça, j’aime bien l’ambiance viking et la recherche des références historiques et mythologiques de Yann…et encore une fois, tant qu’on ne dénature pas l’oeuvre de Van Hamme, qu’on ne touche pas aux fondamentaux, ça me va, j’aime retrouver Thorgal et Aaricia …et effectivement, si on rejoint La magicienne trahie, il y a de l’enjeu!
thorgal-bdWebmestreUn petit moment que je ne vous avais rien posté ici, et voici cette image qui vient du Facebook de Piotr Rosinski.
Eh oui, une impression de la couverture. Ce tome sera-t-il le dernier « Jeunesse » ? On verra.
Et dire que le prochain festival BD qui se tient d’ordinaire pas loin de chez moi avec la présence habituelle de Surzhenko est annulé, je suis trop déçue…enfin je comprends bien sûr, mais c’était mon petit plaisir du mois de mars quoi…et il y aurait sûrement eu en dédicace ce bel album…
thorgal-bdWebmestreJe sais qu’il y a des systèmes de « dédicaces virtuelles » qui ont été mis en place par certains auteurs, on prend rendez-vous, on fait une visio avec l’auteur qui dédicace l’album et on le reçoit par la Poste.
Mais bien sûr ce n’est sûrement pas possible avec Roman qui, comme vous le savez, habite à l’autre bout de la galaxie. Son épouse doit être contente par contre de pouvoir garder son amoureux auprès d’elle ! Parce qu’il en a fait des voyages, notre courageux dessinateur.
Est ce que tu sais si ce système a été mis en place par Fred Vignaux? C’était aussi mon plaisir de le rencontrer tous les ans à l’excellente librairie bulles de salon rue Daguerre à Paris, mais cette année l’événement facebook était sur tirage au sort et je n’ai pas eu de chance.
Où vois tu ces dedicaces virtuelles?
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 9 – Les larmes de Hel