Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Ce sujet a 140 réponses, 17 participants et a été mis à jour par Isis isis, il y a 4 ans et 7 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 141)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Première planche sur laquelle je clique, première phrase que je lis : « Par les cornes des deux boucs de Thor »… Ok elle est plutôt soft je vous l’accorde, mais mince quoi… Et je parle pas du scénario vu et revu (surtout ces dernières années)…  J’en peux plus de Yann…   

    Répondre | Lien | Citer

    les couleurs de Surzhenko sont pastels, parfois trop douces, presque ternes, surtout sur les arrières-plans… il a le sens du détail, mais pas du cadrage, ça manque surtout de gros plan sur les personnages… mais c’est peut-être dû au découpage du scénario par Yann… tout ça rend la BD trop peu attrayante… puis ces visages de Thorgal et Mehdi dans l’ombre, je trouve l’effet complètement loupé… enfin voilà, on ne ressent aucune tension sur ces première planches, alors que ça devrait être le cas… dommage…

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    Isis a écrit  on ressenti personnel… avec l’île des Mers Gelées et La Chute de Brek Zarith, les vikings seront partit à la recherche d’Aaricia… pas moins de quatre fois !

    Comptes-tu la fois où ils la recherchent dans les montagnes dans « Aaricia »?

    Ah ouais…  

    Non, j’avais oublié celle-là

    Cinq fois quoi…  

    Aaricia, ÇA C’EST DE LA PRINCESSE EN DÉTRESSE !!!     

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit

    Première planche sur laquelle je clique, première phrase que je lis : « Par les cornes des deux boucs de Thor »… Ok elle est plutôt soft je vous l’accorde, mais mince quoi…

    Oui, j’ai pensé pareil!! C’est plus fort que lui, Yann ne peut pas s’en empêcher!! Ca m’a fait sourire mais là c’est pas trop grave…

    J’aime beaucoup le dessin de ce cycle, le fait qu’il n’y ai pas eu plusieurs dessinateurs est un « plus »  à mon sens, Surzenko aura pu marquer la saga de son talent.

    En revanche, je trouve étonnante la posture de Thorgal, les bras croisés, le visage dans l’ombre…je ne suis pas très convaincue, cela ne ressemble pas trop à Thorgal qui me semble plutôt être du genre à partir discrètement à la recherche d’Aaricia sans demander quoi que ce soit aux autres. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis de ton avis Floriane. Sur cette planche, je trouve aussi l’attitude de Thorgal inadaptée au personnage.

    Répondre | Lien | Citer

    Il n’y a pas à dire, on reconnait tout de suite la patte de Surzhenko. J’apprécie qu’il ait donné une unité graphique à ses séries, à la différence de Kriss de Valnor. Mais comme Caro, je trouve que ses cadrages ne sont pas assez cinématographiques. Il a réussi à le faire dans son album de Kriss, mais là c’était avec d’autres scénaristes.

    Répondre | Lien | Citer

    Puisqu’on parle des dessins… Même s’ils sont toujours aussi bons, je trouve que le sens du détail du dessinateur est ici plus un défaut qu’une qualité.

    Alors entendons-nous Roman est excellent, mais je pense que les tenues qu’il donne aux vikings sont beaucoup trop riches. Toutes ces capes, ces motifs, ces couleurs, ces ceintures,… Ça détonne avec l’idée d’un village habité par un peuple rude qui doit lutter une bonne partie de l’année contre un hivers très long et très froid. 

    Il me semble même que chaque personnage à son propre style, comme s’ils faisaient tous partie d’un défilé de mode…

    On le voit dans les épisodes de Van Hamme, les habitants du village ont leurs bijoux et leurs belles robes. Mais (corrigez-moi si je me trompe) il me semble que les couleurs sont plus éteintes et les motifs décoratifs bien plus rares, souvent limités aux bord des manches. Quand aux capes, elles n’ont jamais été si omniprésentes. Et souvent… Ben leurs tenues se ressemblent.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai que ce choix sur les tenues tranche avec la « série-mère », mais pour moi c’est un style, propre au cycle de l’Enfance, et je dis pourquoi pas…Je suis davantage embêtée par les incohérences sur la personnalité des héros, mais c’était un risque inhérent à ces « séries dérivées »…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pour ceux qui veulent lire la suite, je vais mettre un lien dans la prochaine lettre d’info (aujourd’hui ou demain) avec les 10 premières planches.

    Vous pouvez en profiter éventuellement pour vous abonner, elle est bien ma lettre mensuelle (c’est l’horrible bouton « NEWSLETTER » dans le bandeau noir en haut de page).

    Répondre | Lien | Citer

    En revanche, je trouve étonnante la posture de Thorgal, les bras croisés, le visage dans l’ombre…

    Je n’aime pas beaucoup plus la dernière case. Ce qui est amusant c’est que Thorgal a l’air assez mafflu sur cette planche.

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’en peux plus de Yann… Il m’exaspère avec ces expressions…

    Dès la première page on y a droit…

    En plus de ça le scénario ne casse pas 3 pattes a un canard, c’est vu et revu.

    Et dire qu’on va encore avoir Yann sur la série principale…

    Le Lombard ne consulte pas le forum c’est pas possible, beaucoup se plaignent de Yann.

    Répondre | Lien | Citer
    Lecture des premières planches exclusives

    J’ai lu les premières planches via le lien de la lettre d’information  .

    Et personnellement… ça va . On a l’impression qu’on va avoir une vraie histoire. Pas comme pour le cycle de Slive, qui partait dans tous les sens. Bon, l’originalité n’est pas vraiment au rendez-vous, mais je suis satisfaite de voir que le scénario semble avoir de la consistance et que, pour l’instant, il n’y a pas de magie absurde. J’ai un peu d’espoir. Cela sera surement un album moyen, mais bref.

    Après, les erreurs de Yann se répètent. Déjà, il fait trop traîner l’histoire, son découpage ne va jamais à l’essentiel.

    Dans cette scène, était-il vraiment nécessaire de développer QUATRE vignettes ???? Van Hamme ne faisait jamais ça.

    Et dans la conversation ci-dessous, une seule case aurait amplement suffit :

    EDIT: Un autre défaut récurrent de Yann, c’est sa prévisibilité. On parie combien qu’Isoline et le jeune secrétaire vont finir ensemble ?

    Ceci dit, j’éprouve à nouveau un certain soulagement concernant les dessins. Les couleurs, j’aime toujours pas, mais j’aime bien Aaricia. Et je trouve que Thorgal ressemble de plus en plus au Thorgal de la Magicienne Trahie  .

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Roh, je n’ai pas trop lu les planches, mais la scène avec Bjorn pique un peu… Je ne comprends pas pourquoi il doit systématiquement passer pour un nigaud.

    Paradoxalement, dans cette série je préfère quand les personnages originels n’apparaissent pas. Vivement donc que Thorgal prenne à nouveau la mer, si possible sans Gandalf, sans Bjorn, sans Hiérulf, sans Solveig… En fait j’aimerais ne plus jamais revoir aucun des personnages de Van Hamme dans aucun album de Thorgal. Je suis bien trop attaché à eux.

    Les dessins m’ont paru jolis. Les couleurs seront moins flashy dans l’album papier.

    Isoline et sa copine doivent disparaître avant la fin du prochain album, alors, une histoire d’amour, pourquoi pas. La série étant orientée jeunesse, on peut s’attendre à des histoires annexes de ce type, pendant que Thorgal ira charcuter du Viking.

    Isis a écrit
    Et je trouve que Thorgal ressemble de plus en plus au Thorgal de la Magicienne Trahie .

    C’est parce qu’il est mafflu ?  

    Répondre | Lien | Citer

    En rentrant hier soir, j’ai lu les 10 premières planches de l’album. Voulez-vous savoir ce qui est le pire ? C’est que ce matin, je ne me souvenais de rien, au point de me demander si je les avais vraiment lues !   

    Mais oui, c’est en les relisant aujourd’hui que je m’en suis rappelé… enfin, il n’y a pas grand-chose à se rappeler : les 10 planches ne sont qu’une mise en place de l’histoire, et encore, je ne suis pas sûr que ce soit terminé… tout ça est beaucoup trop long. Alors oui, on nous glisse quelques informations historiques, géographiques, culturelles… Ça ressemble plutôt à la série « Ils ont fait l’histoire », avec moins de contenus, et plus de dialogues…

    Alors je me rabats sur les dessins fouillés de Roman. Tiens, connaissez-vous le jeu utilisé par les marins sur le bateau d’Aaricia ?

    Répondre | Lien | Citer
    Nouveaux personnages

    Thorgal-BD a écrit
    Paradoxalement, dans cette série je préfère quand les personnages originels n’apparaissent pas. Vivement donc que Thorgal prenne à nouveau la mer, si possible sans Gandalf, sans Bjorn, sans Hiérulf, sans Solveig… En fait j’aimerais ne plus jamais revoir aucun des personnages de Van Hamme dans aucun album de Thorgal. Je suis bien trop attaché à eux.

    Ah mais voilà, il suffisait de demander, et Roman t’a entendu !   

    Sur sa page Instagram, il nous partage quelques portraits de nouveaux personnages. Allez, on retrouve quand même Thorgal et Aaricia.   

      Thorgal et Mehdi

      Mehdi et KO

      Sveynn

      Thörbiorg

      Harald

      Aaricia

      Un geôlier

      Un ex-prisonnier

    Source : Compte Instagram de Roman Surzhenko

    Répondre | Lien | Citer

    Bon … ma désaffection pour les albums de Yann prend racine, et je ne kiffe vraiment pas suffisamment les dessins de Roman.   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Très sympas les images postées par Roman.

    Tjahzi a écrit
    Tiens, connaissez-vous le jeu utilisé par les marins sur le bateau d’Aaricia ?

    Pas la moindre idée !

    A part ça, j’ai un peu lu les premières planches, parce que je vais les poster bientôt sur le site en direct.

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois que pour ma part et pour la première fois depuis que je suis en age de m’acheter des BD avec mon propre argent, je vais bouder un album a sa sortie. Je le prendrai sûrement en occasion plus tard, mais honnêtement je n’ai pas envie de donner mon accord, de valider un nouvel album de Yann. La déception du dernier Thorgal est encore la (sans compter Louve et compagnie), et je dois avouer que ce que je vois la ne me fait pas du tout envie. Je suis le premier attristé par ça, mais le fait que ce soit un album de la jeunesse rend la chose un peu plus facile, je dois l’avouer…  

    Répondre | Lien | Citer

    Je préfère décidément mille fois plus les dessins de Roman en noir et blanc !!!

    Répondre | Lien | Citer

    Hello Stéph, j’ai bien aimé ton petit texte d’introduction à l’histoire !  

    http://www.thorgal.com/album/la-dent-bleue/?section=histoire

     

    Par contre, je me demande comment Yann va donner du sens au titre qu’il a choisi… sur un coup de poing de Mehdi dans la face d’Harald   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci ! Comme les Vikings, j’ai pas mal ramé pour écrire un texte, les premières pages n’ayant pas, disons, énormément d’impact. Alors j’ai eu envie de donner un peu la parole aux seconds rôles, les marins vikings qui obéissent depuis des années à un homme présenté dans cette série comme étant à la fois cruel, maladroit et inefficace. Une situation assez terrible pour eux, et qui me semble devoir se développer, s’afficher, dans la suite de l’album. Ce qui est plutôt bien.

    La jeunesse de Thorgal

    La dent bleue

      Album n°7  
    Avril 2019

    J’en profite pour vous signaler que les 7 premières planches de « La dent bleue » sont disponibles sur le site ! En cliquant sur l’icône ci-contre.

    Tjahzi a écrit
    Par contre, je me demande comment Yann va donner du sens au titre qu’il a choisi… sur un coup de poing de Mehdi dans la face d’Harald

    Un gros mangeur de myrtilles ?

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, je viens d’apprendre ce soir en regardant le Burger Quizz que le bluetooth doit son nom a Harald la Dent Bleu qui est donc le premier roi du Danemark. En fait le bluetooth arrive a unifier les différents appareils entre eux, au même titre que Harald a su unifier les différentes tribus. D’ailleurs le logo du bluetooth est une rune liée a ce Roi. 

    Bon donc en fait, on pouvait faire la blague autant qu’on voulait, mais finalement elle nous a tous devancé depuis des siècles.   

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai pas envie de paraître défaitiste mais bon… En sept pages, on ne sent pas trop la tension. Plutôt que de nous concentrer sur la mission de sauvetage, Yann nous envoie des intrigues secondaires qui n’intéressent personne… Même Aaricia qu’on est sensée aller sauver a l’air de bien se plaire sur son bateau.

    Enfin bon, on verra.

    Répondre | Lien | Citer

    Le titre est navrant, les première pages sont insipides mais ça se termine enfin. Yann réserve tout son talent pour l’album 37, c’est bien mieux ainsi.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Nouvelle image postée par le dessinateur sur son compte Instagram !

    Répondre | Lien | Citer

    elle va se prendre un coup, Aaricia, à se planter là comme ça !  non 

    Répondre | Lien | Citer

    A l’occasion de la sortie de La Dent Bleue, les albums Thorgal vont être remasterisés en mode top fun selon la nouvelle norme.

    Première étape : les titres.  Ceux de Van Hamme étaient un peu nuls, très fades. Il faut rectifier le tir et baser chaque titre sur la caractéristique physique d’un des personnages de l’album.

    Sauras-tu associer chacun de ces albums avec son nouveau titre provisoire ?

    La Jambe de Bois Sage

    La Main Tranchée Simplette

    La Verrue Patiente

    Le Corps Bleu Patraque

    Les Gros Seins Vexés

    La Perruque Verte Imaginaire

    Le Gros Bide Contrarié

    La Face de Boue Colérique

    Les Dents de Lapin Inutiles

    Les Postiches Intrigants

    Les Plumes Mouillées

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    A l’occasion de la sortie de La Dent Bleue, les albums Thorgal vont être remasterisés en mode top fun selon la nouvelle norme. Première étape : les titres.  Ceux de Van Hamme étaient un peu nuls, très fades. Il faut rectifier le tir et baser chaque titre sur la caractéristique physique d’un des personnages de l’album. Sauras-tu associer chacun de ces albums avec son nouveau titre provisoire ?

     

    La Jambe de Bois Sage -> Les Archers ? Moi j’aurais plutôt mis « Les Yeux de Chat Verts »

    La Main Tranchée Simplette -> Louve ?

    La Verrue Patiente -> dafuck ? Mmmmh, la Cage ? 

    Le Corps Bleu Patraque -> Les Schtroumpfs ? Qu’est-ce que ça vient faire là ?

    Les Gros Seins Vexés -> LOL JE VOIS PAS DU TOUT LA …       

    La Perruque Verte Imaginaire -> Alinoë

    Le Gros Bide Contrarié -> La Galère Noire ? Le Maître des Montagnes ?

    La Face de Boue Colérique -> Oulà, aucune idée

    Les Dents de Lapin Inutiles -> Tu parles de Darek ? La Marque des Bannis ?

    Les Postiches Intrigants -> Mon Dieu, je ne vois pas du tout

    Les Plumes Mouillées -> ?? La Chute de Brek Zarith ?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, c’est bon pour La Jambe de Bois Sage, La Main Tranchée Simplette, La Perruque Verte Imaginaire et  Les Plumes Mouillées.

    Le Gros Bide Contrarié : c’est vrai que ça peut s’appliquer à plusieurs albums mais c’est dans la Galère Noire que le gros bide est finalement le plus contrarié à cause de Jorund

    Répondre | Lien | Citer

    Hé, hé, j’aime ces titres élogieux !    Allez, je m’avance sur un trio !

    La Verrue Patiente -> Le Maître des Montagnes

    Le Corps Bleu Patraque -> Le Mal bleu

    Les Gros Seins Vexés -> La Cage
      
     

    Répondre | Lien | Citer

    Carton plein Tjahzi, bravo !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Excusez-moi de vous déranger , juste un mot pour vous dire que j’ai reçu l’album hier !

    Je prends des photos dès que possible. Je n’ai pas eu le temps ou j’ai oublié aujourd’hui (barrer la réponse erronée).

    Répondre | Lien | Citer

    Les postiches intriguants = les 3 vieillards du pays d’Aran

    La face de boue colérique = l’épée soleil.

    Les dents de lapin inutile… La marque des bannis??

    C’est ça?

     

    J’ai aussi « la borgne matelote » et « les rides aveugles ».

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans par Fred R.
    Répondre | Lien | Citer

    J’ai une idée là…   

    La borgne matelote -> La magicienne trahie

    Les rides aveugles -> Les yeux de Tanatloc

    Thorgal-BD a écrit

    Excusez-moi de vous déranger, juste un mot pour vous dire que j’ai reçu l’album hier !

    Je prends des photos dès que possible. Je n’ai pas eu le temps ou j’ai oublié aujourd’hui (barrer la réponse erronée).

    La bonne réponse était : « J’ai encore procrastiné comme la veille » !   

    Répondre | Lien | Citer

    Du coup, tout a été trouvé là?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour les miens, oui c’est ça. En revanche Fitir n’a pas confirmé si les siens ont bien été trouvés.

    Répondre | Lien | Citer

    Les postiches intriguants = les 3 vieillards du pays d’Aran

    La face de boue colérique = l’épée soleil.

    Les dents de lapin inutile… La marque des bannis??

    C’est bien aux 3 vieillards du pays d’Aran que je pensais pour les postiches mais je pensais à d’autres albums pour la face de boue et les dents de lapin

    Au sujet du nouvel album, les rumeurs vont bon train…on va spoiler : la Dent Bleue serait en fait une préquelle de La Couronne d’Ogotaï.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 12 mois par Fitir.
    Répondre | Lien | Citer

    La face de boue colérique = les yeux de Tanatloc ?

    Les dents de lapin inutiles = l’île des mers gelées ?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui c’est bien aux Yeux de Tanatloc que je pensais pour la face de boue colérique . Mais ce n’est pas à l’Île des Mer Gelées que je pensais pour les dents de lapins inutiles.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour Les dents de lapins inutiles, je pense à Runa, avec le personnage de « Ratatosk » peut être…

    Je suis toute contente car je devrai pouvoir rencontrer Roman Surzhenko ce we lors d’un festival BD! Vous pensez que le dernier album pourrait y être vendu?

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 141)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024